Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2010

Après les urnes, tous dans la rue.

rubon59.pngAprès les élections, défaire la droite dans la rue

Les élections régionales ne sont pas terminées que l'on peut déjà en tirer quelques enseignements importants pour les mobilisations à construire.

Une droite clairement sanctionnée dans les urnes

Le premier tour des élections régionales a été marqué par l'abstention massive de millions de personnes. Cette abstention signifie en grande partie le désaveu des catégories les plus populaires, celles qui payent le plus durement la crise, vis-à-vis des partis qui se succèdent au pouvoir.
Dans ce cadre, il faut se réjouir du rejet de la droite et de Sarkozy, complices des grands actionnaires et des riches, qui font payer la facture à la majorité de la population, qui détruisent les services publics et les acquis sociaux.
C'est avant tout ce rejet qui a nourri la poussée du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie, rejet qui a permis au PS et à ses alliés qui gouvernent 20 régions depuis 2004 de ne pas être sanctionnés sur leur bilan.
Par ailleurs, la campagne  a été pourrie par le déferlement d’un racisme inquiétant – débat sur l'identité nationale, contexte islamophobe - dont le Front National a largement bénéficié.
Globalement les scores de la gauche radicale sont en repli, voire décevants, même si certaines listes obtiennent un score encourageant. L'absence de luttes sociales d'ampleur a sans aucun doute pesé, de même que la volonté d'infliger le plus massivement possible une claque aux ami-e-s de Sarkozy.
Dimanche prochain, il faut confirmer et amplifier les résultats du premier tour en infligeant la défaite la plus importante possible aux listes soutenues par Sarkozy et l’UMP.  Sanctionner cette droite est une nécessité, même si nous pensons que les futures majorités de gauche dans les régions ne seront pas plus un rempart contre la politique de Sarkozy qu’elles ne l’étaient ces dernières années.

Il est l'heure de construire une riposte d'ensemble

Lire la suite

14/03/2010

Communiqué de Pierre GODARD NPA PACA

godard.jpgCommuniqué de Pierre Godard, tête de liste NPA/Alternatifs en PACA

 

Quatre éléments marquent cette élection

 

L’ampleur de l’abstention choisie par des millions de jeunes, de travailleurs, de chômeurs qui ont en grande partie voulu signifier leur désaveu vis-à-vis des partis qui se succèdent au pouvoir et qui sont responsables de l’aggravation de leurs conditions d’existence ; elle est comme l’ont noté tous les commentateurs, particulièrement défavorable à nos partis, dont l’influence est surtout marquée dans ces catégories.

- La poussée de la gauche, concentrée sur la liste de Michel Vauzelle nourrie essentiellement par la vigueur justifiée du rejet de la droite au pouvoir, complice des grands actionnaires et des classes les plus riches, à qui elle donne des milliards d’euros pour qu’ils continuent comme avant, en faisant payer la facture à la majorité de la population, en détruisant les services publics et les acquis sociaux. Ce rejet de la droite a permis au PS et à ses alliés qui gouvernent 20 régions depuis 2004 de ne pas être sanctionnés sur leur bilan.

- Le maintien à un niveau insupportable du FN, favorisé par le déferlement d’un racisme inquiétant d’autant que le gouvernement de Sarkozy est allé sans honte sur ce terrain.

Lire la suite

11/03/2010

Tunnel du Montgenèvre : un argumentaire d'Attac 05 contre le projet

Tunnel.jpg16/1/2010 : le Dauphiné Libéré annonce le déblocage d’une somme de 20 millions d’euros pour lancement d’une étude, dont la Région PACA serait maîtresse d’œuvre, sur le percement du tunnel du Montgenèvre. Ce projet, serpent de mer qui apparaît et disparaît depuis plusieurs dizaines d’années, refait donc surface, plus sérieusement cette fois, puisque D. Bussereau l’a inscrit au schéma des transports découlant du Grenelle de l’Environnement, et que le financement pour les études préalables est débloqué (à raison de 50 % pour la Région, 25% pour l’Etat, et 5% par les communes et territoires concernés) (1).

