Le ton est donné par Olivier, délégué CGT, samedi matin chez les Fralib à Gémenos (13). La veille, après avoir reçu leur lettre de licenciement, les salariés ont voté l’occupation complète de l’usine à la quasi unanimité en assemblée générale. « Bienvenue chez nous ! » lancent-ils aux militants venus les soutenir ce samedi à l’usine de la marque historique de thé « Eléphant ». L’ambiance est à la lutte, c’est bel et bien la rentrée sociale qui démarre ! Depuis le début de leur lutte en 2010 contre la décision de fermeture de l’usine par Unilever et la délocalisation en Pologne, les salariés se sont battus pied à pied pour prouver que leur usine est rentable, qu’il est possible d’augmenter les salaires et de maintenir l’activité sur le site avec les 182 salariés. Leur slogan : « le thé de l’éléphant continuera à vivre en Provence ! ». Le projet de reprise de l’usine par les salariés est possible : sur la période 2005-2009, la capacité de production est de 2900 tonnes par an, alors qu’il en suffit de mille pour assurer l’équilibre financier comme l’a démontré le rapport d’expert commandé par les ouvriers.
13/09/2011
Communiqué du NPA 13. C.Guéant, multirécidiviste du racisme d'Etat
mardi 13 septembre 2011
M. Guéant récidive avec ses propos racistes, cette fois-ci stigmatisant la communauté comorienne lors de l’interview télévisée de dimanche, où il considère que « l’immigration comorienne [ à Marseille ] importante est la cause de beaucoup de violences. ». Lundi, s’en prenant à nouveau aux Roms, désignés comme cause des vols sur l’avenue des Champs-Elysées, Guéant devient le premier multirécidiviste des propos et politiques racistes. Cette surenchère raciste de la part du ministre de l’Intérieur illustre la politique de racisme d’Etat contre laquelle nous allons nous mobiliser Jeudi 15 septembre, à 14heures, devant la préfecture aux côtés des Comorien-ne-s de Marseille.
Il s’agit pour ce gouvernement de flatter l’électorat frontiste qui avait voté Sarkozy en 2007, de justifier idéologiquement sa politique de recul des droits civiques, ultra sécuritaire, xénophobe et raciste, nous ne laisserons pas faire !
22:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/09/2011
Nucléaire : l'atome français moins dangereux???
Communiqué du NPA. Accident nucléaire de Marcoule : la sortie du nucléaire, seule solution face aux risques de catastrophe.
lundi 12 septembre 2011
Six mois après la catastrophe de Fukushima, l’explosion d’un four sur le site de retraitement de déchets nucléaires de Marcoule montre à quel point le nucléaire ne peut pas être sûr. Le bilan provisoire humain de l'explosion et de l'incendie sur le site de Centraco, filiale d'EDF, rappelle également combien le nucléaire est une industrie de mort.
23:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/09/2011
Israël retient Michel Besson
Michel Besson, coopérateur et responsable de la filière économique avec la Palestine au sein de la coopérative Andines a été arrêté par la police israélienne à sa descente d’avion lundi matin à Tel Aviv.
Depuis, il est enfermé au centre de rétention de l’aéroport – sans aucune raison valable qui pourrait lui être opposée.
22:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Fralib : Non à la fermeture!!!
« Depuis vendredi, on est passé de locataires à propriétaires ! »

21:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Notre-Dame-des-Landes : Nationale Tracto-Vélo Notre-Dame-des-Landes - Paris
onjour à toutes et tous,
Après le succès du rassemblement des 8, 9 et 10 juillet à Notre-Dame-des-Landes, la coordination des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes compte ne pas laisser tomber la pression mise au niveau national voire européen, notamment dans cette période de négociations pré-présidentielles.
La " Nationale Tracto-vélo Notre-Dame-des-Landes - Paris" aura lieu du 6 au 12 novembre 2011.
Les opposants au projet d'aéroport dit "de Notre Dame des Landes" ont déjà organisé en mars 2010 une caravane itinérante (tracteurs et vélos)
21:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/09/2011
Tract Hebdomadaire NPA
Le Plan Fillon-Sarkozy mérite 3A :
Arnaques, Austérité, A refuser !
Le plan de “ réduction des déficit ” annoncé par F. Fillon le 24 août n’a qu’une justification, conserver les 3A décernés par les agences de notation. Mais cette “ note ” n’est que le chantage des banques et des spéculateurs.
Les Arnaques
21:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/08/2011
Déclaration de "convergence citoyenne pour une transition énergétique"
Convergence citoyenne pour une transition énergétique
Déclaration de Lézan – Gard, le 28 août 2011
Préambule
Notre Convergence citoyenne pour une transition énergétique est le fruit d'une prise de conscience née de la mobilisation contre l'extraction des gaz et huiles de schiste. Nous avons élaboré cette déclaration les 26, 27 et 28 août, et validée en assemblée plénière le 28 août.
Pour assurer l’avenir des générations futures, la Convergence, affirme comme nécessité :
-
la reprise en main par les citoyens des décisions qui les concernent ;
-
le refus de la marchandisation de la nature et de ses ressources, notamment en dénonçant les pièges du capitalisme vert ;
-
la définition de la terre, de l'eau, de l’air, de l'énergie, et du vivant comme biens communs inaliénables et accessibles à tous.
Remettant en cause le système économique et productiviste dominant, la Convergence se donne une feuille de route.
12:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/07/2011
Ecologie : NON à ITER !!!
21:19 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)
13/07/2011
Palestine
Dernières nouvelles :
+ La situation humanitaire dans la bande de Gaza – du bureau des affaires humanitaires des Nations unies. A lire. En pièce jointe et ci-dessus.
Chiffres clés
§ 1,6 millions de personnes vivent dans la bande de Gaza, 50% d’entre elles ont moins de 18 ans.
§ 38 % des habitants de Gaza vivent dans la pauvreté
§ 31% de la population active est au chômage
18:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/07/2011
Grèce, état de siège pour imposer la misère
mercredi 6 juillet 2011
Le gouvernement de Papandreou n’a pas hésité à réprimer de manière féroce, les opposants aux nouveau plan d’austérité pour la Grèce.
L’adoption par les députés grecs du plan d’austérité, le 29 juin, avait une importance surtout symbolique : tout le monde, même dans le camp bourgeois, sait que ce choix d’enfoncer le pays dans l’austérité va au contraire renforcer la logique de la crise (rapport annuel de l’ONU sur la situation sociale ; Financial Times qui parle pour ce plan de « vandalisme » !), en renforçant la misère. Giorgos Papandreou, président de l’Internationale socialiste, témoigne bien de sa parfaite soumission à la loi du capital
20:30 | Lien permanent | Commentaires (0)