20/07/2010
Tribune d'Olivier Besancenot et Myriam Martin (Le Monde.fr)
Droite et pouvoir économique : une histoire vieille comme le capitalisme
Olivier Besancenot, porte-parole national du NPA,
Myriam Martin, membre du comité exécutif du NPA
20.07.10 | 10h44 • Mis à jour le 20.07.10 | 10h47
L'affaire Woerth-Bettencourt est devenue une véritable affaire d'Etat impliquant et compromettant l'ensemble du pouvoir et le parti à sa tête, l'UMP. Eric Woerth, soutenu par le président, contre-attaque et porte plainte pour diffamation. C'est son droit de justiciable.
Mais il est évident que certains éléments semblent de plus en plus incontestables dans ce dossier : c'est Eric Woerth, ex-ministre du budget et trésorier de l'UMP, qui organise en Suisse des soirées de collecte de fonds auprès de contribuables particulièrement fortunés, adeptes de la fraude fiscale…, contre laquelle le même Woerth fait mine, ensuite, de mener bataille. C'est l'embauche, par Liliane Bettencourt, de Florence Woerth, quand son mari est à la tête d'une administration qui, bouclier fiscal oblige, verse à l'employeur de sa femme un chèque de "remboursement" de 30 millions d'euros. C'est la possibilité pour la "troisième fortune de France" de frauder le fisc sans risques puisque, contrairement aux affirmations d'Eric Woerth et de ses soutiens, elle n'a fait l'objet d'aucun contrôle fiscal depuis 1995 ! C'est un couple généreux, les Bettencourt, distribuant des enveloppes à de nombreux politiciens (de droite). Il se dit même que Balladur et Sarkozy figuraient parmi les bénéficiaires attitrés…
Les rebondissements quasi quotidiens, dans cette affaire, illustrent une fois encore les liens troubles entretenus par les plus hauts responsables de l'Etat avec la haute bourgeoisie.
23:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/07/2010
Action pour le climat
Rendez-vous camp action climat
lundi 19 juillet 2010
RésistantEs! Le Camp action climat vous appelle à rejoindre la lutte contre le système capitaliste responsable du changement climatique, générateur de chaos social et de ravages environnementaux.
Les Camps action climat sont des rassemblements annuels de militants venant camper aux abords d’une installation industrielle, particulièrement émettrice de CO2. Ils ont débuté en 2006, à Drax en Angleterre, près de l’une des plus grosses centrales à charbon du pays. Ils ont essaimé en Australie, en Finlande, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique... et récemment en Inde et au Ghana.
Sur le modèle des anti-G8, ces villages alternatifs à durée éphémère préparent pendant quelques jours des attaques contre leur cible, comme les altermondialistes ont tenté de bloquer les sommets des chefs d’État. Les camps action climat sont en général déconnectés de l’actualité internationale, sauf à Bonn où le camp était organisé en marge de la conférence de l’ONU sur le climat en juin dernier. Ils travaillent les alternatives au système qu’ils dénoncent : le moins de consommation électrique possible, micro-production éolienne, toilettes sèches, alimentation végétalienne et une batterie d’ateliers et rencontres sur les conséquences du changement climatique, les mécanismes des droits à polluer, les luttes, les alternatives…
22:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/07/2010
rien
B.Boy.Konsyan.
23:55 | Lien permanent | Commentaires (2)
Les intermittents du spectacle toujours dans l'action
Manifestation des intermittents du spectacle
Publiée par laprovence
le 15/07/2010 à 19:08:13
Aujourd'hui, à l'occasion du Festival d'Avignon, a eu lieu une manifestation des intermittents du spectacle dans les rues de la ville.
Permalien
23:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/07/2010
Bulletin N°8 du secteur jeunes travailleurs NPA
Face à ce gouvernement, le mois de septembre sera chaud !
En pièce jointe, le dernier bulletin JT
09:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/07/2010
TV, n'est pas gagné!!!
Fillon, Sarko et Woerth : Ya basta !
