24/05/2008
Les groupes Bilderberg, CFR & Trilatérale
Tout d'abord, je tiens à remercier Eva dont j'ai publié la copie d'un article paru sur son blog, après l'avoir contactée hier soir. Elle nous a rapidement répondu par deux commentaires accompagnant le sujet. Sa contribution pour notre propre information pourra à mon sens s'avérer constructive dans l'avenir, pour mieux comprendre les mécanismes de gouvernance actuelle, et donc orienter nos luttes en conséquence. Son article fut un préalable opportun au présent texte destiné à répondre aux questions entourant ce sujet :
(contact : evaresis@yahoo.fr)
Je vous invite également à signer la pétition qu'elle met en ligne :
LCR-NOM - Tsunami libéral - Alerte ! Pour la Grève générale, tous unis
****************************************
Plusieurs personnes m'ont déjà demandé ce qu'était ce fameux groupe "Bilderberg" dont peu de monde n'en connaît l'existence, l'histoire, et encore moins son influence sur les événements de notre temps. Aussi, pour répondre aux questions, je vais tenter une approche par cette courte entrée en matière, que les liens donnés ci-dessous permettront de compléter :
Je me suis moi-même longtemps interrogé sur l'apparente absurdité d'un système capitaliste mué aujourd'hui en "libéralisme" qui, pour se péréniser, nécéssite des sacrifices sociétaux inégalitaires, le pillage de ressources et nombre de maux bien connus, tous plus exhorbitants d'illogisme les uns que les autres. Ce contre quoi précisément nous luttons aujourd'hui. Une absurdité selon moi naissant d'une pure stupidité de ceux-là mêmes censés posséder un minimum de rationnalité, qui plus est censés défendre nos démocraties.
Ce n'est qu'au moment où je pu disposer pour la première fois d'une connection internet, à force de recherches, que je finis par tomber sur des infos troublantes, puis en dégager le fait qu'il ne s'agissait peut-être pas simplement d'une forme de naïveté de la part des magnats de la finance et autres hauts responsables, mais d'une idéologie bien rôdée et soutenue. Reste encore à savoir quel mobile supporte cette idéologie... C'était fin 2001, deux mois après les attentats du 11 septembre.
Une thèse de l'époque déjà, portait les germes de ce qu'appeleront plus tard certains journalistes la "théorie du complot", personnifiée par un site dont j'oublie aujourd'hui le nom qui, avec force arguments, remettait la thèse officielle sur ces attentats au rencart en tentant de prouver A+B les nombreux mensonges entourant les explications de cet événement. Le site aura fermé quelques mois plus tard, mais cette théorie essaimant à sa suite dans toutes directions, prenant des formes variées et bien souvent les plus délirantes qui soient, allaient intégralement réviser de nouveaux pans de nos pourtant enseignées connaissances, à l'aulne d'une supposée conspiration : retour sur la création de la FED (Banque Fédérale US), crise de 1929, financement du parti nazi par des personnalités, sociétés et banques US (dont par exemple Prescott Bush & la banque JP Morgan, qui a récemment fait parler d'elle au cours de la crise des subprimes), la guerre froide, la guerre du vietnam, la chute du mur de Berlin, le libéralisme, le réchauffement climatique... des centaines de pages disparates présentaient (dont beaucoup encore présentent) ces phénomènes comme autant de plans savamment orchestrés, avec force arguments en faveur de la conspiration. Je fus plutôt incrédule et le serais encore davantage à l'avenir pour nombre de sottises qui s'en est dit et s'en dira encore et encore. Toujours est-il que de certains de ces éléments étayant leurs thèses, ces derniers avérés, se dégage par recoupements une organisation de notre monde, qui sans être à proprement parler "conspirationniste" n'en est pas moins inquiétante.
En effet, pour qu'il y ait conspiration, faut-il encore qu'en secret un groupe d'hommes se réunissent pour planifier, orchestrer, définir des points d'actions précis. Ce qui ne semble pas être le cas en réalité puisqu'aucune décision n'est à proprement parler prise à l'issue de ces réunions. Des groupes très discrets existent toutefois, où s'y discutent effectivement les grands enjeux de notre époque dans le but de faire émerger des consensus entre décideurs, mais nous ne pouvons pas sur ce seul fait parler stricto-sensu de conspiration. Réunissant régulièrement la crème de la crème de l'establishment mondial (politique, économique, scientifique et médiatique) à l'abri des caméras, une telle collusion dépasse en fait le cadre du simple complot, outil que ces personnalités n'ont absolument pas besoin de mettre en oeuvre pour parvenir à leurs fins du simple fait de leur position influente. La question pour nous se pose dès lors : quelles fins défendent-ils ?... Difficile d'y répondre dans l'absolu, toujours est-il que de nombreuses références sérieuses nous mettent d'ores et déjà en garde contre des visées impériales d'un capitalisme criminel agissant au détriment des peuples, de leurs libertés & autonomies propres (voir la série de documents vidéos ici, et ci-dessous la liste de liens en faisant référence).
Je puis citer les trois principaux cercles au sein desquels se joueraient les destinées de notre monde selon les conceptions de ce capitalisme : le Groupe Bilderberg, la CFR (Council on Foreign Relation) et la Commission Trilatérale. Les deux derniers possèdent un site consultable sur internet, quand au premier (le groupe Bilderberg) ne possède aucune trace officielle consultable, si ce ne sont les quelques déclarations et maigres reportages qui nous sont parvenus entourant le sujet et disponibles sur internet. Maigres, mais qui ont toutefois fais couler de "l'encre" (numérique) sur la toile.
L'inquiétude de ceux qui ont découvert ces liens est légitime, car on touche du doigt les fondements d'une grave question qui n'est autre que : sommes-nous encore en démocratie ? La question est à son tour légitime lorsque l'on suppose qu'à l'abri du regard des citoyens se cooptent des décideurs pour lesquels nous n'avons pas voté, autour de thèmes nous touchant directement : enseignement, privatisations, déréglementation économique, politiques répressives, politiques migratoires, environnementales, etc, etc... La forte influence qui caractérise leurs participants rend le principe de gouvernance communément admis inopérant ; lorsqu'un de nos ministres ou anciens chefs d'état participe à l'une de ces réunions, aux côtés de patrons de multinationales soutenant des intérêts et idéaux qui leurs sont propres, qu'un consensus s'en dégage, il est à craindre que le poids des revendications citoyennes font bien piètre figure devant la toute-puissante de ces derniers. Cela expliquerait les nombreux passages en force des gouvernements successifs vers un libéralisme des plus incontrôlables par la démocratie dite "représentative" classique.
Il est donc à mon sens important de lever le voile sur ces écrits diffusés sur internet, afin que chacun puisse faire sa propre opinion et, le cas échéant, se réunir pour en discuter et agir en conséquence, si le rapport de force le permet.
En voici quelque succinct aperçu
(Attention ! Nous ne devons pas prendre pour argent comptant tous les avis exprimés dans ces pages. Nombre d'entre elles ne référencent en effet pas assez leurs sources pour nous assurer de l'exactitude de leurs informations, cela compte-tenu des difficultés à les obtenir et des positions personnelles de leurs auteurs. J'en donne toutefois les liens à titre indicatif car les quelques références citées sont déjà en soi éclairantes) :
Documentation sur le net :
Sites officiels :
Liste des membres de la Commission Trilatérale
Site de la Commission Trilatérale
Site de la C.F.R. (Council on Foreign Relations)
Le gouvernement mondial ou « Nouvel Ordre Mondial » :
Le Nouvel Ordre Mondial sur Wikipédia
Aaron Russo sur le 911, le CFR et Nick Rockefeller (vidéo)
Sylvain Timsit - Les Stratégies de Manipulation et le Gouvernement Mondial (Radio Ici et Maintenant avec Didier de Plaigne, 2004)
Le Cerveau Mondial - la face cachée de la mondialisation
Le Gouvernement Mondial
Le Nouvel Ordre Mondial ou " Les idées de la classe dominante sont comme les meubles qui ornent ses salons : elles datent toujours de l’époque précédente."
Généralités sur les trois principaux think-tanks ou « associations professionnelles », Bilderberg, CFR & Trilatérale :
Les autres clubs (Libération, 5 août 2003)
"Le G8 et les associations professionnelles" (ATTAC-France, 28 mars 2007)
Auteur : Thierry Brugvin, membre du Conseil Scientifique d'Attac-France (blog)
(contact : thierry.brugvin@free.fr)
Les élites mondiales se retrouvent à Davos du 23 au 27 janvier 2008
« Les États-Unis ont acquis le monopole du pouvoir et poussent leurs grandes entreprises à se considérer comme une armée de conquérants »
Interview sur Soir3 de Michael Gama sur la Commission Trilatérale et le groupe Bilderberg, autour de son livre "Rencontres au sommet"
Bilderberg, club secret des «maîtres du monde» (présentation du livre « Rencontres au sommet » de Michael Gama)
Un week-end avec les maîtres du monde dans un hôtel cinq étoiles
Michael Gama invité dans "l'invité du soir" d'Olivier Emond sur France Info autour de son livre "Rencontres au sommet" (22 janvier 2008)
Europe : L'ERT, BILDERBERG et le Vatican
Bilderberg :
Présentation du groupe Bilderberg sur Wikipédia
Site d'informations sur le groupe Bilderberg
Le Bilderberg, lobby le plus puissant du monde ?
