Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2009

Jean-noël Guerini VRP de Sarko?

tel est le titre d'un article du journal La Provence daté du samedi 7 novembre à l'occasion de la visite du Président du Conseil général des Bouches du Rhône et sénateur PS, invité d'honneur du congrès du RCD le parti de Ben Ali.

Communiqué du NPA 13

"Le journal La Provence dans un article du 7 novembre relate la visite de M.Guérini  président(PS) du conseil général des Bouches du Rhône en  Tunisie.
Pour le NPA en se rendant en Tunisie et en assistant au congrès du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (parti au pouvoir), M.Guérini a apporté sa caution à un pouvoir policier, corrompu, anti-démocratique.
Le régime de Ben Ali  ne cesse de bafouer les libertés fondamentales notamment la liberté de la presse et la liberté syndicale.
Dernièrement le journaliste critique Slim BOUKHDIR après avoir été tabassé, est maintenant assigné à domicile ;  le 29 octobre un autre journaliste Taoufik BEN BRIK a été arrêté à la suite d'articles (parus dans des journaux français) critiquant le processus électoral, une parodie d'élection ayant porté pour la cinquième fois Ben Ali à la têtedu pays avec plus de 89% des voix.

Le président du conseil général était aussi en Tunisie pour défendre l'Union Pour la Méditerranée, projet de Nicolas Sarkozy  visant à créer un marché méditerranéen libéral et sécuritaire,  le NPA dénonce et combat ce projet  qui va  contre l'intérêt des peuples."

10/11/2009

j'écris au président

j'ecris au president.jpg

 

 

 

ACTE II : J'écris au Président

 

Le COLLECTIF 05 CONTRE LA PRIVATISATION DE LA POSTE POUR UN DEBAT PUBLIC ET UN REFERENDUM SUR LE SERVICE PUBLIC POSTAL  appelle les citoyens a signé la carte "J'écris au président".

C'est le deuxième acte, de la défense de La Poste comme service public. POur signer la carte electronique, merci de cliquer sur le lien suivant : http://www.referendumpourlaposte.rezisti.org/index.php

Toutes les cartes papiers sont à retourner à l'UD CGT BOURSE DU TRAVAIL  3 rue David MARTIN 05 000 GAP afin de proceder à un envoi massif et médiatique.

Le premier envoi  de milliers de carteaura lieu, le samedi 14 novembre à 11H au Bureau de Poste Rue Carnot à Gap. Soyons nombreux pour continuer à faire signer les cartes  et remettre à La Poste nos milliers de demande pour :

Le respect du résultat de la votation du 3 octobre 2009

le  retrait du projet de changement de statut de La Poste

un réel  débat démocratique sur La Poste comme service public postal

et la mise en place d'un Réferendum pour l'avenir de La Poste.

 

Soutenons, les postiers  en grève le Mardi 24 novembre,.

Usagers / salariés  = solidarité

Sans papier/ Sans frontière


podcast

sans-papiers.jpgSans papiers :
Interdit d’exploiter ! liberté de circuler !


On les appelle « sans-papiers », le gouvernement les traque et les traite de clandestins.
Ce sont des hommes et des femmes qui, fuyant la guerre ou la misère, ont quitté leur pays, leurs attaches, souvent au péril de leur vie.
Ce sont des travailleurs, constituant la main d’œuvre sans droits dont rêve le Medef. L’embauche de salarié-es sans papiers permet en effet de renforcer l’exploitation à tous les niveaux : conditions de travail et de salaire dégradées, absence de droits sociaux alors qu’ils paient des cotisations, menace permanente de licenciement pour défaut de papiers… Loin d’être rares, les salarié-es sans papiers sont massivement employés par de grosses entreprises privées et publiques. Par exemple, dans le gardiennage, sur 150 000 salariés, 15 000 n'ont pas de papiers.

