Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2011

Ecologie : NON à ITER !!!

Urgent jusqu’au 2 août : enquête publique, c’est le moment de dire NON*! * NON à ITER, mais OUI aux économies d’énergie, aux énergies renouvelables.
Enquête publique sur l’autorisation de création de l’installation nucléaire de base «ITER».
Rêve de fusion nucléaire (le soleil en boîte), ITER, projet international de recherche, préparerait une très hypothétique industrialisation pour 2080. Mais ce projet ne vise qu’à obtenir une bouffée de chaleur pendant une durée record de 6 minutes. 
Pour ce faire, il engloutira un budget pharaonique (triplé depuis 2005) : 16 milliards d’euros aujourd’hui (plus de 60 % des fonds européens destinés à la recherche sur l’énergie)!
C’est aussi un projet à haut risques, entre autres par l’utilisation de tritium en quantité suffisante pour fabriquer des centaines de bombes.
D’éminents physiciens nous alertent sur ce projet aux chances de succès quasi nulles:
Projet scientifique? 
« On nous annonce que l’on va mettre le Soleil en boîte. La formule est jolie. Le problème, c’est que l’on ne sait pas fabriquer la boîte. » S. Balibar, physicien.
Propre? 
« Le réacteur nucléaire ITER, qui brûle du tritium, est extrêmement dangereux du point de vue de la sûreté et de la contamination de l’environnement». « Les murs et matériaux de construction produiront 40.000 tonnes de déchets nucléaires ». M. Koshiba, Prix Nobel de physique.
Économique? 
« L’histoire de ce rêve est aussi décourageante qu’onéreuse ». PW. Parkins, physicien américain.
Sûr? 
«ITER est extrêmement dangereux du point de vue de la sûreté et de la contamination environnementale. [...] Le flux radioactif de 2 kg de tritium est à peu près du même niveau que celui produit par l’accident de Tchernobyl.»M. Koshiba, Prix Nobel de physique.
Contre l’effet de serre? 
« Il faut une singulière dose d’optimisme pour imaginer que l’utilisation industrielle de la fusion mettra moins de 50 ans pour être disponible. [...] L’épuisement des ressources fossiles et surtout le réchauffement climatique sont des problèmes urgents. Les mesures à prendre sont immédiates [...]»E. Brézin, président de l’Académie des sciences.
50 ans qu’on nous promet le soleil... 
« En 1950, nous espérions réaliser le réacteur thermonucléaire en 10 ans, 15 ans  au grand maximum». A. Sakharov, «père» de la bombe H russe et des premiers tokamaks. - 1974 : « Le but semble visible maintenant...» extrait de Nuclear and Particle Physics. - 1978 : « Cela prendra certainement jusqu’à l’an 2000 pour passer d’un réacteur expérimental à une utilisation commerciale ». R. Dorf, Energy, Resources and Policy. - 2007 : « La production d’énergie pourrait intervenir vers 2060-2080 ». B. Bigot, haut commissaire à l’énergie atomique. ... D’où le dicton qui circule parmi les chercheurs : «La fusion est l’énergie du futur... et il en sera toujours ainsi! »  ;-)
Le gouvernement français doit abandonner le projet ITER et investir massivement dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables. C’est la seule voie pour sauver l’environnement, assurer la sécurité énergétique, et développer des emplois partout.
Informez-vous sur ITER : http://www.stop-iter.org  et sur le site du réseau sortir du nucléaire : www.sortirdunucleaire.org
VIDEO :  ITER, la grande Illusion? Conférence débat avec Michèle RIVASI et Jean-Marie BROM (06/05/11) : http://videos.sortirdunucleaire.org/ITER-La-grande-illusion
Participez à l’enquête publique, jusqu’au 2 août 2011 :
Envoyer une lettre à la commission d’enquête : modèle de lettre sur : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Envoyer-une-lettre-au-president-de

Lire la suite

21:19 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

05/06/2011

CONVERGENCE CITOYENNE POUR UNE TRANSITION ENERGETIQUE

ENERGIES POUR LA PLANETE

NPA ecologie 2 gaz de schiste.jpgCONVERGENCE CITOYENNE POUR UNE TRANSITION ENERGETIQUE

 

Cévennes – 26-27 & 28 août 2011

 

à l’initiative de la Coordination nationale des collectifs contre le gaz de schiste, en partenariat avec les réseaux militants nationaux et internationaux, luttant pour un autre avenir énergétique.

 

L'extraction des gaz et pétroles de schiste est un phénomène européen, planétaire. Ces hydrocarbures posent, avec une acuité nouvelle, la question clé de l’'énergie: sa production, le niveau de sa consommation, la préservation de l'environnement, de l'eau et du climat.

