Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2008

Edvige : NON, c'est NON!

marquage.jpg

Edvige : unité pour le retrait !

 

 

 

 

La mobilisation ne cesse de croître contre « Edvidge ». Ce fichier (le… 36° !) comporte de nombreux points liberticides : la motivation de l’inscription pourra se faire sur la base du  concept flou d’être « susceptibles de troubles à l’ordre public », l’inscription de mineurs dès… 13 ans, la prise en compte des orientations sexuelles et des maladies… Tous ces points aboutiront à la mise sous contrôle de toutes les activités politiques, syndicales, associatives. Nous ne sommes plus très loin des pages les plus sombres de notre histoire !

La gouvernement, l’UMP, font mine de reculer en annonçant des réformes « marginales », d’après les mots mêmes de la Ministre de l’Intérieur. Cette loi, dans le fil de nombreuses autres, ne vise qu’à flatter l’électorat le plus réactionnaire, nullement à renforcer les libertés publiques, comme l’assène le gouvernement, pour freiner la prise de conscience.

Les 200000 signataires, 1000 associations, syndicats, partis, qui ont lancé la mobilisation, ne se satisfont pas de ces mesures d’annonce et demandent l’abrogation, pure et simple, de ce fichier.

Le comité d’initiative gapençais pour un Nouveau Parti Anticapitaliste appelle l’ensemble des organisations syndicales, politiques, associatives, progressistes, à une réunion unitaire pour organiser une réunion locale et préparer des initiatives contre toute vision sécuritaire de la société.

Réunion, le jeudi 25  Sept. 18Heures-20H30, petite salle face à la mairie,

Pour signer la pétition : http://nonaedvige.ras.eu.org/

Pour tout contact : npa05@laposte.net

 

 

Lorsqu’ils  sont venus chercher les communistes
Je me suis tu, je n'étais pas communiste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes
Je me suis tu, je n'étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les sociaux-démocrates
Je me suis tu, je n'étais pas social-démocrate.
Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs
Je me suis tu, je n'étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester

Martin Niemöller

17/09/2008

Solidarité avec Jean-Claude BLAIS

chez_Roger1.JPG

Solidarité avec Jean-Claude Blais.

Déclaration d’Olivier Besancenot.

A Briançon, comme dans toute la France, la direction de la Poste a décidé d’organiser la casse du service public à travers un projet dénommé, cyniquement, facteurs d’avenir. Le but de ce plan est de privilégier les plus grands clients, au détriment des territoires, des usagers et des conditions de travail des agents. Pour défendre le service public, les facteurs se sont massivement mobilisés par des grèves, dans le briançonnais et ailleurs. Pour ce recul sans précédent, la direction de la Poste a choisi l’épreuve de force, en ne négociant pas et en sanctionnant, pour l’exemple, un des salariés les plus mobilisés : Jean-Claude Blais. La direction a monté un dossier à charge, avec des méthodes légalement discutables (recours à des caméras de vidéosurveillance).

Elle fait l’impasse sur la carrière exemplaire de Jean-Claude Blais, sur les 1200 signatures de solidarité des villageois rencontrés au quotidien lors de sa tournée et sur le voeu de soutien du conseil municipal de Villard-Saint-Pancrace. J’appelle, ainsi que la LCR, à poursuivre la mobilisation contre la sanction inique qui touche un salarié apprécié et attaché à son métier. La défense du service public et le respect des usagers ne doivent pas être criminalisés. Alors que la direction de la Poste bâillonne ses salariés, dégrade la relation avec les usagers, la grève du 23 septembre, contre la privatisation, doit être un succès.

Le 16 septembre 2008.

 

 

 

 

 

 

11/09/2008

Afghanistan : il est temps de lever le camp!!!

poing_ecrase_char.jpgAfghanistan : Non à la guerre et à l'occupation
Oui à la Paix, à la démocratie et à la reconstruction
Retrait des troupes françaises, Non à l'Otan

Le 22 septembre à l'Assemblée Nationale "le Gouvernement soumettra à l’autorisation du Parlement la prolongation de l’intervention des forces armées en Afghanistan". La manifestation du 20 septembre entend faire entendre notre voix dans ce débat.

