03/06/2008
Contre les patrons et le gouvernement voyous
Spéculation, racket, mensonge,
Contre les patrons et le gouvernement voyous
Tous ensemble!
Le mécontentement et la grogne montent de partout. La hausse scandaleuse des carburants focalise la révolte, attise la colère. Le mouvement initié par les marins pêcheurs et les agriculteurs rencontre la sympathie. Il s’étend en Europe, ici aussi aux routiers, aux taxis... La lutte contre la hausse des prix du carburant, contre la vie chère concerne toute la population. C’est la lutte pour le pouvoir d’achat, contre la dégradation de nos conditions de vie. Ces hausses sont le résultat de la course au profit et aux spéculations qui entraînent l’économie mondiale dans une catastrophe, pillent les peuples, gaspillent le pétrole et bousillent la planête. Le gouvernement impuissant réserve ses mauvais coups aux travailleurs.
Racket
Cette hausse obéit à la logique des spéculations auxquels se livrent les financiers, les compagnies pétrolières et les Etats. Alors que la récession commence aux USA et que l’économie mondiale est menacée, les financiers jettent leur dévolu sur les matières premières et le pétrole. Total est à nouveau en train de battre des records de profits. L’Etat lui-même se sert au passage par le biais de la TVA et de la TIPP. Total et l’Etat se livrent à un véritable racket d’autant plus flagrant que la hausse de l’euro amortit pour
beaucoup la hausse des prix puisque le pétrole se paye en dollar.
Pour Sarkozy, il n’est pas question de prendre sur les profits. Tout au plus, propose-t-il de créer un fonds pour verser des indemnités aux travailleurs indépendants les plus touchés. Faux semblant, alors que tout le monde sait que la hausse des prix est partie pour durer. Elle est la conséquence de la folie globalisée de l’économie de marché. La seule réponse est de taxer les prix, d’imposer le contrôle sur les grandes compagnies pétrolières dont Total.
Les cadeaux aux patrons, les coups aux travailleurs
De cela, Sarkozy est bien incapable, lui le serviteur des riches. Il préfère manier la démagogie et le mensonge contre les travailleurs. Alors qu’il y a peu, Sarkozy et Bertrand ne cessaient de répéter qu’il n’était pas question de remettre en cause la durée légale du travail, les mêmes viennent de décider de faire voter, dans le cadre de la loi sur la représentativité des organisations syndicales, la possibilité de négocier, par entreprise, la durée du travail. Double mensonge : d’abord, c’est bien la fin des 35 heures, ensuite cette liquidation est décidée par une loi dont le contenu a fait l’objet d’une négociation avec les syndicats et parmi eux la CGT et la CFDT qui avaient été assez dupes et aveugles pour donner leur signature. Cette signature obtenue, Bertrand introduit la liquidation des 35 heures. Mensonges et provocation !
Et, au même moment, on apprend que les salaires des PDG du CAC40 ont connu, en moyenne, une hausse de 57,8%.
Le dialogue social pour étouffer la colère
Voilà ce qu’est le dialogue social, pire qu’une fumisterie, une politique contre les travailleurs et leurs organisations. Bertrand fait semblant de négocier pour ensuite décider ce qu’il veut et mettre les syndicats à genou. Il voudrait ainsi les déconsidérer pour empêcher une mobilisation contre la politique cynique, injuste, inacceptable du gouvernement.
Et, malré cela, les directions syndicales tergiversent au lieu d’organiser la mobilisation de tous les salariés dans un mouvement d’ensemble. Le 10 juin, ce seront les fonctionnaires, les enseignants et les cheminots, le 17 sur le temps de travail et les retraites…
Le 17, les mobilisations de chaque secteur peuvent converger dans une journée de grève et de manifestation interprofessionnelle qui fasse comprendre au gouvernement et au patronat que les travailleurs en ont assez. Ce sera un point d’appui pour aller vers une globalisation des luttes pour les faire reculer.
17:54 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manifestations, mobilisation, 10 juin 2008, 17 juin 2008, spéculations, mensonges, pétrole
02/06/2008
Communiqué : Mobilisation du 10 juin
L’heure est plus que jamais à la mobilisation
Le mouvement massif de grève et de manifestations du15 mai n'a reçu aucune réponse si ce n'est l'annonce d'une inacceptable remise en cause du droit de grève dans l'éducation et dans la Fonction publique.
Le projet de loi « relatif à la mobilité et aux parcours professionnels » est en cours d’examen et doit passer à l'Assemblée Nationale à partir du 11 juin. S’y retrouvent toutes les mesures dont les organisations syndicales ont unanimement demandé le retrait, dispositions lourdes de conséquences pour les personnels, leur statut et le service public. Il en est ainsi notamment de l’extension du recours aux non titulaires, de leur gestion par les agences d’intérim, de la création de la position dite « de réorientation professionnelle » véritable antichambre pour de nombreux licenciements, du temps incomplet avec multi-employeurs…
Le gouvernement va présenter de nouvelles mesures issues de la Révision Générale des Politiques publiques.