BILDERBERG : UNE ELITE MONDIALE QUI INFLUENCE CHAQUE GOUVERNEMENT DE LA PLANETE
Le Bilderberg : vers un gouvernement mondial totalitaire
Le groupe de Bilderberg (Challenges, 29 novembre 2007)
Bilderberg : dans l'ombre du pouvoir
200 dollars le baril de pétrole est le plan des Bilderberg pour détruire la classe moyenne
LE FBI ET LA NSA MENACENT UN ÉTUDIANT QUI A OSÉ POSER DES QUESTIONS A CLINTON LORS D’UN DÉBAT POLITIQUE
Philippe, Bilderberger
Bilderberg & DSK
Patrick Devedjian : les injures, la loi, et le Bilderberg... (Vidéo - interviewé par Karl Zéro)
Huis clos entre maîtres du monde (Libération, 5 août 2003)
Le groupe de Bilderberg : un mystérieux réseau d'influence atlantiste, par Philippe Chatelain (contact : pchatelin@yahoo.fr)
Le groupe de Bilderberg
Interview du Vicomte Etienne Davignon (président du Bilderberg Group) par Bill Hayton (BBC) : Traduction
Le groupe de Bilderberg - (ANAJ-IHEDN Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale - Risk Files N°2, janvier 2005, p.21)
"Bilderberg ? Jamais entendu parler !"... (Yves Calvi, C dans l'Air "Qui gouverne le monde ?" - France 5, 4 mars 2008) : (lien 1, lien 2, lien 3)
L’histoire du Bilderberg racontée à Y.Calvi et J.F.Khan
Revue de "La vraie histoire du groupe Bilderberg", un livre de Daniel Estulin
Les réunions Bilderberg, année par année :
Bilderberg 1998 - liste des participants
Bilderberg 2000 - Le groupe Bilderberg avait rendez-vous à Genval (Le Soir, 5 juin 2000)
Bilderberg 2001 - Les secrets de Bilderberg (L'Acadie Nouvelle, 28 mai 2001)
Bilderberg 2001 - Il ignore toujours pourquoi il a été invité à la réunion du groupe élitiste (L'Acadie Nouvelle, 30 mai 2001)
Bilderberg 2002 - Lord a rendez-vous avec l'élite mondiale à Seattle (L'Acadie Nouvelle, 5 avril 2002)
Bilderberg 2002 - La crème de l’élite mondiale se réunit à Chantilly
Bilderberg 2003 - messes basses entre maîtres du monde (Libération, 5 août 2003)
Bilderberg 2003 - Les maîtres de l'univers, par Pepe Escobar, 22 mai 2003
Bilderberg 2003 - Question au Parlement Suisse
Bilderberg 2004, Lobbying pour un capitalisme sauvage
Bilderberg 2005 – Le Bilderberg a encore frappé !, par Pepe Escobar
Infiltration dans le Bilderberg 2005 par Daniel Estulin, 27 mai 2005
Bilderberg 2005 - Groupe Bilderberg, le monde qu'ils nous préparent...
Bilderberg 2006
Bilderberg 2006 - Dans le plus grand secret (Radio Canada, 9 juin 2006)
Les grosses surprises du Bilderberg 2006, par James P. Tucker Jr., 20 juin 2006
Bilderberg 2006 - L'arrivée des VIP sous le signe d'un discret "B" (Andrew Mayeda et Glen McGregor, The Ottawa Citizen et Citizen News Services, 9 juin 2006)
Bilderberg 2006 - liste des participants
Bilderberg 2006 - L'élite de l'élite lourdement protégée
Bilderberg 2006 - La rencontre des leaders mondiaux dont la presse ne vous parle pas
Bilderberg 2007 - liste des participants
Bilderberg 2007,en marge du G8
Bilderberg 2007 - Bienvenue aux jusqu'au-boutistes, par Daniel Estulin, 21 mai 2007
Bilderberg 2007 - La réunion 2007 des "Maîtres du Monde" (liste allégée des participants)
Premières conclusions du Bilderberg 2007
Bilderberg 2008 - Le groupe Bilderberg 2008 se serait-il réuni le week-end de la Pentecôte en Grèce ?
Bilderberg 2008 - Un Conseiller fédéral à Bilderberg 2008 ?
Le C.F.R. Ou « Council on Foreign Relations » :
Présentation du C.F.R. Sur Wikipédia
Le CFR demande un Conseil Consultatif Nord Américain pour “Plus de sécurité en Amérique du Nord”!
Bernard Kouchner au CFR le 28 Septembre 2007
Comment le Conseil des relations étrangères (CFR) détermine la diplomatie US
C.F.R. - Capturer les coeurs et les esprits
La Commission Trilatérale :
Présentation de la Commission Trilatérale sur Wikipédia
Trente ans d'une institution secrète - Pouvoirs opaques de la Trilatérale (Le Monde Diplomatique)
Commission Trilatérale - Tentations de la croisade, attraits de la coexistence (Le Monde Diplomatique)
Commission Trilatérale - Les "néocons’", une réaction américaine
François Bayrou, l’oligarchie financière et l’extrême-centre
Commission Trilatérale - Mais qui est donc Jimmy Carter ?
LE SECRET D'EVA, ÉPOUSE DE RAYMOND BARRE
LE MONDE VU DE LA TRILATERALE (L'Expansion)
Bibliographie :
Rencontres au sommet (enquête), Michael Gama, 192p, éditions l'Altiplano, mars 2007
Une main cachée dirige, Jacques Bordiot
Guide des clubs, cercles et réseaux d'influence, Laurent Renard
Los secretos del club Bilderberg, Daniel Estulin
Faits et chroniques interdits au public : Tome 2, Les secrets de Bilderberg, Pierre de Villemarest, Aquilion, 1 Juillet 2004
Tous pouvoirs confondus : État, capital et médias à l'ère de la mondialisation, Geoffrey Geuens, éditions EPO, 15 mars 2003, 470 pages
Le testament des siècles, Henri Loevenbruck
L'Empire de la Honte, Jean Ziegler, Editions Fayard (Aperçu)
Les nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur resistent, Jean Ziegler, Editions Fayard, 2002
"Les lobbies à l'assaut de l'Europe", Bernard Lecherbonnier . Albin Michel
NOTE : cette page sera régulièrement réactualisée afin de compléter les sources au fil de l'actualité en rapport.
13:03 Publié dans Au coeur du capitalisme | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : nom, nouvel ordre mondial, bilderberg, cfr, council on foreign relations, commission trilatérale
Pour un anticapitalisme et un socialisme du XXI° siècle

Les crises économiques, sociales, alimentaires, écologiques qui frappent la planète montrent l’impasse dans laquelle le capitalisme plonge l’humanité. Il semble bien que nous soyons d’ores et déjà plongés dans une très grave crise économique dont le détonateur aura été les fameux « subprimes » qui ont révélé une crise bancaire (dettes pourries), financières (effondrement des bourses) et un début de récession aux USA. C’est un tournant important de la situation.
Les émeutes de la faim qui touchent, en particulier mais pas seulement, les pays pauvres, sont la résultante d’une crise alimentaire provoquée par la spéculation et par les politiques néolibérales imposées entre autres par le FMI et la banque mondiale qui ont détruit les agricultures vivrières paysannes, au profit de l’agrobusiness et des cultures d’exportation. La crise énergétique, illustrée par l’explosion des prix du pétrole, accentue et se combine avec la crise alimentaire en renchérissant les coûts de production agricoles et par les fameux agro-carburants qui viennent concurrencer les productions alimentaires sur leur propre terrain. La crise énergétique multiforme, épuisement prévisible des réserves de pétrole, relance du nucléaire, réchauffement climatique provoqué par l’utilisation massive des énergies fossiles…, est à la fois une traduction et un facteur d’aggravation des problèmes économiques, des guerres et de l’instabilité politique du monde actuel : occupation de l’Irak, tensions entre l’impérialisme américain et des Etats comme l’Iran, le Venezuela… La guerre sans fin contre le « terrorisme « emmenée par le gouvernement américain provoque deux conflits majeurs (Afghanistan et Irak). C’est d’ailleurs au moment où celle-ci montre chaque jour son échec, que Sarkozy décide de réorienter la politique de l’Etat français en s’intégrant davantage au dispositif impérialiste dominant : envoi de troupes en Afghanistan, réintégration dans le volet militaire de l’OTAN, soutien à Israël dans son déni de reconnaissance d’un Etat palestinien.
Les modes de production et de consommation capitalistes provoquent une crise écologique multiforme qui n’épargne aucun des secteurs vitaux pour l’humanité. Enfin, les 30 ans d’offensive libérale inaugurés aux USA et au RU et généralisés à l’ensemble du monde capitaliste, ont provoqué un immense déplacement de richesse vers les plus riches, une dégradation continue du partage de la valeur ajoutée en faveur du capital, une destruction des droits accumulés par le monde du travail depuis des décennies, une crise globale et profonde du mouvement ouvrier. L’appauvrissement, la misère, le chômage, la précarité, sont les conséquences de cette restructuration capitaliste. Les femmes, les jeunes et les populations d’origine étrangères en sont les premières victimes. Cette suraccumulation de capitaux et de profits et la mise en place d’un nouveau système productif mondialisé jouant sur les différences salariales, sont à l’origine de la crise bancaire, financière, monétaire actuelle, ce qui provoque une récession aux USA en passe de se transformer en une récession mondiale la première depuis 1973.
Notre anticapitalisme, notre volonté d’une transformation révolutionnaire de la société qui soit portée par l’immense majorité de travailleurs des villes et des campagnes, ne tombent pas du ciel. Le capitalisme plus que jamais dans ces débuts du XXI° montre par sa brutalité, son potentiel destructif, ses inégalités croissantes, la nécessité d’une rupture et l’invention d’un socialisme réellement émancipateur.
Une démocratie réelle et approfondie implique la remise en cause de la propriété capitaliste, une économie et une société dirigées par le plus grand nombre dans une logique de satisfaction des besoins de la population. Loin de se combiner harmonieusement, l’économie de marché et la démocratie ne font pas bon ménage : Chine, Russie, évolution de la société américaine (choc des civilisations, fondamentalisme chrétien…). En Europe, la droite extrême est toujours présente comme le montre les résultats électoraux récents en Italie ou au Royaume-Uni.
