Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2025

Tract hebdo

’arrivée de Trump au pouvoir nous montre le danger mortel que l’extrême droite fait courir à l’humanité, aux classes populaires en particulier.

L’arrivée de Trump au pouvoir nous montre le danger mortel que l’extrême droite fait courir à l’humanité, aux classes populaires en particulier.

Le refus de l’écologie

Trump a répété en boucle son slogan « Drill, baby, drill » (fore, bébé, fore) pour montrer sa volonté de multiplier les forages de pétrole et de gaz de schiste, au mépris du changement climatique. Une de ses premières décisions a également été de faire sortir les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat, pourtant peu contraignant en matière de limitation de l’émission de gaz à effet de serre.

Les politiques guerrières

Trump prétend vouloir la paix. En réalité, la courte trêve à Gaza s’accompagne d’une multiplication des occupations illégales

Lire la suite

24/01/2025

la campagne aux dons continue

Avec un résultat de 440 000 euros, la phase 2024 de notre souscription « un local pour le NPA » lancée cet automne est la plus réussie de toute l’histoire du NPA. Merci à toutes et tous povotre soutien, quel qu’en soit le montant.

un local roto.jpgGrâce à vous, notre projet de rassembler toutes nos activités dans le bâtiment historique de notre imprimerie Rotographie à Montreuil se précise. Une promesse de vente pourrait être signée au printemps.

Cela doit nous encourager pour atteindre l’objectif fixé à 800 000 euros. Notre campagne d’appel aux dons va donc se poursuivre jusqu'à la fin du mois de mars. Si vous n'avez pas déjà donné, il est donc encore temps !

Le NPA-l’Anticapitaliste sera sur tous les fronts en 2025. À notre modeste échelle, nous lutterons contre ce gouvernement réactionnaire et illégitime qui pave le chemin au RN, nous soutiendrons toutes les grèves, nous nous battrons pour le droit fondamental des peuples à disposer d’eux-mêmes, se mobiliser et se défendre, que ce soit en Ukraine, en Palestine ou dans les colonies françaises, nous défendrons les droits des femmes et des LGBT, nous soutiendrons les luttes écologistes. Hasta la victoria !

 

 

Retrouvez tout le contenu de notre campagne à ce jour :

LIRE L'APPEL DES PERSONNALITÉS

 

22/01/2025

Gap , manif 11h esplanade de la Paix

Gaza : il n’y aura pas de paix durable sans la fin de la colonisation !

Tract femmes intemporel retrait armee israelienne.pngÀ Gaza le soulagement et la dévastation 
À la suite du cessez-le-feu annoncé mercredi 15 janvier, les échanges de prisonniers ont commencé. Pour la presse et les chaînes d’infos il y a d’un côté les « otages » israéliens, de l’autre les « prisonniers » palestiniens. En fait de prisonniers, sur 90 personnes libérées on compte 69 femmes et 21 enfants et adolescents, pour la majorité placéEs en détention préventive ou en détention administrative, c’est-à-dire sans charge ni moyen de se défendre. Ils et elles ont été soumis à des traitements dégradants, à la torture et pour certainEs à l’isolement, comme Khalida Jarrar, dirigeante du FPLP et ancienne députée au Conseil législatif palestinien. C’est un soulagement pour les familles.
La trêve est un soulagement aussi pour l’ensemble des habitantEs, avec la réouverture du point de passage de Rafah, prévue dimanche, et la possibilité chaque jour pour 600 camions d’aide (nourriture, médicaments, carburant, etc.) d’entrer à Gaza. Ils vont permettre un début de sortie de cauchemar après presque 500 jours de bombardement et de destructions. 
Les gazaouis se retrouvent avec un territoire ravagé, 60% des immeubles détruits ou endommagés, des zones agricoles dévastées, des routes défoncées. Le camp de réfugiés de Jabaliya et presque 70 % de Rafah ont complètement disparu.

En Cisjordanie les colons à l’offensive 
Netanyahou a déjà indiqué qu’il se réservait le droit de reprendre les bombardements sur Gaza. Le fasciste Smotrich a conditionné son maintien au gouvernement à la reprise de la guerre à la fin de la première phase de la trêve. 
Pour garder l’extrême droite dans la coalition gouvernementale et se maintenir au pouvoir, Netanyahou a promis d’intensifier l’effort de colonisation sur la Cisjordanie. Les forces d’occupation israélienne ont lancé mardi, « une opération militaire étendue et de grande envergure pour éradiquer le terrorisme à Jénine », bastion de la résistance en Cisjordanie, occupée militairement par Israël depuis 1967. 
Six personnes y ont été tuées et trente-cinq autres blessées, mardi, par une « frappe » israélienne.
 
