Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2010

Des transports gratuits pour tous

NPA TV

Gérard Laplace, militant du NPA dans les Bouches-du-Rhône.


Les transports en PACA

On vote 100% à GAUCHE en mars

besancenot.1227183440.jpgEn mars prochain,
Votez pour une gauche anticapitaliste indépendante


Les élections régionales auront lieu dans quelques semaines alors que les conditions de vie de la population se sont gravement détériorées. Les grands groupes industriels et financiers font payer la crise, dont ils sont responsables, au monde du travail, aux milieux populaires. Ces jours-ci, c’est par exemple Total qui annonce 8 milliards d’euros de bénéfices en 2009, et se débarrasse de sa raffinerie de Dunkerque et de ses 780 salariés.
Sous prétexte de plans de sauvetage ou de relance, Sarkozy et son gouvernement ont distribué des dizaines de milliards d’euros aux banques, ainsi qu’aux industriels et aux riches à travers les baisses d’impôts. Maintenant, au nom des déficits qu’ils ont ainsi créés, ils justifient des dizaines de milliers de suppressions de postes dans l'éducation ou dans la santé et préparent de nouvelles attaques contre les retraites.

Sanctionner la droite sans cautionner la gauche

Lire la suite

Déchets nuclaires, vous avez dit "déchets nucleaires"

Allemagne : le cauchemar de la mine d’Asse

3338FH.jpg

Au moment où les autorités françaises prônent l’enfouissement des déchets nucléaires, l’exemple de l’Allemagne mérite d’être mis à jour.

Les révélations sur la gestion irresponsable des déchets nucléaires se sont succédé ces derniers mois. Il existe pourtant un cas d’école dont on a peu parlé en France. Au moment où les autorités françaises prétendent résoudre le problème des déchets ultimes en les enfouissant, il faut faire connaître l’expérience allemande qui a commencé en 1967 à stocker des déchets nucléaires sous terre.
À 25 km au sud de Brunswick, se trouve l’ancienne mine de sel gemme d’Asse. Jusqu’à 800 mètres sous terre les mineurs ont creusé de véritables cathédrales dans le sel, des corridors d’un volume total de 3,35 millions de m3.

Lire la suite

00:26 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

31/01/2010

Régularisation de tous les sans-papiers

Elections RŽgionales 2010NPA TV

Frédéric Grimaud, militant du NPA à Martigues


La question des sans-papiers

27/01/2010

Liste unitaire contre G Freche.

logo bandeau npa couleur.jpgDéclaration d'Olivier Besancenot.

Georges Frêche prend ses désirs pour des réalités.

En campagne à Argenteuil avec la liste que je conduis en Ile-de-France, je ne peux, hélas, me rendre au meeting de Montpellier, le 29 janvier, en soutien à la liste « A gauche maintenant » conduite par René Revol, François Liberti et David Hermet.

Georges Frêche prend donc ses désirs pour des réalités. Sa récente déclaration est une motivation supplémentaire de ne pas se tromper de vote en donnant son bulletin à la seule liste 100% à gauche.

C'est ma camarade Myriam Martin, membre du Comité exécutif, qui représentera le NPA à cette initiative marquant ainsi l'engagement national du NPA en soutien à cette liste.

Bravo à toutes celles et tous ceux qui ont permis un accord unitaire large de toute la gauche anticapitaliste et antilibérale, basé sur un programme radical sur le plan écologique et social, en toute indépendance vis-à-vis du PS.

Je continuerai, au nom de notre parti, comme je viens de la faire dans trois médias nationaux, de soutenir cette liste.

J'appelle à lui donner le maximum d'écho : ce sera la meilleure réponse à donner à une droite toujours plus agressive dans cette région et à un Georges Frêche dont la politique et les déclarations n'ont plus rien à voir avec les valeurs de gauche les plus élémentaires.

Le 27 janvier 2010.

26/01/2010

La Gauche 100% sociale et écologiste

logo npa rouge .jpg


Les Alternatifs.png





"la Gauche 100% sociale et écologiste"

lundi 25 janvier 2010, par guillaume

Anti-capitaliste, écologiste, solidaire, féministe et citoyenne

Le Nouveau Parti Anticapitaliste et les Alternatifs, ont conclu, dimanche 24 janvier 2010, un accord pour constituer une liste unitaire pour les élections régionales de mars 2010 en Provence Alpes Côte d’Azur, une liste qui sera indépendante du Parti Socialiste et d’Europe Écologie.

L’objectif de la liste "la Gauche 100% sociale et écologiste" est de changer le rapport de force à gauche avec la volonté de donner une traduction politique aux luttes. Cette liste s’adresse à tous les citoyen-ne-s de la région pour leur proposer de bâtir et de défendre ensemble un projet régional alternatif. Cette liste sera celle de toutes celles et tous ceux qui aspirent à rendre majoritaire une alternative à la logique du système capitaliste, du libéralisme et des modèles productivistes.