On bosse ici, on vit ici, on reste ici !
La nouvelle vague de grève de travailleurs sans papiers, débutée le 12 octobre, fait éclater au grand jour les conditions de travail révoltantes imposées à des centaines de  milliers d’hommes et de femmes. Elle met en évidence la  manière dont le capitalisme utilise les pires formes  de précarité pour un profit maximum.
Ces grèves démontrent que, y compris dans les conditions les plus difficiles, les plus précaires, il est possible de se battre ensemble. C’est même la seule solution ! Isolés, dispersés on ne peut rien, sinon subir. Ensemble, solidaires, il est possible d’exiger une solution pour toutes et tous. Les grévistes ne veulent plus de cas par cas, plus de démarches interminables. Ils exigent une circulaire ministérielle simplifiant les critères de régularisation.

Hier colonisés, aujourd’hui exploités, demain régularisés.
Seule une régularisation globale peut mettre fin à cette surexploitation. Pour cela, les travailleurs sans papiers ne pourront pas gagner seuls. Ils ont besoin du soutien le plus large. Ils ont besoin que nous fassions vivre le vieux slogan du mouvement ouvrier : « travailleurs français, travailleurs immigrés, mêmes patrons, même combat ! »

Le gouvernement fait de l’immigration « un problème » en fabriquant des boucs émissaires pour éviter de désigner les véritables responsables de la crise.
Cette vague de grève, comme le combat du Réseau Education Sans Frontière dans les écoles, doit permettre de construire une mobilisation unitaire la plus large possible contre cette politique raciste honteuse et indigne.
Le capitalisme, l’impérialisme, sont responsables de l’appauvrissement des pays d’où viennent les sans papiers et de la concurrence acharnée entre les travailleurs. Ce n’est pas aux immigré-es de payer la crise économique ou écologique qui les pousse à chercher ici du travail et de moins mauvaises conditions de vie. Ce n’est pas aux capitaux de circuler librement mais à tous les humains d’avoir le droit d’aller et venir en toute liberté.

08/11/2009

L'EPR est une bombe à retardement

nucleaire-tue-avenir.gif








L'EPR : Une bombe à retardement écologique, un fiasco technique et  économique.

On connaissait les énormes problèmes rencontrés par Areva sur ces chantiers  en Finlande et à Flamanville ( béton fissuré , soudures défectueuses) mais l'annonce faite conjointement par  les autorités de sûreté nucléaire britannique, française et finlandaise montre que la situation est pire que tout ce que l'on pouvait imaginer : En effet les sérieuses réserves émises  concernent rien que moins que le  le système de sûreté de ce réacteur :  quant on sait qu'il  est  le plus dangereux du monde car il utilise du mox, un mélange d'uranium et de plutonium ( ingrédient des bombes nucléaires), il y a vraiment de quoi s'inquiéter. Le système de "contrôle-commande" de l'EPR, mise en cause  par le récent apport est qualifié  d"'épine dorsale et de cerveau des réacteurs nucléaires" par l'ASN ( autorité de sûreté nucléaire) l  La gravité de la situation explique sans doute possible cette  prise de position commune par trois autorités différentes.  Cette nouvelle très grave vient s'ajouter une longue liste de  dystfonctionnments dans cette entreprise qui accélère sa course au profit : déchets abandonnées en Russie , découverte de stock de plutonium à Cadarache, soutien au coup d'Etat au Niger, notre principal fournisseur d'uranium etc,...Loin d'être une énergie propre, le nucléaire est au contraire une menace terrible pour l'humanité.  Il est donc aussi urgent d'arrêter l'EPR et  de lancer un plan d'économies d'énergie, en particulier d'isolation de l'habitat et de développer véritablement  les énergies renouvelables, plans dont les financements  doivent être assurés par la taxation des profits des trusts énergétiques.  Les sommes colossales - probablement  dans les 5 milliards d'euros - investies dans ce projet inutile  sont  un énorme scandale car l''EPR est aussi inutile que dangereux. Qui paiera la  dette de 2 milliards d'euros qu'Areva doit aux autorités Finlandaises? Pourquoi construire un nouvel EPR alors que la France est déjà en surproduction d'électricité  et que l'on sait maintenant que pour le même investissement  on crée plus d'emplois et d'énergie avec les énergies renouvelables qu'avec le nucléaire( c.f l'étude "Un courant alternatif pour le Grand Ouest" sur le site du Réseau Sortir du Nucléaire).   Mais  Areva et le gouvernement refusent de répondre à ces questions.  Face à l'inconscience et l 'irresponsabilité des dirigeants, le NPA appelle tous les citoyens à se mobiliser pour arrêter ce projet. Il est  temps d' en finir avec la tartufferie du  Grenelle de l'environnement (, où rappelons le il est interdit d'évoquer le nucléaire)  et de  lancer une vaste mobilisation populaire  afin de mettre un terme à ce projet  désastreux  qu'est l'EPR,  et  d'enclencher une dynamique qui nous permettra de sortir de le folie du nucléaire


