05/11/2010
Retraites: on continue
À l’Assemblée ou au Sénat, même votée, on ne lâchera rien !
mercredi 3 novembre 2010
Le gouvernement veut absolument faire taire la contestation en prétendant que la mobilisation est finie. Nous lui démontrerons le contraire.
La contre-réforme sur les retraites a donc été votée par les deux assemblées contre l’avis de millions de manifestants et d’une large majorité de la population. Au cœur du plan d’austérité du gouvernement pour faire payer leur crise à la majorité de la population, cette loi – allongeant l’âge légal du départ à la retraite et la durée de cotisation en particulier – ne règle rien sur le fond, comme l’a démontré en mai dernier le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) et comme l’ont bien compris les millions de manifestants. Ce n’est qu’un prétexte pour baisser de nouveau drastiquement le montant des pensions et faire la part belle aux assurances privées. Pire, un des amendements voté par le Sénat et maintenu dans le texte final, saisit le comité de pilotage des régimes de retraites pour qu’il élabore un rapport au premier semestre 2013 sur la mise en place d’une réforme systémique, programmant ainsi une nouvelle régression sociale. C’est donc une belle arnaque et un véritable coup de force de la part du gouvernement.
00:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/11/2010
Retraites: tract de l'intersyndicale Gap, Briançon
Samedi 6 novembre 2010
22:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Film : Small is beautiful
Le film 100% indépendant "Small is beautiful" sera projeté en avant première à la salle des Fêtes d'Eyguians (entre Serre et Laragne 05).
SORTIE NATIONALE LE 10 NOVEMBRE 2010
VISA D’EXPLOITATION N° 125486 - DISTRIBUTEUR N° 2521
LES FILMS BONNETTE ET MINETTE
Film documentaire long métrage de Agnès Fouilleux
106 mn / France / format vidéo Dvcam, dvd
22:39 | Lien permanent | Commentaires (2)
02/11/2010
Tract de la semaine
Montrons leur que ce n'est pas terminé !
Le vote par le Sénat puis par l'Assemblée nationale n'y change rien. Votée contre l'avis de millions de manifestants et d'une large majorité de la population, la loi sur les retraites reste illégitime.
Le 6 novembre à nouveau dans la rue
Destinée à faire payer la facture de la crise aux salariés, cette loi ne règle rien sur le fond puisqu'un amendement voté par les sénateurs, et maintenu dans le texte final, contient en germe un autre système de retraite que le système actuel, autre système qui devrait être débattu en 2013.
C'est donc d'une belle arnaque gouvernementale dont il s'agit, arnaque combattue par le mouvement social à travers les millions de manifestants et les grèves, ponctuelles ou reconduites, depuis le 7 septembre.
Jeudi 28 octobre, la dernière journée de grève et de manifestations a réuni deux millions de manifestants en pleine période de vacances scolaires, montrant ainsi la vigueur du mouvement. Ce samedi 6 novembre, à l'appel de l'intersyndicale, il faudra être encore nombreux dans la rue pour montrer notre colère et exiger l'abrogation de cette loi.
Contre la loi, contre Sarko et ses amis, on continue !
12:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Communiqué de presse
ELECTIONS CANTONALES PARTIELLES, CANTON DU VALGODEMARD Après avoir rencontré Jérôme BELLON, candidat présenté par le Front de gauche PCF-GU-PG), et consulté nos adhérents, nous avons décidé de le soutenir. Ce soutien s’inscrit dans le cadre des discussions en cours pour des alliances et des candidatures communes de la gauche de gauche aux élections cantonales de mars prochain. Une charte des candidats et des organisations partenaires ainsi qu’un programme sont en cours d’élaboration et seront présentés vers la mi-décembre sous « une bannière » unitaire. FASE - M’PEP - NPA Des Hautes - Alpes GAP le 2 novembre 2010
Les 21 et 28 novembre 2010, des élections cantonales partielles seront organisées dans le canton du Valgodemard pour le remplacement de Robert BLACHE décédé dernièrement.
08:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/11/2010
Festival du film alimenTERRE Hautes-Alpes
Festival de films AlimenTERRE. Ce sont deux films et trois séances qui vous sont proposés. Une manière de mieux connaître aussi la situation dans les pays du Sud et de comprendre nos responsabilités et les actions que nous pouvons entreprendre.
N'oubliez pas de cliquer sur les liens pour en savoir plus.
Artisans du Monde de Briançon (tel 04 92 20 14 61) relaye le Festival localement.
22:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
café repère de St-Bonnet : Jeudi 4 novembre 20H30
café repère de St-Bonnet
Bonjour chers AMG du Champsaur, du Valgau et d'ailleurs...

Notre prochain café-repère aura lieu, exceptionnellement et en raison des vacances scolaires, un jeudi, ce 4 novembre 2010.
