Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2008

Menaces sur le prix unique du livre

educaction.jpg

Publiée le vendredi 21 mars 2008

 

La loi Chatel, votée en décembre dernier, est entrée en application début mars. Censée protéger le consommateur contre d’éventuels abus des fournisseurs, elle menace le monde du livre, parce que précisément le livre n’est pas un produit commercial ordinaire. Il est protégé par la loi sur le prix unique, qui fait que le prix d’un livre est fixe et est partout le même. Il permet par exemple l’existence de petits éditeurs et de librairies indépendantes. La loi Chatel passe outre ces spécificités protégeant en partie le livre de la concurrence. A dessein ? C’est en tout cas une première attaque contre le prix unique du livre. Devrait suivre aussi le remise en question de la loi Galland, votée en 1996, protégeant le petit commerce vis-à-vis de la grande distribution. Les librairies indépendantes seraient parmi les premières à disparaître.

http://librairie-quilombo.org/Menace-sur-le-prix-unique-du-livre

10/06/2008

Editer : un crime?

media1.sized.jpg

Publiée le mardi 6 mai 2008

Qui est Gatuzain ? Une modeste maison d’édition associative du pays Basque, que la justice française vient d’étouffer hypocritement : leur compte en banque est bloqué. Apparemment au nom d’un lien avec Batasuna, parti politique indépendantiste, interdit en Espagne ; la juge anti-terroriste Laurence Le Vert souhaite manifestement qu’il en soit de même en France.

Mais voilà, Gatuzain édite des livres, et « se bat depuis 10 ans pour transmettre et se faire l’écho de l’histoire du Pays Basque, culturelle, syndicale et politique, mais aussi celle de tous horizons et de tout pays. » A moins de considérer que le livre est dangereux (ce qui ne serait pas pour nous déplaire !), cette interdiction n’a de sens que dans la logique bourgeoise de museler le minoritaire, de niveler les particularités, et de pouvoir ainsi justifier la démocratie capitaliste comme seul horizon social possible.

L’édition associative et militante étant frêle par nature, cette « interdiction de compte bancaire » menace lourdement Gatuzain. Nous leur apportons tout notre soutien et notre totale solidarité.

http://librairie-quilombo.org/Nouvel-article,3050

Résistance

Cops12.jpg
 En Bretagne (comme ailleurs), les fermetures de services publics, notamment les hôpitaux de proximité, se multiplient, avec des conséquences sociales, sanitaires... Un exemple de réaction, dans la région de Carhaix, maire alternatif de gauche, "grosse" section du NPA-LCR qui montre que les réactions peuvent être légitimes à une échelle de masse, malgré leur caractère, euh, radical... Deuxième enseignement, la mobilisation paye, ils ont obtenu quelques aménagements dans le plan, alors que celui-ci leur était préneté au départ comme inéluctable.
Bref, un exemple des actions à entreprendre face aux fermetures de services publics qui ne manqueront pas de nous toucher!
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafY9YV.html

06/06/2008

Nouvelle réunion

npa monde.jpg

Réunion publique

du Comité d'initiative gapençais

pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Mardi 10 juin 2008

A partir de 19 h 30

Pension du Content

Rue du Content GAP

Vous pensez qu'il faut enfin du neuf à gauche ?

Vous ne vous résignez pas à la dispersion des luttes ?

Vous voulez faire mordre la poussière à Sarkozy ?

Vous voulez exprimer vos doutes, vos réserves, vos interrogations sur l'intérêt d'un nouveau parti anticapitaliste ?

Vous voulez rejoindre le comité ?

Vous ... ?

Débattons-en !

21:17 Publié dans Réunions | Lien permanent | Commentaires (0)

03/06/2008

Contre les patrons et le gouvernement voyous

Spéculation, racket, mensonge,
Contre les patrons et le gouvernement voyous
Tous ensemble!

Le mécontentement et la grogne montent de partout. La hausse scandaleuse des carburants focalise la révolte, attise la colère. Le mouvement initié par les marins pêcheurs et les agriculteurs rencontre la sympathie. Il s’étend en Europe, ici aussi aux routiers, aux taxis... La lutte contre la hausse des prix du carburant, contre la vie chère concerne toute la population. C’est la lutte pour le pouvoir d’achat, contre la dégradation de nos conditions de vie. Ces hausses sont le résultat de la course au profit et aux spéculations qui entraînent l’économie mondiale dans une catastrophe, pillent les peuples, gaspillent le pétrole et bousillent la planête. Le gouvernement impuissant réserve ses mauvais coups aux travailleurs.