Le capitalisme divise les travailleurs pour mieux régner. Changer le monde passe par un combat sans concession contre le racisme, pour la régularisation de tous les sans-papiers et pour l’égalité des droits. Il s’agit d’unir les travailleurs et la population quelque soit leur origine, leur nationalité...
Aucune transformation radicale de la société ne pourra voir le jour sans une lutte consciente pour affirmer le droit des femmes à disposer de leur corps- avortement, contraception – et pour remettre en cause les fondements mêmes de la domination masculine : la division sociale et sexuée des tâches entre femmes et hommes, dans toutes les sphères de la société et l’assignation prioritaire des femmes à la sphère familiale.
Tirer les leçons des expériences du XX° siècle
La perspective socialiste, c’est-à-dire l’espoir d’un autre monde que le capitalisme, est à reconstruire. Car elle ne sort pas indemne des expériences du XX° Siècle. C’est pourquoi notre tâche est immense et ne saurait se réduire aux frontières de l’hexagone ou de l’Europe : à travers les résistances et les luttes, il s’agit d’inventer le socialisme du XXI° siècle.
La social-démocratie est en train d’achever sa mutation. Après avoir expliqué que le socialisme pouvait se construire pas à pas dans le cadre des institutions de l’Etat capitaliste, elle accepte désormais sa conversion au capitalisme, aux politiques néolibérales. Elle réduit son champ d’action politique à un hypothétique aménagement social et écologique du capitalisme. Lorsqu’elle est au pouvoir, elle applique les politiques de restructuration capitaliste. Dans sa nouvelle déclaration de principes, le PS inscrit dans ses textes une évolution déjà passée dans la pratique. Cette mutation transforme encore davantage le PS en gestionnaire fidèle du système et dans certains pays comme en Italie la mutation s’achève dans la construction d’un parti « démocrate » rompant les derniers liens historiques avec le mouvement ouvrier.C’est un déclin à rythme divers mais irréversible qui travaille le mouvement communiste qui s’était identifié à l’URSS. Les dégâts du stalinisme ont sali l’espérance communiste qui est à reconstruire. Pour tenter de se sauver la direction du PCF a choisi ses élus plus que son ancrage ouvrier et syndical. Ce qui accroît sa dépendance institutionnelle avec le PS à l’échelle gouvernementale ou locale. Qui provoquent les mêmes phénomènes d’intégration et d’adaptation institutionnelles que connaît le parti socialiste. En Italie l’échec de Refondation Communiste confirme l’impasse des stratégies d’alliance avec le social-libéralisme.
Dans le même temps, les directions des principales confédérations syndicales s’adaptent au nouveau capitalisme, acceptent l’agenda des contre-réformes patronales, accompagnent les mesures rétrogrades, surfent quelquefois sur la contestation mais sans jamais la susciter et construire le rapport de force par les luttes.
Nous voulons changer de gauche, pas changer la gauche, reconstruire du neuf à gauche en rupture avec l’orientation prônée par les directions du PS et du PCF.
Dans la globalisation, encore plus internationalistes !
Nous sommes plongés en pleine globalisation capitaliste. C’est désormais dans cet espace qu’il faut penser les luttes, la construction d’un nouveau mouvement ouvrier, la rupture avec le système et le socialisme. Plus que jamais il n’existe pas de solution nationale, tant les économies, les sociétés sont imbriquées, tant les problèmes de fond nécessitent une riposte et des réponses à cette échelle. Comment régler la crise climatique, la crise alimentaire, combattre les multinationales sans passer à l’échelle mondiale ? Les capitalistes sont organisés à cette échelle avec de multiples institutions, les exploités ont de ce point de vue beaucoup de retards à combler. C’est pourquoi il nous apparaît tout à fait impératif :
- de développer face aux grands problèmes des mouvements de masse unitaire, des luttes de résistances coordonnées à l’échelle internationale
- de mettre sur pied un mouvement et un programme européens, pour une Europe démocratique des travailleurs et des peuples, contre les institutions actuelles de l’UE , ce qui implique au-delà de l’animation des luttes européennes, une politique de regroupement des forces anticapitalistes à cette échelle.
- de se diriger vers une nouvelle internationale démocratique, anticapitaliste, écologique, antiraciste et anti-impérialiste…
- de construire dès lors un parti qui de France tisse des liens, agit pour le regroupement des forces anticapitalistes et révolutionnaires
- de mener des campagnes unitaires internationales et de participer aux cadres qui permettent de les animer
Un nouveau parti pour les luttes, un parti pour la transformation révolutionnaire de la société
La question du pouvoir divise profondément la gauche dite antilibérale. Tout parti doit se poser le problème du pouvoir et nous ne faisons, nous ne ferons pas exception à cette règle. Le problème est de savoir dans quel cadre, au profit de qui. Pour nous, la question c’est le passage d’une situation où une minorité décide et impose ses choix, ses profits et ses privilèges, à une situation ou le plus grand nombre s’empare des leviers politiques, économiques pour gérer la société. Nous ne souhaitons pas le pouvoir pour nous-même mais comme instrument pour un mouvement d’en bas. Une partie du pouvoir politique est aujourd’hui soumise au suffrage universel, dans un cadre d’ailleurs très contrôlé et très antidémocratique (présidentialisme, scrutin majoritaire…). Mais le pouvoir du MEDEF n’est lui jamais soumis au suffrage populaire…Et pour cause ! Pour autant notre programme implique une confrontation avec le patronat, avec les privilèges économiques, contre les conseils d’administration qui représentent les actionnaires…Cela implique un mouvement social puissant, un mai 68 qui irait jusqu’au bout, qui commencerait à contrôler la marche de l’économie.
Les institutions sont des éléments essentiels du maintien de l’ordre social et de la propriété capitaliste. Nous ne voulons pas construire un parti d’aménagement mais un parti de rupture. C’est pourquoi l’indépendance vis-à-vis du PS est une question première. Le capitalisme libéral et l’anticapitalisme ne peuvent pas cohabiter dans un même gouvernement. Notre perspective n’est donc pas d’unir la gauche telle qu’elle est, ou des bouts de cette gauche, mais de construire un mouvement social et politique majoritaire pour la rupture avec le capitalisme. Alors la question du pouvoir sera posée !
Un parti, c’est pour nous une force collective et démocratique. Un rassemblement de militantes et de militants unis autour d’un programme commun. Un instrument pas une fin en soi. Une force capable de réfléchir pour agir. Qui alimente son programme, sa vision de la société de ses rapports avec le monde du travail et la population au travers des luttes. Un parti qui respecte l’indépendance des équipes syndicales et des mouvements sociaux. Un mouvement qui également, dans son régime interne, garantit la circulation de l’information, les débats et la formation pour tous, le droit de tendance et d’affirmation de courants publics, la reconnaissance statutaire du pluralisme, la proportionnelle pour élire les directions.
Également, il s’agit pour nous de construire une force qui vote, qui fait des choix, qui reconnait la règle majoritaire, tout en respectant les choix minoritaires.
Face à une vie politique centralisée par l’Etat, nous avons besoin d’un parti, d’une force pour la transformation révolutionnaire de la société, qui combine activités nationales et déclinaisons locales.
Les directions élues à la parité doivent être responsables devant les instances qui les ont désignées, rendre des comptes sur leur mandat, leur activité militante en particulier lorsqu’elle est rémunérée. La transparence et le contrôle sont les seules garanties d’un réel fonctionnement démocratique pour lutter contre la bureaucratisation qui a fait tant de mal au mouvement ouvrier
Ce nouveau parti est urgent et nécessaire.Pour construire une réelle opposition à Sarkozy et au patronat.
Parce que la gauche institutionnelle apparaît clairement comme refusant de s’opposer aux plans du pouvoir et du patronat et d’incarner un changement de société..
Parce que les luttes le permettent, celles et ceux qui résistent, jeunes ou moins jeunes et de différentes origines, sont de plus en plus nombreux à attendre une telle perspective. Des syndicalistes, des militants associatifs, altermondialistes, des jeunes engagés dans l’action depuis le CPE, d’anciens militants de différentes trajectoires, des militants antiracistes et de la diversité, de nouveaux arrivants en politique et ceux qui reprennent du service, des militantes féministes…
Unis autour de la nécessité de défendre un plan d’action anticapitaliste intégrant revendications sociales, démocratiques, féministes, écologiques, antiracistes et anti-impérialites, nous pouvons construire ensemble un nouveau parti.
.
11:49 Publié dans Bulletin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 28 juin, 29 juin, comités, coordination, constitution
Appel de Politis - Réponse de la LCR
Réponse de la LCR aux initiateurs d’un appel publié dans Politis...
Chers ami-e-s,
Nous voudrions vous expliquer par cette lettre pourquoi nous ne signons pas l’appel « l’alternative à gauche, organisons-là » que vous avez publié. Nous partageons avec vous beaucoup de combats et une volonté d’engager à gauche une discussion large permettant à chacun et chacune de se forger une opinion. Beaucoup de militants politiques, syndicalistes ou associatifs, d’ex-militants, de lecteurs, sont à la recherche d’une alternative globale face à une droite arrogante, qui tente de passer en force. Le PS n’incarne en aucun cas une opposition claire et déterminée à la politique du pouvoir. Nous vivons un moment charnière très important. Sarkozy et sa politique sont impopulaires et ils ont été sanctionnés dans les urnes aux municipales. Des résistances sociales s’expriment (des cheminots aux lycéens sans oublier les travailleurs sans-papiers) Ces mobilisations posent des questions décisives.
Tout d’abord, comment infliger une défaite cinglante dès maintenant au pouvoir UMP ? Car si nous attendons sagement 2012, alors Sarkozy aura réussi à remodeler la société française ce qui ne sera pas sans conséquence sur les rapports de force politique. Nous avons donc besoin d’une gauche de lutte, d’une force collective capable de relever le défi de l’épreuve sociale imposée par la droite et le patronat. Et cela va de pair avec la volonté de construire une alternative anticapitaliste, un nouveau parti qui se fixe comme objectif d’offrir un nouveau cadre de représentation politique à celles et ceux qui ne sont plus représentés par la gauche gestionnaire dite social-libérale.
