06/06/2012
Tract Hebdomadaire NPA
L’anticapitalisme, c’est maintenant !
Trois bonnes raisons de voter pour les candidatEs présentéEs ou soutenuEs par le NPA.
Comme par enchantement, tous les mauvais coups, « suspendus» par l’élection présidentielle, surgissent de plus belle. De la cascade des plans de licenciements à la crise grecque et ses répercussions sur la construction de l’Union européenne, la catastrophe sociale est bien au rendez-vous.
Le peuple grec résiste avec courage à toutes les pressions venant de l’Union européenne et des banquiers. Après 17 journées de grève générale et des mobilisations de masse, les partis institutionnels qui ont porté les plans d’austérité ont été rejetés par plus de 60% des suffrages.
Alors voter pour nos candidats, ce n’est seulement un bon moyen de dire qu’ici en France, Sarkozy et sa politique, appartiennent au passé et qu’il faut que ça change radicalement. C’est aussi une façon de proclamer que notre avenir est lié à la classe ouvrière des autres pays qui ont les mêmes adversaires que nous, les capitalistes.
Un plan d’urgence
15:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/06/2012
Blog quebecois : La crise de la démocratie en période de haute mondialisation
Un blog québecois pour avoir les infos de ce qui se passe là-Bas. A consulter régulièrement
La crise de la démocratie en période de haute mondialisation

« Quand on peut user de violence, il n’est nul besoin de procès » Thucydide
Ce texte veut comprendre le contexte dans lequel la grève étudiante est devenue une crise sociale. Il montre d’abord que la position des étudiants repose sur une critique des dérives de la mondialisation qui sévit sur le globe.
Or l’attitude autoritaire du gouvernement libéral, qui monopolise les ressources et instrumentalise l’État contre les associations étudiantes, renforce l’interprétation que ces dernières se font de la politique libérale, une politique qui refuse l’hospitalité et qui confond la sphère privée avec la répartition des biens communs. Le père politique est ici défaillant : impuissant, autiste et revanchard, il prend la porte face aux négociateurs étudiants et souhaite une « accalmie », c’est-à-dire que la rue politique tombe dans le piège d’une « normalisation » de l’état d’exception. Mais cette stratégie est un couteau à double tranchant : l’accalmie rêvée par les politiciens, le patronat et les fans du tourisme peut se retourner contre eux, car on ne souffle pas d’arrogance et de mépris sur un brasier dont les tisons sont encore chauds.
22:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/06/2012
NPA : CLip législative 2012
23:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Soirée culinaire révolutionnaire le 15 juin à 19h, à Vauniéres.
23:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/05/2012
Tract Hebdomadaire NPA
Si le changement c'est maintenant,
c'est maintenant qu'il faut interdire les licenciements !
Dès les présidentielles passées, ce sont 5 000 emplois qui sont menacés à Air France, 3000 à Carrefour, 12 000 dans toute la filière de la grande distribution, Conforama, Leader-Price, Saturn, Fnac... Des milliers à Danone, Nestlé, Coca Cola, Fralib, Nouvelles Frontières, ArcelorMittal, Siemens, Petroplus, SeaFrance, H2M, Meryl Fiber, Sora-Sotira, Sodimecal, Hewlett-Packard, SFR, Cofinoga, Sernam, Camiva, Areva, BNP, Crédit Agricole, Société Générale, Groupama mais aussi dans les services à la personne, le secteur associatif. Et on parle encore d'immenses plans sociaux en préparation après les législatives à la SNCF, chez Renault, à la Poste sans oublier les 3 000 à PSA-Aulnay, les centaines à General Motors.
Un ministère pour quoi faire ?
21:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/05/2012
Défense de l'Hôpital de Briançon
18:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/05/2012
Déclaration de la IVe Internationale
L’avenir des travailleurs européens se joue en Grèce
Depuis deux ans le peuple grec lutte contre l’austérité imposée par la « Troïka » (le FMI, la Commission européenne et la Banque centrale européenne). Après dix-sept journées de grève générale, après les manifestations massives et les occupations des places par les aganaktismeni (indigné-e-s), après les occupations des entreprises, il a rejeté lors des élections du 6 mai les partis qui ont accepté les « mémorandums » imposés à la Grèce par plus de 60 % de suffrages exprimés et a accordé 37 % aux partis à la gauche du libéralisme antisocial du PASOK.
23:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/05/2012
Austérité : Francfort un point d'étape
Pris sur le site d'attac France http://www.france.attac.org/articles/blockupy-francfort-retour-sur-les-mobilisations

Du 17 au 19 mai, le collectif blockupy (auquel participent Attac Allemagne, Die Linke, organisations anti-capitalistes et indignés de Francfort) avait prévu 3 journées de blocage symbolique du centre de Francfort, en particulier le quartier de la Banque centrale européenne, avec forum-débats en tente, rassemblement et une grande manifestation européenne le 19 mai.
Les 17 et 18 mai, la plupart des forum-débats, des campements et des occupations sur les places ont été interdits par les autorités. Un impressionnant dispositif de plus de 5000 policiers anti-émeute, casqués et bottés (y compris des policiers à cheval, des hélicoptères...) protégeaient les accès du centre financier et toutes les rues qui y convergeaient étaient barrées. Du coup, la BCE a bel et bien été bloquée, pas par les manifestants, mais par la police, merci à eux !
00:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/05/2012
COMMUNIQUÉ DU NPA 13. GARE À LA COLÈRE DE L’ELÉPHANT !
COMMUNIQUÉ DU NPA 13. GARE À LA COLÈRE DE L’ELÉPHANT ! SOLIDARITÉ AVEC LES FRALIB
Communiqué de Kevin VACHER (NPA) et Fadila EL MIRI (MEQP), candidats dans la 4ème circonscription de Marseille.
Hier, mardi 15 Mai, la milice d'Unilever a une nouvelle fois tenté d'attaquer les salariés de Fralib qui ont repris possession de leur usine depuis vendredi dernier. Cette nouvelle provocation, au matin de l'audience en référé, n'a pu aboutir grace à la détermination exemplaire des salariés. Depuis 4 jours, les "Fralibiens" et leurs nombreux soutiens (CGT, NPA, FdG, citoyens...) tournent sans relâche afin d'assurer la protection de l'outil de production. Ce n'est pas une attaque supplémentaire qui fera reculer les salariés, au contraire !
23:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tract Hebdomadaire NPA
Contre la droite et l’extrême droite
Contre l’austérité de gauche
Votez anticapitaliste !
Nous avons réussi à dégager Sarkozy, une bonne chose de faite ! Mais
la crise, le chômage et la pauvreté ne vont pas disparaître. Les plans de licenciements, cachés pendant la campagne présidentielle, sont de retour, comme à Air France qui prévoit des milliers de suppressions de postes.
François Hollande revient déjà sur le peu de promesses faites pendant la campagne. Il déclare que des troupes françaises resteront en Afghanistan et accepte les critères européens d’austérité. Pour tenter de nous rassurer, il agite son espoir de « croissance », alors que l’économie est en crise profonde et que les politiques d’austérité empêchent toute relance… Mais il n’est pas possible de sortir de la crise sans s’attaquer aux profits, sans remettre en cause le partage des richesses actuel, sans s’en prendre aux intérêts des capitalistes.
23:20 | Lien permanent | Commentaires (0)