Racket

Cette hausse obéit à la logique des spéculations auxquels se livrent les financiers, les compagnies pétrolières et les Etats. Alors que la récession commence aux USA et que l’économie mondiale est menacée, les financiers jettent leur dévolu sur les matières premières et le pétrole. Total est à nouveau en train de battre des records de profits. L’Etat lui-même se sert au passage par le biais de la TVA et de la TIPP. Total et l’Etat se livrent à un véritable racket d’autant plus flagrant que la hausse de l’euro amortit pour
beaucoup la hausse des prix puisque le pétrole se paye en dollar.
Pour Sarkozy, il n’est pas question de prendre sur les profits. Tout au plus, propose-t-il de créer un fonds pour verser des indemnités aux travailleurs indépendants les plus touchés. Faux semblant, alors que tout le monde sait que la hausse des prix est partie pour durer. Elle est la conséquence de la folie globalisée de l’économie de marché. La seule réponse est de taxer les prix, d’imposer le contrôle sur les grandes compagnies pétrolières dont Total.

Les cadeaux aux patrons, les coups aux travailleurs

De cela, Sarkozy est bien incapable, lui le serviteur des riches. Il préfère manier la démagogie et le mensonge contre les travailleurs. Alors qu’il y a peu, Sarkozy et Bertrand ne cessaient de répéter qu’il n’était pas question de remettre en cause la durée légale du travail, les mêmes viennent de décider de faire voter, dans le cadre de la loi sur la représentativité des organisations syndicales, la possibilité de négocier, par entreprise, la durée du travail. Double mensonge : d’abord, c’est bien la fin des 35 heures, ensuite cette liquidation est décidée par une loi dont le contenu a fait l’objet d’une négociation avec les syndicats et parmi eux la CGT et la CFDT qui avaient été assez dupes et aveugles pour donner leur signature. Cette signature obtenue, Bertrand introduit la liquidation des 35 heures. Mensonges et provocation !
Et, au même moment, on apprend que les salaires des PDG du CAC40 ont connu, en moyenne, une hausse de 57,8%.

Le dialogue social pour étouffer la colère

Voilà ce qu’est le dialogue social, pire qu’une fumisterie, une politique contre les travailleurs et leurs organisations. Bertrand fait semblant de négocier pour ensuite décider ce qu’il veut et mettre les syndicats à genou. Il voudrait ainsi les déconsidérer pour empêcher une mobilisation contre la politique cynique, injuste, inacceptable du gouvernement.
Et, malré cela, les directions syndicales tergiversent au lieu d’organiser la mobilisation de tous les salariés dans un mouvement d’ensemble. Le 10 juin, ce seront les  fonctionnaires, les enseignants et les cheminots, le 17 sur le temps de travail et les retraites…
Le 17, les mobilisations de chaque secteur peuvent converger dans une journée de grève et de manifestation interprofessionnelle qui fasse comprendre au gouvernement et au patronat que les travailleurs en ont assez. Ce sera un point d’appui pour aller vers une globalisation des luttes pour les faire reculer.

Version imprimable

02/06/2008

Communiqué : Mobilisation du 10 juin


L’heure est plus que jamais à la mobilisation

Le mouvement massif de grève et de manifestations du15 mai n'a reçu aucune réponse si ce n'est l'annonce d'une inacceptable remise en cause du droit de grève dans l'éducation et dans la Fonction publique.

Le projet de loi « relatif à la mobilité et aux parcours professionnels » est en cours d’examen et doit passer à l'Assemblée Nationale à partir du 11 juin. S’y retrouvent toutes les mesures dont les organisations syndicales ont unanimement demandé le retrait, dispositions lourdes de conséquences pour les personnels, leur statut et le service public. Il en est ainsi notamment de l’extension du recours aux non titulaires, de leur gestion par les agences d’intérim, de la création de la position dite « de réorientation professionnelle » véritable antichambre pour de nombreux licenciements, du temps incomplet avec multi-employeurs…

Le gouvernement va présenter de nouvelles mesures issues de la Révision Générale des Politiques publiques.