L’objectif essentiel de la RGPP est de faciliter les suppressions massives de postes dans la Fonction publique (35000 à 40000 emplois par an), en articulation avec les mesures annoncées dans le cadre de la Révision Générale des Politiques publiques. Cette RGPP se met en oeuvre sans débat public, sans que soit posée la question des missions de service public et celle des besoins des usagers et des citoyens sur l’ensemble du territoire. Par exemple, la politique éducative du gouvernement porte atteinte à la capacité du service public d’assurer la réussite de tous les jeunes. Elle traduit le profond désengagement de l’Etat. Elle induit l’affaiblissement voire la suppression ou la privatisation de missions et de services ainsi que la détérioration des conditions de travail, la mise en cause du statut et l’accroissement de la précarité. La RGPP est bien un outil de casse sans précédent pour l’ensemble de la Fonction Publique.
A cela s’ajoutent les pertes de pouvoir d’achat des personnels et le nouvel écrasement des carrières qui va résulter de la conjugaison du relèvement du SMIC et de l'insuffisante revalorisation du point d'indice. Aucune négociation salariale n'est aujourd'hui engagée en dépit des promesses gouvernementales ; pas plus sur la revalorisation des métiers.
Et le gouvernement prétend imposer à tous sans débat de nouvelles dégradations en matière de retraites. Nos organisations appellent d’ores et déjà à participe aux initiatives unitaires pour une véritable réforme solidaire des retraites.
Pour une Fonction publique et des services publics de progrès social au service de la population, nous exigeons :
- Un véritable débat démocratique sur la réforme de l’Etat et de la Fonction publique en partant des besoins de tous ;
- Un emploi public, stable, statutaire et qualifié, permettant des services publics de qualité accessibles sur l’ensemble du territoire ;
- L’amélioration du statut du fonctionnaire qui garantit la neutralité, l’impartialité et l’indépendance des agents dans l’exercice de leurs missions ;
- Un développement de la mobilité choisie qui s’oppose à la mobilité subie et l’abandon du recours à l’intérim.
- Le retrait du projet de loi dit « relatif à la mobilité et aux parcours professionnels » et de celui sur le service minimum d’accueil remettant en cause les conditions d’exercice du droit de grève.
- L'ouverture immédiate de négociations salariales visant à maintenir le pouvoir d'achat de la valeur du point d'indice.
Les organisations signataires soutiennent les luttes et les mouvements en cours dans différents secteurs (éducation, culture, recherche, impôts-trésor, douanes…), notamment les personnels qui ont décidé de poursuivre l’action par la grève reconductible et appellent l’ensemble des agents à amplifier la mobilisation.
Elles décident de faire de la semaine du 9 au 13 juin, une semaine d’actions et du 10 juin un nouveau temps fort de mobilisation par une journée puissance de grèves et de manifestations.
Paris, le 29 mai 2008
10:44 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 10 juin 2008, manifestation, mobilisation, fonction publique, enseignement, rgpp, révision générale des politiques publiques
01/06/2008
Articles choisis - Samedi 31 & dimanche 1er juin 2008
| Choix des médias Articles en vert : journaux, associations, blogs indépendants et/ou critiques... : |
| Un peu plus succincte la revue de presse ce week-end ; je rentre tout juste de paname... conférence, petite visite rapide de quelques lieux stratégiques, plongée dans une foule nonchalante sur les Champs Elysées après avoir fais un petit coucou au bureau de Lagardère comme il se doit, hôtel et train de retour. Un peu fourbu quoi ;o) |
Dimanche 1er juin 2008
Actualités nationales & internationales
Climat
Un mort près de Bordeaux, des inondations dans toute la France
Grèves
Grève des agents du port autonome de Marseille
Les pêcheurs catalans vont mettre fin à la grève
Immigration
Les Suisses refusent de durcir la naturalisation
Irak
Moins de soldats américains morts en Irak en mai
Les troupes australiennes se retirent d'Irak
Visite surprise de Kouchner en Irak
Bernard Kouchner est attendu au Kurdistan
Justice
L'enregistrement des auditions devient obligatoire
Médias
Un appel de professionnels pour sauver la TV publique
TF1 dessine le cahier des charges de France Télévisions
Téléphonie
La loi Chatel sur la consommation entre en vigueur
Télécoms : les principaux points de la loi Chatel
Travail
Devedjian évoque la fin du "système" des 35 h
Samedi 31 juin 2008
Actualités nationales & internationales
Airbus
Diehl/Thalès repreneur préférentiel du site de Laupheim
EADS
Selon Forgeard, la vente des actions EADS "était méritée"
Environnement
Energies renouvelables : Jean-Louis Borloo est arrivé en Algérie
Grande distribution
Auchan rappelle des steaks hachés suspects
Grèves
Opérations escargot à Cherbourg
Fin du blocage dans le port du Havre
Immigration
Hortefeux propose un "pacte pour l'immigration"
Irak
Bush impose des sanctions à des membres du PKK
Mais que va donc faire Kouchner en Irak ?
