Le Café du peuple ouvre ses portes !

N'ayons plus peur de rêver, puisque même les rêves les plus fous peuvent se réaliser. Il y a 6 ans nous annoncions déjà cette utopie : nous ouvrirons une « auberge espagnole des arts» à Veynes ! Et bien voilà nous y sommes ! Avec le soutien des collectivités territoriales, des artistes locaux et de nombreux bénévoles : Le Fourmidiable a le plaisir de vous inviter à fêter l'ouverture du Café du Peuple. Nous trinquerons à la santé de toutes les utopies à réaliser !

Atelier décoration de la rue Jean Jaurès

Les mercredis 9, 16 et 23 juin venez en famille préparer la décoration de la rue Jean Jaurès. Ces ateliers ludiques, animées par la plasticienne Marie-Sophie Koulischer, permettront de laisser libre court à l'imagination avec des fabrication de fourmis géantes, de draps peinturlurés et autres joyeusetés. Rdv dès 9h.

Petite restauration en continue sur les trois jours.

Participation Libre.

Jeudi 24

Journée ‘OuvertureS'

De 9h à 17h: Journée professionnelle dédiée aux “acteurs” des musiques actuelles. Thème : “Réseau et structuration d’un territoire, d’un secteur. Marché du disque et production en région Paca” (organisation CDMDT/conseil Général 05, Tréma et Phonopaca).

Infos : 04 92 46 97 00 - www.cdmdt05.fr

18h Inauguration du Café du Peuple.

On coupe le ruban puis on déguste l'apéro mitonné par l'Auberge de la Tour.

20h Cabaret du Tout Monde.

Le Collectif d'Artistes du FourmiDiable et ses invités inventent, pour une soirée, un cabaret métissé et décalé. Un moment joyeux où les mots et les musiques du monde s'entrecroisent, se marient, se mêlent. Ce soir les frontières sont du gruyère, les capitales capitulent et le café du peuple s'ouvre au Tout-Monde comme pour répondre à l'appel d'Édouard GLISSANT, poète antillais et chantre de la créolisation du monde.

Cabaret animé par la compagnie de théâtre Le Pas de l'Oiseau, les musiciens/chanteurs EmmBo, Philippe Séranne, Marionèle, Jabuz et leurs invités d'ici et d'ailleurs.

Ouvrages d'Édouard Glissant disponibles sur place.

réservation conseillée : 04 92 43 37 27

Vendredi 25

Journée ‘HistoireS’

À partir de 17h Rencontres autour du Café du Peuple

Ce moment d'échanges et de témoignages de personnes porteuses de la mémoire vivante du Café du Peuple et le regard passionné de Christine Roux nous donneront une connaissance de ce lieu porteur d'engagement et de convivialité.

20h30 “Poètes vos papiers” et autres textes de Léo FERRÉ dits par

Richard MARTIN accompagné par le musicien Levon Minassian.

Fondateur et directeur du Théâtre Toursky à Marseille, Richard MARTIN rend la poésie de son ami Léo FERRÉ intensément vivante. Il clame le verbe d'amour et de revendication du poète en un chant pour comédien.

21h30 Rémo GARY, chansons.

Assurément humaniste et amoureux des mots, le chanteur est atypique, décalé, à contre-courant. Drôle et émouvant, Rémo GARY est engagé dans son époque, un humain au diapason des souffrances et des luttes, un utopiste debout. Il aime la vie et il donne envie de croire en l'Homme.

www.remogary.com

réservation conseillée : 04 92 43 37 27

Photo Patrick MESNER

Le Samedi 26

La rue est à nous !’

Café du Peuple, rue Jean JAURÈS et place de la République (repli à la salle des Arcades en cas de mauvais temps...)

9h Décorons la rue Jean Jaurès, en amenant fleurs, branches, écorces, herbes, feuilles, sables et tout autre bout de nature de votre choix... installation animée par Marie-Sophie Koulischer, ouverte à tous.

A partir de 15h

MIKADO, groupe vocal.

Mikado est un joyeux regroupement de chanteur Buëchois. Ils chantent des morceaux des 4 coins du monde, c'est beau, émouvant et envoutant. Ils chantent l'ailleurs avec simplicité. Ils seront dans la rue mais aussi au café du peuple.

LA FANFARE MONIK, désormais célèbre.

Orientée un moment punk, Monik a su garder l’esprit libre et frais, sa jeunesse, ainsi qu’un répertoire varié…passant d’AC/DC à Kylie Minogue, de Padam à Sugar Baby Love, de Barbie Girl au Lac des Cygnes comme du coq à l’âne, Monik est toujours aussi heureuse de jouer fort et vite, des fois faux, des fois langoureusement… .

LUDAMBULE, “LA” ludothèque ambulante.

Ludambule ! et tout le monde peut, sans contrainte, s'adonner aux joies du jeu. Venez choisir un jeu, vous installer autour d'une table, et jouer. Ludambule ! et la porte s'ouvre sur l'imaginaire.

LA BATOUCANOU

Tamborims, agogos, ganzas, Chocalhos, caixas, surdos s'accordent dans une polyrythmie endiablée au son de l'apito du meneur. Son répertoire festif composé de samba, maracatu, afro, funk vous invite au voyage.

VIVALTO, concert d'élèves de l'école de musique associative animé par Florence Cénini.

Et, de ci de là, de nombreuses surprises !

19h30 apéro sacré dans le café du peuple (!)

En soirée, concerts sur la place de la République

20h30 Jabuz, formule spéciale pour une soirée spéciale.

Suivi de l'immense fanfare

TARACE BOULBA

Collectif musical au long cours où l’associatif, l’alternatif, le respect, l’envie et l’énergie positive avancent ensemble, Tarace Boulba est la fanfare funk de référence. A pied en bus ou en avion, en tongs en short ou en doudoune, le groupe parcourt les routes de la planète à la recherche de l’ivresse musicale. Créé en 1993 par deux anciens membres des Négresses Vertes, musicalement, l'héritage de Tarace Boulba serait presque exclusivement composé de funk. On a bien dit presque car Tarace Boulba multiplie, croise et brasse les influences, des pulsions africaines, des relents gogo, une guitare juju, une cocotte reggae… une gigantesque auberge espagnole pleine de vie où tout le monde trouve sa place.

Dimanche 27

Journée ‘LA BRIDE SUR LE COU’

Repas de village

Vous avez encore de l'énergie ? Bravo, venez avec vos victuailles (mitonnez votre meilleure spécialité et partagez-la avec votre voisin) au Café du Peuple, la rue sera encore à vous, à nous. Et si l'envie nous en prend, pourquoi ne pas aller piquer une tête au plan d'eau ?

A suivre au Café du Peuple

- Samedi 3 juillet, les élèves de Vivalto, école de musique associative, présentent leur concert de fin d'année (réservations :04 92 43 37 27).

- Village des Jeunes et le Fourmidiable, présente le premier Festifaï du 16 au 18 juillet : chansons, humours, cabarets... le programme sur www.fourmidiable.org

- Comme l'an dernier le Fourmidiable proposera un concert en plein air pour chaque nocturne de Veynes en partenariat avec l'ACTIV (les vendredis 16 et 23 juillet et les 6 et 13 aout).

- Dans le cadre de la Fête Votive de Veynes, nous vous présenterons le programme du premier trimestre de l'année (Octobre/Novembre/Décembre) en musique le vendredi 1à septembre.