26/02/2016
Communiqué NDDL
Les militantes et militants du Nouveau Parti Anticapitaliste appellent à manifester samedi 27 février à Notre-Dame-des-Landes. Christine Poupin et Philippe poutou, tous deux porte-paroles du NPA, participeront à cette manifestation.
Le 25 janvier, un jugement a confirmé les expulsions des habitantEs et paysanNEs historiques de la Zad. L’État et Vinci comptaient bien sur cette nouvelle attaque contre les opposant-e-s pour s’imposer définitivement à Notre-Dame-des-Landes. Mais c’était ignorer qu'on ne balaye pas des décennies de luttes, de résistances et de solidarité en un tournemain.
Samedi 27 février, nous serons donc des dizaines de milliers à dire au groupe capitaliste Vinci, à l’État et aux élus qui le servent, que nous ne les laisserons pas saccager des vies et des terres agricoles pour un projet aussi inutile que coûteux.
En choisissant de bloquer les entrées des voies d'accès du site pour ce nouveau rassemblement, nous lançons un avertissement : la Zad de Notre-Dame-des-Landes et ses habitant-e-s seront protégés en cas d'intervention policière. Nous empêcherons toute expulsion et tout début de travaux.
Ce sera également l'occasion de rappeler à ces décideurs qui mentent, qui tronquent les études et qui falsifient des pétitions... qu'il est inutile de donner des leçons de démocratie avec un référendum illégitime. Nous rappelons que c'est à celles et ceux qui vivent sur la Zad, qui y travaillent, qui protègent et défendent cette terre, de décider.
Nantes, le 26 févier 2016
20:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/02/2016
Tract hebdomadaire du NPA
DROIT DU TRAVAIL : ÉTAT D'URGENCE
Le patronat et la droite osaient à peine en rêver. Avec son début de réécriture du Code du travail, le gouvernement Hollande-Valls se propose de passer à l'acte : faire table rase de plus d'un siècle de droits des salariéEs, conquis souvent de haute lutte.
Dans cette nouvelle version, le Code du travail ne serait plus censé être protecteur des salariéEs mais placerait sur un plan d'égalité le « bon fonctionnement de l'entreprise » et les libertés fondamentales des salariés.
Le temps de travail, première cible du Code du travail « socialiste ».
23:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/01/2016
Tract hebdomadaire NPA
Pour nos libertés, contre l'état d'urgence !
En profitant de l'inquiétude et de l'émotion provoquées par les attentats, le gouvernement a restreint les libertés et imposé l’état d’urgence depuis 2 mois : présence policière et militaire partout, interdiction des manifestations et rassemblements, 3000 perquisitions administratives, 400 assignations à résidence…
Valls et Hollande, disent que c'est pour lutter contre le terrorisme.
Pourquoi alors assigner à résidence des militants écologistes ? Pourquoi terroriser des familles avec des perquisitions violentes ? Pourquoi interdire des manifestations contre les licenciements ou pour le climat ?
Non à l'état policier.
19:23 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/01/2016
Lutte contre l'extreme-droite : réunion le L 1er fevrier2016
La prochaine réunion du CODEX 05 aura lieu le
Lundi 1ER FEVRIER à 18H30
au Café associatif "LE PETIT SALOON" à GAP
8 rue du Four neuf, derrière La Chapelle des pénitents
Le Front National ne dirigera donc aucune région mais il installe ses notables sur tout le territoire...
L'abstention reflète une crise de représentation et de décomposition d'un système politique sans réponses au chômage, à la pauvreté,à la précarité, au dérèglement climatique, conséquences de l'austérité libérale. Le FN progresse encore en voix, la droite ne doit ses victoires qu'au vote dit « républicain », le parti aux affaires évite la casse.
Dans notre région, une singulière anomalie : la droite dure majoritaire et le Front National comme seule opposition
22:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/12/2015
Tract hebdomadaire NPA
L’état d’urgence nous protège,
mais qui nous protège de l’état d’urgence ?
La conférence sur le climat, la COP21, commence en fanfare. Hollande et Fabius ont accueilli les présidents Obama, Xi Jinping, Poutine, et 170 autres chefs d’Etat. Une photo collective a été prise, en oubliant les tortures dans les prisons chinoises et à Guantanamo, la répression féroce en Russie, et le matraquage des manifestations parisiennes de dimanche 29 novembre. Entre les coquilles Saint-Jacques et le « reblochon au jus de myrrhe odorante », les saigneurs du monde ont discuté du climat.
