25/09/2010
Ecologie : grenelle de la mer
Madame, Monsieur, cherEs amiEs, cherEs camarades,
le modèle productiviste tant au niveau de l’agriculture qu’au niveau de la pêche nous entraîne droit dans le mur (pollutions des eaux de surface, nappes phréatiques, mers et océans, marées vertes, bleues, noires, pillage de la ressource halieutique, disparition des petits paysans et pêcheurs …). Non seulement, ses serviteurs zélés, tenants du capitalisme et du libéralisme le plus sauvage ne tirent aucune leçon des crises actuelles et passées, mais ils poursuivent leur entreprise de recherche effrénée du profit en sacrifiant sans vergogne les territoires et les femmes et les hommes qui y travaillent et y vivent.
La pêche mondiale est en pleine restructuration. L’Europe et les gouvernements complices privilégient la pêche industrielle ravageuse, au détriment de la pêche artisanale. Ils ont programmé la disparition de cette pêche artisanale.
21:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/09/2010
retraites, il faut amplifier le mouvement!!!
Retraites :
Après le 24 juin, le 7 et le 23 septembre, amplifier maintenant le mouvement !
Encore plus nombreux et déterminés
Après le 24 juin et le 7 septembre, la journée de grève et de manifestations du 23 septembre a été un nouveau succès. Trois millions de manifestants sont allés, une nouvelle fois, battre le pavé pour exiger le retrait de ce projet de loi injuste pour l'ensemble des salariés - et, en particulier, pour les femmes – et qui correspond point par point aux exigences du Medef.
La mobilisation contre ce projet, n'en déplaise à Sarkozy et sa clique, va crescendo. Les taux de grèves restent forts et de nouveaux secteurs comme la jeunesse et le secteur privé rejoignent désormais la mobilisation. C'est le cœur même du projet de loi qui est massivement rejeté aujourd'hui et la principale revendication dans les 230 défilés du 23 septembre était bel et bien le retrait. On le voit clairement : les bobards du gouvernement ne passent pas.
La politique de Sarkozy ? Cynisme et mépris
23:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/09/2010
A St-André d'Embrun, on se bouge pour son école
Manifestation de soutien pour l'ouverture d'une 4ème classe à St André d'Embrun
Samedi 25 septembre
rendez-vous à
10h00 à Embrun
devant l’école maternelle de La Farandole
(en face de la trésorerie)
départ du défilé prévu à 10h20
Actuellement, 78 élèves sont inscrits à l’école (1), soit :
26 élèves en moyenne par classe ! (28 élèves dans la classe CE2, CM1, CM2)
Chaque classe a 3 niveaux ! (1 classe PS, MS, GS maternelle, 1 classe CP-CE1-CE2, 1 classe CE2-CM1-CM2)
Venez soutenir la demande d’ouverture de classe !
Les parents d’élèves de St André d’Embrun
Nous demandons qu’aucune banderole d’appartenance à un groupe ou à une structure ne soit déployée.
Merci de respecter cette volonté.
http://parents-saintandredembrun.over-blog.com/article-appel-a-manifester-samedi-25-septembre-57495731.html
23:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/09/2010
Tract jeune : pour nos retraites, c'est en grève et dans la rue
Lycéens, professeurs et personnels :
TOUS EN GREVE POUR NOS RETRAITES
Une réforme injuste et injustifiée !
Les attaques du gouvernement contre les acquis sociaux se multiplient, après l’éducation, c’est au tour des retraites :
-La durée de cotisation va passer de 40 à 41,5 ans, sans oublier que l’âge de départ au travail aujourd’hui est de 27 ans, avec ce calcul on aura droit à une retraite à peu près vivable à 69 ans. Il ne faut pas perdre de vue non plus que la France est le pays d’Europe où les travailleurs cotisent le plus..
23:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/09/2010
retraites : on amplifie
Retraites : en grève jusqu’au retrait de la loi !
Aucune surprise dans le vote de la loi sur les retraites intervenu le 15 septembre à l’Assemblée Nationale… si ce n’est le niveau d’arrogance dont est capable l’UMP !
Les députés ont donc, coûte que coûte, voté la loi qui reporte l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, qui relève de 65 à 67 ans l'âge permettant d'avoir une retraite sans décote et qui allonge la durée de cotisation. Cette loi méprise celles et ceux qui ont un travail pénible et pénalise encore plus les femmes.
Le bras de fer est entamé.