Médias
Le Crédit Mutuel s'apprêterait à racheter l'Est Républicain
Pendant ce temps les riches...
Les "parachutes dorés" ont de beaux jours devant eux
Police
Tirs sur des jeunes : ouverture d'une information judiciaire
Tabac
L'OMS demande l'interdiction de la publicité
Travail
Projet de loi sur les 35h : la CFTC dénonce un leurre
35 heures : Coup de Jarnac
Les déclarations de Nicolas Sarkozy sur les 35 heures
22:10 Publié dans Petites revues de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 31 mai 2008, 1er juin 2008, revue de presse, médias, actualités
30/05/2008
Crise alimentaire, Svalbard & OGM...
L'inauguration de "l'Arche de Noé Végétale" a eu lieu le 26 février dernier
L'origine de ce projet est attribuée selon les médias officiels à la Crop Diversity Trust, avec le concours du gouvernement Norvégien et de la communauté européenne.
http://afp.google.com/article/ALeqM5hW7dAbRxBp170l9Vsb4ar...
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/312183....
Ce que ne précisent pas ces articles, c'est ce que rapportent d'autres sources, faisant état de son financement par les principales firmes semencières et deux fondations mondialement connues (seule des deux, la fondation Bill Gates a été citée par la presse nationale) :
- Monsanto,
- Pionner Hi-Bred,
- Sagenta,
- Fondation Rockefeller,
- Fondation Bill Gates
D'où des doutes sérieux sur les motivations entourant ce projet. Pourquoi ce silence sur ces financements ? Quels intérêts pour les firmes concernées derrière ce projet ?
Pour vous en faire une idée et je l'espère, susciter auprès de vous une attention particulière, je vous livre ci-dessous quelques liens présentant les questions qui se posent depuis quelques temps sur ce sujet précis :
http://www.semencespaysannes.org/arche_noe_vegetale_qui_a...
http://www.centpapiers.com/Reserve-mondiale-de-semence-a,...
http://www.ecologiedurable.com/2008-03-03-une-arche-de-noe
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=729
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=729&a...
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1580.php
http://pierre.eyben.be/257
http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=3361
http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=8211
http://tousecolos.blog.20minutes.fr/archive/2008/02/15/qu...
Pourquoi soulever maintenant ce sujet ?
Depuis fin février, des émeutes dites "de la faim" ont éclatés autour du globe, révélant au grand jour ce que Jean Ziegler qualifiait depuis longtemps déjà de "honte" pour ce qui est imposé par le monde financier aux peuples les plus démunis. Il s'agit d'une vaste crise alimentaire qui n'a pas débuté hier, mais s'est considérablement enflée sous l'impulsion de la crise financière mondiale.
"Les Etats-Unis ont fait savoir qu'ils proposeront au cours de cette rencontre une stratégie à long terme pour faire face à la crise, fondée sur une augmentation de la production d'aliments de base dans les pays en développement grâce aux semences génétiquement modifiées.", nous rapporte France 24.
Inutile d'en dire plus : la boucle est bouclée ! Faites le parallèle entre les premiers liens sur Svalbard et cet article... ne sentez-vous pas une once de planification dans tout cela ? Non ? A vous de juger...
20:44 Publié dans Au coeur du capitalisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : crise alimentaire, ogm, svalbard, spitzberg, norvège, arche de noé végétale, sagenta
NPA : gauche antilibérale ou parti trotskiste ?
La question est posée de ce que le NPA deviendra : un parti regroupant sous son aile toutes les tendances de la gauche antilibérale ou un nouveau parti trotskiste ? Voici reproduits ci-dessous les extraits de deux articles (Le Monde, Libération) en référence :
Adresse aux initiateurs du NPA
Cher(e)s camarades,
Forts de la popularité d'Olivier Besancenot, vous proposez de lancer une nouvelle organisation politique, surnommée le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA). Consternés par l'état de la gauche, nous sommes ravis que vous fassiez une proposition. On ne peut malheureusement pas en dire autant des autres organisations de la gauche critique : PCF, Verts, gauche du PS n'ont à ce jour rien soumis de tel. Nous avons manqué une occasion historique de bâtir une force nouvelle avec l'échec de la candidature unitaire antilibérale en 2007. Si vous avez votre part de responsabilités, nous sommes prêts à passer outre aujourd'hui, tant les torts sont partagés.