Vers un accord inconséquent
17:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/11/2015
Tract hebdomadaire NPA
Solidarité avec les victimes du terrorisme, non à la guerre et au racisme
Les attentats horribles qui ont eu lieu à Paris vendredi soir ont fait 129 morts, 352 blessés dont une centaine en état critique. Cette violence aveugle, réactionnaire a suscité dans tout le pays mais aussi dans le monde entier stupeur, indignation et révolte. Ce week-end ont eu lieu des rassemblements spontanés de solidarité. Le NPA partage cette révolte et est solidaire de tous ceux et celles qui sont touchées par ce drame, aux familles des victimes et à tous leurs proches. Cette violence meurtrière est d'autant plus révoltante, insupportable que, loin de combattre les Etats qui font la guerre en Syrie, en Irak ou en Afrique, elle frappe volontairement ici des victimes innocentes, la population, comme en Irak et en Syrie où elle impose la dictature.
Refusons leur guerre
11:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/11/2015
Attentat de Paris : rassemblement L 16 nov Gap 18h Esplanade de la Paix
Le NPA05 appelle à se rendre au rassemblement sur Gap ce lundi 16 novembre à 18h .
Attentats de Paris du 13 novembre
Solidarité avec les victimes - Condamnation du terrorisme
Rassemblement lundi 16 novembre à 18h
Esplanade de la Paix - Gap
Plusieurs attentats ont eu lieu à Paris ce 13 novembre. Ils ont fait plus de 120 victimes et plus de 200 blessés. Ils ont touché des lieux de culture, de restauration, de sports; ils s'en sont pris aux symboles de la vie.
L'émotion est forte, elle se mélange au dégout, à la colère, ... Nous exprimons notre pleine et entière solidarité aux victimes, et à leurs familles. Nous condamnons fermement les auteurs de ces attentats, et leurs commanditaires. Aucune situation, aucune cause ne justifie le recours à la barbarie et l'agression d'innocents.
Aujourd'hui, comme en janvier, les questionnements fusent sur la manière de prévenir de tels actes inhumains. Dans la recherche de réponses, des sentiments contradictoires s’entremêlent car rien n'est simple. Nous ne pouvons accepter le cycle de la violence et de la guerre dans lequel nous pouvons être entrainé, de grès ou de force. Pour cela, la construction du monde ne peut laisser à l'écart des pans entiers de l'humanité.
Afin d'exprimer la solidarité des hauts-alpins aux victimes, de refuser la peur et les réflexes sécuritaires, et de montrer que la vie continue de plus belle, le Mouvement de la Paix propose l'organisation d'un rassemblement lundi 16 novembre à 18h, Esplanade de la Paix à Gap. Nous invitons à venir avec des bougies pour en faire une expression populaire citoyenne pour la Paix.
18:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/11/2015
NPA tract hebdomadaire
La loi Macron 2, c’est deux fois plus d’attaques contre les salariés
Macron, le ministre de l’économie, a présenté sa nouvelle loi. C’est une nouvelle étape dans une offensive globale contre le droit du travail. Pas étonnant si le FN grimpe dans les sondages avec une telle politique.
Après le recul de l'âge de départ pour une retraites à taux plein en 2014 et les lois Macron I et Rebsamen attaquant les droits des salariéEs, la lutte unie du gouvernement et du patronat continue. Le rapport Combrexelle prévoit d’attaquer le CDI et surtout une inversion de la « hiérarchie des normes ». Derrière ce terme barbare, il y a le projet de supprimer complètement la règle imposant qu'un accord d'entreprise ne peut être qu'être plus favorable aux salariéEs que la loi et l’accord de branche. Les salariéEs perdraient alors des droits dans toutes les entreprises, en particulier dans les petites.
Une nouvelle attaque contre les retraites
19:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/06/2015
tract hebdo NPA
Avec les travailleurs et le peuple grecs
Contre les usuriers de la finance et la troïka
Après des semaines et des semaines de négociation, on ne sait toujours pas si l’Union européenne, la BCE et le FMI accéderont aux demandes de la Grèce pour l’aider à faire face aux obligations financières que lui imposent ses usuriers, les banques. En fait de négociations, il s’agit d’un bras de fer où la troïka veut mettre le peuple grec à genou en le menaçant d’asphyxie financière.
Le talon de fer de la financeL’aide d’urgence dont a besoin la Grèce n’est que bien peu par rapport aux masses de capitaux qui circulent sur les marchés. Chaque mois, la Banque centrale européenne distribue aux banques 60 milliards d’euros. Rien que
23:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/06/2015
tract hebdo NPA
Dans la santé, dans tous les services publics
En finir avec l'austérité
Sous prétexte de la dette publique et de la lutte contre les déficits, ici, comme dans toute l'Europe, le système public de santé, subit les attaques destructrices des politiques d'austérité. Ces attaques touchent tant le financement du système de soins (l'assurance maladie) que le service public de santé, l'hôpital public et la psychiatrie publique. Elles rendent l'accès aux soins de plus en plus difficile pour une partie de la population : baisse de la part des soins remboursés par la Sécurité sociale, augmentation du coût des mutuelles, franchises médicales, dépassements d'honoraires, mais aussi éloignement des lieux de soins, avec l'apparition de véritables « déserts médicaux ».
Le gouvernement accélère la cadence
00:29 | Lien permanent | Commentaires (0)