20:04 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

Nouvelle equipe municipale à Briançon

logo npa rouge .jpgCommuniqué du NPA 05-

OUI nous avons été soulagé par les résultats des municipales à Briançon ! « Agissons ensemble » s'est basé sur un travail démocratique,c'est pour cela que le NPA briançonnais a signé cette charte qui nous sert de boussole contre les dérapages possibles de cette nouvelle municipalité : restons vigilants avec les nouveaux élus et soyons force de propositions !

Nous avons voulu cette victoire contre une droite « dictatoriale » qui n’a rien fait pour les logements sociaux, a étouffé la démocratie, a bradé le patrimoine,et a désespéré la ville..

Depuis Mardi 20 Octobre, la Communauté de Communes respire enfin, dans le respect des différentes sensibilités politiques.

Le NPA continuera à lutter contre le capitalisme :

- qui, sous prétexte d’économies nécessaires, privatise les secteurs publics : la poste, la santé, l’éducation

- mais qui a néanmoins dilapidé l’argent public, sans contrepartie, pour des banques au bord de la faillite, et qui, un an après, n’ont rien changé à leurs pratiques et nous préparent une nouvelle crise

- qui colle deux mots antinomique « développement durable », qui ne cherche qu’à masquer la poursuite du gaspillage, d’une production frénétique, irraisonnée, polluante au détriment des peuples et du climat.

Le 07 novembre 2009

05/11/2009

ARKEMA Interdiction des licenciements

Arkéma ( groupe TOTAL)  à Chateau Arnoux/Saint Auban dans le 04
arkema.jpg

Ce mardi 3 novembre l'intersyndicale et les salariés ont apporté après l'assemblée générale qui a eu lieu a 15h00, le cahier de revendication qui contenait une nouvelle orgisation élaborée par toutes les personnes concernées dans leur service.
Suite à l'expertise réalisée par secafi,qui démontre un manque important dans le projet organisationnel proposé par notre direction,qui nous conduira a une mort lente annoncée de notre site industrielle.
Les salariés et l'intersyndicale ont de nouveau pris leurs responsabilités,et apportent une nouvelle organisation avec la réintégration de 41 postes organiques qui nous permettra de continuer à travailler en sécurité et surtout de réaliser les objectifs qui nous sont de nouveau fixé.
Tous les ateliers de l'usine ainsi que TA_TE (étyléne) sont arretés,avec les chefs de poste et chefs de poste adjoint en gréve.

