16/10/2010
Retraites : tous dans la rue
Plus de 4200 manifestants (3500 à Gap, 700 à Briançon) dans les Hautes Alpes aujourd’hui.
Une nouvelle mobilisation d’ampleur !
Les Hauts Alpins ne lâchent rien. Toujours aussi nombreux et déterminés, ils s’opposent à la réforme des retraites.
Des secteurs, comme partout en France, sont en grève reconductible ( SNCF, Education, Impôt,...) et dans de petites boîtes, il y a des débrayages d'une heure tous les jours.
Il faut amplifier cela, continuer à convaincre autour de soi que la grève reconductible est l'une des armes pour mettre à terre cette politque anti-sociale.
Le NPA se félicite de ce haut niveau de mobilisation. Il appelle les salarié(e)s, les jeunes, les retraités, les privés d’emploi à se mobiliser à nouveau mardi 19 octobre en participant aux différentes manifestations comme à
GAP 10H30 Esplanade de l'hôpital
23:45 | Lien permanent | Commentaires (1)
Ardennes : appel à la grève générale
Retraites: appel à la grève générale reconductible dans les Ardennes

L'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, CFE-CGC) des Ardennes a voté vendredi à Charleville-Mézières un appel à la grève générale reconductible à partir de lundi contre la réforme des retraites, a-t-on appris de sources syndicales.
Les syndicats ont lancé un appel à la "grève reconductible dans tous les secteurs d'activités", a déclaré à l'AFP Patrick Lattuada, secrétaire général de l'Union départementale CGT des Ardennes.
"Pour l'instant il s'agit d'une initiative unique en France", a-t-il expliqué, soulignant que la dernière manifestation du 12 octobre avait atteint selon lui 10.000 personnes (7.000 selon la police), "des chiffres qu'on n'avait pas atteints depuis 1968".
"La base, les salariés ardennais réclamaient ça", a-t-il ajouté, évoquant "un vrai ras-le-bol" et une "saturation" du fait que "le gouvernement ne prenne pas en compte les revendications et les attentes de la population".
"Pour nous c'était une démarche naturelle", a quant à elle déclaré Sylvie Cochard, secrétaire générale de la CFDT des Ardennes. "Certaines personnes ont fait grève depuis la dernière manifestation, (...) ne veulent pas s'arrêter là et ne veulent pas rester seules", a-t-elle ajouté.
Selon M. Lattuada, 250 à 300 syndicalistes du public et du privé se sont rassemblés à la maison des syndicats vendredi en assemblée générale.
Cet appel doit être soumis aux salariés lors d'assemblées générales dès lundi matin, et une AG intersyndicale interprofessionnelle doit se réunir lundi soir afin de se prononcer sur la reconduction du mouvement.
Les syndicats de l'usine PSA (Peugeot Citroën) de Charleville-Mézières, qui compte 2.300 à 2.500 salariés, doivent se réunir lundi matin, et devraient "probablement" décider de procéder à des débrayages, selon M. Lattuada.
00:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Retraites : tous dans la rue
Prouvons que c’est la rue qui gouverne ! Tous et toutes dans la rue le 16 octobre !
Gap 10H30 Gare SNCF
Briançon 11h Place de l'Europe
mercredi 13 octobre 2010
Avec près de 3, 5 millions de manifestants, des taux de grévistes importants, des grèves reconduites dans certains secteurs, la population a montré une fois de plus à Sarkozy qu’elle ne voulait pas de sa contre-réforme. Si le président reste sourd, il faudra continuer..
La journée de grève et de manifestations du 12 octobre, la
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/10/2010
Conférence-Débat ATTAC 05
ATTAC05 propose dans le cadre de son cycle de conférence :
une conférence-débat, ce vendredi 15 octobre 20H30 salle du Royal à Gap.
Avec Claude Quémar, Président du CADTM (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde).
L'inflation de la dette publique. Pourquoi?
Pour répondre à la crise économique?
Pour justifier les recommandations des organismes financiers internationaux ( FMI, banque mondiale...)?
Pour réduire les budgets sociaux et les services publics?
23:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/10/2010
Après le 12, le 13, le 14 , le 15, le 16.....En grève jusqu'à la victoire !
Bloquer le pays pour bloquer la réforme !Face aux succès des journées de grèves et de manifestations du 7, du 23 septembre et du 2 octobre, le gouvernement continue d'expliquer que les manifestations ne comptent pas, que la mobilisation s'essouffle. Bref, il reste sourd et aveugle aux revendications des millions de salariés, des jeunes et des précaires. Revendications contre la réforme des retraites mais aussi sur l'emploi, les salaires, les conditions de travail. Le ras-le-bol est général.
