20/04/2009
La croisière blanche de plus en plus trouble

COMMUNIQUE DE PRESSE DU NPA Pays de Saint-Bonnet en Champsaur
Le NPA Pays de Saint Bonnet en Champsaur condamne fermement les agissements, les menaces de morts, insultes et autres prises à partie de personnes (élues ou non) envers le militant écologiste Vincent Neirinck de l'association Mountain Wilderness à la sortie du Palais de Justice de Gap le 17 avril 2009.
Le NPA Pays de Saint Bonnet en Champsaur rappelle qu'il est solidaire des actions menées par les associations écologistes pour faire cesser «la Croisière Blanche» même relookée en croisière «bio» (!) pour mieux correspondre aux pseudos exigences du Grenelle de l'environnement.
Le NPA Pays de Saint Bonnet en Champsaur sera vigilant pour que le climat d'intimidation envers les militants écologistes, que veulent faire régner certains extrémistes, avec l'appui de quelques élus qui montrent là leurs vrais visages, ne reste pas sans réponse.
Il appelle l'ensemble des forces démocratiques de la vallée à être solidaires des militants et associations mis en cause.
Le NPA Pays de Saint Bonnet en Champsaur rappelle que le développement des communes rurales ne peut et ne doit pas passer par des choix économiques qui privilégient la vue à court terme et la rentabilité immédiate. Nous devons poser la question d'un tourisme raisonné tenant compte, entre autre, de la réalité du réchauffement climatique, et du développement d'une agriculture de proximité, sans OGM, qui rémunère correctement ceux qui en vivent, qui nourrisse sainement la population et qui soit respectueuse de la nature.
Le comité NPA Pays de Saint Bonnet en Champsaur
10:50 Publié dans S'Informer & Agir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecologie, violence, élus, environnement
07/04/2009
Création de nouveaux Délits : ça suffit
Parce qu’aujourd’hui, en France, accueillir, accompagner ou simplement aider une personne sans‐papiers est devenu un délit…
Et comme le précise l’article L 622‐1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d’un étranger en France sera puni d’un emprisonnement de 5 ans et d’une amende de 30 000 euros ».
Parce que le gouvernement français s’est donné comme objectif en 2009, l’interpellation de 5000 aidants et de 5 500 en 2011, en assimilant citoyens solidaires et militants bénévoles aux trafiquants de main d'œuvre et autres passeurs….
Mercredi 8 avril, à l'appel de La Cimade, Comede, Emmaüs France, Fasti, Fédération entraide protestante, Fnars, Gisti, Ligue des droits de l’homme, RESF, SAF (Syndicat des avocats de France), Secours catholique, SOS racisme, Uniopss une action nationale
Délinquants solidaires est organisée dans toute la France.
Le RESF 05 soutient se mouvement et proteste contre la criminalisation de la solidarité.
Tous ensemble à 17h devant le tribunal de Gap mercredi 8 avril pour crier
La solidarité n'est pas un délit
22:29 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : resf, manifestation, libertés
06/04/2009
Les mauvais comptes de la politique des chiffres

Mohammed El Haouhay, en camp de rétention depuis vendredi 28 mars attendait que soit décidé de son sort.
Présent en France depuis près de huit ans, il avait reçu de la préfecture des Hautes Alpes une fin de non recevoir à sa demande de titre de séjour en juillet 2008 et depuis, tentait de faire régulariser sa situation.
Soutenu par les syndicats, des personnalités politiques, des amis de Laragne et le collectif RESF-05, il avait choisi de médiatiser son histoire et l'inhumanité de sa situation pour tenter de faire revenir la préfète sur sa décision.
Mais rien n'y a fait, Mohammed a subi le traitement administratif, déshumanisé de son dossier. Soumis à la politique du chiffre, Mme KLEIN, préfète des Hautes-Alpes s'est montrée intraitable, implacable.
Pourtant le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile prévoit dans son article L 313-11, 7° qu'une carte temporaire de séjour mention "vie privée et familiale" est délivrée de plein droit "à l'étranger ne vivant pas en état de polygamie, qui n'entre pas dans les catégories précédentes ou dans celles qui ouvrent droit au regroupement familial, dont les liens personnels et familiaux en France, appréciés notamment au regard de leur intensité, de leur ancienneté et de leur stabilité, des conditions d'existence de l'intéressé, de son insertion dans la société française ainsi que de la nature de ses liens avec la famille restée dans le pays d'origine sont tels que le refus d'autoriser son séjour porterait à son droit au respect de sa vie privée et familiale une atteinte disproportionnée au regard des motifs du refus..."