Lire la suite

15:23 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

22/05/2011

Gaz de schiste : la lutte continue

Gaz de schiste : l'exploration peut reprendre en Seine-et-Marne

Alerte-au-gaz.jpgL'AFP rapporte que le tribunal administratif de Melun (Seine-et-Marne) a rejeté mardi 17 mai 2011 le recours en référé du conseil général du département et de la Région Ile-de-France contre la reprise des explorations de gaz de schiste sur la commune de Doue en Seine-et-Marne.

Lire la suite

14:14 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

17/05/2011

Ecologie : NON à ITER !!!

ITER: expérience scientifique et choix politique

1164290091.jpgLe droit à l’expérimentation scientifique, c’est l’argument ultime. Utilisé pour justifier la culture des OGM, les essais nucléaires, les nanotechnologies.

Mais il faut répondre au cas par cas: une expérience dans quel but et à quel prix?

Une expérience scientifique comme ITER relève d’un choix politique. A la différence d’une vérité scientifique, elle devrait faire l’objet d’une décision démocratique.

 

La fusion nucléaire: un problème de physique et non une source d’énergie

Lire la suite

23:53 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

15/05/2011

Ecologie : NON à ITER !!!

Rassemblement Lundi 16 mai 18H30 AIX-EN PROVENCE iter-cinq817.preview.jpgHôtel du roi René

Rassemblement Mardi 17 mai 9h CADARACHE

TCHERNOBYL - FUKUSHIMA- LA CATASTROPHE NUCLEAIRE DE TROP

 

LOGIQUE CAPITALISTE ! LOGIQUE DE MORT !

Le Japon affronte actuellement un cataclysme sans précédent.

 

Une catastrophe naturelle aggravée par une catastrophe nucléaire majeure qui nous confronte au risque d’un « volcan nucléaire » crachant ses poisons radio-actifs dans l’atmosphère et dans la mer pendant des décennies… Il était grand temps que le monde réagisse !

Lire la suite

09:19 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

23/04/2011

Gap : Tchernobyl Day

Alors que la mémoire des hommes semblait oubliée, le 25ème anniversaire de la catastrophe de DSCN5893.JPGTchernobyl (26 avril 1986) ainsi que la nouvelle catastrophe de Fukushima nous rappelle que le nucléaire tue partout et toujours. Afin d'ouvrir le débat sur le nucléaire, la projection de films suivie de débat a été organisée ce samedi 23 avril 2011 à Gap comme dans de nombreuses villes au monde dans le cadre de "Tchernobyl Day".

Lire la suite

21:16 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

19/04/2011

Nucleaire : Fukushima, un accident de niveau 7

 le lobby nucléaire et le déni de démocratie
Tokyo a reconnu que l’accident de Fukushima est du niveau le plus élevé
19 avril 2011
tete de mort.jpg

Tokyo a reconnu que l’accident de Fukushima était de « niveau 7 », mais seulement une fois les élections locales passées. Quant aux autorités nucléaires internationales, elles prétendent que la crise nipponne n’a rien à voir avec celle de Tchernobyl, il y a 25 ans. Les calculs politiques l’emportent une nouvelle fois sur les droits des citoyens à l’information, à la protection, à la démocratie.

Lire la suite

22:11 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (4)

15/03/2011

Japon : solidarité, indignation

CAUCHEMAR NUCLÉAIRE au JAPON

Mobilisons nous ! Le NPA05 appelle à un

RASSEMBLEMENT le samedi 19 mars 11H à Gap, esplanade de la Paix :

poisson.jpgHommage. Solidarité. Indignation.


La situation au Japon est dramatique et dégénére d'heure en heure. 11 centrales nucléaires ont été arrêté et dans la centrale nucléaire de Fukushima, à 250km de Tokyo,

Lire la suite

22:48 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

25/02/2011

Ecologie : gaz de schiste

MANIF_1.png

19:44 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

16/06/2010

nucleaire rime avec secret d'Etat?

images nuclaires.jpegConvocation par la DST : le Réseau "Sortir du nucléaire" refuse l'arbitraire

Réseau "Sortir du nucléaire", fédération de 879 associations
agréée pour la protection de l'environnement

Communiqué de presse du 16 juin 2010

La Direction de la Surveillance du Territoire (DST) a convoqué aujourd'hui au Ministère de l'Intérieur le directeur et les deux webmestres du Réseau "Sortir du nucléaire".

 

Le motif de cette convocation leur a été précisé par téléphone : depuis 2003, le Réseau "Sortir du nucléaire" met à disposition en ligne des documents "confidentiel défense" qui révèlent que le futur réacteur EPR ne résisterait pas au crash d’un avion de ligne1.

Quel nouvel élément la DST cherche-t-elle à obtenir ? Les défauts de sûreté de l'EPR et ses surcoûts sont de notoriété publique. La révélation des informations "confidentiel défense" par le Réseau "Sortir du nucléaire" a déjà donné lieu à une procédure judiciaire ; elle a été classée sans suite en juin 2009.

Lire la suite

15:28 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)