Jeudi 23 septembre
Grève et manifestation
10H30 Rond point du Cèdre
suivi d'un forum interprof/assemblée populaire
23:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/09/2010
Retraites : Réunion publique
CAFE DU PEUPLE
VEYNES 19H
RETRAITES : UNE QUESTION ARITHMETIQUE
Venez nombreux
07:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/09/2010
Communiqué de presse
mercredi 15 septembre 2010
Les organisations politiques de la FASE, du Front de Gauche (PCF et PG),
NPA et P.OC se sont réunies et ont décidé de s’unir dans le cadre des
élections cantonales pour construire une alternative de gauche dans les
Hautes Alpes au travers d’un programme, d’une charte et de candidatures
communes sur l’ensemble des cantons.
Une nouvelle rencontre est fixée le 1er octobre à 18h.
23:34 | Lien permanent | Commentaires (2)
13/09/2010
Retraite : action du 15 septembre sur Gap
CFDT – CFTC – CGT – FSU – FO - Solidaires
Réforme des retraites :
le 15 septembre, interpellons les Députés !
LETTRE OUVERTE AUX DEPUTES ET SENATEUR DES HAUTES ALPES
Madame la Députée,
Monsieur le Député,
Monsieur le Sénateur,
Vous allez être appelés à vous prononcer, dans le cadre de la procédure d’urgence, sur une Réforme des Retraites rejetée par une grande majorité de français et encore plus fortement par les salariés.
A l’appel des organisations syndicales la mobilisation est allée crescendo, comme vous avez pu le constater, durant les derniers mois et a franchi un nouveau pallier aujourd’hui.
Le projet présenté par le gouvernement arrive dans une situation économique dégradée (déficits publics, hausse du chômage qui touche plus fortement les jeunes et les seniors). Les conséquences de la réforme vont encore aggraver cette situation en bloquant les créations d’emploi pour les jeunes et en contraignant les seniors à des périodes de chômage encore plus longues !
L’ensemble des organisations syndicales juge ce projet injuste et inacceptable.
23:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/09/2010
leur crise, c'est : - de retraites, + de racisme
Un véritable cyclone d'attaques sociales s'est abattu sur nous cet été.
A Grenoble, le président Sarkozy s'est carrément surpassé en avançant une politique digne de celle de Vichy. De la déchéance de nationalité, sorte de « période d'essai » de 10 ans pour la naturalisation, qu'Hortefeux veut étendre aux vilains musulmans polygames jusqu'aux expulsions de Roms et leurs assimilation claire à des « voyous », c'est une véritable insulte sociale que ce gouvernement nous fait. Ce n'est pas nouveau, certes, on se souvient de la volonté de Sarko de « nettoyer les cités au Karsher », de la loi sur la burqa, destinée à stigmatiser encore un peu plus les musulman-e-s, ou bien encore de l'engagement de la France dans la « guerre de civilisation » de Bush au moyen-orient, mais cette fois, cela dépasse l'entendement. Ces attaques racistes font partie d'un véritable plan d'ampleur pour nous diviser, nous mettre en concurrence, et nous imposer un plan de rigueur partout en Europe. En Grèce, en Italie, en Espagne ou ailleurs, ce sont les même politiques racistes, les services publics qui sont attaqués, les salaires gelés ou bien encore les retraites qui sont détruites, l'âge légal de départ étant reporté à 67 ans dans de nombreux pays.
Ils nous attaquent …
22:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/09/2010
Retraite : on ne lâche rien

Après le succès du 7, obtenir le retrait c'est possible !
Avec près de 3 millions de manifestants, la journée de grève et de manifestations du 7 septembre montre la force du rejet de la contre-réforme des retraites, le rejet des politiques d’inégalités et de destruction des droits sociaux, le rejet de Sarkozy et de son gouvernement. Ceux et celles qui étaient dans la rue, mais aussi tous ceux et celles qui ne l'étaient pas, ont conscience désormais qu'il est possible de faire reculer ce gouvernement, voire lui infliger une défaite.
Mais le gouvernement fait la sourde oreille. Les soi-disant nouvelles propositions annoncées par Sarkozy en Conseil des ministres ne changent rien sur le fond de la réforme, à savoir le report à 62 ans de l'âge légal de départ en retraite et à 67 ans l’âge de la retraite à taux plein sans la punition financière de la décote. Les déclarations du gouvernement et de l'UMP sur l'attention à l'égard des préoccupations et des sentiments des manifestants du 7 septembre ne sont que de la poudre aux yeux pour donner le change.
Dans la bouche d'Eric Woerth et du gouvernement, l'argument démographique de l'allongement de la durée de la vie revient en force...
22:05 | Lien permanent | Commentaires (0)