12/12/2008
Du fric, pour l'hôpital public!!
Manifestation, ce samedi, 10H45, rendez-vous devant l'hôpital.

23:44 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0)
La grève, j'en rêve!!!

Les profs d’A. Briand (Gap Nord) organisent eux aussi une soirée à l’occasion de la fameuse « nuit des lycées » ! L’appel national de la fsu est explicite concernant le déroulement de l’action : au sein de l’établissement, avec ou sans le consentement du proviseur, débat sur la contre-réforme du lycées entre les personnels, les parents, les élus…bref tous ceux qui veulent participer à la fête. On notera qu’il n’est pas fait mention des lycéens qui pourtant sont à l’origine de l’initiative ( visiblement ils ne sont conviés que du bout des lèvres à cet évènement pourtant capital pour la suite du mouvement ). Qu’on se rassure ils devraient s’inviter et si, sur la note de la fsu ( distribuée aux élèves à l’intention des parents ) il est précisé : « il ne semble pas nécessaire de passer la nuit dans l’établissement….blablabla… » il est possible que d’autres aient le souhait d’y camper ! Il se trouve qu’une manif « unitaire » est prévue le lendemain mardi à Gap avec des lycéens « de tous horizons »…et que le soir même, 18H, esplanade de la paix, repartira, pour la quatrième fois, le cortège son et lumière…Cette fois il est unitaire avec la santé….Ce sont là 3 jours clés pour le mouvement ! ( j’inclus la manif pour l’hôpital samedi matin ! ). Nous sommes quelques uns à avoir « posés » notre mardi ( art13 : commission exécutive ) et nous allons participer activement à tout ça. Bravo aux copains de Briançon avec leur « semaine des lycées » s’il vous plait. Z. |
23:38 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0)
06/12/2008
Santé en danger (3)

14:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Santé en danger (2)
Tract du comité local gapençais, à destination des usagers et des personnels des Alpes du Sud.
14:21 Publié dans S'Informer & Agir | Lien permanent | Commentaires (0)
Santé en danger
14:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
L'hôpital va mal!
ALERTE SUR VOS HÔPITAUX
Dans les Hautes-Alpes, les plans de redressement et les restrictions budgétaires imposés par l’agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) à vos centres hospitaliers se succèdent.
Ces mesures auront inévitablement des conséquences graves sur :
- La qualité des soins ;
- L’activité des services ;
- La distance pour accéder à certains soins, les temps d'attente et d'hospitalisation ;
- La réduction des services offerts aux patients.
Ces mesures impliqueront la fermeture de services :
- Fermeture de la chirurgie et de l’unité « surveillance continue » à Sisteron ;
- Fermeture de la maison de retraite à Briançon ;
- Les cuisines et blanchisseries sont en voie d'externalisation (gestion par le secteur privé) ou fermeture (Sisteron)
Ces exemples ne sont qu'une partie des mesures prises par les directions : tous les services sont touchés qu'ils soient médicaux, administratifs, techniques où malgré tout, il est demandé aux établissements hospitaliers de "produire" plus avec moins de moyens ! Qu'on en juge avec ce rappel du nombre de suppressions d'emplois programmées :
BRIANCON –75 emplois ;
GAP-SISTERON(CHICAS) –69 emplois ;
EMBRUN –14 emplois ;
LARAGNE –20 emplois (entre 2003 et 2008)
SEULE LA MOBILISATION DE TOUS (salariés et citoyens) SAUVERA NOS HOPITAUX.
VENEZ MANIFESTER VOTRE SOUTIEN A NOTRE EXIGENCE DE MAINTIEN DES MOYENS POUR DES SOINS DE QUALITE ET DE PROXIMITE.
Intersyndicale CFDT – CGT – FO – Sud des hôpitaux des Hautes-Alpes - Décembre 2008
14:15 Publié dans S'Informer & Agir | Lien permanent | Commentaires (0)
22/11/2008
Classes en lutte!!!
360 MILLIARDS POUR LES BANQUES : ET POUR L’EDUCATION ?
Une mobilisation sans précédent ce jeudi 20 novembre !
Ensemble, professeurs du primaire, du secondaire, des lycées agricoles, parents d’élèves, lycéens, citoyens du 05 et du 04, nous avons manifesté notre colère face à la destruction de l’éducation nationale et des services publics. En assemblée générale, nous avons voté la poursuite du mouvement. Nous appelons à une mobilisation massive et interprofessionnelle.
En maternelle et en primaire (80% de grévistes) : - disparition progressive des maternelles. - suppression des classes des 2 ans. - 6000 postes supprimés, disparition des enseignants spécialisés (RASED). - semaine de 4 jours : -2 heures hebdomadaires pour tous ; +2 heures de soutien pour les élèves en difficulté, au mépris des rythmes de l’enfant. Dans le secondaire (50% de grévistes): - 7500 postes supprimés : classes surchargées. En lycée professionnel et agricole (55% de grévistes): - disparition des BEP, suppression de classes. - remise en cause des spécificités pédagogiques des formations. Au lycée (50% de grévistes): - appauvrissement de l’enseignement par une réforme non concertée, aux motivations exclusivement budgétaires.
Unissons-nous pour mieux résister !
L’Intersyndicale de l’Education Nationale et de l’Enseignement Agricole L’Assemblée Générale des grévistes
LES TEMPS FORTS DE LA MOBILISATION
Samedi 22 novembre : Solidarité avec les postiers contre la privatisation ! Embrun – 9h : rassemblement devant la poste. Briançon – 10h : rassemblement devant la poste. Départ à 8h30, salle Dum’art pour le gapençais
Lundi 24 novembre : 18h – esplanade de la Paix : grand rassemblement, suivi d’une assemblée générale ; apportez tout ce qui fait du bruit et de la lumière !
Mardi 25 novembre : 20h – salle des fêtes du lycée Dominique Villars (entrée par l’arrière du lycée) : Débat « Investir dans l’éducation, c’est l’avenir ! »
Mercredi 26 novembre : 15h – Gap - caisse d’épargne : Mobilisation interprofessionnelle : « face à la crise, emplois, salaires, conditions de travail ». 17h - salle des fêtes du lycée Dominique Villars : Assemblée générale à l’issue de la manifestation.
Imprimé par nos soins ; ne pas jeter sur la voie publique. |
20:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2008
Dans gREVE, il y a REVE

