Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2014

appel à rassemblement soutien sans papier Gap

Pique-nique solidaire mercredi 25 juin 2014 à 12 heures devant le Palais de Justice.

Le gouvernement s'est lancé dans la lutte contre l'immigration illégale, mais savez-vous ce que cela signifie ? Qui sont les étrangers en situation irrégulière que le Préfet veut expulser ?

 

Les femmes les plus fragiles sont particulièrement visées :

Lire la suite

10/06/2014

tract hebdo du NPA

Le dérapage contrôlé d’un FN toujours aussi raciste et antisocial

npa anti le pen.jpegJean-Marie Le Pen a déclaré à propos de Patrick Bruel qu’il faudrait « en faire une fournée la prochaine fois ». Le  député Collard, président du comité de soutien à Marine Le Pen, déclare : « nous sommes de fervents partisans de l’Algérie française ». En déclarant vouloir fermer les frontières pour s’opposer à l’«Islam radical », Marine Le Pen tente de diviser les travailleurs. En dénonçant le langage « maladroit » de son père, elle et ses amis se solidarisent avec lui sur le fond. Ils parlent même de faire taire les artistes qui feraient « la morale aux Français ». Ces propos antisémites, anti-immigrés rappellent la nature raciste du Front national. Ils résument bien la nature profondément antidémocratique du FN qui ne tolère ni critique ni contestation politique.

Derrière le discours, un parti anti-ouvrier au service des plus riches

Lire la suite

03/06/2014

Tract Hebdo NPA

Combattre l’extrême droite, affronter ce gouvernement et le patronat

logo npa rouge .jpgDans toute l’Europe, l’extrême droite a fait des scores importants aux dernières élections. Rien d’étonnant quand on voit le pourrissement de la société capitaliste : chaque semaine, un nouveau scandale émerge, et les attaques contre les salariés cassent de plus en plus les solidarités.

L’extrême droite se nourrit des attaques antisociales

Dans l’Etat espagnol, le roi Juan Carlos qui vient d’abdiquer est impliqué dans de nombreux scandales : détournement de fonds, fraude fiscale et blanchiment d’argent. Mais c’est aussi et surtout la monarchie qui est en difficulté : cette héritière de la dictature de Franco n’arrive plus à maintenir la stabilité politique, qui est indispensable aux capitalistes pour faire passer les plans d’austérité. Les mobilisations contre la monarchie, le mouvement des Indignés et le score de la liste de la gauche radicale Podemos aux élections sont des points d’appui pour construire une contre-offensive du monde du travail.

Lire la suite

09/05/2014

Expulsion d’enfants de « sans-papiers »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COLLECTIF CITOYEN de solidarité avec les familles sans- papiers, soutenu par ATTAC 05, CIMADE, FCPE 05, RESF, SOLIDAIRES, SUD-Education, UD CGT05

Mobilisons-nous pour qu'il n'y ait aucune chaise vide à l'école !

Rassemblement le samedi 10 mai à 11h à l'Esplanade de la Paix à Gap

Après avoir été informés du refus de la Préfecture d'attribuer des cartes de séjour à 3 familles de Gap et Veynes sur les 5 pour lesquelles notre collectif se mobilise, nous nous inquiétons de la situation de ces familles. Nous demandons leur régularisation, pour que leurs enfants puissent poursuivre paisiblement leur scolarité dans notre département.

Lire la suite

tract hebdomadaire NPA

Non à l'Europe de l'austérité et du chômage, vive la solidarité des travailleur-E-s et des peuples.

Dans la campagne pour les élections européennes du 25 mai, entre le PS, cette droite qui se dit socialiste, la droite qui se prétend populaire ou la droite nationaliste et extrême, on ne sait à qui revient la palme d'or de la démagogie. Les uns nous vantent la France dans l’Europe, les autres la France hors de l'Europe, les uns et les autres nous baratinent, ils ne pensent qu'à leurs propres intérêts et à ceux des classes possédantes qu'ils servent ou rêvent de servir et se fichent éperdument de ceux du monde du travail.

Ni la peste ni le choléra...

Lire la suite

30/04/2014

Manif 1er main Gap 10H30 place République

Contre l’austérité et ce gouvernement PS-Medef,

1er Main Manifestation des travailleurs

10H30 Place de la République à Gap

Arrivée Parc de la Pépinière

Apéro musical suivi d'un pic nic tiré du sac

 

Ce n’est qu’un début, le combat continue

Valls a donc obtenu une deuxième fois sa majorité à l’Assemblée nationale sur le programme de stabilité 2015-2017, qui inclut le pacte de responsabilité, les 30 milliards de cadeaux au patronat et les 50 milliards d’économies contre les travailleurs et la population.  Un vote qui fera date, dit-il, certainement, un vote qui est une déclaration de guerre aux travailleurs, à toute la population.

La feuille de route du patronat

Lire la suite

23/04/2014

Tract hebdo NPA

« PLUS VITE ET PLUS FORT » CONTRE CE GOUVERNEMENT !

drapeaux aux vents npa.jpegManuel Valls ne perd décidemment pas de temps.En réponse au rejet de la politique Hollande-Ayrault exprimé aux élections municipales, il met en œuvre encore plus brutalement les exigences du MEDEF. Pour compenser les cadeaux au patronat, il lance un plan de 50 milliards d’économies d’ici 2017.