Un parti qui tire les leçons des expériences de la gauche au pouvoir qui ont été particulièrement dévastatrices pour les classes populaires. Nous n’oublions pas qu’entre 1997 et 2002 le gouvernement de gauche plurielle a mené une politique libérale, a privatisé, s’est opposé aux mobilisations sociales, a développé un discours de résignation et d’acceptation de la mondialisation capitaliste. Nous sommes, pour notre part, engagés dans un processus réel de construction d’un nouveau parti anticapitaliste, un parti pour le socialisme du XXI° siècle porteur de toutes les aspirations émancipatrices (féministes, écologistes, antiracistes, internationalistes...).
Nous sommes donc particulièrement intéressés par toutes les initiatives visant à construire une alternative. Mais une chose est le débat, tout autre chose est le lancement d’une initiative politique visant « à organiser l’alternative à gauche » dont les objectifs ne sont pas clairement définis. S’agit-il d’un front électoral ou d’une force en constitution ?
Cette question très sérieuse pose des problèmes en termes de contenu politique et de cadre stratégique. Les formules programmatiques sont très vagues, très imprécises (« ne pas oublier de redistribuer les richesses » !). Aucune revendication concrète concernant le pouvoir d’achat : ni l’augmentation des salaires, des pensions et des revenus de 300 euros que nous défendons ; ni le SMIC à 1500 euros nets.
Rien non plus sur la retraite au moment où la droite veut imposer les 41 annuités : nous réclamons pour notre part le retour aux 37,5 anuités pour tous, privé comme public.
Absente également la question de la régularisation de tous les sans-papiers alors même que des travailleurs osent revendiquer au grand jour l’égalité des droits ; rien non plus sur les licenciements, l’autonomie des universités ; toutes questions très concrètes qui ont suscité des mobilisations et qui établissent des lignes de partage très claires entre les deux gauches. Le texte n’exprime aucune indépendance vis-à-vis du parti socialiste puisque vous écrivez : « Du côté de la majorité dirigeante du Parti socialiste, les volontés hégémoniques se confirment, et avec elles les tendances au renoncement social-libéral, inspirées des exemples de MM. Blair ou Prodi. Mais la gauche de transformation sociale et écologiste ne doit pas, elle, s’accommoder d’un statu quo qui lui interdit d’espérer changer en profondeur la donne politique. »
Très franchement, voilà un document qui peut être signé par beaucoup de socialistes pourtant acquis au social-libéralisme, et par la direction du PCF très soucieuse de maintenir des relations institutionnelles vitales du point de vue de la survie de ses élus et son appareil. D’ailleurs, les premières signatures, dont l’ancien ministre des Transports Jean-Claude Gayssot, montre la faiblesse du texte vis-à-vis du bilan de la gauche au pouvoir et de son attitude actuelle face à Sarkozy. Nous ne voulons pas construire une force soi-disant radicale mais dont l’objectif serait de réaliser des accords de gestion avec la social-démocratie comme le fait la direction de « Die Linke » en Allemagne. Une stratégie qui a coûté très cher à Refondation Communiste en Italie. Nous défendons le même programme dans la rue et sur le terrain électoral. Nous voulons changer de gauche, pas changer la gauche, et nous avons bien peur que votre initiative, au-delà des intentions de beaucoup de ses signataires dont nous partageons les aspirations, se situe sur un terrain mille fois exploré : au nom de l’unité, évacuer les questions qui fâchent, mais qui pourtant fatalement se réinvitent : soutien aux revendications et aux mobilisations du mouvement social, avec qui gouverner et sur quel programme !
Voici en quelques mots, les raisons qui expliquent notre refus de signer cet appel. Un appel qui, par ailleurs, nous est parvenu très tardivement quarante-huit heures avant sa publication en plein week-end de la Pentecôte.
Nous restons toutefois disponibles, à tout espace de discussions et d’échanges politiques pour débattre de la nécessaire riposte face à la politique de Sarkozy, comme de l’alternative à construire, sans confondre libre discussion et regroupement de forces sur un contenu et des objectifs que nous ne partageons pas.
Bien à vous.
Pour la LCR,
Anne Leclerc et Pierre-François Grond
11:36 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : npa, nouveau parti anticapitaliste, politis, réponse
Un article à diffuser
Excellent préalable à la série que j'amorcerais demain à propos de questions peu connues du grand public, voici une lecture qui vous ravira. J'ai presque envie de contacter son auteur pour venir nous rejoindre ;o)
Source : http://r-sistons.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/05/15/m...
Mai 68 : Inédit. Pour un mai 2008 contre le NOM
Mes amis,Ce jour-là, je crois que c'était le 3 mai 1968, j'avais cours à la Sorbonne. Fraîchement sortie du lycée et étudiante en Lettres modernes, je me rends comme d'habitude à la Fac, pour assister dans un amphi surchargé à un cours "magistral" - car il était dispensé par des enseignants de haut vol. Et par exemple, celui qui devait accompagner ma thèse, ensuite, s'appelait M. Castex - vous savez, celui des manuels de Français, Castex et Surer .
Or donc, lorsque j'arrive, porte close, il n'y aura pas de cours ce jour-là. La Sorbonne vient d'être bouclée, après avoir été investie par les forces de l'ordre. Il faut dire que Cohn-Bendit venait d'y entrer avec quelques dizaines de jeunes (je n'ai plus de sympathie pour lui, depuis qu'il a renié ses idéaux de jeunesse et épousé le libéralisme ambiant). Que faire ? Curieuse d'esprit, une curiosité qui me conduira ensuite à faire des études de journalisme, je décide d'observer les événements. Cohn-Bendit y tient meeting, il harangue la foule de supporters et d'étudiants qui, comme moi, se trouvent involontairement pris dans la tourmente. En effet, comme je l'ai dit plus haut, et bien qu'il s'agisse d'un rassemblement pacifique d'étudiants, la Sorbonne est rapidement bouclée.
Ne me demandez pas ce que "Dany le Rouge" a dit ; je ne m'en souviens plus. Et moi, fille de grands bourgeois dotée d'un père qui avait milité à Action Française, je n'y comprenais rien. Par contre, ce que je sais - et ce qui suit est inédit, puisque seuls quelques jeunes l'ont entendu, et semble-t-il pas relaté - c'est que brusquement l'officier déclara ceci, sans se douter qu'il allait écrire une page de l'Histoire de France :
" Les garçons, à la vérification d'identité ! Et les nanas, dehors ! "
Les nanas étaient furieuses. Vexées. Et puisqu' on les méprisait, eh bien, elles allaient montrer ce dont elles étaient capables !
Elles décidèrent donc d'entrer en résistance. Comment ? En cherchant du renfort à toutes les facs avoisinantes ! Et c'est ainsi que tout a commencé, ou plutôt, que tout le monde s'est retrouvé sur le Boul'Mich, sur le Boulevard St Michel, si vous préférez, à narguer les forces de l'ordre. J'étais au premier rang. Je ne savais pas pourquoi j'étais là, mais j'y étais. Comme mes camarades de facs, un point c'est tout. Et j'y suis restée trois heures, avançant, reculant, au gré des charges des forces de l'ordre. Jusqu'à ce que les bombes lacrymogènes me fassent battre en retraite.
Quand je suis rentrée, mes parents n'étaient pas fiers de moi. Moi, oui. J'avais fait cause commune avec mes collègues étudiants, j'avais servi à quelque chose, et on s'était bien amusés. En tous cas, on avait réveillé le quartier.
Inutile de dire que je n'ai pas mis longtemps à me politiser. Direction le PSU, puis le PS, aile gauche de Chevènement - le CERES. Et quelques années plus tard, l'Union de la Gauche avec les camarades, de sacrés militants, du Parti Communiste. Un parti, le PS, que j'ai quitté pour des raisons familiales, au moment où je commençais à avoir pas mal de responsabilités, et où on parlait de moi comme future députée.
Et à la différence de Cohn-Bendit et de tous les traîtres de mai 68 qui considèrent cet épisode comme quelque chose de plus ou moins honteux, moi je suis restée fidèle. Plus que jamais décidée à combattre le Désordre établi. J'ai horreur des traîtres. Alors, les Kouchner ou les Glucksmann, je ne peux pas les piffrer.
Honte aux grands médias ! Une fois de plus, je les dénonce. L'héritage de mai 68, ils le liquident. Aux oubliettes, la signification réelle de ce grand mouvement qui a changé la vie des Français ! Passées sous silence, les plus importantes grèves de l'Histoire de France et même d' Europe ! Comme Sarkozy, il faut gommer ça ! Et le seul qui soit invité sur tous les plateaux de télévision à pérorer sur mai 68, c'est celui qui déclare l'événement "terminé, fini, passé" - vous avez reconnu, le rouquin allemand, le libéral-libertaire Cohn-Bendit ! (1) Voilà qui en dit long sur l'information aujourd'hui ... et sur la crainte de voir les événements se reproduire, au moment où le gouvernement Sarkozy casse tout le secteur social, le Droit du Travail, les services publics...
Car ces manifestations d'étudiants, relayées par le monde ouvrier uni comme jamais - et c'est ce qui a fait sa force - ont permis une avancée spectaculaire en matière de législation du droit syndical et de salaires (augmentation du SMIG de 35 % et du salaire minimum agricole de 55 % - accords de Grenelle), (2).
Aujourd'hui, non seulement on s'évertue à effacer ces acquis sociaux et démocratiques sans précédent, mais on tente de diviser les salariés ou les syndicats entre eux, et à les discréditer aux yeux de l'opinion publique, via les médias serviles (par ex avec les Cheminots, précisément parce qu'ils représentent l'élément moteur de la résistance).
