Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2010

Chasse aux Sans-papiers : sans-papier mais pas sans amis

 Nous n'avons pas pour habitude de féliciter les mariés et les convives mais pour cet apres-midi, c'est bien DSCN5253.JPGune tranche de fraternité et de solidarité qui a été croquée. Cindy et Farid s'aime et veulent se marier. Pour l'Etat français, Farid est sans-papier et doit quitter le territoire français. Leur première tentative de mariage n'a pu aboutir suite à l'intervention des forces dit de l'Ordre. Résultat, un beau désordre, un futur marié qui s'échappe, un comité  de soutien qui se crée immédiatement et une nouvelle date de mariage pour ce mercredi 10 novembre 14h. Si, ce 10 novembre,  une cinquantaine de personne sont présentes devant la mairie d'Aspres-sur-Buech,  pour assister à cette cérémonie, il y avait un autre comité beaucoup moins accueillant,  au nombre de 10, qui souhaitait troubler l'ordre public en empéchant ce mariage, les policiers de la PAF. La détermination, la solidarité, la fraternité des convives a permis le déroulement de cette cérémonie qui restera un grand moment pour tous. Et si les forces du désordre, on refusait la discussion, on provoquait, on usait de la violence, notamment en gazant une jeune fille de 15 ans, une dame agée et l'entourage, RIEN n'a freiné cette élan de fraternité. La cérémonie a enfin pu se dérouler dans le calme suivi d'un coup à boire plus que sympathique. C'EST PAS LES SANS-PAPIERS QU'IL FAUT VIRER, C'EST TOUTE LA CLIQUE DU GOUVERNEMENT ET DU BONNY MENTEUR.

09/11/2010

Grève pôle emploi

Comme partout en France, les salariés haut-alpins de Pôle Emploi était en grève. Rassemblement 71072-9990.jpgdevant la préfecture le matin et audience l'après-midi ausein de la préfecture. Les effets d'annonce sont régulierement fait mais, le malaise continue de grandir.

Communiqué du NPA. Les salariés de Pôle emploi en grève contre l'austérité.

Aujourd'hui, 9 novembre, c'est jour de grève et de manifestation nationale à Pôle emploi à l'appel de l'ensemble des organisation syndicales.

Le mécontentement, contre la dégradation continue des conditions de travail, explose et le satisfecit que s'auto-attribue Mr Ch. Charpy, directeur général de Pôle emploi, ne trompe personne.

D'un côté, l'explosion de la pauvreté et du chômage avec en septembre 2010, plus de 4, 5 millions de personnes qui sont privées d'un emploi à temps plein, de l'autre, un budget, pour 2011, qui stagne au niveau de 2009.

Dans ces conditions, la suppression de 1800 emplois – 1500 CDD et 300 CDI -, sur les 49 000 existant, c'est l'agression supplémentaire contre les salariés et leurs conditions de travail.

Lire la suite

Nucleaire : train de l'enfer

Collectif STOP-EPR, ni à Penly ni ailleurs
  ni-civil-ni-militaire.jpg   Association membre du Réseau Sortir du Nucléaire
     Maison des associations, 22 rue Dumont d’Urville
      76 000 Rouen
      06 70 39 97 45
Le Vendredi 05 novembre 2010, partout en France des actions ont eu lieu à l’occasion du transport de matières hautement radioactives à destination de Gorleben en Allemagne. Des milliers de manifestants militants, écologistes, adhérents de partis politiques anti-nucléaires et syndicalistes, ont exprimé haut et fort leur refus du nucléaires, leur volonté d’arrêter la production comme les circulations de déchets dont chacun reconnaît l’extrême nocivité.
Au lieu d’entendre les revendications du mouvement anti-nucléaire et de tous ses partenaires, les pouvoirs publics, AREVA et la SNCF ont adopté une position intransigeante associant un déploiement de force impressionnant, un refus manifeste de dialoguer et des pratiques

Lire la suite

07/11/2010

Nucléaire : communiqué NPA

 

Pour arrêter la production de déchets radioactifs, il faut sortir du nucléaire

 7634645136_des-militants-anti-nucleaires-se-sont-attaches-aux-rails.jpg

Les 5 et 6 novembre, un convoi de onze conteneurs de déchets radioactifs a traversé douze départements français. Régulièrement de tels convois acheminent ces déchets retraités au centre de la Hague, avant qu’ils soient enfouis sous terre. Mais ce transport est le plus important organisé à ce jour, sa quantité de radioactivité étant plus du double de celle émise lors de la catastrophe de Tchernobyl. Pour ce faire, des moyens policiers énormes sont déployés, des cheminots sont mobilisés, tout ça afin d’assurer les intérêts d’AREVA.