Pas de justice, pas de paix !
Le projet colonial sioniste ne survit que grâce au soutien occidental. De ce point de vue, la réélection de Trump est une mauvaise nouvelle. Comme Biden, il est un soutien inconditionnel de la politique de colonisation, d’apartheid contre les PalestinienNEs et n’a trouvé rien à redire à la politique génocidaire menée par Israël à Gaza. Pire, une de ses premières décisions est de révoquer un décret de Biden visant à sanctionner des colons israéliens accusés de violences contre des Palestiniens en Cisjordanie.
Il n’y a rien à attendre non plus de l’Union Européenne, qui maintient les programmes de coopération économiques et technologiques avec Israël.
La lutte pour les droits du peuple palestinien n’est pas une question « humanitaire » ou de respect des résolutions de l’ONU. C’est une lutte contre l’impérialisme dans sa version militarisée la plus contemporaine, une lutte contre le colonialisme, qui nous concerne toutes et tous. 
Pour agir le mouvement de solidarité dispose d’une arme pacifique et puissante, les actions de boycott, comme la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions).
Il faut amplifier la pression pour imposer la fin de la colonisation et de l'apartheid.
 
Montreuil, le 22 janvier 2025

15/01/2025

Tract hebdo

Pour la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités, dégageons Macron

Nouveau-logo-rond rouge.pngLes journalistes aux ordres du pouvoir nous répètent tous les jours qu’il faut stabiliser le gouvernement et lui permettre de voter son budget, sous peine de sombrer dans le chaos. Mais le chaos, c’est le refus par Macron de reconnaître que sa politique est minoritaire et qu’il n’est pas légitime.

Le chaos, c’est aussi quarante ans de politiques néo-libérales, qui ont détruit les services publics et vidé les caisses de la Sécurité sociale, en multipliant les exonérations et les exemptions fiscales pour les patrons. Le chaos, c’est la misère créée par l’inflation, l’austérité salariale et les licenciements que les gouvernements de Macron ont laissé faire et souvent encouragés.

Il faut abroger les contre-réformes des retraites

Alors que la contre-réforme des retraites de Borne a été censurée par la population dans la rue comme dans les urnes, Bayrou refuse de l’abroger.

Lire la suite

14/01/2025

ProjectionDébat à l'initiative du collectif NFP de Gap et alentours.

affiche au boulot.png

07/01/2025

Manif Cessez le feu immédiat

Manif ce samedi 11 et 18 janvier au départ de l'esplanade de la Paix.

Tract femmes intemporel+ syrie.png

La bête immonde n’est pas morte !

La bête immonde n’est pas morte !

Auteur
Nouveau Parti anticapitaliste (NPA)

Il est peut-être la seule personne de qui on ne dira pas qu’elle « a passé l’arme à gauche ». Ce serait nous faire offense. Même dans la mort, Jean-Marie Le Pen ne peut incarner autre chose que le racisme, le colonialisme, l’antisémitisme, l’homophobie et la misogynie.

Il a résumé à lui seul l’extrême droite française pendant des décennies : des nostalgiques de l’OAS et de l’Algérie française jusqu’aux idéologues nazis et antisémites, en passant par le racisme et le machisme le plus ordinaire… et horripilant.

Nos premières pensées vont à ses victimes directes, les AlgérienNEs tués et torturés pendant la guerre d’indépendance. Et à ses victimes indirectes, à toutes les personnes qui ont eu à subir le racisme, les discriminations, les injustices voire les injures et les coups. Et elles sont nombreuses, ses victimes, tant il a contribué à décomplexer le racisme, à venir le remettre sans cesse au cœur du débat politique… jusqu’à se hisser au second tour de l’élection présidentielle en 2002.

Jean-Marie Le Pen mort, cela devait arriver un jour. En revanche, ses idées sont bien vivantes. Il n’est qu’à lire l’hommage d’Éric Ciotti pour se convaincre de son héritage empoisonné : « il a été un lanceur d’alerte précurseur sur l’immigration de masse et ses ravages ». Confirmé par Éric Zemmour.

Aujourd’hui, sa fille, près de 15 ans après avoir pris les rênes du parti que Le Pen père avait fondé, est aux portes du pouvoir. Ce sont 89 députés du RN qui sont entrés à l’Assemblée nationale en 2022, et 130 en 2024. Et, ils font la pluie et le beau de temps de gouvernements qui hier chassaient les voix du FN et du RN, de Balladur à Sarkozy, et aujourd’hui votent les lois avec eux, de Borne à Barnier. Et, qui sait, demain Bayrou…

Le nouveau Premier ministre voit d’ailleurs en Le Pen « une figure de la vie politique française » avant d’ajouter « On savait, en le combattant, quel combattant il était », quand l’Élysée se retranche derrière un communiqué en appelant au jugement de l’histoire.

Notre jugement est fait. Marine Le Pen a fait mine de remiser l’antisémitisme de son père, qui en 1987 pour un clin d’œil à ses camarades négationnistes et nazis avait présenté les chambres à gaz comme « un point de détail de la Seconde Guerre mondiale », pour le remplacer par une nouvelle islamophobie, permettant par ce lifting de mettre le racisme au goût du jour. Elle a rendu le racisme acceptable pour la bourgeoisie et son personnel politique.

Jean-Marie Le Pen est mort, mais la bête immonde est bien vivante. Nous avons combattu le père et ses amiEs pendant des décennies, nous continuerons de combattre ses héritierEs.

Montreuil, le 7 janvier 2025