VIVRE ET TRAVAILLER AU PAYS


Arkéma c'est :

le premier chimiste français.
la plus grosse unité d'eau oxygénée au monde.
Présent dans plus de quarante pays, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 5,7 millions d'euros.
ARKEMA C'est TOTAL
ARKEMA c'est des patrons voyous

On gagne sur La Poste

Défense du service public postal

9919_image.small.jpgLe collectif de défense du service public de la poste 05, sera présent :
ce samedi 7 novembre, à partir de 10h sur le  marché de Gap ( Place Alsace Lorraine)
lundi 9 novembre, sur la foire de Gap, deux
points de signature de la carte postale"J'écris au président" pour réclamer  :
- le respect du résultat de la votation du 3 octobre 2009,
- le retrait du projet de changement de statut de la Poste,
- l'ouverture d'un débat public sur l'avenir du service public postal,
- un référendum sur l'avenir de la Poste.

Ces deux points de signature seront :
- devant les impôts,
- devant le bar "Le Lyon".

Ces stands se tiendront de 10h00 à 13h00, puis de

14h00 à 17h00 pour obtenir un maximum de signatures. Venez remplir la carte, faire remplir la carte, ....
Tous ensemble, nous pouvons gagner!

03/11/2009

Régularisation de tous les sans papiers

Merci de diffuser cette pétition à vos ami(e)s...




Au titre de la réparation nous deman-
dons la régularisation pour les 19

Dix-neuf demandeurs d’asile afghans, « évacués »

de la "jungle" de Calais le 22 septembre dernier

ont été placés en centre de rétention à Nîmes puis

libérés par le juge des libertés et de la détention le

28 septembre à minuit.

Depuis, avec l'aide d'associations et de citoyens, ils

multiplient les démarches pour pouvoir déposer

leur demande d'asile. 
Renvoyés de la préfecture du Gard à celle de

l'Hérault, après être passés par l’Office français de

l’immigration et de l’intégration (OFII), ils attendent

toujours de pouvoir accéder à une procédure

d'asile normale.

La préfecture de l'Hérault exprime son

acharnement en voulant les placer délibrement

dans une procédure expéditive dans laquelle ces

afghans ne pourront pas faire valoir leurs droits.

Le ministre de l'Immigration, Eric Besson a été

aussi sollicité, par diverses associations, en vain...


Nous signataires de la présente pétition,

dénonçons vivement le non-respect du

droit d'asile et des   droits fondamentaux

de ces migrants.

Empêcher ces Afghans de demander l'asile dans

des conditions normales :
- C'est, les priver des conditions d’accueil décentes

qui devraient leur être garanties et  les mettre

en situation d'échec.
- C’est, les renvoyer vers les passeurs de la « jungle »,
- C'est,  préparer leur expulsion vers un pays en

guerre et en pleine insécurité.


Nous signataires de la présente pétition

demandons, en réparation des nombreux

manquements aux droits de la part de

l'Etat, la régularisation inconditionnelle

des 19 Afghans de Nîmes afin qu'ils

puissent bénéficier de l'asile en France.



La Presse en parle :

Montpellier-Journal : Le gouvernement veut-il

vraiment aider les Afghans de Calais ?

Midi Libre :  Nîmes : Le bel élan solidaire autour

des Afghans réfugiés

L'humanité : Afghans : Dans le Gard, un peu de

chaleur après la « jungle »

 

Urgent!!
Ecrivez au Préfet de l'Hérault

Préfet de l'Hérault  (adresse - fax - mail )

Monsieur Claude Baland
Préfet de l'Hérault
Place des Martyrs de la Résistance
34 062 Montpellier Cedex 2

Fax : 04 67 66 36 30
Préfet : claude.balland@herault.pref.gouv.fr

Voici un exemple de texte que vous pouvez envoyer

au préfet.  Vous pouvez l'adapter à votre convenance

tout en restant courtois...

Monsieur le Préfet,

Par la présente, j'interviens concernant les 19 afghans de Nîmes

libérés du centre de rétention depuis le 29 septembre...

Il s’avère que ces afghans souhaitent déposer d’une demande

d’asile dans le cadre de la procédure « normale ». Ceci leur

permettrait, et c’est essentiel, de bénéficier pendant l’examen

de cette demande des droits administratifs et sociaux afférents.