L’objectif essentiel de la RGPP est de faciliter les suppressions massives de postes dans la Fonction publique (35000 à 40000 emplois par an), en articulation avec les mesures annoncées dans le cadre de la Révision Générale des Politiques publiques. Cette RGPP se met en oeuvre sans débat public, sans que soit posée la question des missions de service public et celle des besoins des usagers et des citoyens sur l’ensemble du territoire. Par exemple, la politique éducative du gouvernement porte atteinte à la capacité du service public d’assurer la réussite de tous les jeunes. Elle traduit le profond désengagement de l’Etat. Elle induit l’affaiblissement voire la suppression ou la privatisation de missions et de services ainsi que la détérioration des conditions de travail, la mise en cause du statut et l’accroissement de la précarité. La RGPP est bien un outil de casse sans précédent pour l’ensemble de la Fonction Publique.

A cela s’ajoutent les pertes de pouvoir d’achat des personnels et le nouvel écrasement des carrières qui va résulter de la conjugaison du relèvement du SMIC et de l'insuffisante revalorisation du point d'indice. Aucune négociation salariale n'est aujourd'hui engagée en dépit des promesses gouvernementales ; pas plus sur la revalorisation des métiers.

Et le gouvernement prétend imposer à tous sans débat de nouvelles dégradations en matière de retraites. Nos organisations appellent d’ores et déjà à participe aux initiatives unitaires pour une véritable réforme solidaire des retraites.

Pour une Fonction publique et des services publics de progrès social au service de la population, nous exigeons :

  • Un véritable débat démocratique sur la réforme de l’Etat et de la Fonction publique en partant des besoins de tous ;
  • Un emploi public, stable, statutaire et qualifié, permettant des services publics de qualité accessibles sur l’ensemble du territoire ;
  • L’amélioration du statut du fonctionnaire qui garantit la neutralité, l’impartialité et l’indépendance des agents dans l’exercice de leurs missions ;
  • Un développement de la mobilité choisie qui s’oppose à la mobilité subie et l’abandon du recours à l’intérim.
  • Le retrait du projet de loi dit « relatif à la mobilité et aux parcours professionnels » et de celui sur le service minimum d’accueil remettant en cause les conditions d’exercice du droit de grève.
  • L'ouverture immédiate de négociations salariales visant à maintenir le pouvoir d'achat de la valeur du point d'indice.


Les organisations signataires soutiennent les luttes et les mouvements en cours dans différents secteurs (éducation, culture, recherche, impôts-trésor, douanes…), notamment les personnels qui ont décidé de poursuivre l’action par la grève reconductible et appellent l’ensemble des agents à amplifier la mobilisation.

Elles décident de faire de la semaine du 9 au 13 juin, une semaine d’actions et du 10 juin un nouveau temps fort de mobilisation par une journée puissance de grèves et de manifestations.

Paris, le 29 mai 2008

Version imprimable

01/06/2008

Articles choisis - Samedi 31 & dimanche 1er juin 2008


Choix des médias

Le choix d'un média à même de remplir la mission à laquelle nous nous attendons (impartialité, neutralité, indépendance, articles sourcés & référencés) n'est pas simple. Nous vivons une époque où concentration des médias et connivences économiques & politiques sont légions, souvent au détriment de la qualité rédactionnelle.
Les articles de cette rubrique sont tirés essentiellement de trois journaux nationaux en ligne : Le Nouvel Observateur, Le Monde et Libération, complétés par l'info locale du Dauphiné. Il est important de connaître l'organigramme de ces organes de presse pour juger de leurs politiques rédactionnelles. L'observatoire des médias publie sur son site ces informations :
- Le Nouvel Observateur : http://www.observatoire-medias.info/article.php3?id_artic...
- Le Monde : http://www.observatoire-medias.info/article.php3?id_artic...
- Libération : http://www.observatoire-medias.info/article.php3?id_artic...
- Le Dauphiné Libéré : http://www.observatoire-medias.info/article.php3?id_artic...

Articles en vert : journaux, associations, blogs indépendants et/ou critiques... :
- Acrimed
- AgoraVox
- CQFD
- Oulala
- Réseau Voltaire (qui lance un appel à soutien contre un risque de suppression ici) 
- etc...