Attaque brutale contre les services publics et la santé

Lire la suite

03/04/2014

Le Pen à Gap : DEGAGE

Jean-Marie Le Pen à Gap samedi 5 avril :
Il ne sera PAS LE BIENVENU dans notre departement !
affiche V7.jpgLes résultats des municipales ont montré une poussée du Front National
dans le pays et particulièrement en PACA...
LE PEN vient à présent faire tranquillement sa campagne dans le 05
pour les Européennes et distiller ses paroles de haine,
ses “petites phrases”, et ses “bons” mots.
Montrons-lui qu’il n’est pas chez lui dans le 05 ! 
Crions-lui que ses idées de haine et d’exclusion aux vieux relents
nauséabonds ne s’enracineront pas dans nos Hautes terres.
Mobilisons-nous, agissons tant qu’il est encore temps !
Nous ne pouvons pas rester les bras croisés !
Le 5 avril répondez à l’appel du Collectif départemental de lutte
contre les idées d’extrême-droite (CODEX) et des organisations signataires.
VENEZ NOMBREUX AU RASSEMBLEMENT ANTI-FN :
10h30 - Esplanade de la Paix Nelson Mandela
Amenez vos casseroles, poêles à frire, tambours, trompettes et mirlitons,
faisons le plus de bruit possible pour rendre inaudible son discours...
Nous devons être plus nombreux que les auditeurs de LE PEN !
Premiers signataires : SUD-Solidaires, CGT, FSU, FCPE05, RESF,
Mouvement de la paix, FASE, NPA, PCF, PRG, PS, EELV

tract le pen unitaire V7-.pdf

affiche V7.jpg

31/03/2014

Communiqué NPA :

Communiqué du NPA. Raclée confirmée pour le gouvernement ! Tous dans la rue le 12 avril !

 

Le second tour des élections municipales confirme la défaite du Parti socialiste avec plusieurs villes importantes basculant à droite. Derrière cette défaite, c'est bien la politique en faveur du patronat et des plus riches menée par le gouvernement depuis deux ans qui vent d'être sanctionnée dans les urnes et par une abstention une nouvelle fois historique. Ces élections marquent également une poussée inquiétante du FN qui gagne une dizaine de villes dont Béziers et Fréjus.

Le changement de personnel gouvernemental, annoncé pour demain, ne servira en rien car c'est bien de politique qu'il faudrait changer, ce que Hollande et le PS n'envisage évidemment pas. Au lieu des multiples cadeaux en faveur du Medef, tels le Pacte de responsabilité, il faudrait des mesures d'urgence en faveur du plus grand nombre, des classes populaires, contre l'austérité et le chômage, pour répartir les richesses, interdire les licenciements, ou la réduction du temps de travail. 

Face à cette situation, le NPA appelle à construire une alternative d’ampleur aux politiques de reculs sociaux et démocratiques que mène aujourd’hui le gouvernement et qui font le lit du FN. Ce combat ne sera gagné que par nos mobilisations. Pour cela, l'opposition de gauche au gouvernement PS-Medef doit avancer, et la gauche sociale et politique doit reprendre la rue. C'est cela que nous porterons, avec d'autres, dans la manifestation unitaire du 12 avril, "Maintenant ça suffit".

 

Montreuil, le 30 mars 2014

28/03/2014

Communiqué de presse NPA 05 après le 1er tour des municipales à Gap

Ni Eyraud , ni Jaussaud, Cap à Gauche , Gap à gauche

logo npa rouge .jpgPour ces municipales gapençaises, force est de constater qu’aucune liste ne portait une alternative politique, tout au plus une alternance (voir les différentes déclarations de M. Eyraud notamment après le premier tour). Pour le NPA 05, ces municipales à Gap ont été une guerre d’égo, plutôt que de programme comme le montrent les négociations entre la liste Jaussaud et Eyraud, lutte de places plutôt que lutte des classes, lutte de personnes plus que programmes.
Comment ces différentes listes dites de gauche, Jaussaud, Eyraud, Blanc pouvaient être crédibles alors que ces mêmes hommes, ensemble, avaient déjà menés à la défaite du deuxième tour en 2008, sans mettre en place depuis une opposition à la hauteur des enjeux.
Face à de tels constats, le NPA 05 pense que la démocratie, le pouvoir aux peuples, se vie au quotidien dans un combat contre l’injustice dans le respect des êtres humains quelques soient leurs origines. Là, se situe son engagement et son action, redonner au mot « politique » son sens noble, seule façon de lutter contre l’abstention du peuple de gauche notamment.
Le NPA 05 ne peut s’associer avec des candidats dont les programmes comme les partenaires changent au grès des élections. Construire l’alternative politique doit se faire avec clarté, avec détermination autour d’idées et non de personnes, c’est la démocratie et non l’oligarchie( cumul de mandat, élection à répétition avec toujours les mêmes noms).
Cette façon de faire de la politique a été rejeté dans l’ensemble du département en cela Veynes est un symbole.