Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2011

Ecologie : NON à ITER !!!

Urgent jusqu’au 2 août : enquête publique, c’est le moment de dire NON*! * NON à ITER, mais OUI aux économies d’énergie, aux énergies renouvelables.
Enquête publique sur l’autorisation de création de l’installation nucléaire de base «ITER».
Rêve de fusion nucléaire (le soleil en boîte), ITER, projet international de recherche, préparerait une très hypothétique industrialisation pour 2080. Mais ce projet ne vise qu’à obtenir une bouffée de chaleur pendant une durée record de 6 minutes. 
Pour ce faire, il engloutira un budget pharaonique (triplé depuis 2005) : 16 milliards d’euros aujourd’hui (plus de 60 % des fonds européens destinés à la recherche sur l’énergie)!
C’est aussi un projet à haut risques, entre autres par l’utilisation de tritium en quantité suffisante pour fabriquer des centaines de bombes.
D’éminents physiciens nous alertent sur ce projet aux chances de succès quasi nulles:
Projet scientifique? 
« On nous annonce que l’on va mettre le Soleil en boîte. La formule est jolie. Le problème, c’est que l’on ne sait pas fabriquer la boîte. » S. Balibar, physicien.
Propre? 
« Le réacteur nucléaire ITER, qui brûle du tritium, est extrêmement dangereux du point de vue de la sûreté et de la contamination de l’environnement». « Les murs et matériaux de construction produiront 40.000 tonnes de déchets nucléaires ». M. Koshiba, Prix Nobel de physique.
Économique? 
« L’histoire de ce rêve est aussi décourageante qu’onéreuse ». PW. Parkins, physicien américain.
Sûr? 
«ITER est extrêmement dangereux du point de vue de la sûreté et de la contamination environnementale. [...] Le flux radioactif de 2 kg de tritium est à peu près du même niveau que celui produit par l’accident de Tchernobyl.»M. Koshiba, Prix Nobel de physique.
Contre l’effet de serre? 
« Il faut une singulière dose d’optimisme pour imaginer que l’utilisation industrielle de la fusion mettra moins de 50 ans pour être disponible. [...] L’épuisement des ressources fossiles et surtout le réchauffement climatique sont des problèmes urgents. Les mesures à prendre sont immédiates [...]»E. Brézin, président de l’Académie des sciences.
50 ans qu’on nous promet le soleil... 
« En 1950, nous espérions réaliser le réacteur thermonucléaire en 10 ans, 15 ans  au grand maximum». A. Sakharov, «père» de la bombe H russe et des premiers tokamaks. - 1974 : « Le but semble visible maintenant...» extrait de Nuclear and Particle Physics. - 1978 : « Cela prendra certainement jusqu’à l’an 2000 pour passer d’un réacteur expérimental à une utilisation commerciale ». R. Dorf, Energy, Resources and Policy. - 2007 : « La production d’énergie pourrait intervenir vers 2060-2080 ». B. Bigot, haut commissaire à l’énergie atomique. ... D’où le dicton qui circule parmi les chercheurs : «La fusion est l’énergie du futur... et il en sera toujours ainsi! »  ;-)
Le gouvernement français doit abandonner le projet ITER et investir massivement dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables. C’est la seule voie pour sauver l’environnement, assurer la sécurité énergétique, et développer des emplois partout.
Informez-vous sur ITER : http://www.stop-iter.org  et sur le site du réseau sortir du nucléaire : www.sortirdunucleaire.org
VIDEO :  ITER, la grande Illusion? Conférence débat avec Michèle RIVASI et Jean-Marie BROM (06/05/11) : http://videos.sortirdunucleaire.org/ITER-La-grande-illusion
Participez à l’enquête publique, jusqu’au 2 août 2011 :
Envoyer une lettre à la commission d’enquête : modèle de lettre sur : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Envoyer-une-lettre-au-president-de


Urgent jusqu’au 2 août : enquête publique, c’est le moment de dire NON** NON à ITER, mais OUI aux économies d’énergie, aux énergies renouvelables.

21:19 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.