Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2010

Woerth, c'est trop de chez trop

Communiqué NPA

images.jpegEt un, et deux, et trois ministres : Woerth, démission!

Ce que l’on est bien obligé d'appeler «l'affaire Woerth-Bettencourt» est en passe de devenir une véritable affaire d'Etat impliquant l'ensemble du pouvoir et le parti à sa tête, l'UMP.
Cette affaire aux nombreux rebondissements fait suite à une longue série de scandales qui éclaboussent toute la droite jusqu'aux hautes sphères de l'exécutif : une odeur fétide de corruption et d'abus de biens sociaux se dégage du côté du pouvoir en place.
Les démissions toutes récentes d'Alain Joyandet et de Christian Blanc - respectivement secrétaire d'Etat à la Coopération et au Grand Paris - le premier mis en cause pour un permis de construire illégal, et le second pour 12 000 euros de cigares, sentent le fusible à plein nez. C'est ni plus ni moins qu’une diversion pour protéger Eric Woerth dont une démission aujourd'hui mettrait à mal le gouvernement en pleine réforme des retraites!
Une fois de plus, le NPA dénonce les liens entre les dirigeants politiques et le pouvoir économique. Le NPA exige la démission de Woerth.
Il n'est plus que temps d'infliger une défaite à ce gouvernement illégitime et de préparer activement la grève du 7 septembre pour le retrait de la contre réforme Sarkozy-Woerth sur les retraites.

Montreuil, le 5 juillet 2010

Injustice à Villiers-le-Bel

Communiqué NPA

relaxe_flics_villiers-le-bel_-_sebrieu.jpgVilliers-le-Bel : le procès de la banlieue


Cinq accusés condamnés - dont trois pour « tentative de meurtre en bande organisée » - avec des peines allant de 3 à 15 ans de prison !
Ce verdict ne repose, pour l'essentiel, que sur quatre témoignages sous X, dont un seul au final se sera fait entendre. Trop bien entendre d'ailleurs… puisque le témoin s'avère être un indicateur de la police! Même la Cour Européenne des Droits de l'Homme indique que nul ne peut être condamné si sa culpabilité repose uniquement sur un témoignage sous X. Autant dire, comme le soulignent les avocats des inculpés, que le dossier d'accusation est vide.
Quant au réquisitoire porté par l'avocate générale - la même qui avait instruit le dossier de la mort de Moshin et Lakhamy en concluant à un accident - et qui porte aujourd'hui l'accusation sur d'autres jeunes de Villiers-le-Bel, il reste dans la droite ligne des politiques sécuritaires voulues par Sarkozy.
Ce procès auquel le gouvernement a voulu donner valeur d'exemple ne s'appuie donc sur aucun fait tangible. Il aura permis, une fois de plus, de passer sous silence les violences policières et les difficultés sociales dans les quartiers populaires de Villiers-le-Bel.
Le NPA se prononce pour la libération des cinq condamnés et réaffirme son soutien au collectif « Justice, Vérité et Respect » de Villiers-le-Bel, à l'auto-organisation et à la coordination de tous les collectifs contre les violences policières.

Montreuil, le 5 juillet 2010

05/07/2010

Conflit d'intéret? Ca dépend pour qui!!!

WOERTH DEMISSION!
woerth1.1255083361.jpgCe qu'on est bien obligés d'appeler «l'affaire Woerth-Bettencourt» est en passe de devenir une véritable affaire d'Etat impliquant l'ensemble du pouvoir et le parti à sa tête, l'UMP.
Quotidiennement c'est une nouvelle révélation qui révèle les liens étroits entre pouvoir politique et pouvoir économique, et jusqu'où ces complicités peuvent mener. L'actuel ministre du travail, Eric Woerth, était déjà trésorier de l'UMP et, à ce titre approchait, les grandes fortunes soutiens de la droite. Sa fonction de Ministre du Budget aurait dû l'amener à effectuer plutôt des contrôles fiscaux!
Mme Bettencourt, une des plus grosse fortune de France, peut lui dire merci : elle vient de toucher un chèque de 30 millions d'euros de l'État au titre du bouclier fiscal. Ce qui semble incontestable, ce sont les placements et les biens non déclarés au fisc de cette dernière, à savoir une île aux Seychelles, une fondation au