Comme tous les mauvais coups, la contre-réforme des retraites a été présentée au conseil des ministres mi-juillet. Et la veille, le 12 juillet, Sarkozy, dans une interview bien rodée, nous a servi une heure et dix minutes de baratin pour affirmer que rien ne changerait dans sa politique qui, depuis trois ans, a accentué la précarité, la destruction des services publics et le chômage. Pour rassurer, il annonce qu’il ne baissera pas les salaires, alors qu’il baisse ceux des fonctionnaires via la contre-réforme des retraites, et encourage le patronat à faire de même pour l'ensemble des salariés du privé. Travailler plus pour gagner moins, voilà ce que Sarkozy a de nouveau défendu en nous ressortant les mêmes rengaines pour faire peur
23:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/07/2010
Collectif05 retraite : rassemblement devant la préfecture à 12 heure
LA RETRAITE à 60 ANS, à TAUX PLEIN,
C'EST POSSIBLE!
Les signataires appellent les citoyen(nes) à se mobiliser et à participer aux actions proposées par le ''COLLECTIF 05 RETRAITES'' et ce dès
Mardi 13 juillet à 12H00 devant la Préfecture de Gap
en participant au pique-nique citoyen
Puis le 14 juillet, lors de l'arrivée du Tour de France..
Et d’ores et déjà, le 7 septembre lors de la journée nationale de grève et de manifestation.
COLLECTIF 05 RETRAITES :
Citoyens, ATTAC, CONFEDERATION PAYSANNE, EUROPE ECOLOGIE, FASE, FSU, M'PEP, NPA , PARTI de GAUCHE, PCF, PS, SOLIDAIRES, UD CGT, LES VERTS.
21:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/07/2010
Le mouvement social continu en Grèce.
Poursuite des mobilisations en Grèce....
vendredi 9 juillet 2010
Après la grève du 29 juin, le mouvement aspire à plus d’unité et de radicalité.
Les syndicats GSEE (privé) et Adedy (public) appelaient le 29 juin à une nouvelle grève générale contre les mesures de paupérisation. Désormais, les retraites sont dans le collimateur du gouvernement Pasok, avec allongements de la durée de cotisation et alignements sur les régimes les moins favorables (les mères devraient travailler quinze ans de plus…). De plus, les travailleurs du privé risquent un gel des salaires pendant trois ans et de fortes pressions pour remplacer les conventions collectives par des contrats de travail individuels ! Tout cela correspond à « l’esprit » du memorandum signé par le gouvernement pour recevoir le prêt de l’Union européenne et du FMI ! Exemples de l’aggravation des conditions de vie : en mai, inflation à 5, 4 %, début juillet, la TVA passe à 23 % (19 % en février) sur les vêtements, les boissons, à 11 % sur la nourriture... La Grèce est presque en tête des prix européens sur les produits laitiers, le pain, les céréales et même l’huile !
22:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/07/2010
Ecologie ne rime toujours pas avec capitalisme
Communiqué de Presse · 7 juillet 2010
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L’association genevoise Noé21 révèle un scandale dans le marché du carbone et demande un changement de méthodologie
L’association genevoise Noé21, en partenariat avec quatre autres ONG (CDM Watch, EIA, etc.), a déposé une nouvelle méthodologie pour l’attribution des crédits CDM (Clean Development Mechanism, les projets de compensation CO2 du protocole de Kyoto). En effet, la méthodologie existante pour les HFC-23 augmente les émissions totales au lieu de les diminuer. La nouvelle méthodologie propose de réduire de plus de 90% les « crédits pourris » générés par ces projets.
Le HFC-23 est un gaz à effet de serre très nocif. C’est un sous-produit de la fabrication de HCFC-22, un gaz réfrigérant. Dans le système CDM, en brûlant ces molécules très nocives, on peut obtenir des crédits carbone, qui peuvent servir à atteindre certains objectifs de réduction des émissions. 2236 projets CDM existent en ce moment, qui en tout génèrent 1 milliard de tonnes d’équivalent CO2 économisées. Sur ce milliard de tonnes, la moitié environ provient des 19 projets HFC-23.
Une analyse systématique des données de suivi et de vérification dans les projets HFC-23 a montré que 22 usines sont exploitées intentionnellement de manière à optimiser la production des crédits de compensation CO2. De plus l’analyse démontre que des surplus de HCFC-22 sont produits à cause du système CDM.
“La production de HCFC-22 et de HFC-23 est faite pour maximiser la production de crédits CDM” résume Lambert Schneider qui a fait l’analyse des données.