Une belle journée !
De mémoire de « RG » on n’avait plus vu une telle mobilisation depuis longtemps…
700 manifestants à Gap, 80% de grévistes dans le primaire, 50% dans les collèges et lycées, 60% dans les lycées professionnels !
En avant marche !
L’AG qui s’est tenue au lycée Aristide Briand et qui réunissait 200 personnes a voté la reconduction de la grève et mis en évidence la volonté d’inscrire la mobilisation dans le temps, volonté soutenue par l’intersyndicale unanime ! !
Le NPA05 souscrit en tous points aux revendications portées par les enseignants, les lycéens, les parents d’élèves et toutes celles et ceux qui rejettent le transfert des milliards de la fonction publique ( Education nationale, Santé, Poste, Agence nationale de l’emploi……) vers les établissements bancaires.
Le NPA05 appelle ses militants, ses sympathisants et ceux d’entre vous qui s’intéressent à la constitution du nouveau parti anticapitaliste à s’investir dans le rapport de force qui se met en place dans les Hautes Alpes et dans toute la France contre le président et sa clique de voleurs.
Temps forts des jours à venir :
- Vendredi 21 : 10H Bourse du Travail AG, répartition des actions à mener dans la journée ( tracts, visites des établissements, mobilisation des lycéens, préparation du barbecue pique-nique sur le rond point du cèdre, accueil des parents d’élèves dans les écoles, établissement de contactes départementaux, « réquisitions » médiatiques….)
- Samedi 22 : 10H Postes de Gap, d’Embrun et de Briançon, soutien au mouvement des postiers, réflexion et mise en place des actions à mener en direction des usagers.
- Dimanche 23 : ( heure à préciser ) AG de la SNCF.
- Lundi 24 : 18H retraite au flambeau esplanade de la liberté ( apporter vos lampions, vos pétards et vos casseroles ), AG en début de soirée…..
22:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/11/2008
Darcos, si tu savais, tes réformes...
DANS TOUTE L’EDUCATION DE LA MATERNELLE A L’UNIVERSITE
CFDT, CGT, FSU,
SE UNSA, SUD, SNETAA
GREVE NATIONALE*
JEUDI 20 NOVEMBRE 2008
10h – Rassemblement, Inspection Académique – GAP
10h30 – Manifestation, Rond point du cèdre – GAP
11h30 – Assemblée Générale, CMCL - GAP
* Grève reconductible à partir du vendredi 21/11/08
Les modalités de cette reconduction seront définies lors de l’AG du 20 /11/08.
Parce qu’investir dans l’Education,
c’est l’avenir !
Pour un autre budget 2009, contre les 13 500 suppressions d’emplois,
Pour le maintien des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté,
Pour le maintien et l’amélioration de l’Ecole Maternelle,
Pour une formation initiale et continue de qualité, contre la précarité,
Pour un système de remplacement efficace et cohérent,
Pour une vraie réforme des Lycées Généraux, Professionnels, Agricoles, Technologiques qui permette aux élèves de réussir leurs études dans des conditions dignes du XXIe siècle : parcours cohérents, respect des métiers et des disciplines.
Jeudi 20/11/08 : Rassemblement, Manifestation, AG
Vendredi 21/11/08 : AG des grévistes - 13h *
Distribution tracts - 14h – Poste rue Carnot – Gap
Samedi 22/11/08 : Solidarité avec les postiers contre la privatisation*
Lundi 24/11/08 : 18h Rassemblement Son et Lumière - Esplanade de la paix – Gap (apporter lampions et tout ce qui fait du bruit)
Mardi 25/11/08 : Débat « Investir dans l’Education c’est l’avenir »
20h30 - Salle le royal – Gap
Mercredi 28/11/08 : Mobilisation interprofessionnelle « face à la crise, emplois, salaires, conditions de travail » *
* Lieu et conditions précisés ultérieurement
22:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/11/2008
Vivre, travailler, manger, au pays!!!
"Pour le maintien de paysans, préservons nos terres fertiles !" Rencontre interAMAP à Gap le 15 novembre de 12h à 18h
Les AMAP montrent depuis maintenant plus de 5 ans qu’elles représentent une réponse tangible d´une part à l´attente grandissante des consommateurs de renouer un lien direct et étroit avec des agriculteurs, et d´autre part à la nécessité de nombreux producteurs de viabiliser économiquement leur exploitation agricole.
Si les citoyens expriment de plus en plus fortement leur souhait d’acheter local et propre, l’accès à cette alimentation devient de plus en plus difficile : à la disparition continue des paysans (chaque minute, une exploitation agricole disparaît en Europe), s’ajoute l’impossibilité de nombreux futurs paysans de trouver « terres à leur pied » !
Le maintien de foncier agricole est un enjeu clef du développement des territoires ! Pour celà, nous invitons amapiennes et amapiens, paysannes et paysans, et citoyennes et citoyens à se rencontrer, échanger et débattre (autour d’un repas partagé, de tables-rondes, etc.. en présence de responsables politiques et agricoles) le 158 novembre au Lycée Agricole de Gap.
11:23 | Lien permanent | Commentaires (0)