12/09/2025
communique NPA + manif gap Brianon le 18 sept 10H
Contre Macron et son monde, la contre-attaque est lancée !
Les manœuvres de Macron et Bayrou n'auront pas réussi à contenir la colère et la mobilisation: de 5h du matin jusqu'à la fin de la journée, nous n'avons pas lâché la rue.
La main tendue au RN par la nomination de Sébastien Lecornu, ministre depuis 2017, homophobe assumé et très proche de Macron a sonné comme une provocation. 250 000 personnes ont défilé hier, plus de 2 fois plus que ce que le gouvernement avait prévu. Des actions de blocage dès tôt le matin et des manifs énormes ont paralysé les centre-ville. 80 000 flics n’auront pas suffit à canaliser la détermination des personnes mobilisées sur des actions de blocages, des rassemblements, des piquets de grève et des manifestations, dans une ambiance festive et combative.
Partout, les chiffres de mobilisation ont été massifs, portés par un mouvement qui reste à construire et à renforcer sur la durée. La mobilisation massive de la jeunesse, des dizaines de milliers de grévistes dans la fonction publique et le privé malgré l’absence d’appel de l’intersyndicale, plus de 800 actions ou rassemblements : cette journée montre la voie. C'est une démonstration de force qui doit nous donner confiance pour la suite !
La créativité des actions de blocage ont su en partie déjouer le dispositif totalement démesuré prévu par Retailleau, même si la répression a été brutale.
L'enjeu des jours qui viennent sera de construire la grève active et la mobilisation depuis la base, dans des assemblées locales de quartiers, de facs, de boites qui prendront en charge collectivement les aspects essentiels de la mobilisation afin de permettre la participation de toutes et tous à ce mouvement !
Nous avons la possibilité de construire un vaste mouvement de grève qui mette le pays à l'arrêt, impose un rapport de force et puisse en finir avec Macron et les institutions de la Vème République en renforçant notre auto-organisation dans nos quartiers, nos lieux d'études et de travail, converger nos forces et porter des revendications.
Le NPA-l'Anticapitaliste dénonce la répression brutale menée par ce pouvoir illégitime et se tient au côté des manifestant·es, agressé·es et blessé-es par la police. Nous exigeons l'abandon de toutes les poursuites judiciaires contre les personnes arrêté·es.
Le NPA-l’Anticapitaliste contribuera par tous les moyens à construire dès aujourd’hui les manifestations qui se dérouleront ce samedi dans de nombreuses villes,et la journée de grève du 18 septembre et ses suites, à travers toutes formes de mobilisation, dans nos quartiers, nos lieux d’études et de travail.
Ne lâchons pas la rue: grèves, blocages, Macron et la Vème dégage !
Montreuil, le 11 septembre 2025
Manif du 18 sept à Gap et Briancon
01:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/09/2025
Gap Pot de départ de Bayrou et on Budget
Visuel du NPA avec l'horaire pour Gap
11:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/09/2025
Tract hebdo
Le 10 septembre, reprenons la rue et dégageons Macron !
Au lieu de tomber sous la pression de la rue, Bayrou a préféré choisir sa fin en soumettant son sort aux institutions plutôt qu’à la volonté des travailleuses et des travailleurs mobilisé.es. Son projet était clair : limiter la durée du premier arrêt maladie à 15 jours, geler la paye des agents publics et gaver l’industrie de l’armement avec des milliards tout en continuant à imposer un ordre raciste... Maintenant il veut partir avant de devoir sauter, en essayant d'étouffer au passage un mouvement spontané contre sa politique de classe. S’il veut partir le 8, qu’il parte mais qu’il ne parte pas seul ! C’est nous qui travaillons alors c’est nous qui décidons : le 10 septembre on reprend la rue et on dégage Macron !
Une contre-attaque populaire face à la violence des classes dominantes
Partout en France des assemblées populaires se tiennent depuis le début de l’été pour préparer la date du 10 septembre. Des réunions avec des personnes d’horizons divers : des militant.e.s politiques, syndicalistes, associatif.ve.s et des gens qui n’ont jamais milité. Toutes et tous ont en commun la volonté de s’organiser ensemble, pour tout bloquer et en finir avec les politiques qui n’ont pour but que de nous exploiter et de nous opprimer.
Des centaines de personnes à Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble ou Lille, mais aussi des assemblées de plusieurs dizaines de personnes dans des zones rurales. Partout des actions de blocage ont été décidées. Les discussions font aussi ressortir une volonté d’accueillir plus largement dans le mouvement, de refuser les discours racistes et d’y organiser des moments festifs qui permettent de rassembler.
Un mouvement à construire dans la durée
Mais si nous voulons faire plier Macron et avancer vers un monde débarrassé de l’exploitation et des oppressions, nous ne pouvons pas nous arrêter à une seule date. Les patrons ne s’inclineront que si nous leur faisons face dans la durée, par la grève massive et la mobilisation générale sous toutes ses formes. Les préavis de grève déposés par plusieurs syndicats et secteurs pour le 10 sont un point d’appui important dont nous pouvons nous servir.
De son côté l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, Solidaires) s’est reconstituée et appelle à la grève pour le 18 septembre. Les deux dates, loin de s’opposer, peuvent au contraire donner une perspective pour poursuivre et construire le mouvement après le vote du 8 à l’Assemblée et la journée de blocage du 10 !
C’est le moment d’y aller !
Face à l’accélération de la crise politique, c’est le moment d’y aller, toutes et tous ensemble, travailleuses et travailleurs du public et du privé, chômeurs, jeunes et retraités !
Après Bayrou, il faut faire tomber Macron ! Mais même ça, ne serait qu’un début. Le NPA défend la nécessité d’en finir avec la 5e République et d’en appeler à une Assemblée constituante. La base en serait les collectifs d’auto-organisation, ou toutes autres formes démocratiques qui vont émerger de la mobilisation. C’est pourquoi le NPA sera de toutes les luttes de ce mois de septembre. Le 10 n’est qu’un début : dans nos entreprises, nos lieux d’études, nos quartiers, reprenons la rue et construisons la lutte !
23:59 | Lien permanent | Commentaires (0)