Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2010

NPA Retraites : "faisons campagne ensemble"

h-20-1948923-1266567226.jpgBesancenot en pointe sur les retraites, croit au rebond du NPA

jeudi 1 juillet 2010

> > > > PARIS, 1 juil 2010 (AFP) - Olivier Besancenot, très mobilisé contre la réforme "inacceptable" du gouvernement sur les retraites, croit au rebond du NPA après sa "gamelle" des régionales mais pour cela, le parti devra "se faire violence".
Depuis début juin, après une période d'abstinence médiatique, le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste sillonne la France avec le collectif unitaire retraites, mené par Attac et la Fondation Copernic auquel participent partis politiques - PS inclus - et syndicats.
Après un meeting à Marseille le 7 juin auprès de Marie-George Buffet (PCF), à Lyon le 10, à Rouen le 15 et une manifestation "Lundi au soleil" sur le retraites lundi à Paris, le leader anticapitaliste était mardi à Lille, la ville de Martine Aubry.

> > > > Mais la patronne du Parti socialiste n'est "pas venue", raille, auprès de l'AFP, M. Besancenot. Selon lui, "le PS, sous la pression de la campagne unitaire, a été obligé de prendre position sur la retraite à 60 ans, ce qui n'était pas gagné" après le quiproquo autour d'un départ "vers 61 ans ou 62 ans" évoqué par Mme Aubry en janvier.

Lire la suite

02/07/2010

Radio France, liberté d'expulsion?

Guillon, Porte... reprise en main de Radio France

radio-france871.jpg

Le licenciement de Stéphane Guillon et de Didier Porte est l’aboutissement d’une normalisation de la radio, entamée il y a déjà plusieurs mois.

Le 23 juin, le site Internet lemonde.fr sort un scoop : Stéphane Guillon va être viré de France Inter. Le site reproduit une partie d’une interview de Jean-Luc Hees, patron de Radio France, qui doit paraître le lendemain dans la version papier. Si les médias s’emparent de cette affaire et si le licenciement de Guillon fait aujourd’hui réagir médias et partis politiques, la reprise en main idéologique de France Inter a commencé depuis bien longtemps.

Lire la suite

30/06/2010

Victoire pour les sans-papiers

Sans-papiers : « on a un texte »

Manif_du_1juil2006_007.jpg

Depuis plus de huit mois, près de 6 300 travailleurs sans papiers sont en grève. Face à eux, le gouvernement refusait toute négociation, toute avancée, mais la détermination dont les grévistes ont fait preuve dans cette lutte, a fini par porter ses fruits.
Vendredi 18 juin, la délégation des onze organisations qui mènent le mouvement des travailleurs sans papiers pouvait annoncer les résultats de la grève.
Le texte obtenu comprend une série de dispositions susceptibles de permettre la régularisation de milliers de travailleurs sans papiers, et ce, au-delà des grévistes.
Tout d’abord, les grévistes qui déposeront leur dossier auront une autorisation provisoire de séjour (APS) de trois mois avec autorisation de travail. Le dépôt des dossiers se fera dans le département de travail, et non dans celui du domicile du salarié.
Les travailleurs devront avoir travaillé 12 mois au cours des 18 derniers, auprès d’un ou plusieurs employeurs et, pour les grévistes, les huit mois de grève seront comptabilisés comme des mois travaillés (pour les intérimaires, c’est 12 sur 24).
Les personnes, surtout des femmes, travaillant dans le secteur de l’aide à la personne pourront, avec un Cerfa garantissant 20 heures de travail hebdomadaire, obtenir un renouvellement de leur APS, le temps de trouver un travail à temps plein ou au Smic, auprès de plusieurs employeurs si nécessaire, sans condition sur les mois précédant la demande.

Lire la suite

28/06/2010

Après le 24 juin, on continue

Après le carton rouge du 24 juin, ne pas laisser retomber la pression !

MANIF MONTCEAU 27060912.jpgLa  journée de grève et de manifestation du 24 juin contre le projet de loi sur les retraites  marque un tournant dans la mobilisation.  Le nombre de grévistes dans le secteur privé, comme dans le public, les deux millions de manifestants dans tout le pays, tout indique qu’un saut qualitatif important a été franchi dans la construction du rapport de forces. Malgré la date tardive, les cortèges ont été partout beaucoup plus importants que le 27 mai, de deux à trois fois plus nombreux. L'ensemble des manifestants avait un seul mot d'ordre : “ Retrait du projet de loi ”. Il est clair que le projet de loi présenté par le gouvernement a provoqué un choc, un sursaut. 
Le 24 juin  a redonné confiance et  indique que tout est encore possible.