Vendredi 3 avril, une semaine après avoir été enfermé au centre de rétention de Marseille, Mohammed El Haouhay tentait un ultime recours auprès de la Préfecture. Il apprenait dans le même temps qu'il était sur la liste des partants pour dimanche 5 avril par bateau au départ de Sète. Mystérieusement, le samedi Mohammed El Haouhay n'était plus sur la liste. Peur d'une mobilisation, décision arbitraire de non-information ou décision de surseoir à son expulsion?
Jusqu'au dernier moment, Mohammed El Haouhay, n'a jamais su s'il allait partir. Dimanche à 13h, il ne le savait pas, dimanche à 15h30 il ne répondait plus au téléphone. Il n'a pu prévenir personne. Personne n'a pu avoir confirmation de son départ. Au non de quoi peut-on traiter quelqu'un ainsi?
RESF-05
21:19 Publié dans S'Informer & Agir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : resf, immigration
05/04/2009
C'set pas aux immigrés qu'il faut s'attaquer!
Bonjour,
nous n'avons pas été reçu en préfecture le samedi 4 avril malgré l'urgence de la situation puisque M EL HAHOUAY est susceptible d'être embarqué ce dimanche 5 avril. Pourtant de nouveaux éléments ont été communiqué, tardivement (vendredi à 18H), à la préfecture permettant la réouverture du dossier, ce qui ne semble pas être l'avis de la préfecture.
Afin d'être reçu, un rassemblement à 11H lundi 6 avril devant la préfecture a été décidé à la fin du rassemblement de samedi. 11H parce que la préfecture est ouverte donc on ne devrait pas nous dire que nous ne pouvons être reçu et cela doit permettre aux personnes qui travaillent et finissant à midi de nous rejoindre.
Je rappelle qu'il est toujours d'actualité d'envoyer mail et/ou fax à la préfecture.
On peut exprimer autrement sa colère, mais pour éviter les poursuites d'outrage, restons correct.
Adresse de la préfecture :
Rue Saint-Arey
05000 Gap
courrier@hautes-alpes.pref.gouv.fr <mailto:courrier@hautes-alpes.pref.gouv.fr>
Fax : 04 92 53 79 49 (pour envoyer un fax gratuitement par internet :
http://faxgratuit.net/tt/index
Salutations fraternelles
J. NPA
Bonjour,
la mobilisation d'aujourd'hui devant la préfecture (en moyenne 35 personnes) a duré presque 2 heures et s'est soldée par un blocage de la route, un sitting.... mais pas d'entretien avec la préfecture.
La situation de Mohammed est très préoccupante. En effet, même si son nom n'apparaît plus sur la liste d'embarquement de demain pour le Maroc, nous ne sommes pas certains qu'il n'en fera pas partie....
le but de la mobilisation d'aujourd'hui est de retarder l'échéance du départ et de pousser la préfecture à réviser le dossier qui a été très récemment complété par de nouvelles données non négligeables.
Restons mobilisé, pour cela continuez d'envoyer des mail et des fax à la préfecture. une autre mobilisation lundi est envisagée si Mohammed reste en France afin que son nouveau dossier soit pris en compte.
Merci
V. de RESF 05
20:06 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : immigration, resf, expulsion
01/04/2009
OTAN-NATO : no!!!!
A l’occasion du soixantième anniversaire de l’OTAN, nous vous appelons à venir manifester à
Strasbourg le 4 avril 2009 contre les politiques militaires et nucléaires agressives de l’OTAN et à participer au contre-sommet pour affirmer qu’un monde de justice et de paix est possible.
ØNous l’affirmons avec force : la France doit renoncer à son intégration dans le commandement militaire de l’OTAN. Elle doit rompre avec une politique aux visées dominatrices méprisant les droits des peuples.
ØNous refusons la vision dangereuse et manichéenne de la « guerre des civilisations » et toute réponse militaire aux crises mondiales et régionales.
ØNous rejetons la course aux armements et refusons de vivre dans la crainte du recours à l'arme nucléaire. Il est inacceptable que les dépenses militaires engloutissent l’argent nécessaire à la satisfaction des besoins vitaux de l’humanité; d’autant plus que les gouvernements voudraient faire payer aux peuples les dégâts du libéralisme financier
ØNous exigeons la fermeture des bases militaires étrangères dans tous les pays.
Pour construire un monde plus sûr et plus juste, nous voulons démilitariser et démocratiser les relations entre les peuples et établir de nouvelles formes de solidarité et de coopération.
