Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2026

Ni Mollahs ni Shah ! Soutien au soulèvement des peuples d’Iran !

Ni Mollahs ni Shah ! Soutien au soulèvement des peuples d’Iran !

Nouveau-logo-rond rouge.pngUn soulèvement d’ampleur secoue l’Iran. Il s’étend géographiquement et socialement. Le régime, à bout de souffle, ne tient plus que par la répression. Entre aspirations sociales et démocratiques, menaces impérialistes et manœuvres réactionnaires, la solidarité internationale avec la lutte des peuples d’Iran est une nécessité.

Une répression sanglante

Déclenché fin décembre, le soulèvement ébranle la République islamique d’Iran. La mobilisation s’est étendue à plus de cent villes. Elle touche toutes les régions historiquement opprimées, notamment le Baloutchistan et le Kurdistan, où une journée de grève générale a eu lieu. À Téhéran, les manifestations sont importantes, par quartiers et par secteurs. La répression empêche tout point de rassemblement centralisé.

Le régime a instauré un état de siège de fait. Les forces de sécurité et les milices sont déployées partout. Internet et les communications sont coupés depuis le 8 janvier. Le black-out se poursuit. Les tirs à balles réelles sont attestés. Des morgues improvisées témoignent de l’ampleur des massacres. Il y a des milliers de blésséEs, de mortEs et d’arrestations. Les détenuEs risquent la peine de mort.

Un mouvement social, populaire et de classe

Après « Femme, vie, liberté », qui avait mis au premier plan les oppressions de genre et nationales, le mouvement actuel exprime plus directement une colère sociale. Il vise à en finir avec la dictature, la misère, les inégalités et toutes les formes de domination. 

Les monarchistes tentent de se présenter comme une alternative. Leur poids est largement surestimé. Courant ultralibéral, autoritaire et pro-sioniste, ils disposent de moyens financiers importants et du soutien de médias occidentaux, des États-Unis et d’Israël. Ils profitent du vide créé par quarante-sept années de répression qui ont décimé les organisations de gauche. Mais ils n’ont ni ancrage populaire ni relais solides dans l’appareil d’État.

Solidarité internationale contre l’ingérence impérialiste

Les menaces impérialistes sont réelles. Trump étudie plusieurs scénarios : imposer les monarchistes aux peuples d’Iran, instrumentaliser les monarchistes pour faire pression sur les négociations avec le régime,  ou s’appuyer sur une fraction du pouvoir prête au compromis. Les discussions en cours, notamment via la médiation d’Oman, portent sur le nucléaire et les missiles, en échange d’un allégement des sanctions. Quelle que soit sa forme, toute ingérence et intervention impérialiste se ferait contre les aspirations des peuples d’Iran et viserait à écraser le soulèvement. 

 

Dans ce contexte, l’entrée en grève des travailleurEs des secteurs stratégiques serait un tournant décisif. Elle permettrait d’ancrer le mouvement par en bas, de résister à la répression et de contrer les projets impérialistes de changement de régime.

En France, un appel intersyndical appelle à des rassemblements samedi. C’est un point d’appui essentiel pour construire une solidarité active et visible.

Ni Mollahs, ni Shah, ni ingérence impérialiste !

Liberté pour les peuples d'Iran !

Montreuil, le 16 janvier 2026

 

Écrire un commentaire