Notre but est de battre la droite et l’extrême droite et de proposer une politique alternative pour notre région. Nous ne rentrerons pas dans une majorité sous domination sociale libérale pour y appliquer une politique d’accompagnement du libéralisme, contradictoire avec le programme de rupture défendu pendant notre campagne. En application de ce principe chaque composante de notre liste gardera son indépendance pour décider ou non de la participation éventuelle, à un exécutif régional.

Le programme proposé est un programme de rupture pour une transformation démocratique, sociale et écologique de la région. Il repose sur les quelques principes suivants :

• La région doit être un lieu de résistance aux ravages sociaux et écologiques du capitalisme,et se placer au service de l’intérêt général et de l’émancipation individuelle et collective.

• Chaque euro dépensé par la région doit être socialement utile et écologiquement responsable.

• Les citoyens et les citoyennes doivent être associés à l’élaboration des politiques régionales, au contrôle de leur mise en œuvre et à leur évaluation.

• La région doit substituer à la logique de concurrence, une logique de coopération entre collectivités et entre individus.

• C’est par la convergence des mesures politiques de rupture et des mobilisations sociales, écologistes et citoyennes que nous pourrons, ensemble, « remettre le monde à l’endroit ».

25/01/2010

L'education n'est pas une marchandise!!!

avenir.jpg-faujour-ecole.jpgDe la maternelle à l’université :

Tous ensemble contre la casse du service public d’éducation !


Nous vivons dans une société dans laquelle 48% seulement des enfants d’ouvriers obtiennent le bac et l’école permet surtout aux plus favorisés de réussir. Les gouvernements ne cessent de mener des réformes qui renforcent ces inégalités. Evaluations en primaire pour mettre en concurrence les écoles, « socle commun » au collège, filières professionnelles réduites, destruction programmée du lycée, leur but est de réduire l’éducation à « lire, écrire et compter ». Les enfants des milieux les plus modestes se retrouveront avec des diplômes déqualifiés constituant ainsi une main-d’œuvre précaire et corvéable à merci. Cela, accompagné par un fichage généralisé (base élève, SCONet…), la mise en place d’équipes mobiles de sécurité (EMS) et des interventions musclées dans les établissements contre les jeunes considérés comme des délinquants potentiels. La droite, en imposant ce système, favorise plus que jamais la réussite de quelque uns au détriment de la réussite pour tous.

Une logique budgétaire et idéologique

Lire la suite

23/01/2010

ITER, on ne peut pas laisser faire!!!!

Elections RŽgionales 2010NPA TV

 




Jean-Louis Marchetti, membre du Secrétariat Exécutif Départemental du NPA des Bouches-du-rhône.


La question d’ITER

21:39 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

Il étudie ici, il reste ici!!!!


Signer la pétition : http://jesigne.fr/regularisationimmediatepourbafode


UN ETUDIANT PRIVÉ DE SES DROITS



Bafodé, étudiant en géographie inscrit depuis 5 ans à Bordeaux III, vit depuis décembre dans la crainte d’une reconduite à la frontière, sa carte de séjour n’ayant pas été renouvelée.

Bafodé est régulièrement inscrit à l’université, il a donc droit à un titre de séjour. Il est de plus salarié dans la restauration pour payer ses études, et cotise à ce titre à la Sécurité sociale. Mais pour MM. Besson et Sarkozy, qui prétendent aider les français en raflant les immigrés, Bafodé est de trop.

Nous, étudiants et non-étudiants, trouvons scandaleux que le droit de s’instruire soit ainsi remis en cause et exigeons la régularisation immédiate de Bafodé.


IL VIT ICI, IL ETUDIE ICI, IL BOSSE ICI, IL RESTE ICI !

19/01/2010

L'ordre infirmier crée le désordre.



CGT        CFDT Santé Sociaux05              SUD Santé Sociaux





CONTRE LES ORDRES PROFESSIONNELS



Les organisations syndicales, CGT, CFDT & SUD toutes trois représentatives des secteurs Santé et Médico-Social des Hautes Alpes, appellent unitairement tous les salariés à une Journée d’Action et de Grève dans tous les établissements sur l’ensemble de nos secteurs PUBLICS, PRIVES à BUT LUCRATIF OU NON LUCRATIF.


MARDI 26 JANVIER 2010
Rassemblement de 11h30 à 13h30 à Gap,
Devant le CHICAS


Nous appelons les personnels de tous les secteurs d’activités,
de toutes les entreprises, établissements ou associations,
les retraités, les patients potentiels, …, 
à venir nous rejoindre et signer durant ce rassemblement
l’appel de désobéissance.
(que vous pouvez découvrir au verso de ce tract)


Venez avec votre pique-nique, partager ce moment de démocratie.
Un préavis de grève nationale concernant l’ensemble des personnels des établissements de santé et médico-sociaux (publics et privés) a été déposé pour toute cette journée du
26 janvier



Préavis de grève déposé le 15/01/2010