Les données montrent que deux usines ont réduit leur production lorsqu’elles n’étaient plus éligibles pour des crédits CDM, et ont ensuite augmenté de nouveau leur production lorsqu’elles pouvaient de nouveau obtenir des crédits. Plus encore, l’analyse a démontré que la plupart des usines produisaient juste la quantité maximum permise pour ces crédits.
“L’ampleur réelle des dégâts à l’environnement n’est pas facile à évaluer, mais les données suggèrent que des millions de tonnes d’équivalent CO2 ne correspondent pas à de véritable réductions” dit Chaim Nissim, secrétaire de Noé21, une ONG genevoise qui avait déjà prévenu le bureau exécutif en 2007.
Mais comme le bureau exécutif du CDM ne réagissait pas, une autre ONG a repris le flambeau et a reproposé une méthodologie selon les formes. La révision proposée supprime l’attractivité économique excessive en introduisant une norme plus réaliste des coûts de la destruction des HFC-23. La nouvelle norme supprimerait les crédits excessifs en les réduisant de 90%, ce qui fait que les coûts réels de production du HCFC-22 seraient respectés.
“La révision assurerait que les crédits CDM contribuent à diminuer réellement les émissions, parce qu’elle supprimerait l’attractivité financière d’une surproduction artificielle de HCFC-22, qui seraient produits juste pour brûler le sous-produit” explique Eva Filzmoser, directrice du CDMWatch.
Le comité des méthodologies s’est réuni du 21 au 25 juin pour en parler et a demandé de prendre en compte les révélations des ONG. Le bureau exécutif des CDM se réunira quant à lui du 26 au 30 Juillet. Une méthodologie corrigée aurait une influence considérable sur les renouvellements des périodes d’accréditation. La première demande de renouvellement pour 7 ans vient justement d’être déposée par l’usine d’Ulsan en Corée du Sud, exploitée par le groupe Ineos. Le groupe Ineos a généré 10 millions de crédits depuis 2006, pour une valeur totale de 100 millions d’euros. Il espère en générer encore 2.2 millions pendant les 7 ans à venir.
“Cette discussion arrive à point nommé. Il est complètement inacceptable que le secrétariat des changements climatiques aux Nations Unies continue de mettre sur le marché des crédits bidon qui créent de gigantesques profits pour les groupes de carbon trading et les compagnies chimiques. Si les Nations Unies veulent éviter les dégâts d’image irréparables, ils doivent prendre une décision maintenant. Le bureau exécutif doit stopper la méthodologie actuelle et la création de crédits bidon” dit Eva Filzmoser.
Noé21 Chaïm Nissim · cnissim@noe21.org · 079 316 98 13
22:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Expulsons-les!!!
Expulsons Woerth et Sarkozy, "parce qu'ils le valent bien" !
Les rebondissements de ce qu'il faut bien appeler une affaire d'Etat illustrent une fois encore les liens troubles entretenus par les plus hauts responsables de l'Etat avec la haute bourgeoisie, rappelant qu'il n'y a qu'une seule classe dirigeante, qu'elle soit politique ou économique.
Liliane Bettencourt a réalisé une coquette économie de 30 millions d'euros grâce au bouclier fiscal, géré par une administration des finances dirigée par Eric Woerth. Des policiers de la brigade de répression de la délinquance sur la personne (BRDP) ont retrouvé la trace d'un retrait en espèces de 50 000 euros confirmant les propos tenus par l'ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, au site Mediapart. La justice a ouvert une enquête.
Mis en cause de façon de plus en plus nette, Woerth et Sarkozy s'affichent arrogants et "droits dans leurs bottes" en même temps qu'ils s'assurent mutuellement d'un soutien sans faille. Nous verrons bien comment cette affaire va tourner, mais en attendant, il reste l'image d'un pouvoir politique qui, en même temps qu'il demande à la majorité de la population de se serrer la ceinture, entretient des liens consanguins avec les milliardaires responsables de la crise.
C'est bien cela qui est devenu totalement indécent et insupportable. Ça suffit.
Eric Woerth doit partir et son départ doit donc aussi sonner le glas de sa contre-réforme des retraites
Il a déclaré hier que son "devoir, c'est de tenir et c'est aussi d'être digne de (sa) majorité".
Il a bien raison, parce que c'est toute sa majorité qui est concernée : qu'ils s'en aillent tous et leur politique avec !
"Parce qu'ils le valent bien !"
22:31 | Lien permanent | Commentaires (0)