04/04/2013
Communiqué du NPA.
Hollande au Maroc pour les intérêts des capitalistes
François Hollande rend visite à Mohammed VI ces jours ci. Rien d’étonnant à cela : avec la quasi-totalité des entreprises du Cac 40 représentées sur place, des échanges commerciaux dépassant les vingt-deux milliards et plusieurs dizaines de milliards d'euros d'investissements, on peut dire que le Maroc est une parfaite néo colonie. Les soixante-dix patrons français qui font le déplacement en même temps que le Président, tenteront de refaire le retard accumulé par l'Hexagone sur l'Espagne qui lui a pris la moitié des parts du marché marocain. La dizaine d'accords prévus porteront sur l'agro-alimentaire, mais surtout sur les énergies renouvelables. La France, qui compte réaliser le TGV, ne cache pas son ambition de remporter la deuxième tranche de la centrale solaire de Ouarzazate, et de réaliser et gérer, le plus grand parc éolien à Tarfaya, d'une puissance de trois cents mégawatts, pour un coût de cinq cents millions d'euros. Enfin, il y aura sans doute au menu, un intérêt non dissimulé, le programme marocain de plus en plus contesté de la prospection et de l'exploitation éventuelle du gaz de schiste. Le Président qui compte prononcer un discours devant le parlement marocain, chambre d’enregistrement des desiderata du palais, ne parlera pas des étudiants de l’UNEM et militants du 20 février en grève de la faim à Fès, Taza et Meknès. Il ne parlera ni de prédation royale, ni de la répression qui criminalise les mouvements sociaux, ni des procès fabriqués contre ses militants. Il ne parlera pas non plus de l’occupation du Sahara occidental, où du jugement par un tribunal militaire de civils sahraouis dont nombre d’entre eux ont été condamnés à perpétuité. Il fera probablement des louanges à la farce démocratique marocaine et remerciera Mohammed VI pour son aide logistique et humaine précieuse dans l’intervention au Mali. Décidément, de droite comme de gauche, les gouvernements successifs ne cessent de soutenir le despotisme et les intérêts des multinationales.
Montreuil, le 4 avril 2013
23:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/03/2013
Tract hebdomadaire NPA
Affaires, Austérité : C’est tout le système qu’il faut mettre en examen !
Mardi, Cahuzac ministre du budget démissionne, suite à une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale et pour ses liens avec les laboratoires pharmaceutiques. Mercredi, l’appartement parisien de Christine Lagarde, directrice générale du FMI et ancienne ministre de Sarkozy est perquisitionné dans le cadre de l’enquête pour complicité de faux et de détournement de fonds publics. Jeudi, c'est Nicolas Sarkozy qui est mis en examen, notamment pour abus de faiblesses dans le cadre de l’affaire Bettencourt.
Cette avalanche révèle l'extrême imbrication du pouvoir politique avec les grandes fortunes. Ces 1 % de la société qui contrôlent 99 % des richesses et décident pour 99 % de la population sont tellement convaincus que « tout est à eux », que certains franchissent les limites de la légalité, pour se servir afin d'augmenter leur fortune personnelle ou leur pouvoir, voire les deux.
Qui sème la misère ….
23:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/03/2013
Grève dans l'Education Nationale
⇨Pour l'abrogation du décret sur les rythmes scolaires
⇨Pour le retrait de la loi d’orientation Peillon
Unité contre la politique scolaire du gouvernement Hollande-Ayrault-Peillon
Le 28 Mars : Tous en grève dans les écoles !
Gap : Rassemblement devant la préfecture à partir de 11H
Le 12 Février : une grève historique dans le premier degré
-
Le 12 février, près de 60% des enseignants du primaire ont fait grève et manifesté partout, à l’appel des principales organisations syndicales de l’éducation, pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires, contre la loi d’orientation. Une illustration supplémentaire de l’opposition massive des enseignants à un décret qui prévoit une demi-journée de travail supplémentaire et programme l’entrée des pouvoirs locaux dans l’école via les projets éducatifs territoriaux. Depuis, le gouvernement est resté sourd à ce mouvement et s’emploie désormais à la mise en place effective de ce décret : partout où c’est possible en 2013, ou en 2014.
Pour empêcher que l’opération du gouvernement aboutisse, il est indispensable de réactiver la mobilisation. Face à la nocivité du décret et à la volonté maintes fois exprimée par les enseignants, il serait nécessaire que les directions syndicales mènent une lutte résolue dans l’unité pour l’abrogation.
Ce que veulent les enseignants du primaire est clair et net : abrogation du décret sur les rythmes scolaires
23:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/03/2013
Tract hebdomadaire NPA
Ici, comme à Chypre,
Banques, patrons, gouvernement rackettent les travailleurs
Chypre connaît une brusque exacerbation de sa crise sociale et politique suite à la décision de son nouveau président, Nicos Anastassiades, de tenter d'imposer un plan dit de sauvetage, un véritable racket. Ce plan dicté par la troïka (le FMI, la commission européenne et la Banque centrale européenne, la BCE), visait à taxer toute épargne de 6,75% à partir de 1 euro et de 9,9% au- dessus de 100 000 euros. Devant la révolte de la population, le gouvernement a été contraint de faire un geste en exemptant les épargnes de moins de 20 000 euros. Pour, au final, être désavoué par le Parlement où sa propre majorité s’est abstenue.