Lire la suite

04/07/2010

Communiqué du FPLP et du NPA:

Communiqué du FPLP et du NPA: Pour un Etat palestinien laïque et démocratique

Photothèque Rouge/MILO

A l’issue de la visite en France, à l’invitation du NPA, du camarade Rabah Mahna, membre du bureau politique du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), les deux organisations ont fait le constat d’une grande convergence d’analyse. La crise globale du système capitaliste engendre partout dans le monde une accélération des attaques contre les acquis du mouvement ouvrier, et une paupérisation croissante des masses populaires. Tandis que les plans de rigueur se multiplient, les guerres impérialistes écrasent des populations entières comme en Irak et en Afghanistan. En Palestine, la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem continue de plus belle tandis que le peuple palestinien de Gaza est soumis à un blocus criminel. Le FPLP et le NPA considèrent que la lutte de libération nationale pour la libération de la Palestine s’inscrit dans une lutte globale contre le capitalisme et l’impérialisme et le sionisme. Au-delà des revendications immédiates que sont le démantèlement des colonies, le respect des résolutions de l’ONU, le retour des réfugiés, et la libération de tous les prisonniers et de toutes les prisonnières, l’enjeu central est l’autodétermination du peuple palestinien et la création d’un Etat palestinien laïque et démocratique.

Notre camarade Rabah a eu l’occasion de participer durant son séjour en France, à plusieurs réunions, tant à Marseille qu’à Paris, avec des membres de la commission Moyen-Orient Palestine, de la commission Internationale. Ces rencontres passionnantes ont permis aux membres du NPA de mieux connaître la situation politique aujourd’hui en Palestine, d’échanger avec notre camarade sur des sujets qui dépassent la question de la lutte de libération nationale, notamment la priorité à se mobiliser pour la libération des femmes, en Palestine comme ailleurs, de développer l’organisation de la jeunesse. Les militants du NPA se serviront des éléments apportés par nos camarades du FPLP dans leur travail au sein du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance. Les échanges et les contacts entre nos deux organisations vont s’intensifier.

Vive la lutte internationale contre le capitalisme et l'impérialisme ! Vive la lutte du peuple palestinien ! Palestine vivra ! Palestine vaincra !

 

Jeudi, 01 Juillet 2010 12:22

Lire la suite

03/07/2010

NPA Retraites : "faisons campagne ensemble"

h-20-1948923-1266567226.jpgBesancenot en pointe sur les retraites, croit au rebond du NPA

jeudi 1 juillet 2010

> > > > PARIS, 1 juil 2010 (AFP) - Olivier Besancenot, très mobilisé contre la réforme "inacceptable" du gouvernement sur les retraites, croit au rebond du NPA après sa "gamelle" des régionales mais pour cela, le parti devra "se faire violence".
Depuis début juin, après une période d'abstinence médiatique, le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste sillonne la France avec le collectif unitaire retraites, mené par Attac et la Fondation Copernic auquel participent partis politiques - PS inclus - et syndicats.
Après un meeting à Marseille le 7 juin auprès de Marie-George Buffet (PCF), à Lyon le 10, à Rouen le 15 et une manifestation "Lundi au soleil" sur le retraites lundi à Paris, le leader anticapitaliste était mardi à Lille, la ville de Martine Aubry.

> > > > Mais la patronne du Parti socialiste n'est "pas venue", raille, auprès de l'AFP, M. Besancenot. Selon lui, "le PS, sous la pression de la campagne unitaire, a été obligé de prendre position sur la retraite à 60 ans, ce qui n'était pas gagné" après le quiproquo autour d'un départ "vers 61 ans ou 62 ans" évoqué par Mme Aubry en janvier.

Lire la suite

02/07/2010

Radio France, liberté d'expulsion?

Guillon, Porte... reprise en main de Radio France

radio-france871.jpg

Le licenciement de Stéphane Guillon et de Didier Porte est l’aboutissement d’une normalisation de la radio, entamée il y a déjà plusieurs mois.

