Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2010

Tract jeune : pour nos retraites, c'est en grève et dans la rue

 Lycéens, professeurs et personnels :

 TOUS EN GREVE POUR NOS RETRAITES

manifestation.jpg 

 Une réforme injuste et injustifiée !

 

 Les attaques du gouvernement contre les acquis sociaux se multiplient, après l’éducation, c’est au tour des retraites :

-La durée de cotisation va pas­ser de 40 à 41,5 ans, sans ou­blier que l’âge de départ au tra­vail aujourd’hui est de 27 ans, avec ce calcul on aura droit à une retraite à peu près vivable à 69 ans. Il ne faut pas perdre de vue non plus que la France est le pays d’Europe où les tra­vailleurs cotisent le plus..

 


 Lycéens, professeurs et personnels : 

 TOUS EN GREVE POUR NOS RETRAITES

manifestation.jpg 

 Une réforme injuste et injustifiée !

 

 Les attaques du gouvernement contre les acquis sociaux se multiplient, après l’éducation, c’est au tour des retraites :

-La durée de cotisation va pas­ser de 40 à 41,5 ans, sans ou­blier que l’âge de départ au tra­vail aujourd’hui est de 27 ans, avec ce calcul on aura droit à une retraite à peu près vivable à 69 ans. Il ne faut pas perdre de vue non plus que la France est le pays d’Europe où les tra­vailleurs cotisent le plus.

-La pénibilité des métiers ne sera quasiment pas prise en compte, il y aura une possibilité pour certains métiers physiques de partir à 60 ans, uniquement si l’on souffre de 10% de handi­cap, taux franchement élevé, et bien sûr pas une retraite à taux plein, puisque ces “fainéants” n’ont pas travaillé assez.

-La pénibilité mentale a été oublié, le secteur des ser­vices représente pour le gou­vernement le confort absolu. Ils doivent laisser de côté le nom­bre, anormalement haut, de su­icides et de dépressions dans certaines entreprises comme France Télécom.

Il n’y a pas de fatalité, contrai­rement à ce que l’on nous rac­onte à longueur de journée, nous ne sommes pas obligés de mettre en application ce­tte réforme injuste ! Le déficit des caisses de retraites at­teint aujourd’hui 32 milliards d’euros. A côté de ça, l’État per­met à des grosses entreprises de ne pas payer d’impôts pour financer les retraites, ce sont 31 milliards d’euros en moins par an pour nos retraites. En arrêtant d’exonérer les gross­es entreprises le déficit serait presque intégralement com­blé. Les retraites sont aussi financées par des cotisations des salariés, il y a aujourd’hui en France 5 millions de travail­leurs privés d’emploi, si une vraie politique de l’emploi était menée cela ferait rentrer plus d’argent dans les caisses. Par exemple si l’on donnait un em­ploi, payé au SMIC, à 1 million de chômeurs, ce serait 5 mil­liards d’euros de cotisation en plus. Alors arrêtons de nous faire berner par les mensonges du gouvernement et exigeons de vraies retraites car de vraies solutions existent !

 

 Ce n’est qu’un début...

 

 Plusieurs manifestations ont eu lieu pour protester contre la réforme des retraites. Le 7 septembre ce sont presque 3 millions de personnes qui ont fait grève pour sauver leurs re­traites, c’est bien plus que ce qu’attendaient les syndicats. Le 15 septembre, jour du vote de la loi à l’assemblée, plusieurs milliers de manifestants ont en­core une fois marquer leur op­position à une réforme que 70% des français jugent injuste.

 

 

 Alors pour nos retraites :

 TOUS EN GREVE ET

DANS LA RUE LE 23

SEPTEMBRE


10H30 rond point du cèdre à Gap

 

Jusqu’au retrait : CONTINUONS LE COMBAT

Après la manif du 7 septem­bre, les nombreux syndicats présents appellent à la manif le 23 septembre. Malgré cet ap­pel, des milliers de personnes se sont rassemblés le 15 sep­tembre, jour du vote de la loi, sur la place de la concorde. La particularité de cette lutte est que même si la loi est passée, les gens continuent à se mo­biliser! Sarkozy l’a annoncé: « je ne lâcherai pas sur cette ré­forme, même si il y a une grosse manifestation ». On sait bien que le gouvernement craque toujours lorsque la grève est répétée chaque jour jusqu’au retrait. Certains syndicats l’ont bien compris: la grève recon­ductible est plus que possible!

Face à une réforme injuste et injustifiée, nous devons nous mobiliser, la retraite est une affaire de jeunes, alors lycéens et lycéennes :

TOUS EN GRÈVE ET DANS LA RUE

Les commentaires sont fermés.