Il est temps de mettre en œuvre une solution politique internationale fondée sur l’aide d’urgence et la reconstruction dans le respect des droits du peuple afghan, en particulier des droits des femmes. Nous demandons le retrait du dispositif militaire français des troupes de l’OTAN.
NON A LA GUERRE ! NON A L’OTAN !
RASSEMBLEMENT
SAMEDI 4 AVRIL 2009 A 11 HEURES
ESPLANADE DE LA PAIX A GAP
Mouvement de la Paix - CGT 05 - PCF 05 - FSU 05 - ATTAC 05 - NPA 05 Solidarité Maroc 05
Solidaires 04 05 - Les amis de l’Humanité 04-05
20:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manifestation, paix, international
27/03/2009
Lettre à la Préfecture

En tant que citoyen français, ressortissant d'un pays qui se proclame être la patrie des Droits de l'Homme, je tiens à exprimer mon indignation face à l'intolérable harcèlement administratif et policier dont est victime M. Mohammed El Haouhay.
L'indifférence crasse, l'inhumanité patente, l'extrémisme bureaucratique et le zèle malveillant dont vos services ont jusqu'ici fait preuve dans le traitement de son dossier font froid dans le dos.
Jusqu'où irez-vous dans l'application tâtillonne et aveugle de lois scélérates? Quelle limite vous fixez-vous à ce qui est humainement admissible? Ne vous souvenez-vous donc pas qu'aux heures les plus sombres de notre histoire des fonctionnaires de l'Etat Français ont participé activement au pire crime de tous les temps, et ce car leurs supérieurs leur en avaient tout simplement donné l'ordre? Dans toutes les préfectures, en zone occupée aussi bien qu'en zone dite "libre", on a dressé des fichiers sur des bases ethniques, fichiers à partir desquels des fonctionnaires de police ont ensuite opéré des rafles qui ont conduit aux déportations dont l'aboutissement funeste est hélas connu de tous. Ce crime ultime est évidemment d'une magnitude autre que celle de l'exécution actuelle des lois relatives aux étrangers sans-papiers, et il ne s'agit pas ici de les comparer en tant que tels, mais comment ne pouvez-vous pas voir qu'il existe un indéniable lien entre l'attitude de vos collègues des années quarante et la vôtre? En effet la loi leur disait "interpelez et déportez ces individus" et ils l'ont fait. La loi d'aujourd'hui vous le dit aussi et vous le faîtes aussi... Vos carrières sont-elles donc plus importantes que le respect de la dignité humaine?
Je vous en conjure, ouvrez les yeux avant qu'il ne soit trop tard! et tâchez de laisser M. El Haouhay vivre sa vie tranquillement, tout comme vous le souhaiteriez pour vous-mêmes et pour vos proches.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments d'humanité bienveillants à votre égard, sentiments qui je l'espère seront réciproques et universels.
S
19:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sans papiers, préfecture, luttes
C'est pas aux sans-papiers qu'il faut s'attaquer, c'est au chômage, à la précarité!
VIRGILE/Le Dauphiné Libéré / Photopqr . Gap (Hautes - Alpes ) le 26 Mars 2009. POLITIQUE.Réfugiés. Manif de soutien devant la préfecture du 05 pour un marocain qui va etre expulse.
Nouveau communiqué
26 mars`
Suite à l'épisode de pression policière du 17 mars qui avait vu l'arrestation de Mohammed El Haouhay, puis sa libération le jour même, il a été convoqué le jeudi 26 mars par la Police de l'Air et des Frontières de Montgenèvre pour un entretien à Gap, sans toutefois que
lui soit précisé la teneur de cette rencontre. Sans moyen de locomotion, Mohammed El Haouhay ne s'est pas présenté à cette convocation.
Comme précédemment, à l'appel de la CGT et de RESF, un rassemblement devant la préfecture a été organisé. Cette fois, aucune délégation n'a été reçue.
Le collectif RESF dénonce l'attitude inhumaine de la préfecture, dans sa gestion de ce dossier, ne voulant pas reconnaître les arguments avancés par l'intéressé et soutenu par les organisations syndicales, militantes et citoyennes. Signalons qu'à ce jour, une pétition de soutien a recueillie un millier de signatures.
Nous appelons de nouveau la population à se manifester auprès de la Préfecture pour montrer son indignation en envoyant des courriels (<span class="contextEntry" id="courrier@hautes-alpes.pref.gouv.fr_body">courrier@hautes-alpes.pref.gouv.fr</span>), des fax (04 92 53 79 49) ou appels téléphoniques (04 92 40 48 00).
Le collectif appelle a un nouveau rassemblement vendredi 27 mars devant la Préfecture à partir de 15h.