Un peu plus succincte la revue de presse ce week-end ; je rentre tout juste de paname... conférence, petite visite rapide de quelques lieux stratégiques, plongée dans une foule nonchalante sur les Champs Elysées après avoir fais un petit coucou au bureau de Lagardère comme il se doit, hôtel et train de retour. Un peu fourbu quoi ;o)

Dimanche 1er juin 2008

Actualités nationales & internationales

Climat

Un mort près de Bordeaux, des inondations dans toute la France

Grèves

Grève des agents du port autonome de Marseille
Les pêcheurs catalans vont mettre fin à la grève
 

Immigration

Les Suisses refusent de durcir la naturalisation

Irak

Moins de soldats américains morts en Irak en mai
Les troupes australiennes se retirent d'Irak
Visite surprise de Kouchner en Irak
Bernard Kouchner est attendu au Kurdistan

Justice

L'enregistrement des auditions devient obligatoire

Médias

Un appel de professionnels pour sauver la TV publique
TF1 dessine le cahier des charges de France Télévisions

Téléphonie

La loi Chatel sur la consommation entre en vigueur
Télécoms : les principaux points de la loi Chatel

Travail

Devedjian évoque la fin du "système" des 35 h

Samedi 31 juin 2008

Actualités nationales & internationales

Airbus 

Diehl/Thalès repreneur préférentiel du site de Laupheim

EADS

Selon Forgeard, la vente des actions EADS "était méritée"

Environnement

Energies renouvelables : Jean-Louis Borloo est arrivé en Algérie

Grande distribution

Auchan rappelle des steaks hachés suspects 

Grèves

Opérations escargot à Cherbourg
Fin du blocage dans le port du Havre

Immigration

Hortefeux propose un "pacte pour l'immigration"

Irak

Bush impose des sanctions à des membres du PKK
Mais que va donc faire Kouchner en Irak ?

Médias

Le Crédit Mutuel s'apprêterait à racheter l'Est Républicain

Pendant ce temps les riches...

Les "parachutes dorés" ont de beaux jours devant eux

Police

Tirs sur des jeunes : ouverture d'une information judiciaire

Tabac

L'OMS demande l'interdiction de la publicité

Travail

Projet de loi sur les 35h : la CFTC dénonce un leurre
35 heures : Coup de Jarnac
Les déclarations de Nicolas Sarkozy sur les 35 heures

30/05/2008

Crise alimentaire, Svalbard & OGM...

356735858.jpgL'inauguration de "l'Arche de Noé Végétale" a eu lieu le 26 février dernier
L'origine de ce projet est attribuée selon les médias officiels à la Crop Diversity Trust, avec le concours du gouvernement Norvégien et de la communauté européenne.

http://afp.google.com/article/ALeqM5hW7dAbRxBp170l9Vsb4ar... 
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/312183....

Ce que ne précisent pas ces articles, c'est ce que rapportent d'autres sources, faisant état de son financement par les principales firmes semencières et deux fondations mondialement connues (seule des deux, la fondation Bill Gates a été citée par la presse nationale) :
 
- Monsanto,
- Pionner Hi-Bred,
- Sagenta,
- Fondation Rockefeller,
- Fondation Bill Gates

D'où des doutes sérieux sur les motivations entourant ce projet. Pourquoi ce silence sur ces financements ? Quels intérêts pour les firmes concernées derrière ce projet ?

Pour vous en faire une idée et je l'espère, susciter auprès de vous une attention particulière, je vous livre ci-dessous quelques liens présentant les questions qui se posent depuis quelques temps sur ce sujet précis :

http://www.semencespaysannes.org/arche_noe_vegetale_qui_a...
http://www.centpapiers.com/Reserve-mondiale-de-semence-a,...
http://www.ecologiedurable.com/2008-03-03-une-arche-de-noe
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=729
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=729&a...
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1580.php
http://pierre.eyben.be/257
http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=3361
http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=8211
http://tousecolos.blog.20minutes.fr/archive/2008/02/15/qu...

Pourquoi soulever maintenant ce sujet ?

Depuis fin février, des émeutes dites "de la faim" ont éclatés autour du globe, révélant au grand jour ce que Jean Ziegler qualifiait depuis longtemps déjà de "honte" pour ce qui est imposé par le monde financier aux peuples les plus démunis. Il s'agit d'une vaste crise alimentaire qui n'a pas débuté hier, mais s'est considérablement enflée sous l'impulsion de la crise financière mondiale.

"Les Etats-Unis ont fait savoir qu'ils proposeront au cours de cette rencontre une stratégie à long terme pour faire face à la crise, fondée sur une augmentation de la production d'aliments de base dans les pays en développement grâce aux semences génétiquement modifiées.", nous rapporte France 24.