La société malade de la finance
10:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/03/2013
FUkushima : Blackout électrique
http://fr.ria.ru/world/20130318/197829709.html
ALERTE
BLACKOUT ÉLECTRIQUE SUR LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE FUKUSHIMA
Une coupure de courant a provoqué ce lundi l'arrêt du système de refroidissement des piscines sur les réacteurs N°1, 3 et 4 de la centrale de Fukushima, située à environ 250 km au nord-est de Tokyo. TEPCO en a informé la Commission japonaise pour le contrôle de l'énergie atomique trois heures plus tard.
Les spécialistes sont surtout préoccupés par l'état de la piscine du réacteur N°4 dont le toit a été endommagé par une explosion d'hydrogène en mars 2011. Si le système de refroidissement ne se remet pas en marche, la température de l'eau y atteindra le niveau maximal de 65°C dans quelques jours.
23:15 | Lien permanent | Commentaires (1)
13/03/2013
Tract hebdomadaire du NPA
La révolution syrienne a besoin de notre soutien
En Syrie, malgré la terrible répression, le peuple poursuit son insurrection contre la dictature criminelle des Assad, Bachar qui a succédé à son père Hafez.
En plus des assassinats de masse, le régime mène depuis deux ans une politique de destruction dans les zones révoltées : environ un million de maisons détruites ou endommagées, 300 hôpitaux détruits, pénuries d’eau, de farine et de pain… entraînant le déplacement d’environ quatre millions de personnes et 800 000 réfugiés dans les pays voisins.
Les faux amis du peuple syrien.
Les Etats qui se disent « amis de la Syrie » manœuvrent.
Les uns veulent imposer une solution par le haut maintenant la structure du régime avec le soutien de l’Iran et de la Russie. D’autres, Arabie Saoudite et Qatar en tête, veulent transformer la révolution en guerre confessionnelle par peur d’une extension de la révolution qui menacerait leur pouvoir et leurs intérêts. Ils financent des groupes islamistes extrémistes à l’idéologie sectaire et réactionnaire en contradiction avec l’esprit révolutionnaire. Les Etats Unis refusent de fournir des armes aux groupes liés à l’armée syrienne libre, mais acceptent leur envoi par les pays du golfe aux groupes islamistes extrémistes.
Le peuple refuse les manœuvres de l’extérieur qui maintiendraient la structure du régime et affirme « nous négocierions seulement sur le départ du régime ».
Il refuse aussi sa soumission à l’autoritarisme imposé par les groupes islamistes extrémistes dans certaines zones libérées.
Le mouvement populaire toujours présent.
22:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/02/2013
Chaîne humaine antinucléaire
Engager maintenant la sortie rapide du nucléaire!
Deux ans après la catastrophe de Fukushima, une manifestation sous forme de chaîne humaine est organisée à Paris le samedi 9 mars pour exiger l’arrêt du nucléaire civil et militaire, une transition énergétique immédiate.
Avec le gouvernement PS-EELV : ça continue comme avant.
L'immense danger du nucléaire est aujourd'hui aggravé en France par le vieillissement des 58 réacteurs en activité dont 20 ont plus de 30 ans et 20 autres les auront dans les 5 années à venir. Pour éviter le pire, il faut sortir du nucléaire, maintenant !
Pourtant, l'objectif de Hollande, déjà insuffisant, de réduire la part de l'électricité d'origine nucléaire à 50 % d'ici 2025 ne sera même pas tenu avec l'arrêt prévu de la seule centrale de Fessenheim et le maintien de l'EPR de Flamanville (baisse de 0,5 et non 25 %).
22:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/02/2013
L'Hebdomadaire du NPA
TOUT EST A NOUS (TEAN).
SOMMAIRE TEAN! n°182
La une :
Le Medef exige, Hollande exécute. Construisons une opposition à ce gouvernement ! (Christine Poupin)
Regards :
Paroles militantes pour la convergence (propos recueillis par Robert Pelletier)
Premier plan :
Révolution tunisienne : un tournant majeur (Alain Krivine et Dominique Lerouge)
Les funérailles de Chokri Belaid (Alain Krivine)
De Bamako à Bruxelles : Hollande dans les pas de Sarkozy (Yvan Lemaitre)
Édito : Un capitalisme carnassier mais immangeable (Thibault Blondin)
Actu :
Congrès du PCF : les municipales en ligne de mire (Yvan Lemaitre)
Égalité des droits : ça ne fait que commencer ! (Yannick Vincent)
Sondage : le FN profite (Bertold du Ryon)
22:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/02/2013
tract hebdomadaire NPA
Pour l'école comme l'emploi
Ensemble contre les politiques d'austérité
Mardi dernier, le 12 février, la grève a été massive dans les écoles du primaire contre la réforme des rythmes scolaires que le gouvernement voudrait mettre en place malgré l'opposition des enseignants et de leurs syndicats. La loi du ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, n’a rien à voir avec l'intérêt des élèves. Elle maintient le cap des politiques menées par la droite : rapprochement Ecole-entreprises, poursuite des embauches de contrats précaires, régionalisation de la formation, et «le livret de compétences» toujours cadré par les exigences du patronat.
C’est avec pour toile de fond un déficit de 77 000 postes que les enseignantEs du primaire ont été informés de l’arnaque aux rythmes scolaires : venir une demi-journée en plus dans la semaine sans diminuer leur temps de présence le reste des autres jours !
Peillon ment comme il respire !
23:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2013
Kash Leone sur les licenciements
22:05 | Lien permanent | Commentaires (0)