11/01/2010
Patron voyou!?!?!?
VIOLENCE PATRONALE ET JUSTICE D’ÉTAT
Relaxe pour les six de Continental !
Mercredi 13 janvier 2010, nouveau jugement devant la Cour d’Appel d’Amiens pour les 6 salariés de Continental, condamnés en novembre 2009 à des peines de 3 à 5 mois de prison avec sursis. Ils avaient participé, avec leurs collègues à la manifestation à la sous-préfecture de Compiègne au printemps 2009 contre la fermeture du site et la suppression de 1120 emplois. Ils risquent de voir leurs peines aggravées et être condamnés à verser de fortes sommes d’argent. C'est le retour de la loi anti-casseurs qui instituait une responsabilité individuelle pour des actions et manifestations collectives.
Ainsi l’Etat, le gouvernement, ose tenter de faire condamner des travailleurs qui, par leur mobilisation, n’ont fait que défendre leurs emplois. Ils et elles luttent contre la violence des patrons qui détruisent des emplois pour augmenter les profits, sans se soucier des conséquences : travailleurs et travailleuses au chômage, familles dans la misère. Le patronat restructure l’appareil de production pour toujours plus de profits et le gouvernement détruit les services publics tout en confiant les secteurs rentables à ses amis.
19:59 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
10/01/2010
Café repère "Là-Bas, si j'y suis" St-Bonnet

BAR AQUILON St-Bonnet-En- Champsaur
Selon le précepte de Daniel Mermet "Vous écoutez Là-bas si j'y suis et d'autres aussi dans votre coin ! Alors pourquoi ne pas vous retrouver dans un bistro sympa pour discuter de tout et refaire le monde ?"
A partir du mardi 12 janvier 20H30, le café repère « LÀ-BAS SI J'Y SUIS » SE TIENDRA TOUS LES PREMIERS MARDIS DU MOIS.
Contact : Jean-Luc 04 92 49 02 07
CAFÉ REPÈRE
Mardi 12 JANVIER
à partir de 20h30 au AQUILON
( pl Chevreril 05500 SAINT BONNET EN CHAMPSAUR Tel 04 92 50 11 71)
"Là-bas, si j'y suis", une émission de Daniel Mermet du lundi au vendredi à 15h sur France Inter.
22:20 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
COmmuniqué de presse NPA/ Mouvement Objecteur de Croissance




Communiqué du NPA et du MOC
Pour une convergence de la gauche anticapitaliste et antiproductiviste
et de l’écologie radicale.
Le capitalisme multiplie les crises majeures, économique, écologique et politique.
Les licenciements, le chômage et la précarité progressent. Les droits sociaux reculent. L'humanité est menacée par une catastrophe climatique et l'épuisement des ressources, conséquences d'un mode de production capitaliste qui n'est pas supportable, sur le plan écologique comme sur le terrain social.
De Copenhague à Paris, les pouvoirs au services des classes dominantes agissent pour sauver les banques et les profits, pas pour améliorer le sort de ceux qui souffrent, pas pour sauver le climat.
Face à la situation, pas de demi-mesure, pas d'eau tiède, il faut des réponses à la hauteur de l'enjeu, qui se déclinent à toutes les échelles.
Ni accompagnement, ni évitement : chaque région doit pouvoir proposer un programme de rupture, décliné en mesures régionales, en relation avec les mouvements sociaux, liant systématiquement les injustices sociales, les irresponsabilités environnementales, les indécences sur le sens même de nos vies, les atteintes à la démocratie, les compétitions interrégionales (les arrogances des pays riches vis à vis des pays qu'ils appauvrissent sans cesse).
Il s’agit de :
-
proposer une politique en faveur du monde du travail, des salariés, des chômeurs, des précaires, pour le droit ,de chacun, à vivre de son activité, des agriculteurs aux artistes; contre l’accumulation des profits capitalistes qui contraint le plus grand nombre à vivre de plus en plus difficilement.
-
proposer également une alternative écologiste radicale, pour promouvoir des choix politiques courageux face aux logiques de rentabilité et de productivité sans limites qui se mènent au détriment de notre environnement, de notre santé, de l’avenir de la planète.
-
favoriser - au sein des institutions régionales - le renforcement mutuel des luttes sociales, des alternatives concrètes et des contre-pouvoirs.
-
Convaincre que la décroissance des inégalités et de notre empreinte écologique nous amènera à revoir notre façon de vivre.
Nous appelons donc ,ceux qui ne se résignent pas à accepter comme inévitable la domination du capitalisme, ceux qui sans attendre les catastrophes planétaires à venir veulent dès à présent, engager des luttes de résistances et des alternatives concrètes (y compris dans les institutions ), à se regrouper dans une Convergence de la Gauche anticapitaliste et de l'Ecologie radicale pour les élections régionales.
Car s'il s'agit de s'opposer à la droite ultralibérale, nous ne pouvons continuer à laisser la gauche social démocrate adapter nos régions au libre échange européen , à la globalisation financière et à la destruction des ressources planétaire.
Nouveau Parti Anticapitaliste
Mouvement des Objecteurs de Croissance
22:02 Publié dans 1 Elections régionales du 14 et 21 Mars 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/01/2010
suppression du ministère de Besson
![]()
![]()
|
la suppression du ministère de l'Identité nationale et de l'Immigration
http://www.pourlasuppressionduministeredelidentitenationa... |
| Promesse électorale de Nicolas Sarkozy, la création d’un ministère chargé de l'Immigration et de "l'Identité nationale" a introduit dans notre pays un risque d'enfermement identitaire et d'exclusion dont on mesure, chaque jour depuis deux ans et demi, la profonde gravité. Très officiellement, des mots ont été introduits sur la scène publique, qui désignent et stigmatisent l'étranger – et par ricochet, quiconque a l'air étranger. Réfugiés et migrants, notamment originaires de Méditerranée et d'Afrique, et leurs descendants, sont séparés d'un «nous» national pas seulement imaginaire puisque ses frontières se redessinent sur les plans matériel, administratif et idéologique. Qu'a fait naître ce ministère ? De nouveaux objectifs d'expulsion d'étrangers (27 000 par an), des rafles de sans-papiers, |
22:38 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
07/01/2010
Bonne année de lutte et meilleurs voeux de résistance pour 2010