Ce gouvernement est illégitime

Lire la suite

27/06/2010

OGM : le lobbing toujours en action

OGM : l'empire contre attaque

ogm-trois845.jpg

La Commission européenne propose d’assouplir les règles d’autorisation des plantes génétiquement modifiées en échange d’un droit pour chaque État d’en refuser la culture sur son sol.
Sous des couverts démocratiques, cette tactique vise en fait à augmenter la culture et la consommation des OGM en Europe.
D’après les sondages, la majorité des citoyens européens ne veulent pas d’OGM, ni dans leurs champs ni dans leurs assiettes. De plus en plus d’États de l’Union européenne (UE) se montrent réticents à autoriser les OGM. La Commission européenne s’acharne donc à essayer de les imposer, pour le plus grand intérêt des multinationales de l’agroalimentaire. Elle vient d’autoriser trois variétés de maïs transgéniques de Monsanto ainsi que la pomme de terre transgénique Anflora de BASF, malgré l’opposition de nombreux pays.

Et trois nouvelles demandes d’autorisation de maïs OGM sont en attente

Lire la suite

26/06/2010

Fête du mouvement de la paix 05

Voir pièce jointe : affiche fête paix 2010.pdf

23/06/2010

Retraites : réussissons le 24 juin !



retrait de la loi sur les retraites

Mise à mort de la retraite à 60 ans avec passage de l’âge légal à 62 ou 63 ans, allongement de la durée de cotisation, augmentation des cotisations des fonctionnaires, ce qui équivaut à une baisse de salaire, traitement individualisé de la pénibilité : le gouvernement a décidé de taper fort et sur tous les paramètres.
Alors pour la gauche, pour toute la gauche, syndicale ou politique, pour l’ensemble du mouvement social, ce n’est pas le moment de tergiverser. C’est le moment de jeter toutes nos forces dans la bataille, d’y aller toutes et tous ensemble, parce que c’est maintenant et sur ce terrain des retraites que se joue le rapport de forces entre une poignée de capitalistes et un gouvernement tout à son service d’un côté et l’immense majorité de la population qui refuse de travailler plus longtemps de l’autre.
Sans hésiter, ...

Lire la suite

Projet de loi sur les retraites, ON N'EN VEUT PAS!!!

Retrait du projet de loi sur les retraites !

 

Le projet du gouvernement est désormais connu. La retraite à 60 ans est mise à mort et le Retraite-oubliette1.gifl’âge légal de départ passe à 62 ans. La durée de cotisation continuera d’augmenter jusqu’à 41,5 ans en 2020. L’augmentation des cotisations des fonctionnaires équivaut purement et simplement à une baisse de salaire. Toute reconnaissance de la pénibilité est évacuée. Pour celles et ceux qui ont connu chômage, précarité et interruption de travail, l’âge pour toucher une pension sans décote est repoussé à 67 ans. Les inégalités qui frappent les femmes dont les retraites sont déjà largement inférieures à celles des hommes seront encore renforcées. Quant aux jeunes qui cumulent galère, chômage, petits boulots, la réforme Woerth-Fillon-Sarkozy leur prépare des retraites de misère.

Il n’y a rien à sauver dans ce texte, rien à réécrire, il faut imposer son retrait total.

 

Stopper tout de suite ce gouvernement illégitime

Lire la suite

22/06/2010

déclaration unitaire sans-papier 21 juin

Dans un communiqué commun, onze organisations syndicales et associations (CGT, CFDT, UNSA, images.jpegSolidaires, FSU, Ligue des Droits de l’Homme, Cimade, RESF, Autremonde, Femmes Egalité, Droits Devant) se félicitent de la publication par le Ministère de l’Immigration, le 18 juin 2010, d’un texte exposant de nouveaux critères de régularisation pour les travailleur-e-s sans papiers. [1].

 

Une avancée significative pour les travailleur-e-s sans papiers


Le Ministère de l’Immigration a publié le 18 juin 2010 un texte exposant de nouveaux critères de
régularisation pour les travailleur-e-s sans papiers. Ce texte représente une avancée significative.
Le 1er octobre 2009, les onze organisations syndicales et associations signataires de la lettre au Premier Ministre (CGT, CFDT, UNSA, Solidaires, FSU , Ligue des Droits de l’Homme, Cimade, RESF,
Autremonde, Femmes Egalité, Droits Devant) avaient demandé au Gouvernement un texte avec des
critères améliorés, simplifiés, objectifs, uniformes sur tout le territoire national et garantissant l’égalité de traitement entre tous les salariés. L’absence de réponse à ce texte avait été à l’origine du mouvement de grève du 12 octobre 2009.
Ce texte et ces critères sont maintenant publiés. Il faut désormais les mettre en œuvre et veiller à leur
application loyale, pour permettre la levée des piquets de grève.

Lire la suite

Les bourgeois, c'est comme les cochons...

Le 16 juin, l’Assemblée Nationale a cédé une fois de plus devant l’offensive des organisations cochon.jpegprofessionnelles du cochon. À la demande de députés bretons, emmenés par M. Le Fur (UMP), un amendement relève désormais le seuil d’autorisation, pour les porcheries de 450 à 2000 places, et pour les poulaillers, de 30 000 à 40000 places. L’État se priverait ainsi d’un moyen de contrôle de la production de lisier, et ouvrirait encore plus le robinet de la pollution.

À l’heure où les marées vertes envahissent nos plages, où les algues bleues...

Lire la suite