26/12/2009
NON AU LICENCIEMENT A GrDF
Signer la pétition : http://lapetition.be/en-ligne/petition-5847.html
Jeudi 24 décembre, à 11h30, plus de 150 personnes se rassemblent, rue Pétrelle à Paris, pour apporter leur soutien aux trois syndicalistes de SUD-Energie en grève de la faim depuis onze jours (pour d’eux d’entre-eux) afin d’obtenir la réintégration d’un de leurs camarades.
Au onzième jour de grève de la faim, les mines sont plus pâlottes et les traits plus creusés, mais le moral est au rendez-vous. Particulièrement ce jeudi 24 décembre au matin, où plus de 150 personnes viennent témoigner de leur solidarité aux trois grévistes de la faim, devant l’établissement GRDF de la rue Pétrelle (Paris 9e). Yann Cochin, Pascal Chemin et René-Michel Millambourg réclament toujours la réintégration de Nordine Mahroug, licencié le 15 décembre pour «fait de grève», et la levée de toutes les sanctions à l’encontre des acteurs du mouvement social du printemps dernier à ERDF-GRDF...
23:01 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (3)
22/12/2009
SORTONS DU CAPITALISME
Discours d'Hugo Chavez à Copenhague lundi 21 décembre 2009
Ci-dessous les liens vers les vidéos de la déclaration d'Hugo Chavez, président du Vénézuela.
Sous les vidéos, le texte traduit de cette déclaration.
Voir également sur ce même blog, deux articles plus bas, l'appel à un referendum mondial sur la question du climat du Président Evo Morales, Président de Bolivie.
partie 1 http://www.npa2009.org/npa-tv/all/15126
La partie 2 : http://www.npa2009.org/content/discours-dhugo-chavez-%C3%...
12:03 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Répression syndicale à GrDF
Huitième jour de grève de la faim à GRDF rue Pétrelle
mardi 22 décembre 2009
Les trois responsables du syndicat SUD-Energie ont décidé de poursuivre leur grève de la faim, lundi 21 décembre, dans les locaux GRDF de la rue Pétrelle (Paris 9e). Deux d’entre-eux ne se sont pas alimentés depuis huit jours. La direction refuse toujours de réintégrer Nordine Mahroug.
Le bras de fer continue, rue Pétrelle (Paris 9e). Une réunion entre le syndicat SUD-Energie et la direction de l’établissement GRDF a abouti à un échec, lundi 21 décembre. SUD réclame la réintégration de Nordine Mahroug, renvoyé le 15 décembre, mais la direction se limite toujours à des mesures d’accompagnement du licenciement. Avec douze ans d’ancienneté, ce père de deux enfants...
11:43 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
21/12/2009
Bibliotheque de l'Ecologie : appel pour un coup de main
APPEL À DES BRAS FORTS
Gap, le 20 décembre 2009
J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer : la Bibliothèque de l'Écologie, qui doit déménager impérativement avant le 26 décembre (date-butoir), a enfin trouvé un lieu de stockage temporaire et gratuit pour ses quelques 1500 cartons et son mobilier dans un hangar métallique à Crest (Drôme) 1.
Nous ne pourrons y arriver que si nous sommes aidés par de nombreux bras forts pour la palettisation, c'est-à-dire le remplissage de palettes avec 24 cartons à bananes (la mise en cartons est quasiment terminée) et le transport des meubles vers les camions. D'où ce nouvel appel à votre aide au moins de ce lundi 21 décembre au jeudi 24 décembre. C'est la dernière manche !