Mai 68, ce ne sont pas seulement d'importantes manifestations, des slogans, un état d'esprit, des forums, une liberté de parole, la revendication du droit au bonheur, un immense appétit de monde meilleur, plus juste, plus fraternel, mais c'est aussi et peut-être surtout la jonction des forces étudiantes et du monde du travail, c'est à dire une implication de tous, seule susceptible d'assurer le succès d'un Grand mouvement. Ce qui est isolé, fragmenté, est condamné à l'échec.
C'est aussi pendant Mai 68 que démarre la grande aventure des Lip, ces ouvriers laissés sur le carreau qui s'organisent pour continuer à produire et à commercialiser, sur le mode de l'auto-gestion, avec le succès que l'on sait. Ou encore les paysans du Larzac, en lutte pour la propriété de leurs terres. Un immense élan a soulevé la France ! Cet élan, il faut le retrouver. Au niveau du monde entier, tous unis contre ceux qui détruisent peu à peu nos vies, les spolient, les asservissent - faisant de nous " des serfs, en temps de paix, et de la chair à canon, en temps de guerre... C'est ainsi que les castes au pouvoir ont toujours considéré les peuples " (3).
J'ai écouté l'autre jour l'émission "Les bréviaires de la haine", sur Arte. J'ai envie de remplacer le mot Juif par peuples. Voici ce qui nous attend : "La persécution croissante.. les humiliations quotidiennes.. Hitler mettait en place une société raciste (l'eugénisme est de mise, aujourd'hui, voir les EU qui envisagent de ne plus assurer de soins aux plus démunis, Attali qui parle d'euthanasier les retraités inutiles et coûteux, les lois anti-mendicité etc etc), totalitaire (n'est ce pas le projet de l'oligarchie mondiale, désireuse de mettre en place un plan de domination planétaire ?), il faisait procéder à des nettoyages ethniques (n'est-ce pas ce qui se produit dans les pays arabes ?)"... et l'extermination d'une partie de l'humanité était à l'ordre du jour, comme aujourd'hui avec la précarité généralisée, les guerres préventives ou de civilisation, les OGM meurtriers, les maladies ou les vaccins qui tuent ou stérilisent, l'arme de la faim (les révoltes de la faim sont l'aboutissement logique des choix économiques et politiques structurels : réorientation de l'agriculture familiale vers l'exportation, démantèlement des protections douanières pour les pays du Sud, spéculation, agro-carburants, etc).
Jean Ziegler, mondialement connu et respecté, l'exprime clairement : "La globalisation à marche forcée sera pleinement accomplie quand on aura un gouvernement mondial ayant les moyens d'agir. Face à cet adversaire puissant, j'appelle à une insurrection des consciences pour affronter les ennemis de l'ombre ". Et il est bien placé pour savoir, lui qui a été Rapporteur à la Commission des Droits de l' Homme de l'ONU.
Les conflits se multiplient.Les peuples sont dressés les uns contre les autres. Les pays riches étranglent les pays pauvres.Les individus sont sacrifiés à la Finance.Nous allons être de plus en plus taillables et corvéables à merci, "serfs ou chair à canon". Les écarts de revenus se creusent d'une manière scandaleuse. Le pouvoir d'achat ne cesse de baisser. On nous prive peu à peu de tous nos droits... La liste est longue, les vampires de la planète se repaissent de notre sang.
La solution finale est en marche. Pour 95 % d'entre nous, nos "ennemis" de Bilderberg, ou autres sociétés plus ou moins secrètes, ont planifié l'horreur absolue. Comme en 39-40. Une grande "shoah" planétaire. Devons-nous nous résigner ? Non.
Dans "les bréviaires de la haine", sur Arte, on voit que le monde entier découvre les projets d'Hitler (alors candidat à la domination du monde) trop tard. Le mal est accompli. J'ose comparer cette passivité mortelle devant Hitler à notre passivité à nous. Et par exemple, nous nous taisons devant les crimes anglo-saxons ou israéliens; nous déroulons le tapis rouge devant les dirigeants de ces pays, remplis du sang de leurs victimes. Et d'autres s'apprêtent à les rejoindre : De Sarkozy-Kouchner à Berlusconi, ivres d'aventures guerrières, prédatrices, vrais cow-boys des temps modernes, tous indifférents à la souffrance des peuples, avides de pouvoir, d'argent, de gloire.
Alerte ! J'appelle à la Mobilisation générale des peuples, via Internet, quelle que soit l'appartenance sociale, ethnique, culturelle, religieuse, politique, des uns ou des autres !
Comment agir ? D'abord, il faut identifier clairement les menaces. C'est l'objectif principal de mon blog http://r-sistons.over-blog.com/. Il s'agit d'éviter des spoliations supplémentaires, et de nouveaux génocides. Dans l'émission d'Arte, on voyait bien comment on en arrivait là.
L'insensibilité envers les souffrances des Juifs, à l'époque, comme l'a montré le document d' Arte, a préparé les lendemains qui déchantent. Aujourd'hui, ne soyons pas indifférents au malheur des Irakiens, des Palestiniens, ou chez nous, par exemple, des étrangers mal accueillis, spoliés de tous leurs droits, persécutés. Et soyons vigilants. Aujourd'hui, on nous propose comme idoles, pêle-mêle, ceux qui ont réussi, les vedettes, mais aussi la concurrence, le profit, le travailler toujours plus, l'ordre moral, la sécurité, l'Amérique, l'individualisme, le chacun pour soi... et on nous abreuve de jeux, de rêves, de paillettes... pour nous divertir de l'essentiel. Et bien entendu, toutes les formes de révolte, comme celles de mai 68 justement, sont discréditées, ou bien on s'emploie à déconsidérer les mythes comme ceux de Che Guevara. Surtout, on essaie de se prémunir contre la fédération des mouvements de contestation (4).
Attention ! On nous scotche devant nos écrans, de TV ou d'ordi, pour mieux nous isoler les uns des autres. On ne résiste pas dans son coin, tout seul. Etre forts, c'est être unis, donc unissons-nous (5).
Par dessus-tout, réapprenons la combativité, mettons-nous en marche. Des sites donnent des orientations, des indications, des pistes d'action : ceux d'Aspeta, de syti.net, de verites.org (Mocrie), de l'Aviseur International, par exemple.
Voici des idées :
- Faire la grève des achats superflus, c'est déjà changer le monde (6)
- Regroupons-nous. A jours et heures fixes (Mocrie, verites.org).
- L'heure n'est plus aux petits défilés, mais aux grandes manifestations, mieux : aux actions de grande ampleur. Syndiquez-vous. Poussez à l'unité d'action syndicale.
- Faites la jonction avec les lycéens et les étudiants (7). Mai 68 a commencé comme cela : Au final, huit millions de grévistes occupant les usines et leurs bureaux, un pays entier paralysé par les forces vives de la nation. Attention aux provocations gouvernementales pour que les manifestations dégénèrent, et retournent l'opinion contre nous !
- Dans http://syti.net/, les multiples formes d'action sont très bien analysées.
Malheureusement, l'Histoire nous apprend que c'est seulement quand la souffrance est à son comble que le peuple sort de sa torpeur. N'attendons-pas d'avoir faim, comme dans 37 pays où les émeutes ont déjà éclaté - ou de servir de chair à canon. Là, il sera trop tard. Et les menaces sont lourdes.... Déclarons la guerre à la guerre, exigeons un référendum avant tout conflit (voir mes articles), et déclarons la guerre au NOM, le Nouvel Ordre Mondial, ou plutôt à leurs dirigeants. Consultez la liste de Bilderberg (http://lagrandeconspiration.org/, http://syti.net/, onnouscachetout, ou encore nouvelordremondial, etc).
Ecoutez la rumeur des affamés du monde entier ou des suppliciés du Moyen-Orient. Soyez attentifs aux cris des malheureux qui se lèvent de toutes parts. Ils montent comme une grande lame, comme un immense tsunami qui va terrasser la poignée de prédateurs qui s'octroie tous les droits sur les vivants, cette petite minorité qui accapare les richesses et détourne nos bulletins de vote, usurpant son pouvoir, programmant des TVA anti-sociales sous couleur de social, mettant en place des structures comme l'OMC, le FMI, l'OTAN, l'UE afin de mieux nous tenir à sa merci, nous promettant l'indépendance et un avenir radieux pour mieux nous en priver ! Oui, écoutez la rumeur monter, monter... elle va tout balayer, grâce à nous qui avons le nombre, et qui ne voulons pas nous laisser déposséder de notre existence !
S'en prendre aux psychopathes qui programment le malheur des peuples pour leur confort égoïste et cupide, c'est le devoir de tous ! C'est un combat nécessaire, au nom de la civilisation, au nom de l'humanité !
C'est un combat existentiel pour la survie de l'espèce humaine !
Alors oui, il est temps, tous ensemble, quelle que soient notre origine ou nos engagements, de perpétuer mai 68, d'en faire un mai 2008 planétaire !
Votre Eva
- 1 : http://marcfievet.com/article-18926378.html
- 2 : http://eldiablo.over-blog.org/article-17825502.html
- 3 : http://stanechy.over-blog.com/article-14040324.html
- 4 : http://poly-tics.over-blog.com/article-17997410.html
- 5 : http://eldiablo.over-blog.org/article-17521621.html
- 6 : http://marcfievet.com/article-19203964.html
- 7 : http://alterinfo.net/France-protestations-des-lyc%C3%A9en......
- 8 : Lire aussi "Que la fête à Sarko commence !", la répétition de mai 68 ? in
http://toutsaufsarkozy.com/ , article : http://marcfievet.com/article-19250154.html
Blogs eva
R-sistons à l'intolérable
http://r-sistons.over-blog.com/
R-sistons à la désinformation
http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/
R-sistons à l'actualité
http://r-sistons-actu.skynetblogs.be/
Coups de coeur blogs, d' Eva
http://eva-coups-de-coeur.over-blog.com/"
02:20 Publié dans Au coeur du capitalisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mai 2008, mai 68, nom, nouvel ordre mondial, bilderberg
23/05/2008
Articles choisis - Vendredi 23 mai 2008
Vendredi 23 mai 2008
Là-Bas si j'y Suis
Spécial répondeur : Mille mai (2) On recommence demain !