«Qu’est-ce qui prouve que Besancenot veut dépasser la matrice trotskiste?»
Clémentine Autain réagit à l'initiative du porte-parole de la LCR de fédérer les courants anticapitalistes au sein d'un nouveau parti, le NPA.
Après une pause politique, Clémentine Autain, figure de la gauche antilibérale et ex-adjointe de Delanoë à Paris, sort du bois. Elle interpelle les initiateurs du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d’Olivier Besancenot dans une tribune aux cotés du philosophe Michel Onfray et de Luc Boltansky, publiée dans Le Monde daté de vendredi. Besancenot entend effectivement recréer, d'ici la fin de l'année, un nouveau parti sur les cendres de la LCR. Simple lifting ou véritable volonté de rééer un mouvement de rassemblement ? Clémentine Autain réclame des éclaircissements.
12:56 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : npa, nouveau parti anticapitaliste, gauhe antilibérale, parti trotskiste, le monde, libération, questions
Articles Choisis - Vendredi 30 mai 2008
Là-Bas si j'y suis Travailleurs sans-papiers : chronique d’une lutte (2)
Suite du reportage de Delphine Gourlay sur la lutte des travailleurs sans papiers
Vendredi 30 mai 2008
Le Daubé - Actualités locales
MOBILISATION : Aujourd'hui, c'est au tour des agriculteurs de battre le pavé à Gap
UBAYE : Pratique d'activités sportives interdite
CRUES : Les contrevenants risquent 1 500 € d'amende
Les crues en images
Évacuation à Tallard
A Rochebrune, "c'est une catastrophe"
SERRE-PONÇON : Les vannes s'ouvrent sur une Durance en crue
ABRIES : Crus et pluies torrentielles : le hameau du Roux coupé du monde
Actualités nationales & internationales
ADN
L'ADN utilisé pour définir l'origine ethnique de suspects
Voir : Fichage ADN : un pas de plus vers le flicage total
Agressions sexuelles
Moins de silence autour des violences sexuelles
Armement
Convention sur les armes à sous-munitions : Ban se félicite
Chômage
Chômage : baisse de 0,4% au mois d'avril
Baisse de 0,4 % du nombre de chômeurs en avril
Crise alimentaire
La Banque mondiale débloque 1,2 milliard de dollars
Des prix agricoles élevés pendant (au moins) dix ans
1,2 milliard de dollars pour lutter contre la crise alimentaire
Lisez bien la dernière phrase de ce dernier article, comme me l'a fait remarquer l'un des membres du comité dans un mail. Ensuite, demandez-vous pourquoi par une étonnante synchronicité Rockefeller, Bill Gates, Monsanto, Pionner Hi-Bred & Sagenta ont financé l'Arche de Noé Végétale inauguré fin février dans l'île de Svalbard. Pour protéger les espèces végétales menacées ? Ou pour se les accaparer afin de ne pouvoir nourrir que l'élite mondiale seule de produits non-OGM et imposer un nouveau levier aux peuples qui s'opposeraient à leurs futurs plans de domination globale ?
Crise financière
Subprimes : Natixis va supprimer 850 emplois
Zone euro : tous ensemble vers le ralentissement
Diplomatie
Vladimir Poutine reçu à Paris comme un chef d'Etat
Droit des femmes
Epouse non-vierge : Valérie Létard se dit "consternée"
Les réactions
Le mariage annulé
Elisabeth Badinter "ulcérée"
"Il faut casser cette décision !"
L'annulation d'un mariage à Lille, pour mensonge sur la virginité de l'épouse, suscite de vives réactions
Mariage annulé: associatifs et politiques dénoncent une décision «atterrante»
L'article 180 du code civil
EADS
EADS : Forgeard mis en examen pour délit d'initié
Chronologie : l'affaire EADS
Noël Forgeard soupçonné de délit d'initié (vidéo)
Noël Forgeard mis en examen, EADS sous le choc
Louis Gallois tente d'apaiser les tensions franco-allemandes chez Airbus
EADS: Noël Forgeard inculpé pour délit d'initié
Délits d'initiés présumés à EADS : la caution de Forgeard fixée à un million d'euros
Ils vont le faire signer au poste de police toutes les semaines, doit-il suivre un suivi psychothérapeutique à ses frais, sera-t-il fiché dans le FNAEG ? Ah non, c'est vrai j'oubliais : les mesures pénales de cet ordre ne sont pas imposées aux délits et crimes financiers. Loi sur la sécurité intérieure, loi Perben, loi de prévention de la délinquance,... aucune d'elles ne pénalise la délinquance financière. Par contre, si vous êtes RMIstes, ne vous avisez pas à piquer un oeuf : vous aurez droit à la totale ! Le Fnaeg c'est 40 ans fiché sous l'étiquette "délinquant"... brrr
Economie numérique
Timides débuts des premières assises du numérique
Enseignement
Rénovations des facs : les six projets retenus
Le plan Campus - Revue de presse
Le Plan Campus choie les plus grosses villes, mais Paris attendra
Lifting en vue sur le campus
Carte scolaire : le chacun pour soi
L’école de la débrouille
Assouplissement de la carte scolaire : les proviseurs inquiets
«La carte scolaire a limité les dégats»
Mélanges
Entreprises
Alcatel-Lucent, à peine plus d’un an d’existence et déjà un désastre
Des indemnités contestées
La brasserie Fischer fermera fin 2009
Environnement
Europe Environnement devient leader mondial dans la dépollution de l'air
Une tribu isolée découverte au Brésil
Amazonie : une tribu à l'âge du bio
Vous vous creusez les méninges sans fin pour tenter de trouver des solutions afin "d'améliorer" sensiblement nos sociétés ?