Inutile d'en dire plus : la boucle est bouclée ! Faites le parallèle entre les premiers liens sur Svalbard et cet article... ne sentez-vous pas une once de planification dans tout cela ? Non ? A vous de juger...

NPA : gauche antilibérale ou parti trotskiste ?


962145485.2.gifLa question est posée de ce que le NPA deviendra : un parti regroupant sous son aile toutes les tendances de la gauche antilibérale ou un nouveau parti trotskiste ? Voici reproduits ci-dessous les extraits de deux articles (Le Monde, Libération) en référence :

Adresse aux initiateurs du NPA

Cher(e)s camarades,

Forts de la popularité d'Olivier Besancenot, vous proposez de lancer une nouvelle organisation politique, surnommée le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA). Consternés par l'état de la gauche, nous sommes ravis que vous fassiez une proposition. On ne peut malheureusement pas en dire autant des autres organisations de la gauche critique : PCF, Verts, gauche du PS n'ont à ce jour rien soumis de tel. Nous avons manqué une occasion historique de bâtir une force nouvelle avec l'échec de la candidature unitaire antilibérale en 2007. Si vous avez votre part de responsabilités, nous sommes prêts à passer outre aujourd'hui, tant les torts sont partagés.

La suite sur Le Monde...

«Qu’est-ce qui prouve que Besancenot veut dépasser la matrice trotskiste?»

Clémentine Autain réagit à l'initiative du porte-parole de la LCR de fédérer les courants anticapitalistes au sein d'un nouveau parti, le NPA.

Après une pause politique, Clémentine Autain, figure de la gauche antilibérale et ex-adjointe de Delanoë à Paris, sort du bois. Elle interpelle les initiateurs du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d’Olivier Besancenot dans une tribune aux cotés du philosophe Michel Onfray et de Luc Boltansky, publiée dans Le Monde daté de vendredi. Besancenot entend effectivement recréer, d'ici la fin de l'année, un nouveau parti sur les cendres de la LCR. Simple lifting ou véritable volonté de rééer un mouvement de rassemblement ? Clémentine Autain réclame des éclaircissements.

La suite sur Libération...

Articles Choisis - Vendredi 30 mai 2008

1910238186.jpgLà-Bas si j'y suis

Travailleurs sans-papiers : chronique d’une lutte (2)

Suite du reportage de Delphine Gourlay sur la lutte des travailleurs sans papiers  

Vendredi 30 mai 2008

Le Daubé - Actualités locales

MOBILISATION : Aujourd'hui, c'est au tour des agriculteurs de battre le pavé à Gap
UBAYE : Pratique d'activités sportives interdite
CRUES : Les contrevenants risquent 1 500 € d'amende
Les crues en images
Évacuation à Tallard
A Rochebrune, "c'est une catastrophe"
SERRE-PONÇON : Les vannes s'ouvrent sur une Durance en crue
ABRIES : Crus et pluies torrentielles : le hameau du Roux coupé du monde

Actualités nationales & internationales 

ADN

L'ADN utilisé pour définir l'origine ethnique de suspects 
Voir : Fichage ADN : un pas de plus vers le flicage total

Agressions sexuelles

Moins de silence autour des violences sexuelles

Armement

Convention sur les armes à sous-munitions : Ban se félicite

Chômage

Chômage : baisse de 0,4% au mois d'avril
Baisse de 0,4 % du nombre de chômeurs en avril

Crise alimentaire

La Banque mondiale débloque 1,2 milliard de dollars
Des prix agricoles élevés pendant (au moins) dix ans
1,2 milliard de dollars pour lutter contre la crise alimentaire
Lisez bien la dernière phrase de ce dernier article, comme me l'a fait remarquer l'un des membres du comité dans un mail. Ensuite, demandez-vous pourquoi par une étonnante synchronicité Rockefeller, Bill Gates, Monsanto, Pionner Hi-Bred & Sagenta ont financé l'Arche de Noé Végétale inauguré fin février dans l'île de Svalbard. Pour protéger les espèces végétales menacées ? Ou pour se les accaparer afin de ne pouvoir nourrir que l'élite mondiale seule de produits non-OGM et imposer un nouveau levier aux peuples qui s'opposeraient à leurs futurs plans de domination globale ?