"Ceux qui luttent ne sont pas certains de gagner, mais ceux qui ne luttent pas sont sûrs d’avoir déjà perdu"...
Cette phrase concerne ce qui s’est passé en mai 68, mais aussi ce qui se passe aujourd’hui. Et c’est ce que l’on retrouve dans vos souvenirs, vos témoignages de 68 qui font presque tous le lien avec aujourd’hui...
Ecouter aussi :
Spécial répondeur : deux-mille-huitards, ça continue !
Mille mai
1968 : fins et suites
C’est la faute à 68 !
Le Daubé - Actualités locales
ASSOCIATION DES MAIRES : Campagne ouverte pour l'élection du 31 mai
ASSOCIATION DES MAIRES : Liste Nivou et Allard-Latour
ASSOCIATION DES MAIRES : Liste Arnaud
Actualités nationales
Angolagate
En trombe, Nicolas Sarkozy solde les comptes de l’Angolagate
Biodiversité
Le Scandale étourdi de la Pêche au Requin
Chômage
Créations d'entreprises
Les créations d’entreprises en hausse, un trompe-l’œil salutaire
Crises mondiales
«Il y a une dose de xénophobie dans le protectionnisme»
Crise sociale et économique : le scénario noir
Discriminations
Le Cran fustige l'autosatisfaction de la Halde
Rapport 2007 de la HALDE: une autosatisfaction injustifiée
Famille
Mères porteuses : la France de plain-pied dans le débat
1 100 couples en attente d’ovules
Eau
Eau pour Barcelone: rappel à l'ordre de la préfecture Provence-Alpes-Côte d'Azur
Environnement
Mettez du sang dans votre moteur ! La tragédie des nécro-carburants
Esclavage
La France commémore l’esclavage et la traite
Europe - Traité de Lisbonne
Discussions secrètes sur la mise en oeuvre d'un traité pas encore ratifié
GDF
L’Europe accuse GDF de verrouiller le marché
Grève des pêcheurs
Méditerranée : les pêcheurs continuent les blocages
Se disant "insatisfaits", les pêcheurs durcissent leur mouvement
Les ports français pas calmés par l’enveloppe de Michel Barnier
Bruxelles veille au respect des règles
Pêcheurs français : un plan qui n'a pas totalement l'aval de l'Union
Immobilier
Immobilier : la baisse
A Tours, des agences ferment
Remettre à plus tard, ou aller ailleurs
«Le stock de logements à vendre atteint un record»
Cycles
Justice
Après la peine légère requise contre le procureur de "l'affaire d'Outreau" : trois raisons de se défier de la justice
Lorsque les surendettés sont mis sous tutelle
La France et les dictatures...
Tibet : « Le moulin à prière » des « bien pensants »
OGM
OGM : JP Oury fait fi d’une science véritable...
Pétrole
Enquête prix des carburants : quand l’Etat instaure la TIPP flottante... en catimini
Politique
MM. Sarkozy et Delanoë, le progressisme est du passé !
Redevance
Woerth dément une augmentation de la redevance
Réforme de la Constitution
Institutions : 3 mesures adoptées à l'Assemblée
Le chef de l’Etat ne se décompte pas
Institutions : les députés adoptent l'article sur la limitation des mandats présidentiels
Bruno Le Maire : "la question du maintien à la tête de l'exécutif de deux personnes se pose"
Le référendum d'initiative populaire qui se fout du peuple !
Nicolas Sarkozy, l'imposture permanente
Les révisions prévues par le projet de loi sur la Constitution sont-elles légales ? Autres observations
Projet de loi : (1)(2)
Retraites
Les syndicats se félicitent de l'ampleur de la mobilisation
Réforme des retraites : Bertrand ne veut pas "compter les milliers de manifestants"
"Je veux bien travailler plus longtemps si je ne deviens pas chômeur"
Retraite à 63 ans et demi : Parisot persiste et signe
Union sacrée et arrière-pensées
François Fillon affirme que le service minimum a permis de «limiter les perturbations»
"Sarkozy n'a pas l'air d'entendre ce que dit la rue"
Sans papiers
L'ambassadeur du Mali juge "légitime" la revendication de régularisation
Santé
Travail
My secretary is rich
Le Revenu d’Existence complément du RSA
Union Pour la Méditéranée
11:29 Publié dans Petites revues de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 23 mai 2008, revue de presse, médias, actualités
22/05/2008
Articles choisis - Jeudi 22 mai 2008
Jeudi 22 mai 2008
Le Daubé - Actualités locales
Puisque le Daubé affiche sans sourciller une pub pour la firme BASF, actuelle productrice du "Gaucho" (vous savez, les petites abeilles...), je ne puis me résigner à vous livrer ci-dessous quelques liens sur l'histoire et les activités présentes de cette boîte, ça vous intéressera sans doute : http://www.politiquedevie.net/Medecines/Mielnazismeetvitamines.htm http://www.liberterre.fr/agriculture/pollinisateurs/requiem01.html http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=733 http://linked222.free.fr/cp/chap3_1.html Extrait : "Le consortium BASF Aktiengesellschaft sera condamné par le département de la justice de Dallas en 1999 à 225 000 000 dollars d'amende pour détournement des lois anti-trusts. BASF est une émanation de IG Farben après son démentèlement en justice pour crime de guerre. Rappelons qu'IG Farben sera jugé (20 directeurs et cadres de près de 42 usines seront accusés de crimes de guerre) pour avoir fabriqué, expérimenté puis fourni en Zyklon B les chambres à gaz d'Aushwitz, tout comme la Maison Bayer, l'une des filiales d'IG Farben, sera accusée d'avoir pratiqué des expériences médicales sur des déportés lors du procès de Nuremberg entre décembre 1946 et juillet 1947 (New York Times du 28 Mars 1942 : "Standard Oil Tried to Deal in France in 41, Arnold Says-Standard Oil négocie avec des entreprises nazies en France, IG Farben a conclu à elle seule des contrats avec une centaine d'entreprises Américaines; "21 Farben Plants Wiped Out by US", NYT 17 Janvier 1946; Central Decimal Files 1942-1945 du United States Joint Chiefs Of Staff, JCS, Investigation of IG Farben Industries Activities, 8-2-45, Edwin Blak et www.ushmm.org) . Le consortium BASF sera accusé aux Etats-Unis des crimes de conspiration, de spéculation illicite et de fixation illégale des prix sur des produits pré-vitaminés A, B2,B5, C, E et Beta Carotène pour hommes et animaux, entre janvier 1990 et février 1999. BASF est présidé en 2003 par Jurgen Strube, membre du conseil de surveillance d'Allianz, de Commerzbank (accusé de crimes de guerre, de collaboration continue avec le parti nazi et de collaboration avec des entreprises américaines durant la seconde guerre mondiale), de Bertelsmann, de BMW et membre du groupe Bilderberg. BASF est également supervisé par le vicomte E. Davignon, membre du conseil de surveillance BASF.... BASF France est membre de l'AUME (Association pour l'Union Monétaire Européenne présidée par le V. Etienne Davignon). Au nombre des administrateurs de BASF citons: Robert Studer, ancien président de l'Union des Banques Suisses, administrateur de TotalFinaElf, du comité européen du New York Stock Exchange, de Renault; Tessen von Heydebreck, administrateur de Nestlé Allemagne, directeur exécutif de la Deutsche Bank et membre de Aspen Deutschland (Berlin); Arthur Lloyd Kelly membre du conseil BASF, des conseils de surveillance BMW et ThyssenKrupp; Helmut Verner, ancien président de Mercedez Benz, administrateur de BASF, d'Alcatel, superviseur nommé par le chancelier Schröder afin d'unir au sein d'une agence privée les efforts de 300 sociétés Allemandes dans le domaine de la Défense Nationale dont Deutsche Bank, Dasa, Daimler Chrisler, ThyssenKrupp (membre actif de l'AUME); Henning Schulte Noelle, membre du conseil de BASF, administrateur de Siemens (groupe accusé de crimes de guerre, de collaboration continue avec le parti nazi et de collaboration avec des entreprises américaines durant la seconde guerre mondiale), membre du conseil de surveillance de Thyssen Krupp. Notons enfin que l'Etat Iranien est actionnaire de ThyssenKrupp, que son représentant Mohammed-Mehdi Navad-Motlagh (2003) est vice-ministre des affaires économiques et internationales du ministère de l'Industrie et des Mines de la République d'Iran." |
*******************************************************************
Protection des vergers : Michel Barnier autorise des phytosanitaires
MOUVEMENT SOCIAL : Les retraités dans la rue
Mathis Guyot, "jeune député", bientôt sur les bancs de l'Assemblée
MUNICIPALES 2008 A LETTRET : Vers une annulation des élections
SÉNAT : Opération séduction sur les grands électeurs
Actualités nationales
Chômage & coaching
Ile-de-France : coaching pour aider les jeunes des cités
Concurrence
L’UE ouvre une enquête contre GDF
Crise alimentaire
Le rapporteur de l'ONU sur l'alimentation demande le gel des agrocarburants
Enseignement
La mixité à l’école écornée en douce
Forum avec Gilles Moindrot (SNUipp) : Le service minimum d´accueil dans l´éducation
Environnement
Un label anti-déforestation s'installe dans le bassin du Congo
Fabrique de nuages... toxiques ?
La Planète Mer
Faux et usage de faux
EIFFAGE/SACYR : La banque d'investissement du Crédit Agricole mise en examen
Finance
Des gérants de fonds trop payés ?
"Fraudes" sociales...