00:16 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
20/12/2009
Communiqué de presse : Evo Morales
En pièce jointe : Communiqué de Presse Nr 17 FR MadreTierra ONU Referendum.pdf
http://portalmre.rree.gov.bo/
Plus d'informations sur la proposition bolivienne:
www.derechosmadretierra.org
Ambassade de Bolivie en France
12, avenue du Président Kennedy
75016 Paris
Tél: 01.42.24.93.44
Fax: 01.45.25.86.23
Courriel: embolivia.paris@wanadoo.fr
Site Internet: www.amb-bolivie.fr
La Section consulaire reçoit du lundi au vendredi
de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Courriel : consulat@amb-bolivie.fr
19:04 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)
DROIT À L'AVORTEMENT
Actualité des luttes pour le droit à l’avortement
En janvier 2005 ont été fêtés les 30 ans de la loi Veil autorisant la pratique de l'avortement en France. La pratique semble maintenant entrée dans les moeurs et on pourrait penser qu'avorter n'est plus qu'une question de volonté. D'ailleurs, la loi de 2001 sur l'avortement a permis des progrès légaux (suppression de l'autorisation parentale pour les mineures, allongement du délai légal de 12 à 14 semaines d'aménorrhée (absence de règles)). Pourtant, aujourd'hui, la réalité est tout autre et avorter est un véritable parcours de la combattante. Résultat c'est encore entre 3000 et 5000 femmes chaque année qui avortent à l'étranger.
18:23 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
19/12/2009
Ne laissons pas le climat aux mains des capitalistes
COMMUNIQUE de PRESSE
Le collectif "Urgence Climatique, Justice Sociale" de Briançon
- constate que la mondialisation libérale, parce qu'elle repose sur la
concurrence économique généralisée, a échoué à Copenhague à mettre un frein
à la détérioration climatique
- que l'accord honteux qui y a été négocié (pas d'engagements chiffrés ni
sur les réductions de gaz à effet de serre ni sur l'aide aux pays du Sud)
laisse entières les menaces qui pèsent sur l'avenir des peuples :
- appelle les citoyens à rejoindre les associations qui luttent pour le climat et la justice, et à agir sur le plan local
Réunion pour une action locale le vendredi 8 janvier 2010 à 20H à la MJC de Briançon.
Si le climat était une banque, ils l’auraient déjà sauvé !
Hugo Chavez à Copenhague le 17/12/2009
21:54 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)
17/12/2009
URGENT : Déménagement de la Bibliothèque de L'Ecologie.
DÉMÉNAGEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'ÉCOLOGIE : Rendez-vous tous les jours jusqu'au mercredi 20 décembre inclus.
APPEL POUR DES BRAS
Gap, le 17 décembre 2009
La Bibliothèque de l'Écologie est contrainte, par une décision de justice, de déménager des locaux municipaux de Gap qu'elle occupait depuis sept ans. Elle est constituée de près de 60 000 ouvrages anciens et modernes (du début du 19ème siècle à aujourd’hui), de plus de 1000 collections de périodiques, de 600 affiches sur l’histoire de l’écologie et d’un volume considérable de documentation. En revanche, il faut impérativement déménager pour le mercredi 20 décembre la totalité (environ 250 m3) par camions vers un lieu de stockage gratuit. Notre fond documentaire, d'une richesse unique en France, est vraiment en péril.
Grâce à l'aide des bénévoles, la mise en cartons est terminée mais l'évacuation aura lieu jusqu'à mercredi 20 décembre. Et là, il faut encore du monde pour continuer ce travail qui se déroule dans la convivialité.
Votre aide peut nous parvenir :
En venant nous aider directement sur le lieu pour effectuer le chargement à l'adresse ci-dessous
par un chèque à l'ordre de l'Association pour le Soutien de la Bibliothèque de l'Écologie (ASBE),
8 cours du Vieux Moulin, 05000 Gap
par un virement directement sur le compte Banque Postale de l'ASBE :
Marseille 20041 - 01008 - 1781719 R - 029 - 33
19:56 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)
16/12/2009
MOBILISATION : le décret EDVIGE a ressuscité!
Le collectif « NON à Edvige 05 » c'est de nouveau reuni
car Edvige2.0 le retour est parmi nous. Nous avons pu
faire un état des lieux d'un grand nombre de fichier mis
en place pour du flicage, de la stigmatisation de certaines
franges de la population, ...
