20/10/2011
Tract Hebdomadaire NPA
2012 : défaire la droite, faire payer la crise aux capitalistes.
La participation encore plus massive – plus de 2,8 millions - pour ce deuxième tour des primaires du Parti Socialiste montre à quel point l ‘envie et la hâte de virer Sarkozy sont fortes. Ne boudons pas notre plaisir de voir les têtes déconfites de ses partisans. Ils sont inquiets pour leur avenir et c’est tant mieux !
Mais ces primaires sont bien loin d’un réel débat sur le programme nécessaire pour en finir avec la politique de la droite au service des intérêts des patrons et des actionnaires.
Après le ralliement de tous les autres candidats, François Hollande gagne parce qu’il est donné comme le plus à même de battre Sarkozy. Il est aussi celui des deux restants qui a le plus choisi le rôle du tenant de l’alternance tranquille.
10:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/10/2011
50 ans après, le 17 octobre 1961
samedi 15 octobre 2011
Au-delà de la commémoration
50 ans après les massacres d’octobre 1961, les combats anticoloniaux et antiracistes sont toujours d’actualité. Dans l’actuel contexte politique, le lien étroit entre colonialisme, racisme, violence étatique et capitalisme doit plus que jamais être mis en évidence. Le racisme est un phénomène complexe qui tient avant tout à la nécessité pour le pouvoir de diviser les travailleurs (hiérarchisation et assignation des tâches productives, attisement des peurs et des rancœurs, etc.).
23:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/10/2011
Philippe Poutou : candidat anticapitaliste
Découvrez le site du candidat anticapitaliste Philippe Poutou pour les élections présidentielles.
Faire entendre la voix des sans-voix
À la veille du troisième anniversaire de la faillite de la banque Lehman Brothers, la crise financière a connu une brutale aggravation au cours de l’été. Cette crise est globale : crise de la dette, bancaire et financière d’une part, crise alimentaire, guerre et pillage impérialistes d’autre part, catastrophe et accidents nucléaires, changement climatique, crise énergétique, pollution enfin, se combinent et s’aggravent mutuellement.
23:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Indignés toujours plus nombreux
15 octobre 2011 : grande victoire pour les Indignés (cadtm.org)
dimanche 16 octobre 2011
Depuis février 2003, c’est la première fois qu’un appel à une action internationale à une date déterminée rencontre un tel écho.
En Espagne, d’où l’action est partie près de 500 000 manifestants ont défilé dans les rues d’environ 80 villes différentes dont 200 000 ou plus à Madrid[2]. Des actions se sont déroulées dans 5 continents. Plus de 80 pays et près d’un millier de villes différentes ont vu défilé des centaines de milliers de jeunes et d’adultes qui protestent contre la gestion de la crise économique internationale par des gouvernements qui courent aux secours des institutions privées responsables de la débâcle et qui en profitent pour renforcer les politiques néolibérales : licenciements massifs dans les services publics, coupes claires dans les dépenses sociales, privatisations massives, atteintes aux mécanismes de solidarité collective (systèmes publics de pension, droits aux allocations de chômage, convention collectives entre salariés et patronat, …).
23:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/10/2011
Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste.
Un décret qui renforce l'épandage d'azote.
Le Journal Officiel du 11 octobre a publié un décret, signé par les Ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie, qui modifie la réglementation concernant l'épandage d'azote.
On ne peut s'empêcher de penser que cette décision irresponsable a un fort parfum d'électoralisme, de pêche aux voix dans le monde agricole.
En prenant comme référence la surface agricole utile et non plus la surface potentiellement épandable, ce décret étend les superficies susceptibles d'être utilisées et relève les plafonds d'épandage. Concrètement, il permet d'augmenter de 20% les quantités d'azote épandues sur les sols, alors même que l'azote est directement mis en cause dans la pollution aux algues vertes.
23:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/10/2011
Etats-Unis : les indignés toujours plus nombreux
Etats-Unis: OWS, les signes annonciateurs d’un «nouveau bloc social»? (alencontre.org)
lundi 10 octobre 2011
Le 17 septembre 2011, dans la foulée d’un appel lancé, dès fin juillet, sur le site Adbusters – un site qui indique sa volonté «de changer la façon dont l’information se diffuse, dont les firmes exercent le pouvoir et la façon dont le sens est produit dans notre société» – les premiers «activistes» donnaient le coup d’envoi au mouvement Occupy Wall Street (OWS) à New York.
22:04 | Lien permanent | Commentaires (1)
10/10/2011
communiqué NPA
Déclaration de P. Poutou. Halte aux violences policières contre les salariés du secteur médico-social.
lundi 10 octobre 2011 Le NPA condamne la violence exercée par les forces de police à Lyon le 6 octobre 2011, contre les salariés du secteur médico-social.
A l’occasion du congrès de la FEHAP, regroupant le patronat de ce secteur, 2000 manifestants du secteur médico-social s’étaient mobilisés à l’appel de leurs syndicats pour la défense de leur convention collective 51.
19:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les citoyen-ne-s doivent pouvoir s’exprimer face au G20.
La Coalition « Face au G20 » qui tiendra son Forum des Peuples, sommet alternatif au G20, dans la ville de Nice du 1er au 4 novembre, tient à alerter sur les blocages rencontrés dans sa préparation. En effet, le Préfet spécialement nommé pour le G20, comme la municipalité locale, n’apportent aucune réponse satisfaisante aux nombreux impératifs qu’une telle organisation exige.
Qu’il s’agisse d’hébergement, de sécurité, de lieux de réunion pour les débats, de parcours de manifestation et plus généralement de tout ce qui concerne la circulation et l’accueil de plusieurs milliers de personnes, nos interlocuteurs ont multiplié les manœuvres dilatoires plutôt que de nous apporter leur soutien et ainsi assurer que nos mobilisations se tiendront dans les meilleures conditions.
18:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/10/2011
NPA : tract anti-nucléaire
20:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ca se passe près de chez nous
Prochaine rencontre avec les Indigné-e-s aixois de « Démocratie Réelle Maintenant » :
Mercredi 12 Octobre à 17H 30 au lieu habituel (bas du Cours Mirabeau)
20:01 | Lien permanent | Commentaires (0)