Cherchez pas, les réponses sont simples : observez ces peuples et la vérité vous sautera aux yeux. No capitalism !
Amazonie brésilienne : la déforestation s'aggrave
L’océan Arctique sous protection internationale
Les biocarburants sortent une pub pour se disculper
Si quelques doutes persistent sur la question des biocarburants, je recommande de voir le documentaire canadien "La fièvre verte".
Intempéries en Corse: du jamais vu depuis 1949
Europe
L'inflation dans la zone euro à un niveau record
Le Luxembourg a ratifié le traité de Lisbonne
Encore l'Irlande et a y est, la dictature libérale pourra réellement exercer ses pleins pouvoirs en Europe. Il faudra alors s'attendre à ne plus pouvoir manifester dans les rues contre nos véritables maîtres sans atterir en prison ou être fichés comme "délinquants"... :
Le Traité de Lisbonne ratifié, la dictature est en marche
Dictature européenne ou... mondiale ?
C' est en Euro-dictature capitaliste ...
Grèves
Les pêcheurs européens appellent à la grève
La grève des pêcheurs s'étend en Espagne
Aides aux pêcheurs: Bruxelles demande à Paris de récupérer 65 millions d'euros
Les CRS évacuent le dépôt pétrolier bloqués par les Jeunes agriculteurs
Opérations escargots de routiers et d'agriculteurs
Pêcheurs : fin de la grève au Guilvinec et à Lorient
Les pêcheurs espagnols, italiens et portugais mobilisés pour la grève
SUD-Rail annonce un préavis de grève illimité à compter du 9 juin
Grève et manifestation des fonctionnaires le 10 juin
Immigration
UE : Hortefeux propose un "pacte pour l'immigration"
Pétrole
Pétrole : Christine Lagarde veut une action commune du G8
Enquête sur une éventuelle manipulation du prix du pétrole sur les marchés américains
La colère se mondialise face au "troisième choc pétrolier"
Dow Chemical annonce une hausse de ses prix et dénonce la politique énergétique américaine
Tiens, les multinationales pollueuses sont dans la mouise...
Réserves pétrolières : les pays riverains de l'Arctique acceptent l'arbitrage de l'ONU
L’océan Arctique sous protection internationale
Bon là, on n'est pas sorti de l'auberge s'il reste encore assez de pétrole pour nous abrutir avec la "croissance" 30 années de plus... moi qui rêvait d'une chance à saisir pour une véritable décroissance ! Décidémment, ils trouveront toujours le moyen de foncer dans le mur, en nous emportant avec leurs illusions. Et une fois avoir épuisé ces nouvelles ressources, où en sera le réchauffement climatique, que restera-t-il de cette réserve naturelle du grand nord, auront-ils découvert de nouvelles énergies à substituer au pétrole, devrons-nous continuer à l'abrutissement travail forcé/consommation in aeternam ? Finalement, je préfèrerais amplement vivre moins longtemps mais heureux et libre, à l'image des rares tribus encore miraculeusement isolées de cette perfidie globale, que de vivre ça.