Une nouvelle fois, le transport de ces déchets hautement dangereux illustre l’impasse de l’énergie produite par le nucléaire, et l’inexistence d’une totale sécurité en la matière.

Malgré des dizaines d’années de recherches, malgré les gigantesques sommes investies,

Lire la suite

Nucléaire : convoi radioactif

Ce soir, Vendredi 05 novembre 2010, une centaine de militants se sont rassemblés à la 02train.jpgGare de Sotteville-Lès-Rouen de 18 h à 22 h 30 pour exprimer leur opposition au passage d'un convoi très important de matières nucléaires à destination de l'Allemagne.

Pour autant cette manifestation n'a pas pu réaliser l'objectif prévu : à savoir effectuer un contrôle citoyen sur le convoi qui devait stationner selon le planning de la SNCF 50 min. à Sotteville.

Malgré la présence de Mme Poupin, conseillère municipale à Sotteville, et de quatre élu(e)s régionaux, Mme Bérégovoy, Mme Ernis, M. Gauthier et M. Taleb, nous n'avons obtenu ni des services de l'Etat ni de la SNCF l'autorisation d'effectuer les mesures que nous voulions réaliser.

Nous avons pu observer tout de même que le « train d'enfer » s'est arrêté 40 min au milieu du triage de Sotteville exposant les cheminots, les populations riveraines, les équipements et l'environnement à une radioactivité dont la nocivité n'est plus à démontrer.

A 22 h 10, le convoi a repris sa route vers Gorleben sous les huées des manifestants. Un peu plus loin sur le pont qui enjambe le dépôt de Sotteville, deux experts de l'ACRO ont pu réaliser avec des moyens sommaires quelques mesures, 6 mètres au dessus d'un convoi qui roulait déjà à vive allure. Leur observation est sans appel : le convoi émettait alors un rayonnement 20 fois supérieur à la radioactivité naturelle…

La preuve est faite que ce convoi n'est pas aussi anodin que voudrait le laisser entendre Mme Lauvergeon. Nous regrettons que l'Etat et la SNCF n'aient pas accepté de respecter les principes d'information et de transparence qui sont pourtant affirmés par la loi du 13 juin 2006, dite « loi TSN ». Et nous déplorons le gachis de l'argent public occasionné par ce convoi, argent public qui serait plus utile s'il était destiné à mettre en oeuvre une politique énergétique juste socialement et soutenable écologiquement.

Pour finir le collectif STOP-EPR ni à Penly, ni ailleurs remercie tous ceux et celles qui ont particpé au rassemblement : militant(e)s écologistes (Réseau Sortir du nucléaire, Greenpeace, Collectif UCJS rouennais), adhérent(e)s des partis politiques qui revendiquent la sortie du nucléaire (Alternatifs, Europe Ecologie, FASE, Gauche unitaire, NPA, PG), et surtout les syndicalistes de SUD-rail et les experts de l'ACRO qui ont apporté une aide précieuse à cette action. 

05/11/2010

Retraites: on continue

À l’Assemblée ou au Sénat, même votée, on ne lâchera rien !

14927.jpg

Le gouvernement veut absolument faire taire la contestation en prétendant que la mobilisation est finie. Nous lui démontrerons le contraire.