Pour signer la pétition de soutien
http://www.educationsansfrontieres.org/?article17909
14:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lutte, resf, expulsion
17/03/2009
19 mars, aujourd'hui dans la rue, demain on continue!!!!
Communiqué de presse de l'Association citoyenne pour une Alternative à
Gauche, ACU, Les Verts, NPA, PCF et le POC.
Après deux ans de gouvernement Sarkozy Fillon, les inégalités sociales ne cessent de s'accroître en France.
La politique de cet Etat UMP n’a qu’un objectif donner toujours plus aux riches : bouclier fiscal, des milliards aux banques…
Pour ce faire, il s’attaque aux fondements de l’égalité républicaine : les services publics (hôpital, éducation, poste…), la sécurité sociale.
De plus, il remet en cause les droits des salariés : réécriture du code du travail, fermeture de prud’hommes, travail le dimanche, licenciements abusifs, remise en cause et limitation du droit de grève…
Dans ce contexte de crise du capitalisme que l’on veut faire payer aux classes populaires de ce pays, il est temps de se mobiliser pour un autre modèle de société. Comme à la Guadeloupe, à la Martinique,et à la Réunion c'est en luttant que nous nous ferons entendre.
C’est pourquoi les organisations politiques et associations qui pensent qu’un autre monde est possible : appellent les travailleurs et tous les citoyens des Hautes-Alpes à manifester le 19 mars et à envisager la suite du mouvement pour montrer leurs mécontentements et leur volonté de lutter pour une société juste et plus fraternelle, qui mette l'économie au service des homme et tienne compte des enjeux écologique.
l'Association citoyenne pour une Alternative à Gauche, ACU, Les Verts, NPA, PCF et le POC
C’est leur crise, C’EST LEUR CRISE !
C’EST PAS A NOUS, DE LA PAYER !
Le capitalisme, c’est la faillite
Pour sortir de la crise
Faut pas le réformer, il faut le renverser
Rien n’est à eux, tout est à nous
Tout ce qu’ils ont, ils l’ont volé
Partage des richesses, partage du temps de travail
Ou alors ça va péter
Il y en a assez, assez
Assez d’cette société
Qui n’offre que le chômage et la précarité
Engraisse les actionnaires et répand la misère
LES PATRONS LICENCIENT…
LICENCIONS LES PATRONS !
Public, privé,
Unité, solidarité !!
Aujourd’hui dans la rue,
Demain, on continue !!!
La retraite, on s’est battu pour la gagner,
On se battra pour la garder
Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère
ON N’EN VEUT PAS, DE CETTE SOCIETE-LA !
C’est pas à l’Elysée,
C’est pas à Matignon,
C’est pas dans les salons
Qu’on obtiendra satisfaction !
Il faut lutter
Se rassembler
Pour remplacer
Cet’ société !
Où est le pognon ?
Dans les poches des patrons !
De l’argent, il y en a
A la bourse, ils savent ça !!
Ils ferment les usines,
Ils ferments les écoles,
Yen a ras le bol,
De tous ces guignols !!!
Ils cassent les acquis des salariés
Font des cadeaux aux plus privilégiés
Ils sont libéraux
Amis de Parisot
A bas ! A bas ! Fillon et Sarko !
De l’argent il y en a, Dans les poches du patronat !
Augmentez les salaires, taxez les actionnaires !!!
Lycéens, étudiants, chômeurs et salariés
C'est tous ensemble qu'on est visé
Lycéens, étudiants, chômeurs et salariés
C'est tous ensemble qu'on va gagner
Lycéens, étudiants, chômeurs et salariés
C'est tous ensemble qu'il faut lutter
Les salariés licenciés
les entreprises fermées
l'éducation cassée
C'est le capitalisme
Qui ruine, qui ruine
Qui ruine la société
les salariés virés,
Les entreprises fermées
LES ACTIONNAIRES CHOYES
STOP !
INTERDICTION DES LICENCIEMENTS!
Un pas en avant
Un siècle en arrière
C’est la politique du gouvernement !!!!
Les vieux dans la misère
Les jeunes tous précaires
On n'en veut pas de cette société là !
C’est pas aux sans papiers qu’il faut s’attaquer
C’est au chômage, à la précarité !!!
22:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manifestation, grêve, luttes, syndicats
26/02/2009
"Je ne veux pas changer les règles des jeux" A. Breton

Rassemblement contre les J.O. à Pelvoux, Annecy, Nice et Grenoble
Les 4 municipalités candidates à l'organisation des JO d'hiver en 2018 ont déposé leurs dossiers de candidature. En réaction, les opposants des départements concernés appellent à manifester leurs désaccords au même moment dans ces 4 communes.