Police
Tirs sur des jeunes : deux policiers suspendus
Trois blessés par balles par des policiers hors service
Politique
Adresse aux initiateurs du NPA
Le combat au PS fait la joie de Besancenot
Prisons
Les prisons "au bord de l'explosion", selon les directeurs de prison FO
Recherche
Recherche : le combat continue
Réforme de la Constitution
Le référendum pour l'entrée de la Turquie dans l'UE reste obligatoire
Le Conseil constitutionnel rendu plus accessible
Un nouveau camouflet pour Rachida Dati
PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE
Réforme des institutions : l'Assemblée clôt les débats
Réforme des institutions : à l'Assemblée, l'UMP serre les boulons
Le PS fait taire ses dissensions avant le vote sur les institutions
Bruno Le Maire : "la question du maintien à la tête de l'exécutif de deux personnes se pose"
Impressions fugaces autour du texte constitutionnel
Religion
Ceux qui ordonnent des femmes prêtres seront excommuniés
Le Vatican met en garde les femmes prêtres et ceux qui les ordonnent
Sarkozy
Sarkozy : après la République, le «fric»
Les talonnettes de la communication
Social
35 heures, fonction publique, retraites : un mois de juin chargé sur le front social
«Aujourd’hui, les conflits visent à la défense des droits »
Suicides
Nombre record de suicides dans l'armée américaine
Transports
Les tarifs des transports en hausse de 3% le 1er juillet
Travail
Bernard Thibault accuse Xavier Bertrand de "manier le mensonge" sur les 35 heures
Retraites et 35 heures : la CGT et la CFDT appellent à manifester le 17 juin
Les 35 heures : revue de presse
35 heures : FO et CFTC taclent la CGT et la CFDT
35 heures : Xavier Bertrand veut passer à la responsabilité politique"
L'avant-projet de loi sur la démocratie sociale
35 heures : Dray prédit une "flexibilité totale du droit du travail"
35 heures : "Le projet du gouvernement répond aux attentes des DRH"
35 heures : l'UMP invente l'"inégalité choisie"
A la hâte, la CGT et la CFDT déterrent la hache de guerre
Sarkozy : les 35 heures restent la règle mais il faut "supprimer tous les verrous"
Le gouvernement justifie le passage en force
Un lien direct est établi entre stress au travail et affections cardiaques
Bah... avec les nano-bio-technologies, on nous promet de résoudre intégralement ces petits problèmes de stress, il paraît que ça se réparera tout seul sans qu'on s'en rende compte lorsqu'on sera derrière nos machines et écrans à turbiner 23h/24. Comme ça, pas besoin de remettre en question le travail. Coup tous tableaux : l'asservissement peux continuer et on réalise de substanciels profit grâce aux nouvelles technologies. C'est-y pas beau le profit ?
Tiens, qu'est-ce que je disais (bon, c'est pas les nano-bio mais les cellules souches, peu importe) :
Des cellules souches pour réparer le myocarde après un infarctus
Des cellules souches pour régénérer le muscle cardiaque
10:17 Publié dans Petites revues de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 30 mai 2008, revue de presse, médias, actualités
29/05/2008
Nouvelles affiches RESF
19:55 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réseau education sans frontières, resf, affiches, tracts
Prochaines réunions RESF
Les prochaines réunions prévues par le collectif RESF 05 :
- vendredi AP cette semaine rencontre avec Secours Catholique à leur local
- 17 juin 18H local CGT: réunion concertation avec Mapemonde (la réponse a été faite)
- 27 juin à partir de 14H formation droits des étrangers et échanges de pratiques (la proposition a été faite pour l'intervenant du 04)
pas de date de prochaine réunion: le 17 juin étant un moment de réunion également
19:40 Publié dans Réunions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réseau education sans frontières, resf, réunions
Articles choisis - Jeudi 29 mai 2008
Jeudi 29 mai 2008
Là-Bas si j'y Suis
Travailleurs sans papiers : chronique d’une lutte
Aujourd’hui, chronique d’une lutte nouvelle : celle des TRAVAILLEURS sans-papiers.
Le 1e mai, on a vu pour la première fois dans le cortège de la CGT, avec les autres travailleurs, des travailleurs sans-papiers.
Loin de rechercher la compassion, ils et elles réclament leurs droits, au même titre que les autres travailleurs.
Chronique à l’intérieur de cette lutte, où les tiraillements entre les différents mouvements se font ressentir ...
Un reportage de Delphine Gourlay
Le Daubé - Actualités locales
JAUSIERS : La route du Vallon des Sagnes coupée
BARRAGE DE SERRE-PONÇON : Ouverture de l'évacuateur de crues (vidéo)
INTEMPÉRIES : Les points sensibles du département
ÉBOULEMENT : Des riverains évacués à Veynes
BRIANÇON : Un Anglais serait tombé à l'eau en photographiant la crue
LOUP : Le plan 2008-2012 arrêté hier
Actualités nationales & internationales
Actualité
Emission "Ce soir ou jamais" avec Martine Bulard - France 3
Thèmes :
Mercredi 28 mai, Martine Bulard était, avec Serge Michel, Philippe Manière, Eric Toussaint, Pascal Lainé et Philippe Chalmin, l’invitée de Frédéric Taddeï dans « Ce soir ou jamais », sur France 3. Au programme : la hausse du prix du pétrole ; la présence chinoise en Algérie et, plus largement, la montée en puissance de certains pays du sud ; les salaires des patrons du CAC 40... L’émission est disponible en vidéo sur le site de la chaîne
Armement
Vers l'interdiction des bombes à sous-munitions
Le combat de Handicap international
Voir pétition
Crise alimentaire
Les prix agricoles resteront élevés pendant 10 ans
La montagne des stocks de riz japonais
La crise alimentaire relance les attaques contre la politique agricole commune
Danger - Techno-dictature !
