Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2010

Fauchage de plants de vignes OGM

Vignes OGM Colmar.jpg

Communiqué du NPA au sujet du fauchage des plants de vigne à Colmar.

 

Suite à l'action militante à Colmar qui a conduit à la destruction de plants de vigne OGM cultivés par l'INRA, la question est à nouveau posée.

Cette culture expérimentale en milieu ouvert est-elle sans danger ou comporte-t-elle des risques de dissémination et de pollution ? C'est e premier lieu parce que ce débat n'est pas tranché que la position du NPA est claire:

Non aux expérimentations OGM de plein champ. Toute recherche doit être faite en laboratoire afin de laisser le libre choix aux générations futures.

Mais au delà de cette question, c'est bien le problème du modèle de société que nous voulons qui est posé. Car nous assistons ici comme ailleurs à l'inexorable développement de la filiale OGM, dirigée par les grandes multinationales de l'agroalimentaire et relayées en l'occurrence par la recherche publique. Ce modèle, c'est la concentration du pouvoir de décision et de production en matière d'alimentation mondiale entre les mains de quelques propriétaires privés des grands groupes. C'est aussi l'uniformisation de la nourriture, la disparition de la variété et surtout le triomphe du profit sur l'indépendance alimentaire des peuples. C'est pourquoi le NPA soutient l'action des faucheurs volontaires qui a le mérite de braquer les projecteurs sur les manœuvres des lobbies et des pouvoirs publics. Ceux-ci exercent en effet des choix irréversibles dans une opacité qu'ils aimeraient totale. Les paysans et les travailleurs quels qu'ils soient doivent refuser cette manipulation globale sans pour autant renoncer à la recherche et au progrès scientifique.

 

09/08/2010

Soutien aux défenseurs de la forêt de Khimki en Russie

Communiqué NPA - Samedi 7 août 2010


2008_11243Novembre0005.JPGUne lutte sans merci se déroule entre les défenseurs de la forêt de Khimki en Russie, enacée de destruction par le projet d'autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg, et le pouvoir russe soutenant les responsables du chantier, parmi lesquels la firme française Vinci. Les financements européens sont à l'arrière plan des projets. La bataille des habitants de Khimki, appuyés par les écologistes et les militants politiques d'opposition, dure depuis des années. Procès, lettres ouvertes aux autorités, pétition signée par plus de 8.000 personnes, rassemblements, manifestations - tous les moyens ont déjà été utilisés pour obtenir une révision du tracé de l'autoroute, afin de préserver la forêt, ceinture verte autour de la capitale. Rien n'y a fait. Le 15 juillet dernier débutait l'abattage surprise des premiers hectares. Depuis, malgré les actions écologistes dans la forêt, l'intervention de députés de la Douma fédérale, l'examen du dossier par la Chambre civique fédérale, l'avis défavorable à l'abattage émis par la Procurature, les coupes continuent. Fin juillet la lutte s'est durcie avec l'utilisation obscure de bande de mercenaires « inconnus », la multiplication des interpellations et arrestations. Les deux militants antifascistes solidaires de cette lutte ont été arrêtés à leurs domiciles, Alexei Gaskarov et MaximeSolopov, qui risquent 7 ans de prison sans parler des menaces physiques en cours de détention. Le NPA exprime sa totale solidarité avec la population, les écologiques, les militants antifascistes qui résistent à cette destruction programmée. Il soutient les actions en cours prévue en Russie et celles qui s'organisent en France et dans le monde.

Expulsion de la ferme du Bersac !





Vendredi, 06 Août 2010

 

EXPULSION CE MATIN, 7h00

 

La gendarmerie mobile a débarqué à la ferme ce matin, à 7h00.

Ils ont cassé la porte et sont passés par le toit.

Ils était une centaine, et nous avons donc pris la décision d'accepter de sortir, ensemble,

avec toutes nos affaires, et sans répondre à leur contrôle d'identité.

Nous préparons la suite et publierons un communiqué de presse dès que possible...

 

 

La Mobilisation continue!

Non a la fermeture de la ferme de vie du Bersac!!


04/08/2010

Soutien à la ferme de vie de Bersac

prix.jpgà 14h à Gap et la possible expulsion.

** Rassemblement devant le palais de Justice, place Saint-arnoux à Gap,
mercredi 4 août à 14h
pour le procès des occupants de la ferme de vie du
Bersac.


** Appel à venir à la ferme de vie occupée avant et après pour parer à
toute tentative d'expulsion.

Alors que le soutien de voisins, travailleurs sociaux, familles croit
autour de l'occupation de la ferme de vie du Bersac, et que les actions
de solidarité se développent, l'association ADSEA, qui possède les lieux
en viager et a décidé de la fermeture de la structure a engagé une procédure pénale
de flagrant délit pour “occupation illicite des locaux”, “entrave à l’accès des
salariés” et “dégradations” et demandé une expulsion en urgence.

Lire la suite

29/07/2010

Loi Bachelot : fin des hostos

Loi Bachelot : la chasse à l’hôpital public est ouverte

hopitaux-quatre912.jpg

La loi Bachelot entérine la casse du service public de santé. Depuis un an, les fermetures de services hospitaliers se multiplient, au profit des cliniques privées.

