30/06/2011
Nucleaire : en sortir maintenant
Marcoule : Incident nucléaire à Mélox sur la chaine de combustible Mox (celui de Fukushima)
Nouvel incident nucléaire dans l'unité Melox de Marcoule ce mardi 28 juin 2011. Haut lieu de la bombe atomique, le site produit depuis quelques années un combustible redoutable, le Mox, mélange d'uranium et de plutonium, celui qui alimente les réacteurs de Fukushima au Japon.
08:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/06/2011
Maroc : à Bouarfa, encore la répression policière et étatique !
Dix militants associatifs et syndicaux de Bouarfa ont été condamnés le 17 juin à des peines de prison (2 ans et demi à 3 ans). Les chefs d’inculpation étaient « manifestation illégale » et « usage ou incitation à l’usage de la violence contre les forces de l’ordre ». Le 18 mai, 9 jeunes ont été arrêtés pendant l’intervention policière contre un sit-in de diplômés chômeurs. Ils furent relâchés le jour même, mais une nouvelle vague d’arrestations débuta le 24 mai : 9 personnes étaient arrêtées et conduites à la prison de Bouarfa. Le 26 mai, pendant le jugement des 9 détenus du 24 mai, la section locale de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) organisa une manifestation de solidarité devant le tribunal. Pendant l’action, deux membres de l’AMDH, également syndicalistes de la Confédération démocratique du travail (CDT), furent arrêtés, et accusés d’inciter à l’usage de la violence contre les forces de l’ordre.
23:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/06/2011
Nucléaire : le Japon saccrifié?
21 juin 2011, 3 mois après…
Comme elles pourraient le dire sur FIP, le « traitement de l’accident est en cours ».
Et les Shadocks continuent de pomper…
D’incrédulité en vérifications difficiles, de désarroi en dissimulations de la part de Tepco et du gouvernement, il apparait maintenant clairement que l’éventualité d’une fusion des cœurs des 3 réacteurs est une réalité depuis les premiers jours de l’accident. Les tergiversations de Tepco, qui ne voulait pas « sacrifier » ses réacteurs en évitant de les noyer sous des tonnes d’eau de mer, ont contribué à cette situation.
22:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle
dimanche 26 juin 2011
Déclaration de la Conférence nationale du NPA pour l'élection présidentielle
En Grèce, en Espagne et dans l’ensemble du monde arabe, des millions de manifestants s’opposent aux politiques des classes dominantes et des Etats pour faire payer la crise aux travailleurs et aux peuples. En France, le patronat, Sarkozy et son gouvernement sont engagés dans des attaques violentes et réactionnaires contre les travailleurs, les travailleuses, toutes les femmes, les jeunes et les immigréEs. Le NPA n’a de cesse, depuis sa création de proposer l’unité la plus large pour s’opposer à ces attaques, d’impulser et de participer à tous les cadres unitaires qui permettent d’être utile dans ce sens.
22:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/06/2011
MOC : Adresse aux militants du NPA
Le MOC remercie le NPA de lui donner l’occasion de s’adresser à ses militants réunis aujourd’hui dans cette Conférence nationale[1] si importante pour son avenir.
Le modèle capitaliste ne peut perdurer à cause des crises écologique, sociale et humaine qu’il engendre. Les enjeux de notre époque sont doubles :
23:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/06/2011
collectif 05 un bateau pour Gaza
Le 05 solidaire de Gaza
Nous vous rappelons la projection du film Gaza Strophe
ce vendredi 24 juin à 18h au cinéma Le Club à Gap
22:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tract Hebdomadaire NPA : semaine 25
En Grèce comme ailleurs, annulation de la dette !
Les gouvernements français et allemand viennent de conditionner le déblocage de 60 milliards de prêt supplémentaires à la Grèce à des privatisations gigantesques et à des nouvelles mesures d'austérité pour la population. La Grèce doit prendre "des décisions difficiles", a déclaré Barroso, le président de la Commission européenne. Selon lui, "il n'y a pas d'autre choix". Il a même ajouté : "Ce n'est pas le moment de faiblir" ! Quand le remède aggrave le mal, doublez la dose ! Telle est la recette de l'Union européenne, du FMI, des grandes banques et des spéculateurs de tout genre !
22:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/06/2011
Le chaudron grec
La Grèce de nouveau à la une de l’actualité internationale : le fait n’a désormais plus rien d’inhabituel. Cette fois-ci il ne s’agit pas simplement de la dette ou des versements de la dite « aide » de l’Union européenne et du FMI, mais des réactions que ces réalités économiques suscitent parmi une population traumatisée par un an de « thérapie de choc » néolibérale.
Là encore, rien d’étonnant : la Grèce a une riche tradition de protestation sociale et d’insurrections. Résistance massive contre l’occupation nazie, luttes contre le féroce Etat policier qui a succédé à la guerre civile de 1944-1949,
05:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Centrale nucléaire de Fort Calhoun : accident de niveau 4
L’arrêt des systèmes de refroidissement de la centrale de Fort Calhoun
De lourdes suspicions pèsent sur la centrale nucléaire de Fort Calhoun, située dans le Nebraska, aux Etats-Unis. En effet, un rapport daté du 8 juin confirme que la centrale a momentanément perdu le système de refroidissement qui sécurise les piscines de combustibles usagés. Un accident nucléaire classé au niveau 4, le même niveau que l’accident de Fukushima Daiichi à ses débuts…
05:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/06/2011
Grèce
Grèce: un nouveau «bloc historique» contre l’austérité et pour une alternative?
Par Panagiotis Sotiris
En ce mercredi 15 juin 2011, le mouvement des Indignés grecs (Aganaktismeni) et les syndicats – entre autres le syndicat de la fonction publique, ADEDY – ont dès le matin organisé une vaste manifestation visant entre autres à entourer le parlement pour empêcher le gouvernement du PASOK (social-démocrate) de présenter son deuxième plan dit de rigueur. Le gouvernement a mobilisé 15’000 policiers et 1200 motards spécialisés dans la répression. Les parlementaires et représentants du gouvernement ont pu déguster quelques yaourts grecs sur le chemin
23:09 | Lien permanent | Commentaires (0)