28/06/2012
Gaza, l'enfermée!
23:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/06/2012
Tract Hebdomadaire NPA
L'austérité de gauche, c'est maintenant !
Les oracles gouvernementaux ont enfin parlé sur « le coup de pouce » au Smic tant promis par Hollande durant sa campagne... Eh bien, ce sera un « tout petit coup de pouce », quasiment une provocation ! Car derrière derrière l'annonce d'une augmentation de 2% du taux horaire du SMIC se cache une véritable arnaque. Le gouvernement a décidé d’appliquer par anticipation le relèvement du Smic généré par la hausse des prix, prévu pour le 1erjanvier 2013. Ce relèvement automatique – mais anticipé – est de 1,4 %. Autrement dit, le « coup de pouce » est seulement de 0,6 %, ce qui correspond à un gain net pour les smicards de 6,45 euros par mois, c'est-à-dire… 20 centimes par jour !
Des miettes pour ceux d'en bas...
17:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/06/2012
Communiqué de presse
Armement nucléaire : soutien à Jean-marie Matagne et Luc Dazy
Les Alternatifs de la Vienne, les Amis de la Terre, EELV, le NPA86, Greenpeace… soutiennent Jean-marie Matagne et Luc Dazy
Jean Marie MATAGNE, président de l’Action des Citoyens pour un Désarmement Nucléaire (ACDN) mène depuis le 15 mai dernier, en Charente maritime, une grève de la faim. D’autres comme Luc Dazy, l’ont rejoint pour demander un référendum sur l’abolition des armes atomiques. Un Jeûne International se tiendra aussi à Paris du 6 au 9 août à Paris, toujours pour obtenir le désarmement nucléaire.
00:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/06/2012
Communiqué de France Amérique Latine
Paraguay : FAL condamne toute tentative de coup d'État
FAL condamne la tentative de coup d'État « parlementaire » en cours au Paraguay, dirigée contre Fernando Lugo, Président de la République, démocratiquement élu avec l’appui des classes populaires paraguayennes, face aux candidats de l’oligarchie.
La droite paraguayenne s'est en effet saisie du dramatique affrontement qui a fait 17 morts (11 paysans et 6 policiers) dans le Nordeste du pays pour demander la destitution du Président Fernando Lugo et imposer un « jugement politique » express, en claire violation des procédures et normes constitutionnelles, ainsi que vient de le dénoncer le parlement latino-américain.
Les grands propriétaires fonciers et l’oligarchie cherchent, comme ils l’ont fait en 2009, les voies d’un « coup d’état institutionnel » afin d’écarter le président progressiste Lugo du gouvernement, mais aussi dans le but de s’opposer aux mouvements sociaux en faveur de la réforme agraire.
FAL condamne toute déstabilisation d’un gouvernement élu et légitime. Notre association s’élève également contre toute répression et réitère son appui aux mouvements paysans en lutte pour la réforme agraire dans le pays.
Le 22 juin 2012
23:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/06/2012
Tract Hebdomadaire NPA
Ici comme en Grèce…
Ensemble contre l'Austérité
La page est donc tournée. Sarkozy et sa bande sont virés et c'est très bien. François Hollande a la majorité absolue, sans même avoir besoin des autres forces qui se situent dans la majorité présidentielle, EELV et le Front de gauche. Mais la vague rose parlementaire ne correspond pas à une mobilisation populaire. Le PS a surtout profité d'un mode de scrutin antidémocratique et des rivalités entre l'UMP et le FN. L'abstention record, plus de 44%, en particulier dans les quartiers et les cités populaires, parmi les jeunes exprime la méfiance du monde du travail vis à vis de la gauche libérale.
Les pleins pouvoirs… pour le changement ou l'austérité ?
10:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Communiqué du NPA.
Solidarité avec les jeunes mexicains
Un mouvement social de grande ampleur se développe à l’heure actuelle au Mexique. À un mois de l'élection présidentielle, des milliers de jeunes se soulèvent et sortent dans la rue contre la manipulation médiatique et l’absence de politiques publiques. Ils exigent une information médiatique plus indépendante, des élections transparentes et un programme clair pour la jeunesse pour chacun des candidats. Les jeunes mexicains exigent la démocratie réelle maintenant !
Le groupe « Somos 132 », constitué à la suite d’une confrontation ayant opposé 131 étudiants de l’université Iberoamericana au candidat du Parti Institutionnel Révolutionnaire (PRI) Enrique Peña Nieto, a lancé un appel à l’organisation et à la lutte qui a été bien reçu dans les universités et dans une frange importante de la population, notamment grâce à sa diffusion sur Internet et sur les réseaux sociaux.
08:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nucléaire : Non au nucléaire en Inde
Le mercredi 13 juin 2012, en Inde, 22 personnes ont été arrêtées alors qu'elles protestaient contre la construction de la centrale nucléaire de Jaitapur (6 réacteurs EPR construits par Areva). Le site de Jaitapur est en zone sismique, et des pêcheurs et agriculteurs ont déjà été expropriés pour permettre l'implantation de la centrale.
Malheureusement, ce ne sont pas les premières arrestations d'opposants au nucléaire qui ont lieu en Inde. Areva étant une entreprise française, il est important que nous, citoyens français, manifestions notre soutien aux militants indiens et notre désapprobation aux autorités.
08:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Communiqué de presse du Collectif national
Communiqué de presse du Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique
« Pour un véritable audit de la dette et des finances publiques ! »
Paris, le 13 juin 2012
Le Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique adresse aujourd'hui une lettre à M. Moscovici, Ministre de l'Economie, et à M. Migaud, premier Président de la Cour des Comptes, pour leur demander de réaliser un véritable audit des finances et de la dette publique.
07:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/06/2012
Communiqué du NPA.
En France comme en Grèce, s’opposer à l'austérité. dimanche 17 juin 2012
Crédit Photo: Photothèque Rouge/Franck Houlgatte
Le Parti socialiste obtient la majorité absolue à l’Assemblée nationale mais l'abstention record, plus forte qu'au premier tour des législatives, vient souligner le peu d’enthousiasme que recueille la nouvelle majorité du PS et de ses alliés en soutien à François Hollande. La droite qui, entre les deux tours, n'a cessé de faire des appels du pied au FN et à son électorat, comme en particulier Nadine Morano, recule nettement après avoir aidé le FN à faire son entrée au Parlement. Le résultat du FN est inquiétant et montre un ancrage profond de ses idées qu’il faudra continuer à combattre.
22:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/06/2012
Nucléaire : pas de différences avec Sarkoland
Observatoire du nucléaire
Uranium du Niger : Hollande soutient la Françafrique et le lobby nucléaire
Les ministres écologistes vont-ils quitter le gouvernement ?
L’Etat de grâce n’aura pas duré lontemps : lundi 11 juin 2012, moins d’un mois après son investiture, François Hollande a bafoué toutes les valeurs de la gauche et de l’écologie.
En effet, recevant le Président du Niger M. Issoufou, le nouveau Président de la République s’est prononcé pour l’exploitation par Areva, qui plus est avant même la date prévue de 2014, de la mine géante d’uranium Imouraren au Niger (*)
21:16 | Lien permanent | Commentaires (1)