BONNE ANNEE DE LUTTE ET MEILLEURS VOEUX DE RESISTANCE POUR 2010 !
Bilan 2009, celui d'une année de crise
Ce n'est pas parce que Sarkozy le dit qu'il faut le croire. Bien au contraire ! Grâce à sa politique, on aurait, en France, « évité le pire ». Sans rire ! Pour les banquiers, les patrons et les traders sans doute… Pour la majorité de la population, pour les salariés qui ont accru la cohorte des chômeurs par wagons entiers, certainement pas.
2009 aura marqué les esprits par la densité de la crise et les conséquences sociales désastreuses qu'elle a engendrées.
Dans les voeux présidentiels, il n'y avait que de la mauvaise foi, de la malhonnêteté et les futurs mauvais coups : avec quelques jours de retard, le Père Noël Sarkozy n'avait à offrir dans sa hotte, que les prochaines mesures antisociales (notamment sur les retraites) ou liberticides sur la justice.
13:53 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
croisière blanche mais pas NETTE
Green Peace Hiver 2009/2010 Desso, de Xavier Gorce

01:47 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)
04/01/2010
Fin de la grève de la faim pour raison de santé
Communiqué SUD Énergie
Paris, le 1er janvier 2010
Au 18ème jour de grève de la faim, Yann COCHIN a dû être hospitalisé en urgence, son état de santé s’étant brutalement dégradé. Devant les risques encourus, la Fédération SUD Energie a demandé aux deux grévistes de la faim de se réalimenter.
Jusqu’à présent, malgré l’évidence du caractère injuste du licenciement, malgré la position des salariés et de l’ensemble syndicats des agences concernées, du mouvement politique (PS, Verts, Parti de Gauche, NPA, Gauche Unitaire, Alternatifs), syndical et associatif, la direction de GrDF comme celle de GDF-Suez refuse toujours de rouvrir le dossier et d’entamer de véritables négociations.
23:05 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (1)
03/01/2010
Rendons-nous nos cartes d'identité nationale?
La lettre sans papier
03/01/10
Lettre sans papiers (à Nicolas Sarkozy)
http://www.dailymotion.com/video/xbh0a0_la-lettre-sans-papier_news
23:47 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
Copenhague s’est transformé en Flop-enhague
Les mouvements sociaux pour la justice climatique mobilisés jusqu’au bout
Après l’immense succès de la manifestation du 12 décembre, les coalitions Climate Justice Action et Climate Justice Now ont organisé l’action Reclaim Power du 16 déc. L’excellente vidéo du Guardian revient sur les différentes initiatives, à l’intérieur comme à l’extérieur, et leurs objectifs. La vidéo de CNN montre bien que la violence était principalement le fait des forces de polices. Ces quelques photos donnent à voir comment l’action intérieure a bousculé le train-train des négociations et celles-ci la détermination de la manifestation extérieure se rapprochant du centre de conférence. Pour Attac France, les mouvements sociaux avaient montré la voie. Selon Hervé Kempf, les militants du mouvement de la justice climatique tirent un bilan positif de leur mobilisation. Idem pour Nathalie Péré-Marzano, déléguée générale du CRID : Une mobilisation réussie à Copenhague, des messages clairs aux négociateurs.
23:22 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (2)
02/01/2010
La taxe tartuffe
Communiqué du NPA. Les éco-tartufferies de Sarkozy à la poubelle.
mercredi 30 décembre 2009 Le Conseil constitutionnel vient d'annuler les dispositions de mise en place de la taxe carbone au motif que son application serait injuste et inefficace. C'est exactement dans ces termes que le NPA a dénoncé depuis des mois cette nouvelle taxe qui sous couvert d'écologie, cherche à faire payer la crise capitaliste aux classes populaires sans rien résoudre des enjeux cruciaux pour le climat.
Plutôt que des taxes injustes, il faut donner des moyens aux services publics pour des transports en commun de proximité gratuits, des logements isolés et accessibles, pour réaliser massivement des économies d'énergie, réduire les émissions de carbone, et enfin créer les centaines de milliers d'emplois nécessaire pour répondre à ces besoins sociaux fondamentaux tout en apportant des réponses à la crise écologique.
Ces solutions urgentes ne sont pas compatibles avec la préservation des intérêts et des profits privés dont Sarkozy et son gouvernement se sont faits les champions, au détriment des salariéEs et de l'environnement.
Comme l'a démontré la mobilisation internationale populaire à l'occasion du sommet de Copenhague, il ne peut y avoir de solution globale pour le climat sans justice sociale.
C'est ce que le NPA, aux côté des mouvements écologistes et anticapitalistes, entend continuer à défendre. La décision du Conseil constitutionnel doit être une occasion de dénoncer les « éco-tartufferies » de Sarkozy et d'amplifier la mobilisation pour la justice sociale et l'urgence climatique.
Le 30 décembre 2009.
17:54 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)



Nous exigeons