Dès l’arrivée des nouvelles troupes françaises déployées en Afghanistan sur des objectifs militaires et ainsi que nous l’avions craint, dix soldats français sont tombés et d’autres sont blessés. A mesure que les combats s’amplifient, les bavures se multiplient : les opérations et les bombardements de l’OTAN font des centaines de victimes civiles, aggravant chaque jour le ressentiment des populations et le rejet d'une présence militaire étrangère de plus en plus considérée comme une occupation.

Le bilan de la présence militaire en Afghanistan décidée par le Conseil de sécurité en 2001 et assumée aujourd’hui par l’Otan est dramatique. Le pays s’enfonce dans le bourbier de la guerre, de la corruption, de la misère et du trafic de drogue. L’insécurité s’est développée. Dans cette situation, les taliban risquent de recueillir une nouvelle légitimité. Les aides internationales promises, quand elles se concrétisent, ne parviennent que rarement aux populations, tandis que d’énormes moyens sont dilapidés dans la guerre et la destruction.

Il est temps de mettre en oeuvre une solution politique internationale fondée sur la solidarité et la coopération des peuples, qui donne la priorité à l’aide d’urgence, à la reconstruction et aux droits du peuple afghan, en particulier aux droits des femmes. Un retrait des troupes de l’Otan s’impose.

Parce que nous repoussons la vision guerrière et manichéenne de «la guerre des civilisations», nous refusons la décision d'intégrer la France dans le haut commandement militaire de l'OTAN. Nous refusons une France alignée sur la stratégie américaine cherchant à faire de l'Union européenne le pilier européen de l'OTAN. Cette politique est une source de nouvelles dépenses militaires au détriment des immenses besoins sociaux.

La France doit faire prévaloir une politique indépendante fondée sur le droit, l'exigence de sécurité collective et préventive et le désarmement et développer avec tous les pays des coopérations en faveur du développement durable et des Droits de l’homme.

Nous demandons aux parlementaires et au Président de la République d'ordonner le retrait du dispositif militaire français et de travailler à une solution qui favorise la reconstruction et la souveraineté de l'Afghanistan.

Nous demandons au Président de la République de renoncer à l'intégration de la France dans l'OTAN.

Nous appelons à participer à la journée nationale d’action
le samedi 20 septembre 2008

A Paris, manifestation à 14h, place de la République

Collectif Otan-Afghanistan
Paris le 8 septembre 2008

Qu'on se le dise!

2260-edwige.jpg

Besancenot réclame à son tour le retrait du fichier Edvige

 

PARIS, 9 sept 2008 (AFP) - Le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), Olivier Besancenot, a réclamé à son tour mardi le retrait du fichier de renseignements policier Edvige. "Je demande le droit à l’oubli tout court du fichier Edvige", a-t-il dit sur LCI, paraphrasant la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie qui s’était dit prête à un "droit à l’oubli" pour certains mineurs inscrits au fichier. Le retrait serait "une première victoire" dans "un combat plus global", selon M. Besancenot, qui a évoqué les drones de surveillance des manifestations et le pistolet à impulsion électrique Taser, dont l’utilisation par les polices municipales devrait prochainement être autorisée. cs/so/df
http://nonaedvige.ras.eu.org/petitions/?signe=oui

04/08/2008

Les jeux olympiques à Pékin!!!!

Pour l’ouverture des JO en Chine, rassemblement pour les droits de l’homme, venez dire votre réprobation vis-à-vis de ces jeux de la honte !

Ceux qui ont hurlé pendant des décennies contre le "communisme" ont tu leurs critiques dès lors que les dirigeants chinois se sont mis au capitalisme et ont permis à nombre de multinationales issues des grandes puissances de faire des affaires juteuses. On a trouvé des vertus nouvelles aux dirigeants chinois, offrant une main d’oeuvre à très bas prix et qui se voit solidement réprimées en cas de mouvements sociaux. Et lquand on trouve des responsables politiques français qui versent des larmes de crocodile sur la repression au Tibet, les mêmes s’exonèrent du respect des droits de l’homme en Afghanistan en renforçant la présence de l’armée française. Nous avons combattu sans relache le stalinisme et le maoïsme au nom de la démocratie et de la lutte contre toutes les oppressions. Nous soutenons toutes les manifestations à l’occasion des JO qui vont dans le sens de la défense des libertés démocratiques, du respect des droits de l’homme, du droit à l’autodétermination des peuples, du Tibet... à l’Irak ou l’Afghanistan ! Ceci ne constitue en rien un soutien aux amis du Dalaï Lama, qui défendent un projet de société féodal pas plus que nous n’avons hier soutenu le dictateur irakien Saddam Hussein.