C'est cette solution qui a été choisi par le Préfet du Rhône

pour les afghans qui sont dans la ville de Lyon.

Quelque soit la procédure en cours, aucun obstacle ne vous

empêche de revenir sur telle ou telle mesure d’éloignement

ou de réadmission qui concerne ces afghans.

L’alternative me semble relativement simple. Soit nous tentons

d’aider ces personnes à se « fixer » durant la procédure d’asile

– or la procédure prioritaire que vous voulez leur appliquér ne

le permet pas - soit elles reviendront inévitablement dans le

Calaisis en s’en remettant à nouveau aux filières.

En effet ,empêcher ces Afghans de demander l'asile dans

des conditions normales :
- C'est, les priver des conditions d’accueil décentes qui

devraient leur être garanties et  les mettre en situation

d'échec.
- C’est,  les renvoyer vers les passeurs de la « jungle »,
- C'est,  préparer leur expulsion vers un pays en guerre

et en pleine insécurité.

Je vous demande donc d'admettre au séjour l'ensemble de

ces afghans afin qu'ils puissent accéder à une procédure

d'asile normale.

En vous remerciant de la réponse rapide que vous pourrez

m’apporter, je vous adresse, Cher Monsieur, l’assurance de

mes meilleures salutations ".


Contact : afghansnimes@placeauxdroits.net

 

Les affaires reprennent

poissons-200x190.pngChirac, Pasqua, VillePin, sarkozy...
et hoP, tout ça à la Poubelle !


Ces derniers jours auront été particulièrement chargés en déballage public : c’est le grand retour des « affaires » ! Il y a d’abord eu la farce Jean Sarkozy, que son père président voulait imposer à la présidence de l’EPAD (gestion de La Défense) avant de devoir reculer devant le désaveu massif auquel il était confronté.

Puis est venue la conclusion du procès Clearstream, une affaire incompréhensible pour le commun des mortels, dont on retient seulement que Nicolas Sarkozy et de Villepin s’accusent mutuellement des pires manœuvres de bas étage (au passage, le rôle de cette structure financière plus que louche, utilisée par les grands groupes et les grandes fortunes françaises pour échapper à l’impôt, a été complètement passé sous la table).
C’est ensuite l’ancien ministre de l’Intérieur, Pasqua, l’homme de tous les coups tordus, celui qui se vantait de « terroriser les terroristes », l’ami et soutien de Chirac puis de Sarkozy, qui s’est retrouvé condamné à un an de prison ferme (et deux autres avec sursis) pour avoir empoché des commissions illégales sur des ventes d’armes à l’Angola ; et qui en réaction, après avoir fait appel, a mis en cause l’ancien président de la République et deux anciens premiers ministres de son camp, Juppé et Balladur !
Et pour finir, la cerise sur le gâteau : après 15 années de procédure, après avoir échappé à toutes les poursuites, et parce qu’une juge d’instruction a osé aller à
l’encontre de l’avis du « parquet » c’est-à-dire du gouvernement, Chirac devra finalement répondre devant la justice pour le dossier des emplois fictifs de la mairie de Paris, emblématique de ce qu’a été « le système RPR » avant que l’UMP et Sarkozy ne prennent le relais...


Quelles conclusions tirer de tous ces scandales ?


D’abord, que quelque chose est pourri dans les institutions. La Ve République, ce régime de « monarchie républicaine » dont Sarkozy a encore renforcé les aspects les plus antidémocratiques (par exemple en décidant de supprimer le juge d’instruction et donc le peu d’indépendance que conservait la justice), c’est le règne de l’opacité, des privilèges, des combines en tout genre. Il est plus que temps d’imposer des réformes démocratiques radicales, notamment d’en finir avec le pouvoir personnel de la présidence de la République, d’instaurer un contrôle populaire sur les élus et les membres du gouvernement, de décréter qu’un député ou un ministre n’a pas à vivre comme un privilégié et ne doit recevoir que le salaire moyen d’un travailleur.
Ensuite, cela révèle que la droite est désormais atteinte et discréditée par sa politique, en particulier sa gestion de la crise. Sarkozy et son gouvernement ne restent aujourd’hui « forts » que des faiblesses de la gauche, illustrées par la paralysie et les défections au Parti socialiste.
Alors oui, il faut en finir avec ce gouvernement et ce régime. Et pour cela, reconstruire une nouvelle gauche, une gauche de combat qui ne capitule pas, qui soit aussi fidèle aux intérêts des exploités que Sarkozy & Co le sont au service des possédants.