Une campagne de signatures sur le terrain a été
décidé. SI l'on peut signer directement sur le net
via le lien ci-dessous, on pourra également le faire
le samedi 9 janvier sur le marché de Gap à partir
de 10h. C'est bien parce que les libertés individuelles sont menacées qu'ils nous
faut nous mobiliser.
http://nonaedvige.sgdg.org/
Datés du 16 octobre, jour de la sainte Edwige, et publiés le 18 octobre, deux décrets ressuscitent le décret créant EDVIGE, pourtant retiré le 20 novembre 2008, après une mobilisation de près de 250 000 citoyens et 1300 organisations.
Il est indéniable que cette mobilisation n'a pas été totalement ignorée, qu'il s'agisse de l'abandon nécessaire d'une mesure phare, celle qui consistait à ficher la vie sexuelle et l'état de santé, considérées comme des données sensibles au sens de l'article 8 de la loi du 6 janvier 1978, ou du mélange des finalités, aujourd'hui distinctes dans deux textes différents, ou bien encore de la traçabilité de l'accès aux données et à leur effacement mieux garantis.
Pour autant, de nombreuses dispositions qui avaient fait réagir perdurent. Ainsi :
• Le fichage des mineurs dès 13 ans sur la base de la présomption d'atteinte à la sécurité publique ou des mineurs dès 16 ans pour les enquêtes administratives liées à la sécurité publique.
• Le recueil de données sensibles comme les « activités publiques » ou les « motivations politiques, religieuses, philosophiques ou syndicales », considérées comme pouvant être incompatibles avec l'exercice de certaines fonctions ou missions, sans que soient mieux précisées ces « motivations ».
• « l'origine géographique », qui pourrait conduire à stigmatiser des populations non seulement au regard de leur origine ethnique, mais également au regard de leur résidence dans certains quartiers.
Les organisations membres du Collectif « Non à EDVIGE » déplorent et dénoncent le fait que des décrets ont été signés dans la précipitation, alors que de nombreux représentants de l'État et parlementaires, y compris de la majorité présidentielle, avaient convenu que la création de tout fichier portant atteinte aux libertés et aux droits fondamentaux devait être du ressort de la loi.
Ils considèrent que ces deux décrets ne répondent en rien aux objections qui avaient été émises à l'encontre d'EDVIGE. Ils appellent donc à une mobilisation de même ampleur. Ils se réservent par ailleurs le droit de former des recours contre ces décrets devant le Conseil d'État. Ils réclament qu'un large débat démocratique s'instaure sur la question du fichage.
Pour plus d'informations : http://nonaedvige.sgdg.org/
21:00 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
15/12/2009
Greve de la Faim à GrDF
Communiqué du NPA. Non au licenciement de Nordine à GrDF.
mardi 15 décembre 2009
Deux responsables syndicaux de Sud Energie ont commencé une grève de la faim avec Nordine, militant de Sud Energie, salarié depuis 12 ans dans l'entreprise, qui avait pris une part active à la grève et aux mobilisations du printemps dernier.
Sous des prétextes futiles fabriqués de toute pièce, la direction veut le licencier.
Ce n'est pas la première fois que des salariés, des militants ou responsables syndicaux d'EDF ou GDF-Suez sont poursuivis par la direction, traduits devant des conseils de discipline, licenciés ou victimes de sanctions diverses.
Ce qui est en cause à travers ces poursuites c'est la volonté de la direction de remettre en cause le droit de grève, le droit de manifester contre la dégradation des conditions de travail, le droit de défendre le service public.
Le NPA qui à plusieurs reprises a manifesté sa solidarité et son soutien aux mobilisations des salariés d'EDF et GDF-Suez, exige la réintégration de Nordine et la levée de toutes les sanctions contre les salariés et militants sanctionnés depuis le mouvement social dans cette entreprise.
Le 15 décembre 2009.
22:52 | Lien permanent | Commentaires (0)