Crise financière

Subprimes : Natixis va supprimer 850 emplois
Zone euro : tous ensemble vers le ralentissement

Diplomatie

Vladimir Poutine reçu à Paris comme un chef d'Etat

Droit des femmes

Epouse non-vierge : Valérie Létard se dit "consternée"
Les réactions
Le mariage annulé
Elisabeth Badinter "ulcérée"
"Il faut casser cette décision !"
L'annulation d'un mariage à Lille, pour mensonge sur la virginité de l'épouse, suscite de vives réactions
Mariage annulé: associatifs et politiques dénoncent une décision «atterrante»
L'article 180 du code civil

EADS 

EADS : Forgeard mis en examen pour délit d'initié
Chronologie : l'affaire EADS
Noël Forgeard soupçonné de délit d'initié (vidéo)
Noël Forgeard mis en examen, EADS sous le choc
Louis Gallois tente d'apaiser les tensions franco-allemandes chez Airbus
EADS: Noël Forgeard inculpé pour délit d'initié
Délits d'initiés présumés à EADS : la caution de Forgeard fixée à un million d'euros
Ils vont le faire signer au poste de police toutes les semaines, doit-il suivre un suivi psychothérapeutique à ses frais, sera-t-il fiché dans le FNAEG ? Ah non, c'est vrai j'oubliais : les mesures pénales de cet ordre ne sont pas imposées aux délits et crimes financiers. Loi sur la sécurité intérieure, loi Perben, loi de prévention de la délinquance,... aucune d'elles ne pénalise la délinquance financière. Par contre, si vous êtes RMIstes, ne vous avisez pas à piquer un oeuf : vous aurez droit à la totale ! Le Fnaeg c'est 40 ans fiché sous l'étiquette "délinquant"... brrr 

Economie numérique

Timides débuts des premières assises du numérique

Enseignement

Rénovations des facs : les six projets retenus
Le plan Campus - Revue de presse
Le Plan Campus choie les plus grosses villes, mais Paris attendra
Lifting en vue sur le campus
Carte scolaire : le chacun pour soi
L’école de la débrouille
Assouplissement de la carte scolaire : les proviseurs inquiets
«La carte scolaire a limité les dégats»
Mélanges

Entreprises

Alcatel-Lucent, à peine plus d’un an d’existence et déjà un désastre
Des indemnités contestées
La brasserie Fischer fermera fin 2009

Environnement

Europe Environnement devient leader mondial dans la dépollution de l'air
Une tribu isolée découverte au Brésil
Amazonie : une tribu à l'âge du bio
Vous vous creusez les méninges sans fin pour tenter de trouver des solutions afin "d'améliorer" sensiblement nos sociétés ?
Cherchez pas, les réponses sont simples : observez ces peuples et la vérité vous sautera aux yeux. No capitalism !
Amazonie brésilienne : la déforestation s'aggrave
L’océan Arctique sous protection internationale
Les biocarburants sortent une pub pour se disculper
Si quelques doutes persistent sur la question des biocarburants, je recommande de voir le documentaire canadien "La fièvre verte".
Intempéries en Corse: du jamais vu depuis 1949

Europe

L'inflation dans la zone euro à un niveau record
Le Luxembourg a ratifié le traité de Lisbonne
Encore l'Irlande et a y est, la dictature libérale pourra réellement exercer ses pleins pouvoirs en Europe. Il faudra alors s'attendre à ne plus pouvoir manifester dans les rues contre nos véritables maîtres sans atterir en prison ou être fichés comme "délinquants"... :
Le Traité de Lisbonne ratifié, la dictature est en marche
Dictature européenne ou... mondiale ?
C' est en Euro-dictature capitaliste ...

Grèves

Les pêcheurs européens appellent à la grève
La grève des pêcheurs s'étend en Espagne
Aides aux pêcheurs: Bruxelles demande à Paris de récupérer 65 millions d'euros
Les CRS évacuent le dépôt pétrolier bloqués par les Jeunes agriculteurs
Opérations escargots de routiers et d'agriculteurs
Pêcheurs : fin de la grève au Guilvinec et à Lorient
Les pêcheurs espagnols, italiens et portugais mobilisés pour la grève
SUD-Rail annonce un préavis de grève illimité à compter du 9 juin
Grève et manifestation des fonctionnaires le 10 juin

Immigration

UE : Hortefeux propose un "pacte pour l'immigration" 