Vendredi 8 août 2008 18h Esplanade de la Paix à Gap

bandeau.gif

31/07/2008

Création d' un groupe de réflexion "féminisme"

Une première réunion de la commission féministe a eu lieu début Juillet; la prochaine sera annoncée sur ce blog

22:52 Publié dans Féminisme | Lien permanent | Commentaires (0)

26/07/2008

Réunion en Août

Nouvelle réunion

npa monde.jpg

Réunion publique

du Comité d'initiative gapençais

pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Mardi 19 août 2008

A partir de 2O h 00

Salle Dum'art

Salle Dum'art       14, avenue Commandant Dumont GAP


Vous ne vous résignez pas à la dispersion des luttes ?

Vous voulez faire mordre la poussière à Sarkozy ?

Vous voulez exprimer vos doutes, vos réserves, vos interrogations sur l'intérêt d'un nouveau parti anticapitaliste ?

Vous voulez rejoindre le comité ?

 

Débattons-en !

15:35 Publié dans Réunions | Lien permanent | Commentaires (0)

la place de l'écologie dans le NPA

Adresse du comité local Haut Doubs pour un Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) à l’occasion de la Rencontre nationale des Objecteurs de Croissance à Rochejean (12-15 juillet 2008)
12 juillet 2008
1465778274.jpg

Cher(e)s ami(e)s,

La construction d’un NPA (Nouveau parti Anticapitaliste) est en marche. Il prend ses racines en partie dans l’histoire de la LCR et en partie dans l’apport majoritaire de nombreux militants de gauches, altermondialistes, écologistes ou nouveaux en politique. Il s’appuie sur de nombreux comités locaux partout en France, dont de celui du Haut Doubs, auteur de cette contribution.

Ces militant(e)s, d’origines différentes se retrouvent sur l’idée directrice que le combat pour la justice sociale, la démocratie en occident comme ailleurs dans le monde, est indissociable du combat écologiste pour la préservation des ressources naturelles, de la biodiversité, contre les pollutions et le changement climatique. Les plus défavorisés sont les premiers touchés, le système capitaliste et plus largement le productivisme et l’idéologie de la croissance sont à la source du problème. Nous sommes donc persuadés qu’il n’y a pas de solutions possibles sans remise en cause totale du système politique et économique et sans changement des comportements individuels, surtout si ce changement est le fruit d’une réflexion collective.

Vis-à-vis des différents courants qui se réclament de la décroissance, le débat est en cours au sein du NPA, lui-même en gestation. En interne comme avec vous nous souhaitons pour avancer, poser les termes d’une discussion. Attention à l’amalgame entre l’idéologie de la croissance, visant à créer des besoins infinis dans un monde limité et le juste développement des populations n’ayant pas accès aux services élémentaires. Que doit-on produire et pour qui ? ne doit pas être confondu avec l’arrêt généralisé de la production.

L’appel à la responsabilité individuelle des comportements (simplicité volontaire, circuits courts de production-consommation) parfaitement justifié, ne doit pas être considéré comme une fin en soit, mais s’accompagner d’une critique radicale du système capitaliste en place et des expérience socialistes productivistes passées, au risque de n’être qu’une éthique individuelle louable, mais marginale, tolérée par le système et donc sans lendemain. L’écologie réformiste ou l’influence des groupes de pressions, aboutit pour nous aussi à une impasse à long terme.

Nous sommes conscients par contre, que les expériences alternatives autogérées, à petite échelle montrent la possibilité d’agir localement dès maintenant sans attendre un mythique « Grand Soir ». Elles s’opposent par nature à toutes les idéologies totalitaires, c’est pour cela qu’elles sont porteuses d’espoir.