Une lutte contre la fraude très sélective
Lutte contre la fraude : le gouvernement se trompe de priorité
Grève des pêcheurs
Après les pêcheurs, la "France qui se lève tôt" réclame son dû
A La Rochelle, les pêcheurs estiment qu'on veut leur " faire reprendre la mer avec de belles paroles"
Les pêcheurs appelés à la reprise du travail après les annonces du gouvernement
Côtes d'Armor : des pêcheurs se livrent à un saccage
Les principaux points du plan d'aide aux pêcheurs
Dans la nasse
L'Etat versera 40 millions d'euros pour garantir un revenu aux pêcheurs
Pêche: poursuivre la grève ou pas, c'est la question
«Ces mesures sont un sacré coup d'accélérateur»
L'Europe sera vigilante sur le plan d'aide français
Pêcheurs : les blocages continuent, la Commission européenne tempère les promesses
Michel Barnier ou l’impuissance en action...
Guerre en Irak
En Irak, la guerre "subprime" : Une guerre à 3 000 milliards de dollars...
Justice
Quand la justice manque cruellement d’âme
Libéralisme
21 "sages" pour une mondialisation moins sauvage
Une réponse "européenne" à la mondialisation
Psychanalyse du libéralisme
Loi Olivennes
Riposte graduée : une pétition contre le projet de loi anti-piratage
La pétition : http://www.svmlemag.fr/petition_riposte_graduee
Médias
Les Assises internationales du journalisme apportent leur "soutien total" à l'AFP
Télévision publique : les trois scénarios de la commission
«La commission Copé, c’est brouillage et bricolage»
Financement mystère : le jeu continue
Demorand et Picouly sur France 2 : l'Elysée "dément" avoir décidé
AFP : les élus du CE condamnent les "attaques sans précédent" de M. Goasguen
Goasguen attaque l'AFP, les élus du CE s'insurgent
OGM
Le projet de loi sur les OGM est définitivement adopté
OGM: le projet de loi est définitivement adopté
OGM: Greenpeace reste mobilisée
OGM: une loi «non conforme au Grenelle», selon la Confédération paysanne
Le texte élaboré par la Commission mixte paritaire
Pesticides
Pesiticides: Insecticide Cruiser : l’Allemagne suspend son autorisation !
Pétrole
Nouveau record pour le pétrole, à 135 dollars le baril
Les marchés spéculent désormais sur une pénurie de pétrole en 2016
Il faut casser la spéculation sur le pétrole
Chronologie : quatre décennies d'ascension du prix du baril
Historique des cours de l'euro, du dollar et du pétrole de 1999 à mars 2008 : HistEuroDollarPétrole-1999-2008.xls
Police & manifestants
Prisons
Jean-Marie Delarue va être nommé contrôleur général des prisons
Rapports en questions...
Le rapport Marini très orienté pour manipuler l’opinion publique sur l’ISF et les impôts
Recherche
La réforme du CNRS suscite de vives oppositions
Réformes
Jean-Christophe Lagarde : «Nous sommes aujourd’hui une démocratie fictive»
Bruno Le Maire : "la question du maintien à la tête de l'exécutif de deux personnes se pose"
Réforme de la constitution
Fillon refuse de comptabiliser le temps de parole du président
Le texte sur le temps de parole du président rejeté
Institutions : appel de députés PS pour la réforme
Dix-sept députés socialistes jugent la réforme des institutions prometteuse et se disent prêts à la voter
Constitutionnellement
Pour les députés PS, la réforme de la Constitution rime avec divisions
Les langues régionales inscrites dans la Constitution
L'assemblée rejette le droit de vote aux étrangers
Politique - une gouvernance en révision
Institutions : la dernière cartouche de Sarkozy-Fillon
Retraites
Mobilisation pour les retraites : grèves et manifestations
Les manifestations ville par ville
Importante manif à Marseille contre les retraites et la réforme des ports
Public, privé et lycéens ne battent pas en retraite
Six Français sur dix soutiennent le mouvement
Heure par heure : les grèves et manifestations
Le point sur les perturbations, secteur par secteur
Réforme des retraites : autant de pistes que de protagonistes
Des perturbations moins importantes que prévu à l'heure du service minimum
Début de la manifestation parisienne, perturbations modérées dans les transports
Grève dans les transports : avec le service minimum, "c'est ni pire ni mieux"
Grèves: trafic quasi normal ce jeudi
Les enjeux de la mobilisation du 22 mai
Retraites : un problème mondial
L'exécutif affronte une montée des tensions sociales
Réforme des retraites : autant de pistes que de protagonistes
Raphaël Hadas-Lebel (COR) : "Les quarante et un ans de cotisation ne suffiront pas"
Retraites: et si on faisait autrement ?
Sondage : une grève populaire
Les Pays-Bas font le choix de la retraite à temps partiel
Le «service minimum», le grand absent de la grève
Créativité
Comment sauver nos retraites ?
Mobilisation sur les retraites : la CGT annonce 700.000 manifestants en France
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé contre la réforme des retraites
Retraites : plus de 700.000 manifestants en France, selon la CGT
Retraites: à Paris, une manif de 7 à 77 ans
Parisot : "Est-ce si catastrophique de partir à la retraite à 63 ans ½ ?"
Parisot: «Est-ce si catastrophique, la retraite à 63 ans et demi ?»
"Arrêtons l'hypocrisie !"
En attendant le départ de la manif
«Punch de la lutte» : un euro le verre
Sans papiers
La lutte contre les clandestins se généralise en Europe
Le gouvernement italien veut faire de l'immigration clandestine un délit
Les travailleurs étrangers, c'est bon pour le PIB
Approbation de règles communes pour l'expulsion des sans-papiers
Travail
Plus de 50% des discriminations se font dans l'emploi
Les réclamations à la Halde ont augmenté de plus de 50 %, l'origine est le premier critère de discrimination
Les 35 heures en question
Ministre "et" secrétaire national : mission impossible
23:30 Publié dans Petites revues de presse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 22 mai 2008, revue de presse, médias, actualités
21/05/2008
Articles choisis - Mercredi 21 mai 2008
Mercredi 21 mai 2008
Là-Bas si j'y Suis
Un reportage de Dillah Teibi à la cité des 4000 à la Courneuve en Seine-Saint-Denis.
Témoignages de femmes de la cité : Mimouna, Lynda, Hafissa, Djaïda, Zorha, Djamila ...
Le Daubé - actualités locales
OGM : Un vote géographiquement modifié ?
Santé - Regroupement des secteurs de garde : verdict en attente
Grève à la SNCF
Actualités nationales
Anti-pubs
Action de militants anti-publicité contre des panneaux 4x3 m à Mazamet
Arcelor-Mittal
Gandrange : la reprise du travail votée
Atlantisme : la France et l'OTAN
Alliance atlantique : en être ou pas ?
Carte électorale
Alain Marleix dévoile les premières orientations
Chômage
Nicolas Sarkozy se prend les pieds dans le plaquiste
Développement heu... "durable"
Pour le développement durable, Sarkozy réinvente le plan
Voir : L'antinomie du développement durable
Enseignement
Regroupement d'élèves en fonction de leur sexe : La LDH dénonce une atteinte à la mixité scolaire
Europe : ATTAC vs Jean Quatremer
Mauvaise nouvelle: Attac ne m'aime pas
Voir :
Article du 5 mai (Libération) : Ces procès en sorcellerie qui font reculer l’Europe sociale - Réactions
ATTAC : Réponse de Pierre Khalfa à Jean Quatremer (Libération)
Europe - Environnement
L'Europe durcit la répression des crimes contre l'environnement
Europe - Traité de Lisbonne
Informer ou stigmatiser ? Quand Le Monde défend le Traité européen en terre irlandaise
Finance mondiale
La finance folle ne doit pas nous gouverner
Grève des pêcheurs
Les pêcheurs veulent mettre la pression sur Michel Barnier
«Les 310 millions du plan Barnier pour la pêche ne sont plus suffisants»
Le gouvernement annonce le déblocage de 47 millions d'euros pour les marins-pêcheurs
Les pêcheurs réclament un gazole à 0,40 euro le litre
«Les cours baissent et les charges augmentent: certains matelots affichent des salaires négatifs»
Marins-pêcheurs: ports bloqués et manifestations sur tout le littoral
Les marins-pêcheurs invités à reprendre la mer
Marins-pêcheurs: échauffourées à Paris, Barnier à l'Elysée
Immigration
Le Conseil d'Etat annule en partie la circulaire sur les Roumains et Bulgares
Suite des mésaventures d'une Iranienne refoulée de France
Médias
L'AFP est appelée à se mobiliser contre les attaques répétées des politiques
Nucléaire - Areva
La France importe du plutonium anglais en toute discrétion
OGM
La loi OGM votée dans la douleur
Philippe Vigier: «Je demande aux élus socialistes de prendre un peu de hauteur»
Cultivez des OGM, mais sans polluer !
Les députés UMP corrigent leur vote sur les OGM
Devedjian vote pour les OGM à l'Assemblée, mais les proscrit dans ses cantines
Pétrole
Le prix du baril de pétrole dépasse les 130 dollars
Pétrole: le baril dépasse les 132 dollars
Plan Banlieues
Isolée au gouvernement, Mme Amara cherche des soutiens à gauche pour son plan banlieues
Police
A Grasse, les techniques policières en accusation
Politique
Vincent Peillon et le PS : Le courage de la soumission
Politique Agricole Commune
Bruxelles veut tourner le dos au productivisme
Prisons
Au moins 1 000 détenus dorment à terre sur des matelas dans les prisons surpeuplées
Recherche
Pécresse précipite sa réforme du CNRS
Pécresse soulève un tollé de protestations
Redevance TV
Une nouvelle hausse de la redevance audiovisuelle ?