Derrière la science, un filon commercial : Tests ADN, du fichage au dépistage
Quand un singe commande un bras robotisé par la pensée
La recherche citée ci-dessus par le journal Le Monde est présentée sous de beaux augures, forts louables : permettre aux handicapés de manipuler des objets, leur conférer ainsi l'autonomie dont il manquent cruellement. On ne peux que souscrire.
Oui mais... il faut savoir que ces recherches sont issues en premier lieu de celles menées pour des applications militaires, notamment dans le but de paralyser les contestations sociales & politiques ou encore doter les soldats de facultés sensorielles accrues, par tout un champ d'applications qu'entoure le secteur du "Mind Control" ou "contrôle des esprits". Et là, la question revêt une toute autre dimension car elle devient une question éthique majeure, aux côtés d'autres technologies dites convergentes (RFID & NBIC : nano, bio, informatique & électronique), rarement débattue en public et pourtant majeure pour l'avenir de nos libertés et de notre santé.
Pour en savoir plus sur les menaces de ces nécro-recherches :
Collectif Contre les Abus dûs aux Psycho-Technologies
Pétition
Démographie
En 2050, la France devrait compter 70 millions d'habitants
EADS
EADS : la garde à vue de Forgeard prolongée de 24h
Forgeard: garde à vue prolongée de 24 heures
Forgeard, ex-patron placé en garde à vue pour délit d’initié
Economie
Vive le LBO pour tous les salariés !
Note : un système qui se rapproche de l'autogestion ?
Etats-Unis : la croissance révisée à la hausse, la récession s'éloigne... pour le moment
Economie numérique
Eric Besson a ouvert les assises du numérique
Deux députés PS lancent une "alerte"
Enseignement
Rénovations des facs : les six projets retenus
Université du XXIe siècle
Les universités de plain-pied dans la compétition
Ce que préconisait l'ERT il y a 20 ans...
Jean-Paul de Gaudemar, «M. Réforme du lycée»
Environnement
Le gouvernement français part à la recherche des crédits carbone qui manquent
Emissions de CO2 des voitures : le Sénat critique Bruxelles
Un dispositif incitatif du protocole de Kyoto mis en cause par des experts et par des ONG
Le vignoble fait son bilan carbone
L'Etat impuissant à dépolluer le Rhône
Europe - Immigration
Les nouveaux entrants de l'UE vont pouvoir travailler en France
La France et la Pologne
La France va proposer à l'Union européenne de durcir sa politique d'immigration
Féminisme
Mariage annulé pour mensonge : Badinter "ulcérée"
Fonction Publique
Grève et manifestation des fonctionnaires le 10 juin
Trois syndicats de la fonction publique appellent à la grève le 10 juin
Manipulations à la Maison Blanche
L'administration Bush, visée par un ancien collaborateur, se défend
Médias
Les parlementaires PS quittent la Commission Copé
Le fait du prince
Pendant ce temps, les riches...
Injustice sociale
Les dossiers noirs du gouvernement
Pétrole - Mouvements sociaux
Le mouvement des marins-pêcheurs s'étend aux agriculteurs et aux routiers
Michel Barnier appelle une nouvelle fois les pêcheurs à reprendre le travail
Pêche : pour le PS, Michel Barnier est inefficace
Paris milite pour une action de l'UE contre la hausse des carburants
Les héritiers de Rockefeller demandent à Exxon d'en finir avec son refus des "énergies vertes"
Pas de "solutions miracles" selon Lagarde
Chronologie : quatre décennies d'ascension du prix du baril
A noter : effectivement, il n'y a pas de solution miracle comme le dit Lagarde, tant que l'on reste dans l'illusion libérale, à savoir croissance=stabilité économique et démocratique. Toute chose a une fin et les réserves pétrolières s'amenuisent bien plus tôt que prévu, cela est un fait. Nous sommes très certainement en train de vivre ce dur passage d'un monde dont l'énergie et la production reposent sur le tout-pétrole à celui reposant sur des solutions alternatives, ce fameux "peak-oil" tant craint par les économistes. Tout le problème repose sur l'absence à court et moyen terme de solution de remplacement. Il en ressort un retour progressif de positions protectionnistes des pays producteurs (OPEP), qui voyant leur capacités de production fondre, tendent à préserver pour leur propre sécurité énergétique les réserves encore disponibles. Le premier levier actuellement employé est la dissuasion économique (augmentation du prix du baril), dont les effets sont amplifiés par la crise des subprimes, artificiellement contenue par les banques centrales par de succesives baisses de leurs taux. Ce mécanisme profite en ce moment à un certain nombre de compagnies pétrolières qui engrangent de substanciels profits sur le dos de la récession, comme ce fut le cas durant la crise de 1929. Dès les débuts des années 70, un rapport du Club de Rome, le rapport Meadows, désignait du doigt le danger que représentait une économie basée sur la croissance in-eaternam.
