10/11/2015
NPA tract hebdomadaire
La loi Macron 2, c’est deux fois plus d’attaques contre les salariés
Macron, le ministre de l’économie, a présenté sa nouvelle loi. C’est une nouvelle étape dans une offensive globale contre le droit du travail. Pas étonnant si le FN grimpe dans les sondages avec une telle politique.
Après le recul de l'âge de départ pour une retraites à taux plein en 2014 et les lois Macron I et Rebsamen attaquant les droits des salariéEs, la lutte unie du gouvernement et du patronat continue. Le rapport Combrexelle prévoit d’attaquer le CDI et surtout une inversion de la « hiérarchie des normes ». Derrière ce terme barbare, il y a le projet de supprimer complètement la règle imposant qu'un accord d'entreprise ne peut être qu'être plus favorable aux salariéEs que la loi et l’accord de branche. Les salariéEs perdraient alors des droits dans toutes les entreprises, en particulier dans les petites.
Une nouvelle attaque contre les retraites
19:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/06/2015
tract hebdo NPA
Avec les travailleurs et le peuple grecs
Contre les usuriers de la finance et la troïka
Après des semaines et des semaines de négociation, on ne sait toujours pas si l’Union européenne, la BCE et le FMI accéderont aux demandes de la Grèce pour l’aider à faire face aux obligations financières que lui imposent ses usuriers, les banques. En fait de négociations, il s’agit d’un bras de fer où la troïka veut mettre le peuple grec à genou en le menaçant d’asphyxie financière.
Le talon de fer de la financeL’aide d’urgence dont a besoin la Grèce n’est que bien peu par rapport aux masses de capitaux qui circulent sur les marchés. Chaque mois, la Banque centrale européenne distribue aux banques 60 milliards d’euros. Rien que
23:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/06/2015
tract hebdo NPA
Dans la santé, dans tous les services publics
En finir avec l'austérité
Sous prétexte de la dette publique et de la lutte contre les déficits, ici, comme dans toute l'Europe, le système public de santé, subit les attaques destructrices des politiques d'austérité. Ces attaques touchent tant le financement du système de soins (l'assurance maladie) que le service public de santé, l'hôpital public et la psychiatrie publique. Elles rendent l'accès aux soins de plus en plus difficile pour une partie de la population : baisse de la part des soins remboursés par la Sécurité sociale, augmentation du coût des mutuelles, franchises médicales, dépassements d'honoraires, mais aussi éloignement des lieux de soins, avec l'apparition de véritables « déserts médicaux ».
Le gouvernement accélère la cadence
00:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/05/2015
tract hebdomadaire NPA
Chômage, austérité, guerres
Hollande, trois ans au service du patronat
Pour souffler les bougies de ses trois ans à l'Elysée, Hollande est invité par ses amis de la monarchie saoudienne adeptes des châtiments corporels, ennemis des femmes et des travailleurs. Mais avant, il est passé récupérer son cadeau au Qatar tout autant réactionnaire: 6 milliards d’euros pour la vente de 24 avions Rafale !
Des guerres contre les peuples
Pour justifier les interventions militaires française, Hollande invoque la lutte contre le terrorisme
19:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/04/2015
Tract hebdo du NPA
La fermeture des frontières tue !
Ce dimanche 19 avril, 700 personnes ont péri en essayant de traverser la Méditerranée. La semaine précédente, le 12 avril, ils étaient 400. Depuis des centaines d'autres sont en danger.
Selon un rapport du Haut Comité des Réfugiés (HCR) plus de 207 000 migrants, dont une part importante de mineurs seuls, ont tenté la traversée de la Méditerranée en 2014. 3419 d'entre eux y ont perdu la vie soit 5 fois plus qu'en 2013..
Cette hécatombe n’est en rien une fatalité.
La politique criminelle de l’Union européenne
L'explosion du nombre de candidats à la traversée résulte de la misère et de la guerre dans les régions de départ, au Moyen-Orient en Afrique sub-saharienne de l'Est ou en Afghanistan.
23:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/04/2015
RASSEMBLEMENT SOUS TRÈS HAUTE TENSION!
09:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/04/2015
Tract hebdo NPA
« Libérer l’emploi »
C’est toujours au nom de l’emploi que la bourgeoisie cherche à faire passer les pires mesures. Le Medef propose donc d’introduire dans le contrat de travail une liste de « motifs incontestables de rupture », comme l’évolution du marché ou la baisse du chiffre d’affaires, que l’employeur pourrait invoquer pour justifier le licenciement. Le salarié n’aurait donc pas la possibilité d’aller aux prud’hommes pour le contester.
Hollande veut remettre en cause le CDI en développant le « contrat de chantier ». Ce rêve du patronat, existant dans le bâtiment, permet de mettre fin au contrat de travail automatiquement à la fin d’un chantier ou d’une mission. Il voudrait l’étendre à l’informatique, aux services aux entreprises, au numérique…
Le gouvernement nous sert toujours le même mensonge : pour avoir moins de chômage, il faudrait développer les licenciements… Pourtant avec plus de 5 millions de chômeurs, il serait plus que temps de prendre la seule mesure efficace : le partage du travail, la réduction du temps de travail sans perte de salaire et avec les embauches correspondantes.