le 2 novembre 2009


Nous sommes des milliers de travailleur-se-s, avec ou sans emploi, avec ou sans papiers, des jeunes, des re- traité-e-s, des précaires, des militant-e-s politiques, associatifs, syndicaux, nouveaux ou anciens. En réponse à l’appel d’Olivier Besancenot, nous avons fondé le Nouveau Parti Anticapitaliste. Nous voulons rassembler dans ce parti toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec le capitalisme. Nous appelons à construire toutes et tous ensemble une gauche qui ne renonce pas, une gauche de combat pour changer le monde.

02/11/2009

repression dans L'Energie

Faujour-sept06.jpgComme dans d'autres secteurs, le gouvernement et le MEDEF mettent la pression maximale pour écraser toute forme de contestation.
Le NPA 05 exige :
la réintégration immédiate des agents licenciés
l'arrêt de toutes les procedures disciplinaires



Répression à EDF - GDF/SUEZ Un nouveau pas est franchi !
Communiqué de presse CGT du 29 octobre 2009

Le  27 octobre, fin de journée, un huissier est venu remettre à un agent une lettre lui notifiant son licenciement.

Hier, 3 agents se sont vu remettre une lettre pour leur notifier leur licenciement.

Des vies sont brisées. L’inacceptable est arrivé, la folie revancharde a gagné sur le sens des responsabilités.

Au plus haut de l’entreprise, ils ont pris la décision de faire tomber des innocents. Ils veulent faire payer à tout prix un mouvement social revendicatif, responsable et de haut niveau.

Il s’agit de faire taire toute velléité de remise en cause des choix politiques des entreprises, de la casse du service public de proximité, garant des réponses aux besoins des populations, des collectivités locales.

Ils n’ont écouté que les appels à la haine du gouvernement et des actionnaires.

Un pas a été franchi, qui met fin à un dialogue social responsable et digne. Dans une période où partout dans le monde du travail, on dénonce les méthodes de management répressif, inhumain, les Directions de nos entreprises donnent une réponse claire : elles sont sourdes.

Le personnel ne s’y trompera pas, il sait que des innocents payent le prix fort pour avoir mené une bataille exemplaire contre l’externalisation des activités, pour l’emploi, pour le développement des sites de proximité.

La rupture, si elle est consommée, doit amener chacun des salariés à s’engager dans la conquête de ce qui a été gagné par le mouvement solidaire de ce premier semestre et continuer la lutte pour ce qui reste à conquérir.

Les Directions ont ouvert le champ à une lutte guerrière, assassine.  Répondons par une lutte collective, solidaire et qui ouvre des perspectives d’amélioration de notre vie et de nos conditions de travail, pour gagner sur nos légitimes revendications.

La FNME-CGT entend jouer un rôle majeur dans ce processus. Nous ne lâcherons rien, et s’il le faut, nous mettrons le temps qu’il faudra, mais justice devra être rendue à toutes et tous nos collègues qui sont injustement sanctionnables ou sanctionnés.

Le 5 novembre, jour de l’assemblée générale des actionnaires d’EDF, des délégations de plusieurs régions seront présentes pour demander l’arrêt de toutes les sanctions disciplinaires.


Interlocuteur :   
Marc COURDES
06 30 51 61 98

Contact Presse :

Maurice MARION  06 72 75 20 96