Face à la détermination gouvernemental, nous sommes de plus en nombreux à penser qu'il faut lui imposer une détermination sociale en établissant un rapport de force supérieur à celui du gouvernement. Et le meilleur moyen, pour gagner, passe désormais par des mobilisations resserrées, unifiées. Par des grèves reconductibles dans différents secteurs bloquant l'économie du pays.
Beaucoup de salariés le comprennent aujourd'hui et c'est pour cela que depuis quelques jours de nombreux secteurs du public comme du public appellent désormais à la grève reconductible à partir du 12 octobre. C'est le cas à la R.A.T.P, à la S.N.C.F, à la Culture,...
23:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/10/2010
Soutien aux luttes
Nous, organisations politiques de la gauche solidaire et unitaire, FASE, M'PEP, NPA, PCF et PG réunies dans le cadre de la préparation des élections cantonales, soutenons et agissons pour la réussite de l'action interprofessionnelle du 12 octobre et de ses suites, s'opposant à la contre réforme gouvernementale sur les retraites. Nous invitons les citoyens à participer massivement aux manifestations de Gap et Briançon ainsi que toutes les actions sociales qui suivront.
A Gap, le 08/10/2010
22:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/10/2010
Loi Besson , c'est plus de 3 fois non!!!
Non à la loi Besson ! Poursuite de la mobilisation du 4 septembre !
10 h 00 Esplanade des Droits de l'Homme
FACE A LA XENOPHOBIE,
POUR DIRE NON A LA LOI BESSON SUR L’IMMIGRATION :
POURSUIVONS LA MOBILISATION !
Le 4 septembre dernier, dans plus de 140 villes en France, des dizaines de milliers de personnes ont exprimé leur attachement infaillible aux principes fondamentaux de la République face à la xénophobie, et à la politique du pilori. A Toulouse ce sont plus de 4 000 personnes qui ont manifesté pour dire NON à la xénophobie et à la répression. Cette très forte mobilisation doit se poursuivre. En effet, un projet de loi bafouant les droits fondamentaux des étrangers et le droit à la justice était présenté le 8 septembre à la commission des lois de l’Assemblée nationale par le ministre de l’immigration.
Pour la cinquième fois en sept ans, le gouvernement modifie la législation relative à l'immigration.
13:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/10/2010
Lutte des infirmiers anesthésistes ...
23:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vers la grève générale
www.npa2009.org
2 octobre : autant que le 23 !
Pari réussi samedi dernier. Au-delà de la guerre des chiffres, il est un constat qu’il faut faire : la mobilisation ne faiblit pas. Même si ce ne sont pas tout à fait les mêmes manifestants qui ont défilé samedi par rapport à ceux des 7 et 23 septembre, le nombre de participantes et
de participants est comparable. C’est, encore une fois, le signe d’un haut niveau de rejet de la réforme et du discrédit du pouvoir. Ce qui est largement confirmé par la dernière enquête
de popularité concernant le chef de l’Etat, ce dernier devant faire face à 76 % de mécontents.
L’idée qu’il est possible de l’emporter face à Sarkozy a gagné considérablement du terrain.
La légitimité même de son pouvoir est atteinte. Il est devenu totalement insupportable aux yeux d’une large majorité de la population que Sarkozy et son entourage continuent de gouverner jusqu’en 2012.
Le succès de la journée de samedi est un véritable encouragement à poursuivre et un tremplin supplémentaire pour aider à la réussite des nouvelles échéances.
La grève reconductible en discussion
08:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/10/2010
EPR : la seule chose dont on est sûr, c'est que c'est dangereux !!!
Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 876 associations agréée pour la protection de l'environnement
EXCLUSIF : Des notes confidentielles d'EDF attestent de la dangerosité du réacteur EPR et de tous les réacteurs nucléaires en France.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" a reçu le lundi 27 septembre 2010 des documents internes à EDF qui démontrent que la conception et la fabrication d'éléments du couvercle de la cuve de l'EPR de Flamanville sont de nature à provoquer un accident de type Tchernobyl.
Plus grave encore, selon une note rédigée par le Chef du Département combustibles nucléaires d'EDF en 2001 (1), un accident de type Tchernobyl est possible sur tous les réacteurs nucléaires français. L'EPR est également concerné.
Plusieurs documents EDF démontrent que le nombre de soudures et le type d'acier utilisé dans certaines parties du couvercle de la cuve du réacteur EPR à Flamanville peuvent provoquer une fuite
23:52 | Lien permanent | Commentaires (0)