Le plan hôpital 2007, avec la mesure phare de la tarification à l’activité (T2A), avait ouvert la voie vers un système de santé hospitalier financé à l’acte et transformant l’hôpital en entreprise de soins cherchant en toute logique commerciale à rentabiliser l’activité.La pression budgétaire mise sur les établissements a déjà amené de nombreuses suppressions de postes et des fermetures de lits jugés non rentables

Lire la suite

22/07/2010

Droit au logement???

Expulsion brutale du campement de La Courneuve (93)
120 personnes interpellées, le porte-parole de Droit Au Logement, JB Eyraud, en garde à vue


Le-Reseau-Stop-expulsion-de-logement-a-ete-lance-ce-mardi-par-des-associations._pics_180.jpg



Ce matin, vers 9h, les forces de l’ordre en nombre impressionnant ont procédé brutalement en quelques minutes à l’évacuation du campement installé au pied de la barre Balzac depuis le 8 juillet.
Ce campement s’était installé à la suite de l’expulsion des ménages qui occupaient depuis un an la barre Balzac, vouée à la démolition, et qui avaient refusé d’être dispersés dans des hôtels pris en charge pour 3 nuits seulement. La Préfecture n’avait pour l’instant pas voulu organiser de négociations, posant comme condition préalable à la tenue d’une table ronde avec la Mairie de La Courneuve et l’OPH-93, propriétaire de l’immeuble, la levée du campement.

L’expulsion de ce matin a mené à l’interpellation de l’ensemble des ménages présents sur place (environ  120 personnes),

Lire la suite

20/07/2010

Tribune d'Olivier Besancenot et Myriam Martin (Le Monde.fr)

Droite et pouvoir économique : une histoire vieille comme le capitalisme


Olivier Besancenot, porte-parole national du NPA,

Myriam Martin, membre du comité exécutif du NPA

 

1698717734.jpg20.07.10 | 10h44  •  Mis à jour le 20.07.10 | 10h47


L'affaire Woerth-Bettencourt est devenue une véritable affaire d'Etat impliquant et compromettant l'ensemble du pouvoir et le parti à sa tête, l'UMP. Eric Woerth, soutenu par le président, contre-attaque et porte plainte pour diffamation. C'est son droit de justiciable.

Mais il est évident que certains éléments semblent de plus en plus incontestables dans ce dossier : c'est Eric Woerth, ex-ministre du budget et trésorier de l'UMP, qui organise en Suisse des soirées de collecte de fonds auprès de contribuables particulièrement fortunés, adeptes de la fraude fiscale…, contre laquelle le même Woerth fait mine, ensuite, de mener bataille. C'est l'embauche, par Liliane Bettencourt, de Florence Woerth, quand son mari est à la tête d'une administration qui, bouclier fiscal oblige, verse à l'employeur de sa femme un chèque de "remboursement" de 30 millions d'euros. C'est la possibilité pour la "troisième fortune de France" de frauder le fisc sans risques puisque, contrairement aux affirmations d'Eric Woerth et de ses soutiens, elle n'a fait l'objet d'aucun contrôle fiscal depuis 1995 ! C'est un couple généreux, les Bettencourt, distribuant des enveloppes à de nombreux politiciens (de droite). Il se dit même que Balladur et Sarkozy figuraient parmi les bénéficiaires attitrés…

Les rebondissements quasi quotidiens, dans cette affaire, illustrent une fois encore les liens troubles entretenus par les plus hauts responsables de l'Etat avec la haute bourgeoisie.

Lire la suite

19/07/2010

Action pour le climat

Rendez-vous camp action climat

10833.jpg

RésistantEs! Le Camp action climat vous appelle à rejoindre la lutte contre le système capitaliste responsable du changement climatique, générateur de chaos social et de ravages environnementaux.

Les Camps action climat sont des rassemblements annuels de militants venant camper aux abords d’une installation industrielle, particulièrement émettrice de CO2. Ils ont débuté en 2006, à Drax en Angleterre, près de l’une des plus grosses centrales à charbon du pays. Ils ont essaimé en Australie, en Finlande, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique... et récemment en Inde et au Ghana.
Sur le modèle des anti-G8, ces villages alternatifs à durée éphémère préparent pendant quelques jours des attaques contre leur cible, comme les altermondialistes ont tenté de bloquer les sommets des chefs d’État. Les camps action climat sont en général déconnectés de l’actualité internationale, sauf à Bonn où le camp était organisé en marge de la conférence de l’ONU sur le climat en juin dernier. Ils travaillent les alternatives au système qu’ils dénoncent : le moins de consommation électrique possible, micro-production éolienne, toilettes sèches, alimentation végétalienne et une batterie d’ateliers et rencontres sur les conséquences du changement climatique, les mécanismes des droits à polluer, les luttes, les alternatives…

Lire la suite

17/07/2010

rien

B.Boy.Konsyan.

Les intermittents du spectacle toujours dans l'action

Manifestation des intermittents du spectacle

Publiée par laprovence
le 15/07/2010 à 19:08:13

Aujourd'hui, à l'occasion du Festival d'Avignon, a eu lieu une manifestation des intermittents du spectacle dans les rues de la ville.

Permalien