Lire la suite

21:03 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

08/03/2010

Réunion publique à Gap Jeudi 11 Mars, 20h Salle Royal

affiche regionales GAP.jpg

Réunion publique à Briançon mercredi 10 Mars, 20h salle des associations

affiche regionales briançon.jpg

07/03/2010

Réunion publique NPA/Les ALternatifs Hautes-Alpes

affiche recapitulative.jpg

03/03/2010

Centrale photovoltaïque de Curbans : Du photovoltaique oui, mais pas n’importe comment et n’importe où !

Panneau_solaire_100w.jpg

Suite à l’annonce du démarrage des travaux d’une centrale photovoltaïque à Curbans, avec 145000 panneaux solaires sur 100 hectares et des projets d’extension sur 200 hectares supplémentaires, le comité NPA de Gap souhaite faire les commentaires suivants :

- nous sommes favorables au développement des énergies renouvelables, mais encore plus à une politique d’économie d’énergie

- pour nous le développement du solaire, de l'éolien et plus globalement des énergies renouvelables est souhaitable, mais d'abord pour répondre aux besoins locaux d'énergie

Lire la suite

15:07 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

Sauvons la planète, pas ce système

affiche climat thermometre.jpgNE LAISSONS PAS LE CAPITALISME

DÉTRUIRE LA PLANÈTE!

 

Malgré l’urgence, à Copenhague, « la Conférence des Nations Unies a été incapable d’apporter des solutions à la crise climatique, pas même de dessiner des avancées minimales vers ces solutions ». Nos dirigeants sont capables de s’entendre pour sauver les banques, mais pas le climat …

 

L’avenir de la planète est entre nos mains.

 

Nous refusons la taxe carbone qui est injuste socialement et inefficace écologiquement. Nous ne voulons pas du projet ITER, un désastre écologique et social, sans issue.

Nous voulons sortir du tout automobile, stopper l’incinération des déchets et brider la pollution industrielle.

 

Pour une région débarrassée du nucléaire

et une reconversion écologique de l’économie

 

  • Relocalisation de la production et reconstruction d’un appareil industriel économe en carbone

  • économie d’énergie et production décentralisée d’énergies renouvelables

  • Défense des terres fertiles et de l’agriculture biologique de proximité

  • Un service public de l’eau

  • Gestion écologique et responsable des déchets

  • Non au projet de ville nouvelle à l’Ouest de Noce

 

 

 

Pour atteindre ces objectifs écologiques,

nous devons transformer les rapports de force sociaux dans la région

 

Ne plus laisser les patrons faire la loi

Arrêter les subventions aux entreprises polluantes

Faire respecter les droits sociaux, la santé publique et la sécurité environnementale

En finir avec le chômage, les quartiers ghetto et les zones franches

 

Pour soutenir ce programme,

 

VOTEZ POUR LES CANDIDATS DE LA LISTE

 

«LA GAUCHE 100% SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE»

Quartiers populaires

NPA TV

Nicolas Joshua, membre de la commission Quartiers Populaires

26/02/2010

Régionales 2010 : Agenda des réunions publiques dans les Hautes-Alpes

affiche regionales guillestre.jpgMardi 2 Mars

GUILLESTRE, Salle de la Mairie, 18h


Mercredi 3 Mars

SAINT BONNET EN CHAMPSAUR, Salle de la Mairie, 18h


Jeudi 4 Mars

EMBRUN, Ancienne salle du Tribunal, 18h


Lundi 8 Mars

VEYNES, Salle de la Mairie, 18h


Mercredi 10 Mars

BRIANCON, Salle des associations (sous le cadran, av. de la République), 20h


Jeudi 11 Mars

GAP, Salle du Royal (rue Pasteur), 20h