Pétrole

Pétrole : Christine Lagarde veut une action commune du G8
Enquête sur une éventuelle manipulation du prix du pétrole sur les marchés américains
La colère se mondialise face au "troisième choc pétrolier"
Dow Chemical annonce une hausse de ses prix et dénonce la politique énergétique américaine
Tiens, les multinationales pollueuses sont dans la mouise...
Réserves pétrolières : les pays riverains de l'Arctique acceptent l'arbitrage de l'ONU
L’océan Arctique sous protection internationale
Bon là, on n'est pas sorti de l'auberge s'il reste encore assez de pétrole pour nous abrutir avec la "croissance" 30 années de plus... moi qui rêvait d'une chance à saisir pour une véritable décroissance ! Décidémment, ils trouveront toujours le moyen de foncer dans le mur, en nous emportant avec leurs illusions. Et une fois avoir épuisé ces nouvelles ressources, où en sera le réchauffement climatique, que restera-t-il de cette réserve naturelle du grand nord, auront-ils découvert de nouvelles énergies à substituer au pétrole, devrons-nous continuer à l'abrutissement travail forcé/consommation in aeternam ? Finalement, je préfèrerais amplement vivre moins longtemps mais heureux et libre, à l'image des rares tribus encore miraculeusement isolées de cette perfidie globale, que de vivre ça.

Police

Tirs sur des jeunes : deux policiers suspendus
Trois blessés par balles par des policiers hors service

Politique

Adresse aux initiateurs du NPA
Le combat au PS fait la joie de Besancenot

Prisons

Les prisons "au bord de l'explosion", selon les directeurs de prison FO

Recherche

Recherche : le combat continue

Réforme de la Constitution

Le référendum pour l'entrée de la Turquie dans l'UE reste obligatoire
Le Conseil constitutionnel rendu plus accessible
Un nouveau camouflet pour Rachida Dati
PROJET DE LOI CONSTITUTIONNELLE
Réforme des institutions : l'Assemblée clôt les débats
Réforme des institutions : à l'Assemblée, l'UMP serre les boulons
Le PS fait taire ses dissensions avant le vote sur les institutions
Bruno Le Maire : "la question du maintien à la tête de l'exécutif de deux personnes se pose"
Impressions fugaces autour du texte constitutionnel

Religion

Ceux qui ordonnent des femmes prêtres seront excommuniés
Le Vatican met en garde les femmes prêtres et ceux qui les ordonnent

Sarkozy

Sarkozy : après la République, le «fric»
Les talonnettes de la communication

Social

35 heures, fonction publique, retraites : un mois de juin chargé sur le front social
«Aujourd’hui, les conflits visent à la défense des droits »

Suicides

Nombre record de suicides dans l'armée américaine

Transports

Les tarifs des transports en hausse de 3% le 1er juillet

Travail

Bernard Thibault accuse Xavier Bertrand de "manier le mensonge" sur les 35 heures
Retraites et 35 heures : la CGT et la CFDT appellent à manifester le 17 juin
Les 35 heures : revue de presse
35 heures : FO et CFTC taclent la CGT et la CFDT
35 heures : Xavier Bertrand veut passer à la responsabilité politique"
L'avant-projet de loi sur la démocratie sociale
35 heures : Dray prédit une "flexibilité totale du droit du travail"
35 heures : "Le projet du gouvernement répond aux attentes des DRH"
35 heures : l'UMP invente l'"inégalité choisie"
A la hâte, la CGT et la CFDT déterrent la hache de guerre
Sarkozy : les 35 heures restent la règle mais il faut "supprimer tous les verrous"
Le gouvernement justifie le passage en force
Un lien direct est établi entre stress au travail et affections cardiaques
Bah... avec les nano-bio-technologies, on nous promet de résoudre intégralement ces petits problèmes de stress, il paraît que ça se réparera tout seul sans qu'on s'en rende compte lorsqu'on sera derrière nos machines et écrans à turbiner 23h/24. Comme ça, pas besoin de remettre en question le travail. Coup tous tableaux : l'asservissement peux continuer et on réalise de substanciels profit grâce aux nouvelles technologies. C'est-y pas beau le profit ?
Tiens, qu'est-ce que je disais (bon, c'est pas les nano-bio mais les cellules souches, peu importe) :
Des cellules souches pour réparer le myocarde après un infarctus
Des cellules souches pour régénérer le muscle cardiaque