Ce rassemblement commun qui traduit l’union des opposants dans leurs contestations, sera une symbolique forte face à la compétition sans merci que se livrent les différentes candidatures.
Nous vous invitons donc à venir nombreux à Pelvoux le 4 mars à 18h, munis de banderoles, instruments, pancartes, ou tous autres ustensiles donnant du retentissement au rassemblement. Un co-voiturage est proposé à la Gare d’Embrun à 17h.
Vous trouverez ci-joint l'appel du CAO38.
Cordialement.
08:13 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manifestations, sportisme, montagne
13/02/2009
Qui sème la misère, récolte la colère!
Guadeloupe : « Que les ouvriers de France reprennent notre combat »
Le mouvement de grève générale en Guadeloupe et Martinique est massif. Alex Lollia est dirigeant de la Centrale des travailleurs unis (CTU), le troisième syndicat de Guadeloupe.
● Comment a été ressenti le départ brutal du secrétaire d’État chargé de l’Outre-Mer, Yves Jégo, en pleines négociations ?
Alex Lollia – C’est une nouvelle entourloupette de l’État français, qui a réitéré ce que nous avait déjà fait le préfet. Le peuple de Guadeloupe a été indigné, il a ressenti une très forte émotion et une marque suprême de mépris. Nous avons ressenti, selon la formule d’Aimé Césaire, « l’omni-niant crachat, le ravalement à la bête ». Ceci dit, nous aurions tort de nous arrêter à l’indignation et à l’émotion. La réflexion est déterminante pour éclairer notre mobilisation. Je soupçonne que l’État français s’est retiré de la négociation pour provoquer une confrontation directe entre les masses populaires et un Medef qui refuse de mettre un seul centime sur la table. La réaction a été très vive, lundi 9 février, dans les deux capitales de l’île, Pointe-à-Pitre et Basse-Terre. Il y a eu 120 000 personnes dans la rue sur une population de 410 000 habitants.
● Quelle est la détermination à ne pas céder sur la 133e revendication exigeant une augmentation de 200 euros net, pour les salaires percevant jusquà 1,6 fois le Smic ?
A. Lollia – La détermination est plus forte que jamais, car ce qui cristallise le mouvement, c’est précisément la lutte pour le pouvoir d’achat. Pour ce qui nous concerne, en tant que CTU, mais c’est aussi valable pour les autres organisations syndicales, il est hors de question de lâcher la mobilisation pour quelques miettes.
● Où en est le mouvement de grèves ?
A. Lollia – Les grèves se poursuivent et ne faiblissent pas. Néanmoins, les forces de répression tentent de faire ouvrir les stations service et protègent les grands centres commerciaux qui appartiennent au grand capitalisme international. Pour l’instant, tout est fermé et seuls les services prioritaires, comme la santé et les pompiers, sont alimentés.
● L’unité entre les organisations tient-elle ?
A. Lollia –
L’unité est plus que jamais à l’ordre du jour car, sans elle, nous ne gagnerons pas. Nous préparons une journée d’action commune sur les trois colonies françaises de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane. Nous comprenons bien que le gouvernement craint que les mots d’ordre de la Guadeloupe et de la Martinique soient repris par les camarades ouvriers de France, et que celle-ci soit, elle aussi, paralysée, ce qui aurait des répercussions dans toute l’Europe. Nous tenons bon dans l’attente que les ouvriers de France reprennent notre combat contre le capitalisme et le colonialisme.
Comuniqué unitaire de soutien - France
Leur combat est le nôtre, il est exemplaire.
Après le succès des grandes mobilisations du 29 janvier et avant celle du 19 mars, nous devons apporter toute notre solidarité aux Guadeloupéens, Martiniquais ; Guyanais et Réunionnais qui proclament avec la même force que ce n'est pas au peuple de payer la crise !
Le combat des salariés de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et de la Réunion est le nôtre.
Tous ensemble, Solidarité !
Toutes et tous Lundi 16 février dans la rue à 18h Place de Clichy
Appel signé par : Alternative Démocratie Socialisme (ADS), Alter-Ekolo, Alternative Libertaire (AL), Association des Communistes Unitaires, Coordination Nationale des Collectifs Unitaires pour une alternative au libéralisme (CNCU), La Fédération, Les Alternatifs, Lutte Ouvrière (LO), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti communiste des ouvriers de France (PCOF), Parti de Gauche (PG)
17:30 Publié dans S'Informer & Agir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : guadeluope, salaires, unitaire