Copé dément toute hausse de la redevance télé
Une solution toute simple : A bas la télé ! :o)
Réforme de la Constitution
Réforme des institutions : le vote final du texte semble compromis
"Ca grouille, ça grenouille, ça scribouille"
Sans illusions, Fillon appelle le PS à l’«union nationale»
Réformes
Les Français partisans du "changement" mais inquiets des "réformes"
Retraites
Mobilisation sur les retraites : Mailly optimiste
Secteur par secteur, les perturbations attendues jeudi
57% des Français jugent la grève injustifiée
Pour la CGT, "l'emploi des seniors conditionne la pérennité du système de retraites"
Ville par ville, les manifestations prévues jeudi ... et Gap, on nous oublie ? ... Ah ces journalistes parisiens !
Retraites : les raisons de la grève
Grève de demain: trafic quasi normal à la RATP, deux TGV sur trois prévus
La réforme des retraites est-elle nécessaire ?
Salaires des patrons
Salaires des patrons : la fronde des actionnaires
Patricia Russo veut un parachute doré de 6 millions d'euros
L'Europe sans outils pour lutter contre les dérapages
Sans papiers
La CGT poursuit la lutte des sans-papiers
La CFDT dans la mêlée
«Une seule différence: un bout de papier»
Envers et contre tous les droits, expulsion de la famille Aoucheva
Santé
En 2030, les maladies infectieuses tueront moins mais…
Travail
L’Etat cherche du rab de temps de travail
Sarkozy ne veut pas "supprimer la durée légale du travail"
Démantèlement des 35 heures : Devedjian persiste
"L'hyperprésidence a libéré la parole de la droite parlementaire"
Sarkozy confirme que les 35 heures resteront la durée légale du travail
Réflexion : "Travailler plus pour gagner plus"
23:25 Publié dans Petites revues de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 21 mai 2008, revue de presse, médias, actualités
Débat & pique-nique autour du thème "Où va l'école ?"
Samedi 24 mai Journée nationale de
Où va l'école ?
Nous voulons une école plus juste.
Tous les élèves du 21ème siècle doivent être plus ouverts sur le monde, mieux capables de le comprendre, plus cultivés, plus instruits, plus éduqués, plus autonomes et plus responsable.
C'est pourquoi nous ne pouvons accepter :
les 11 000 fermetures de postes pour la rentrée 2008,
la suppression du samedi matin, sans alternative,
les nouveaux programmes mis en oeuvre sans concertation et dans la contracdiction des programmes de 2002,
les problèmes soulevés par le fichage des élèves et de leur famille par l'instauration de la « base élèves »,
le passage du bacprofessionnel en 3 ans et la suppression des BEP,
la précarisation du statut des enseignants,
les menaces sur les réseaux d'aide et de soutien aux enfants en difficulté.
Pour vous informer et pour échanger sur ces sujets qui concernent nos enfants, nos élèves, les citoyens de demain, venez nombreux à Briançon samedi 24 mai dès 12H30 pour un pique-nique forum à Central Parc et à 20H30 à la MJC pour une projection-débat.
Lycéens,parents d'élèves et enseignants briançonnais.
Fédérations et associations de parents d' élèves, syndicats enseignants.
IPNS
appel___pique_nique_et_projection_debat_educ_natio_brianc...
appel___pique_nique_et_projection_debat_educ_natio_brianc...
10:18 Publié dans Pétitions & Actions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 24 mai 2008, débat, pique-nique, enseignement, où va l'école
Idées d'affiches RESF
Le collectif RESF 05 nous a fait parvenir quelques idées d'affiches à utiliser lors des manifestations et actions à venir, afin de soutenir les sans-papiers et lutter contre l'immigration jetable. Vous pouvez les télécharger ci-dessous :
aff_educvsorigine.pdf
aff_hypocrisie.pdf
aff_quefaireasaplace.pdf
aff_sanspap-assassine.pdf
aff_solidarite.pdf
10:14 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réseau education sans frontière, resf, affiches, tracts
Agissez contre la centrale nucléaire de Belene (Bulgarie)
Les Amis de la Terre, avec le soutien du Réseau "Sortir du nucléaire" lancent une campagne contre la BNP Paribas qui vient de violer son engagement pris auprès des organisations non gouvernementales en juin 2007 de ne pas financer la centrale nucléaire controversée de Belene en Bulgarie comme indiqué ci-dessous :
http://www.amisdelaterre.org/-Belene-Bulgarie-.html
Ce projet de centrale nucléaire est absolument désastreux et constitue un danger majeur par sa situation en pleine zone sismique, comme le prouve l'actualité avec trois séismes de magnitude supérieure à 4 sur l'échelle de Richter qui viennent de frapper la région de Belene dans le dernier mois! Pour mémoire, 120 personnes étaient mortes suite au séisme
de 1977, à seulement 12 km de Belene!!! Et ceci sans compter tous les autres nombreux risques du projet...
En réaction à l'irresponsabilité de BNP Paribas d'organiser le financement d'un projet aussi controversé, voilà donc ce que nous vous proposons comme démarche pour toutes les personnes ayant leur compte courant et/ou des comptes d'épargne à la BNP :
I. FERMEZ VOTRE COMPTE BNP et... FAITES-LE SAVOIR !
II. DECOUPEZ VOTRE CARTE BANCAIRE BNP EN VIDEO !
III. DEMANDEZ A VOTRE CONSEILLER FINANCIER BNP DE VOUS APPELER !
I. ACTION COURRIER :
1. Vous prenez connaissance des informations sur le projet nucléaire de Belene contenues en pièce jointe vous permettant de faire un courrier à votre agence BNP Paribas habituelle, demandant la clôture de votre compte (il faut un écrit pour clôturer son compte). Il est important de personnaliser votre courrier, car il a ainsi plus d'impact
qu'une lettre type. Votre courrier doit comporter votre nom, prénom, votre adresse et la date.
Les informations sur Belene sont accessibles en ligne ici :
http://www.amisdelaterre.org/-Belene-Bulgarie-.html
Sachez que depuis 2005, les frais de fermeture des comptes courants et des livret A, développement durable, etc. sont interdits! Il est donc totalement gratuit de changer de banque! Pour en savoir plus sur les modalités pratiques, vous pouvez consulter le "guide de la mobilité bancaire" très complet de la FBF à l'adresse suivante :
http://www.fbf.fr/Web/internet/content_fbf.nsf/(WebPageLi...
2. Vous nous envoyez une photocopie de votre courrier, que nous transmettons au PDG et aux directeur de la communication et du développement durable du groupe BNP-Paribas.
3. Nous mettons votre nom sur un blog que nous sommes en train de préparer sur le sujet, avec un lien à votre courrier. Ce blog nous permettra de communiquer sur le sujet et de mettre beaucoup plus de pression sur la BNP.
II. ACTION VIDEO si vous voulez aller un peu plus loin (l'image a souvent plus d'impact que l'écrit):
4. Avec un appareil photo numérique (voire un téléphone portable pouvant filmer), vous demandez à une personne de vous filmer en train de découper votre carte bancaire BNP Paribas (il est important de bien montrer que c'est une carte BNP) avec une paire de ciseaux.
Juste avant ou après, vous dites deux-trois phrases expliquant votre geste. 15 à 30 secondes de vidéo sont une bonne durée. Cette action simple interpelle beaucoup les banques et a déjà très bien marché aux Etats-Unis ou aux Pays-Bas comme vous pouvez le voir sur les vidéos suivantes :
http://itsgettinghotinhere.org/2008/04/24/i-cut-bank-of-a...
http://www.milieudefensie.nl/english/climate/videos/overs...
5. Vous nous envoyez le fichier de cette petite vidéo, et nous la mettons également sur le blog en lien avec votre nom.
Il est important d'avoir votre nom et votre adresse car la direction de la BNP va très probalement vérifier si l'information est vraie ou s'il s'agit d'un canular, et surtout votre accord pour que nous les transmettions à la direction de la BNP, et que nous les mettions sur le blog. Rien n'est illégal dans tout ceci : nous avons juste besoin de
votre accord. Ce type d'action déjà pratiqué dans d'autres pays ne crée aucun problème pour ceux qui y participent.
Si vous vous interrogez sur quelle banque choisir ensuite, notre analyse conclut que la Nef et le Crédit Coopératif sont de très loin les plus écologiques (et sociales) du marché français. Voir notre guide "Environnement : comment choisir ma banque?" au lien suivant :
http://www.amisdelaterre.org/Environnement-Comment-choisi...
III. ACTION TELEPHONE (note : cette action est faisable même si vous ne pouvez ou ne voulez pas fermer votre compte BNP) :
1. Envoyez un mail ou dîtes à votre conseiller financier que vous avez une question à lui poser. Depuis peu, BNP Paribas met un nouveau système à votre disposition, NetEpargne : votre demande est prise en compte en temps réel et un conseiller vous rappelle dans les 3 minutes, garanti :
INCROYABLE !!!
https://www.secure.bnpparibas.net/banque/portail/particul...
2. Profitez-en! C'est l'occasion idéale pour lui poser les questions suivantes : pourquoi BNP Paribas finance-t-elle une centrale nucléaire aussi désastreuse que celle de Belene en Bulgarie? Pourquoi le PDG du groupe, M. Baudoin Prot, a-t-il menti aux ONG rencontrée en juin 2007 en leur promettant que BNP ne financerait jamais cette centrale nucléaire ???
3. Vous pouvez l'interroger à votre guise à partir des informations contenues en pièce jointe et à cette adresse :
http://www.amisdelaterre.org/-Belene-Bulgarie-.html
4. N'hésitez pas à nous faire un retour par mail ou par téléphone si l'entretien est concluant ; de son côté, votre conseiller se chargera probablement lui même d'informer sa hiérarchie de votre demande.
Merci d'avance pour votre participation, n'hésitez pas à diffuser cet appel le plus largement possible dans votre entourage!
Bonne journée à vous!
Les Amis de la Terre
2B, rue Jules Ferry
93100 Montreuil
01 48 51 18 92
yann.louvel@amisdelaterre.org
En résumé, les raisons de cette action : BNPP_-_Projet_Belene.pdf
10:07 Publié dans Pétitions & Actions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nucléaire, centrale, belene, bnp, action, boycott