Le 23 juin, le site Internet lemonde.fr sort un scoop : Stéphane Guillon va être viré de France Inter. Le site reproduit une partie d’une interview de Jean-Luc Hees, patron de Radio France, qui doit paraître le lendemain dans la version papier. Si les médias s’emparent de cette affaire et si le licenciement de Guillon fait aujourd’hui réagir médias et partis politiques, la reprise en main idéologique de France Inter a commencé depuis bien longtemps.

Lire la suite

30/06/2010

Victoire pour les sans-papiers

Sans-papiers : « on a un texte »

Manif_du_1juil2006_007.jpg

Depuis plus de huit mois, près de 6 300 travailleurs sans papiers sont en grève. Face à eux, le gouvernement refusait toute négociation, toute avancée, mais la détermination dont les grévistes ont fait preuve dans cette lutte, a fini par porter ses fruits.
Vendredi 18 juin, la délégation des onze organisations qui mènent le mouvement des travailleurs sans papiers pouvait annoncer les résultats de la grève.
Le texte obtenu comprend une série de dispositions susceptibles de permettre la régularisation de milliers de travailleurs sans papiers, et ce, au-delà des grévistes.
Tout d’abord, les grévistes qui déposeront leur dossier auront une autorisation provisoire de séjour (APS) de trois mois avec autorisation de travail. Le dépôt des dossiers se fera dans le département de travail, et non dans celui du domicile du salarié.
Les travailleurs devront avoir travaillé 12 mois au cours des 18 derniers, auprès d’un ou plusieurs employeurs et, pour les grévistes, les huit mois de grève seront comptabilisés comme des mois travaillés (pour les intérimaires, c’est 12 sur 24).
Les personnes, surtout des femmes, travaillant dans le secteur de l’aide à la personne pourront, avec un Cerfa garantissant 20 heures de travail hebdomadaire, obtenir un renouvellement de leur APS, le temps de trouver un travail à temps plein ou au Smic, auprès de plusieurs employeurs si nécessaire, sans condition sur les mois précédant la demande.

Lire la suite

28/06/2010

Après le 24 juin, on continue

Après le carton rouge du 24 juin, ne pas laisser retomber la pression !

MANIF MONTCEAU 27060912.jpgLa  journée de grève et de manifestation du 24 juin contre le projet de loi sur les retraites  marque un tournant dans la mobilisation.  Le nombre de grévistes dans le secteur privé, comme dans le public, les deux millions de manifestants dans tout le pays, tout indique qu’un saut qualitatif important a été franchi dans la construction du rapport de forces. Malgré la date tardive, les cortèges ont été partout beaucoup plus importants que le 27 mai, de deux à trois fois plus nombreux. L'ensemble des manifestants avait un seul mot d'ordre : “ Retrait du projet de loi ”. Il est clair que le projet de loi présenté par le gouvernement a provoqué un choc, un sursaut. 
Le 24 juin  a redonné confiance et  indique que tout est encore possible.

Ce gouvernement est illégitime

Lire la suite

27/06/2010

OGM : le lobbing toujours en action

OGM : l'empire contre attaque

ogm-trois845.jpg

La Commission européenne propose d’assouplir les règles d’autorisation des plantes génétiquement modifiées en échange d’un droit pour chaque État d’en refuser la culture sur son sol.
Sous des couverts démocratiques, cette tactique vise en fait à augmenter la culture et la consommation des OGM en Europe.
D’après les sondages, la majorité des citoyens européens ne veulent pas d’OGM, ni dans leurs champs ni dans leurs assiettes. De plus en plus d’États de l’Union européenne (UE) se montrent réticents à autoriser les OGM. La Commission européenne s’acharne donc à essayer de les imposer, pour le plus grand intérêt des multinationales de l’agroalimentaire. Elle vient d’autoriser trois variétés de maïs transgéniques de Monsanto ainsi que la pomme de terre transgénique Anflora de BASF, malgré l’opposition de nombreux pays.

Et trois nouvelles demandes d’autorisation de maïs OGM sont en attente

Lire la suite

26/06/2010

Fête du mouvement de la paix 05

Voir pièce jointe : affiche fête paix 2010.pdf