Nous y parlerons du "business" de l'eau et de l'intérêt de préserver un véritable service public de l'eau, en partenariat avec ATTAC 05, qui introduira le débat.
Rendez vous, comme d'habitude, au café l'Aguilon, place du Chevreril à Saint-Bonnet le j 4 novembre à 20h30.
Et n'hésitez pas à faire circuler l'info !
A bientôt
22:31 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/10/2010
Services publics : En Grande-Bretagne comme dans toute l'Europe
Grande-Bretagne. Attaque historique contre les services publics et les emplois
jeudi 28 octobre 2010
Avec sa « revue d’ensemble des réductions budgétaires », présentée le 19 octobre, le gouvernement de coalition dirigé par les conservateurs a lancé l’attaque la plus dévastatrice sur les services publics jamais opérée depuis les années 1920.
Des réductions de dépenses publiques de 92 milliards d’euros vont être réalisées dans les cinq prochaines années et 500 000 emplois du secteur public doivent disparaître.
23:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/10/2010
Retraites : caisse de solidarité avec les grévistes
CFDT, CGT, FSU, Solidaires ont organisé, ce samedi 30 octobre une opération "barrière libre" au péage de la Saulce. Les personnes sortant de l'autoroute était invitée à laisser un don de soutien aux salariés en grève plutôt que de participer à l'enrichissement des actionnaires d'Escota. Cette action a permis de récolter plus de 1000€. Dans la grande majorité des cas, les automobilistes étaient , contrairement à ce que prétend le gouvernement, très solidaires des grévistes et de leur action. Alors, le mouvement social doit surement prendre une nouvelle forme mais il nous faudra être de nouveau très nombreux, le samedi 6 novembre.
A GAP 10H30 Manifestation au départ du Conseil général
23:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/10/2010
communiqué NPA
RETRAITES : UNE CONTREREFORME DE PLUS QUI AGGRAVE LA CRISE SOCIALE ET LA CRISE ECOLOGIQUE.
DE CETTE SOCIETE LA, ON N'EN VEUT PAS!
« La mobilisation qui se généralise contre Sarkozy ne porte pas seulement sur les retraites, mais sur l'ensemble de son bilan. Et au delà du bilan de Sarkozy, ce sont les conséquences de la mondialisation libérale et la crise qui s'en est suivi, qui sont remises en cause par ceux qui en souffrent: le chômage, les inégalités, la destruction des services publics, la misère…
Le NPA n'oublie pas que ce bilan n'est pas seulement catastrophique sur le plan social, sur le plan des droits humains, des libertés et de la démocratie, il est aussi catastrophique du point de vue de la crise écologique.
Le Grenelle de l’environnement s’est révélé finalement n’être qu’une manœuvre politique de récupération, qui n’a trompé que ceux qui ont accepté de faire un bout de chemin avec Sarkozy et Borloo.
Sous la houlette du gouvernement, la politique énergétique de la France se réduit à la recherche du profit maximum pour les grandes entreprises de l’énergie privatisées, qui contribuent au réchauffement climatique aussi bien qu’à la prolifération nucléaire tout en exploitant sans pitié leurs salariés : EDF, Gaz de France, AREVA, TOTAL
Le soutien des institutions européennes et plus ou moins ouvertement des gouvernements au développement de la culture des OGM contre la volonté de la grande majorité de la population, comme l’application coordonnée de réformes sur les retraites contre la volonté du plus grand nombre, démontre à l’évidence au service de quels intérêts ils se sont placés.
La seule issue qu’ils proposent à leur propre crise, c’est une croissance économique bien aléatoire et qui de toute façon, détruit l’environnement comme les emplois et aggrave sans cesse les inégalités sociales.
La reforme des retraites est une aberration. Face à la crise sociale et écologique de notre époque, l’heure n’est pas à travailler plus pour produire plus mais à travailler moins pour travailler tous. Travailler tous à la production de biens et de services socialement utiles et compatible avec les ressources limitées de la planète. L’heure n’est pas à la mise en place de systèmes individuels de protection sociale et de retraites qui poussent chacun à travailler plus pour s’assurer un avenir, mais aux renforcements des structures de mutualisation qui nous protègent collectivement.
Notre refus d’accepter la crise écologique comme une fatalité est une raison de plus, une raison tout aussi fondamentale de vouloir en finir avec ce système injuste et condamné. Cette société là on n'en veut pas!
En ces temps de lutte, l’espoir d’un changement radical de société sur le plan écologique comme sur tous les autres plans est porté par tous ceux, jeunes, vieux, travailleurs du public comme du privé, qui rejettent l’obéissance aveugle aux exigences du capital et cherchent ensemble à inverser le rapport de force pour enfin enrayer la dégradation continue de nos conditions d’existence. »
09:46 | Lien permanent | Commentaires (1)