Le changement de cap, à nous de l'imposer !
Depuis 3 ans, le gouvernement donne des gages au patronat et détricote nos droits sociaux. Si ce gouvernement et sa politique ne sont pas mis en échec par notre résistance, le pire est à craindre.
Heureusement, des résistances existent : depuis quatre semaines, les salariés de Sanofi près d'Elbeuf (76) sont en grève pour des augmentations de salaires et l'embauche des précaires… alors que le nouveau patron a obtenu 4 millions d’euros en cadeau de bienvenue !
Les personnels de Radio France sont en grève depuis trois semaines contre un plan de liquidation du service public qui combine 300 suppressions d’emplois, externalisations et augmentation des plages de publicité.
PSA Sevelnord, hospitaliers, enseignant-e-s du 93, salarié-e-s de Carrefour Market… la colère des salarié-e-s s’exprime, dispersée mais bien présente, dans des centaines d’entreprises, du privé comme du public, avec des revendications souvent similaires pour l’emploi et l’augmentation des salaires, contre l’augmentation des cadences de travail… alors que des bénéfices records sont annoncés dans les grands groupes.
Manif 9 avril Gap 10h30 Prefecture
Pour gagner il faudra plus qu'une journée de grève
Les patrons et le gouvernement rechignent à lâcher quelques miettes dans la crainte de donner des idées aux autres salariés. Les grèves sont donc pour l’instant souvent locales et extrêmement dures : deux mois et demi de grève ont été nécessaires pour les secrétaires de l'Université Paris 8 pour gagner 70 euros d'augmentation !
Mais la grève, avec ce qu’elle marque de détermination et de force collective face au patron, est l’arme la plus efficace pour celles et ceux qui n’ont que leur force de travail pour vivre.
C’est pourquoi, la réussite de la grève du 9 avril doit servir de point d’appui pour un mouvement large d’affrontement, une grève prolongée, reconductible, contre le gouvernement et le Medef.
16:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/03/2015
Radio France en grève illimitée
Il est urgent que les auditeurs comprennent et soutiennent cette lutte.
http://la-bas.org/la-bas-magazine/long-courrier/radio-fra...
Au terme de l’AG, la grève est reconduite. L’Intersyndicale publie le communiqué suivant :
Les salarié-es ont eu des éléments de langage, mais aucun élément de réponse !
Ils ont pu mesurer le fossé qui les sépare :
d’un côté un discours désincarné, technocratique, d’un président qui se réfugie en permanence derrière sa tutelle.
de l’autre, des salarié-es viscéralement attaché-es à leurs métiers, à leurs missions de service public, qui refusent d’être sacrifié-es pour payer des travaux monumentaux, satisfaire les envies de décoration intérieure du PDG et financer la reconversion de la Maison de la radio en galerie marchande.
Résultat de ce face-à-face : une crise de confiance vis-à-vis du PDG, et surtout vis-à-vis de ses choix stratégiques pour l’avenir.
Le 20 mars 2015
23:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/03/2015
Non au « nouveau » projet de barrage de Sivens.
Communiqué du NPA. Non à l’intervention policière contre la ZAD Non au « nouveau » projet de barrage de Sivens.
Concernant le barrage de Sivens, le Conseil Général du Tarn vient donc de choisir la plus mauvaise solution sur les deux qui étaient envisagées, à savoir celle qui se rapproche le plus de la proposition initiale. Par 43 voix sur 46, les élus s'entêtent dans un projet surdimensionné et entièrement au service de l'agriculture productiviste.
Dans le même temps le Conseil Général s'empresse de demander l'évacuation de la ZAD qui est immédiatement engagée par Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur. Ils démontrent à nouveau qu'ils sont beaucoup plus prompts à réprimer les opposants qu'à faire cesser les violences exercées par les milices pro-barrage.
Le NPA affirme toute sa solidarité avec celles et ceux qui ne se laissent pas abuser par ce faux abandon du projet initial et qui continuent le combat à Sivens comme ailleurs contre les grands projets inutiles imposés. Avec elles et eux nous continuerons à réclamer justice pour Rémi Fraisse et l'abandon de toutes les poursuites contre les inculpéEs.
Montreuil, le 6 mars 2015
16:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/02/2015
Le NPA contre tous les racismes.
Communiqué du NPA. Le NPA contre tous les racismes.
Des écrits ou propos tenus dans certains médias disent ou laissent entendre que le NPA, mais aussi le
Parti de gauche, seraient antisémites parce qu'ils condamnent la politique sioniste de l’État d’Israël et le soutien que lui apporte le gouvernement français. Ces propos sont des mensonges et des calomnies. La politique guerrière de l’Etat d'Israël contre le peuple palestinien se traduit aussi par des attaques contre les classes populaires israéliennes condamnés à subir une militarisation croissante, la pression des intégristes religieux et la régression sociale.
Le NPA condamne l'antisémitisme comme tous les racismes qui divisent les exploités
18:22 | Lien permanent | Commentaires (0)