La contre-réforme sur les retraites a donc été votée par les deux assemblées contre l’avis de millions de manifestants et d’une large majorité de la population. Au cœur du plan d’austérité du gouvernement pour faire payer leur crise à la majorité de la population, cette loi – allongeant l’âge légal du départ à la retraite et la durée de cotisation en particulier – ne règle rien sur le fond, comme l’a démontré en mai dernier le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) et comme l’ont bien compris les millions de manifestants. Ce n’est qu’un prétexte pour baisser de nouveau drastiquement le montant des pensions et faire la part belle aux assurances privées. Pire, un des amendements voté par le Sénat et maintenu dans le texte final, saisit le comité de pilotage des régimes de retraites pour qu’il élabore un rapport au premier semestre 2013 sur la mise en place d’une réforme systémique, programmant ainsi une nouvelle régression sociale. C’est donc une belle arnaque et un véritable coup de force de la part du gouvernement.

Lire la suite

03/11/2010

Retraites: tract de l'intersyndicale Gap, Briançon

Samedi 6 novembre 2010

Pour nos Retraites, Public et Privé :
Le combat continueDSCN4494.JPG

Gap 10H30 Esplanade du Conseil Général
Arrivée Bourse du travail suivie d'un apéro
Briançon 10h30 Place d'Armes
Arrivée  Gare SNCF
Demande d'audience publique au Maire de Briançon

Lire la suite

Film : Small is beautiful

AFFICHE SIB.jpgLe film 100% indépendant "Small is beautiful" sera projeté en avant première à la salle des Fêtes d'Eyguians (entre Serre et Laragne 05).
Vendredi 5 Novembre à 20H30 en présence de la réalisatrice, ne le ratez pas et merci de faire passer le message !

         

 

SORTIE NATIONALE LE 10 NOVEMBRE 2010
VISA D’EXPLOITATION N° 125486 - DISTRIBUTEUR N° 2521

LES FILMS BONNETTE ET MINETTE
 Film documentaire long métrage de Agnès Fouilleux

106 mn / France / format vidéo Dvcam, dvd

Lire la suite

02/11/2010

Tract de la semaine

Montrons leur que ce n'est pas terminé !

photo2 031.jpgLe vote par le Sénat puis par l'Assemblée nationale n'y change rien. Votée contre l'avis de millions de manifestants et d'une large majorité de la population, la loi sur les retraites reste illégitime.

Le 6 novembre à nouveau dans la rue
Destinée à faire payer la facture de la crise aux salariés, cette loi ne règle rien sur le fond puisqu'un amendement voté par les sénateurs, et maintenu dans le texte final, contient en germe un autre système de retraite que le système actuel, autre système qui devrait être débattu en 2013.
C'est donc d'une belle arnaque gouvernementale dont il s'agit, arnaque combattue par  le mouvement social à travers les millions de manifestants et les grèves, ponctuelles ou reconduites, depuis le 7 septembre.
Jeudi 28 octobre, la dernière journée de grève et de manifestations a réuni deux millions de manifestants en pleine période de vacances scolaires, montrant ainsi la vigueur du mouvement. Ce samedi 6 novembre, à l'appel de l'intersyndicale, il faudra être encore nombreux dans la rue pour montrer notre colère et exiger l'abrogation de cette loi.

Contre la loi, contre Sarko et ses amis, on continue !

Lire la suite

Communiqué de presse

ELECTIONS  CANTONALES PARTIELLES, CANTON DU VALGODEMARD

 

 

Circuits_VTT_FFC_Valgaudemar.jpgLes 21 et 28 novembre 2010, des élections cantonales partielles seront organisées dans le canton du Valgodemard pour le remplacement de Robert BLACHE décédé dernièrement.

 

Après avoir rencontré Jérôme BELLON, candidat présenté par le Front de gauche PCF-GU-PG), et consulté nos adhérents, nous avons décidé de le soutenir.

 

Ce soutien s’inscrit dans le cadre des  discussions en cours pour des alliances et des candidatures communes de la gauche de gauche aux élections cantonales de mars prochain.

 

Une charte des candidats et des organisations partenaires ainsi qu’un programme sont en cours d’élaboration et seront présentés vers la mi-décembre sous « une bannière » unitaire.

 

FASE - M’PEP - NPA

Des Hautes - Alpes

 

GAP le 2 novembre 2010