Pour résumer, la situation à laquelle nous assistons est une situation de rupture franche avec le monde que l'on a connu jusqu'ici, dessinant déjà les contours de la plus grave crise planétaire de l'histoire à venir. Il va falloir effectivement nous passer de beaucoup de choses auxquelles nous fûment habitués, faute d'énergie pour les produire et les acheminer. Cette situation peux engendrer, c'est à craindre, de nombreux conflits, tant sociaux que géopolitiques, d'autant que les faucons US s'emploient à faire table-rase sur la manne pétrolière mondiale pour assurer leur hégémonie. Les guerres en Irak et en Afghanistan, sous prétexte de "démocratisation" furent toutes deux menées dans ce seul but. D'autres sont à craindre : Iran & Vénézuela entre autres, avec possibilité d'intervention nucléaire.
En réponse à ces menaces, voilà arrivé le moment pour tous ceux, arbitrairement nommés "utopistes", de démontrer leur capacité à dépasser cette crise par de nouveaux outils de gestion de nos ressources, à commencer par l'auto-gestion la plus radicale. Sans cette autogestion des peuples, impliquant une rupture totale avec la consommation de masse, il ne s'agira plus seulement d'ici moins de cinq ans de se battre contre les épiphénomènes d'une politique de droite, secteur par secteur, comme nous le faisons actuellement avec fort peu de succès, mais d'affronter une question plus tragique : une question de vie et de mort, ni plus ni moins...
Note 2 : Tiens, de temps en temps la presse parle des Rockefeller... toujours sous de bons augures. A croire qu'elle ignore l'histoire de cette famille et de leur implication dans l'actuelle mondialisation. Quels braves gens que ces Rockefeller tout de même ! "L'Energie Verte"... c'est beau, ça sonne comme... "Révolution Verte" (pour ceux qui ne sont pas au courant, c'est en grande partie la Fondation Rockefeller qui finançât la révolution verte : agriculture intensive, biotech, pesticides. Entres autres joyeusetés). Mais rien à faire, c'est gravé dans les esprits ; elle passe toujours pour "philantrope" la dite fondation...
Police
Trois jeunes gens blessés par balles par des policiers hors service
Trois jeunes blessés par balles par des policiers
Politique
PS : Hollande veut engager "l'offensive idéologique"
«Qu’est-ce qui prouve que Besancenot veut dépasser la matrice trotskiste?»
Pouvoir d'achat
Redevance
Réforme de la Constitution
L'Assemblée limite le recours à l'article 49.3
Un nouveau camouflet pour Rachida Dati
Sans papiers
Sur les Champs-Elysées, la "situation ubuesque" d'une trentaine de sans-papiers
Santé
La Commission européenne veut autoriser les poulets chlorés
Le retour des "poulets chlorés" suscite de nombreuses protestations
Le poulet chloré prêt à débarquer en Europe
La Commission aime le poulet chloré
Le WWF met en garde contre la contamination de l'homme aux PCB
PCB : «Il faut étudier la question sur la Seine»
SNCF
Le fret SNCF sur une voie de garage ?
Social
Travail
35 heures : Xavier Bertrand veut passer à la "responsabilité politique"
35h : FO appelle la CGT et la CFDT à "reprendre leur signature"
35h : les réactions
Maintien des 35h : Sarkozy a "menti", juge Ayrault
Remise en cause des 35 heures : les syndicats dénoncent "une provocation"
35h : ce que veut le gouvernement
35h : la durée légale maintenue mais davantage de négociations
35 heures : les précisions du gouvernement ne rassurent pas les syndicats
François Chérèque : "Le gouvernement choisit de s'affronter à la CFDT et la CGT"
Les 35 heures vont être vidées de leur substance
«Sur les 35 heures, la méthode du gouvernement est malhonnête»
Xavier Bertrand renie ses engagements
15:24 Publié dans Petites revues de presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 29 mai 2008, revue de presse, médias, actualités
28/05/2008
Le Sauvageon N°22 : Dossier spécial prisons
Le Sauvageon - Numéro 22 (avril- mai - juin 2008) : Les Prisons
Que signifie pour une personne d’être condamnée à passer un temps à l’écart de la société, quelle vie sociale y reconstitue-t-on ?
Quelles sont les conditions de cet internement, qu’en ressent le psychisme ? …
Voilà donc le thème de ce nouveau numéro.
21:22 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : prisons, justice, enfermement, réinsertion