Les questions sociales et environnementales ne peuvent être opposées. Il faut accepter de remettre en cause les productions inutiles ou dangereuses, mais cette remise en cause ne doit pas se faire au détriment des franges les plus pauvres ou les plus précaires de la population, sans solutions sociales alternatives. Dans ce sens, les mesures visant à donner une valeur marchande à la nature, pour en faire payer la note à tous (écotaxes), vont à l’encontre de notre vision d’une autre société. La prise en compte des phénomènes d’exploitation économique et des inégalités doit permettre de distinguer les responsabilités.

Nous souhaitons rester vigilants vis-à-vis de toute lecture néo-malthusienne des problèmes environnementaux, de même que vis-à-vis d’une société fondée sur la nature idéale et mythifiée, proche d’une vision réactionnaire des problèmes.

Nous partageons avec les mouvements pour la décroissance la prise de conscience de l’urgence écologique et énergétique mondiale, une critique de la notion ambiguë de développement durable utilisée par nos dirigeants pour se donner une légitimité écologiste. Nous partageons la critique du tout technologique et du pouvoir policier qui l’accompagne obligatoirement, celle de l’aliénation des hommes par la consommation, la publicité et le travail salarié. Mais les solutions imaginées ne doivent pas se contenter d’être idéalistes, elles doivent définir ce qui dans les besoins à satisfaire peut être élargi à toutes et à tous dans les limites écologiques. C’est une tâche difficile mais collective portée par l’Écosocialisme. Ce mouvement se donne pour but de faire converger économie, écologie, démocratie et internationalisme.

Nous avons à faire face ensemble à des défis d’ampleur inégalée à l’échelle mondiale, les crises écologiques et sociales sont alimentées par des mécanismes identiques : la soif du profit capitaliste et les politiques néolibérales qui en découlent, la dictature des marchés, la prédation systématique des ressources naturelles, un ordre mondial injuste. Face à cela la convergence des luttes sociales, environnementales dans les associations les mouvements comme les nôtres et les syndicats pourrait enrayer la machine.

Un parti comme le NPA doit sans doute sortir l’écologie de la sphère dans laquelle elle était réduite, pour la mettre avec les luttes sociales au centre de sa politique. Les autres formations anti-productivistes, comme celles pour la Décroissance, devraient peut-être situer clairement leur lutte en opposition à l’idéologie libérale dominante. Ce rapprochement permettrait d’articuler nos différentes expériences pour en faire un vrai projet de société.

Sur la base de ces quelques éléments non exhaustifs, nous vous proposons de poursuivre nos relations sous deux angles différents :

- La poursuite d’un débat théorique visant à préciser nos points de convergences et de divergences, dans le but de travailler lorsque c’est possible, à l’unité de nos luttes et de nos prises de position, afin de rendre l’ensemble plus lisible. Nous espérons que ces liens pourront se mettre en place nationalement par la suite. Ils existent localement de façon régulière, dans la mesure où l’on se côtoie sur le terrain, dans des journées comme celle-ci ou des associations parallèles.

- A court terme nous sommes disponibles pour participer à de larges rassemblements unitaires autour de l’écologie (anti-nucléaire, anti-OGM, eau, transports, logements…) Nous souhaitons élargir les thématiques écosocialistes à tous les champs de mobilisations et trouver les mots pour expliquer, sensibiliser, mobiliser le plus grand nombre à une alternative au capitalisme et au productivisme sous toutes ses formes.

Nous souhaitons que les échanges qui ont lieu ici soient fructueux pour toutes et tous et espérons avoir d’autres occasions de vous retrouver.

Salutations fraternelles

07/07/2008

reunion collectif gapençcais NPA

 
Logo_megaphone cercle NPA_blanc.jpg
 
 
Le collectif gapençais NPA se réunit 

 

 

Le collectif NPA

gapençais se réunit

 

 

 

Mardi 8 juillet

 


20H salle Dum'art  à Gap

 


14

, av commandant Dumont

 

 

 

 
 
 
 

3ème Vidéo Reunion de coordination NPA Paris 28 et 29 juin