Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2011

Communiqué de presse du NPA


Halte à la répression contre les indignés.
Alors qu'ils ne se livraient à aucune manifestation ou autre action, les indignés espagnols et français - qui ne devaient passer que quelques nuits à Paris avant de se remettre en route vers Bruxelles - ont été encerclés, gazés, roués de coups par les forces de police lundi 19 septembre dans la soirée, dans le 5e arrondissement de Paris.
Résultat : plus de 80 indignés européens ont été embarqués vers différents commissariats. 3 personnes ont été blessés grièvement, l'une d'entre elles était encore hospitalisée ce matin.
Le NPA est indigné et condamne la répression policère de plus en plus violente qui s'abat sur ce mouvement naissant.
Déjà, samedi 16 septembre, les forces de police n'ont pas cessé de malmener et de provoquer les indignés tentant même de les empêcher d'accéder aux gymnase mis à leur disposition.
Parti de l'Etat espagnol, le mouvement des indignés a fait tâche d'huile en Europe. Leur revendication d'une démocratie réelle met le doigt sur l'opacité du fonctionnement du système capitaliste, des circuits financiers et des banques qui spéculent et ensuite veulent faire payer la note aux peuples.
La crise du capitalisme a beoin de toujours plus de répression contre celles et ceux qui résistent et luttent.
Le NPA affirme sa totale solidarité avec le mouvement des indignés et exige l'arrêt de toute répression policière à son égard.

Le 20 septembre 2011.

Nucléaire : Et si on se formait?

tract_annecy_05-11.jpg

18/09/2011

Mutuelles santé : mobilisons-nous!!!

Taxer les mutuelles, c’est taxer les ménages et cette mesure est injuste et néfaste !
Mutualistes, syndicalistes, militants associatifs, gestionnaires, et usagers de santé, considérons que la situation ne peut plus durer.

 

Nous manifesterons le MERCREDI 21 SEPTEMBRE à MARSEILLE à 16h30 devant la préfecture de région.

 

Un car est mis à votre disposition par la Mutualité française des Hautes-ALPES, départ à 13h30 de la gare de GAP.

Lire la suite

15/09/2011

Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste.

Non à la militarisation des jeunes délinquants et au tout carcéral pour les justiciables.
Eric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes et son rapport remis en juin dernier, sert de poisson pilote à N. Sarkozy dans le traitement des jeunes ayant affaire à la justice.
En déplacement en Seine-et-Marne, pour faire une tournée de propagande électorale au cours de laquelle il a annoncé la contruction de 30 000 places supplémentaires en prison, il en a profité pour réaffirmer la fin de l'ordonnance de 1945 qui  instituait la primauté de l'éducatif sur le répressif.
Il a confirmé l'ouverture de 20 nouveaux centres éducatifs fermés, en lieu et place de structures éducatives, et la mise en place d' un encadrement militaire pour les jeunes délinquants.
Il persiste et signe dans la déconstruction des avancées antérieures en terme de compréhension de la délinquance des mineurs et de sa prise en charge.
Pendant que C. Guéant, ministre de l'intérieur, veut expulser les mineurs roumains au mépris de la législation en vigueur, dénonce les comoriens à la vindicte publique, Sarkozy aligne la justice des mineurs sur celle des majeurs.
Le NPA est totalement opposé au remplacement des éducateurs par des militaires, réaffirme son attachement à la primauté de l'éducatif sur le répressif en matière de justice des mineurs.
Le gouvernement doit donner les moyens aux professionnels de la justice des mineurs de fonctionner correctement.
Cela passe par l'ouverture ou la réouverture de foyers d'accueils – qui ont été massivement fermés ces dernières années -, l'embauche et la formation d'éducateurs en nombre suffisant.
Cela passe par l'abrogation des lois et textes réglementaires qui ont détruit la justice des mineurs.

Le 13 septembre 2011

13/09/2011

Communiqué du NPA 13. C.Guéant, multirécidiviste du racisme d'Etat

M. Guéant récidive avec ses propos racistes, cette fois-ci stigmatisant la communauté comorienne lors Le_peril_Rom-d9099.jpgde l’interview télévisée de dimanche, où il considère que « l’immigration comorienne [ à Marseille ] importante est la cause de beaucoup de violences. ». Lundi, s’en prenant à nouveau aux Roms, désignés comme cause des vols sur l’avenue des Champs-Elysées, Guéant devient le premier multirécidiviste des propos et politiques racistes. Cette surenchère raciste de la part du ministre de l’Intérieur illustre la politique de racisme d’Etat contre laquelle nous allons nous mobiliser Jeudi 15 septembre, à 14heures, devant la préfecture aux côtés des Comorien-ne-s de Marseille.
Il s’agit pour ce gouvernement de flatter l’électorat frontiste qui avait voté Sarkozy en 2007, de justifier idéologiquement sa politique de recul des droits civiques, ultra sécuritaire, xénophobe et raciste, nous ne laisserons pas faire !

Lire la suite

12/09/2011

Nucléaire : l'atome français moins dangereux???

Communiqué du NPA. Accident nucléaire de Marcoule : la sortie du nucléaire, seule solution face aux risques de catastrophe.

Six mois après la catastrophe de Fukushima, l’explosion d’un four sur le site de retraitement de déchets nucléaires de Marcoule montre à quel point le nucléaire ne peut pas être sûr. Le bilan provisoire humain de l'explosion et de l'incendie sur le site de Centraco, filiale d'EDF, rappelle également combien le nucléaire est une industrie de mort.

Lire la suite

07/09/2011

Israël retient Michel Besson

Michel Besson, coopérateur et responsable de la filière économique avec la Palestine au sein de la coopérative Andines a été arrêté par la police israélienne à sa descente d’avion lundi matin à Tel Aviv.

Depuis, il est enfermé au centre de rétention de l’aéroport – sans aucune raison valable qui pourrait lui être opposée.

 

Lire la suite

Fralib : Non à la fermeture!!!

« Depuis vendredi, on est passé de locataires à propriétaires ! »

Le ton est donné par Olivier, délégué CGT, samedi matin chez les Fralib à Gémenos (13). La veille, après avoir reçu leur lettre de licenciement, les salariés ont voté l’occupation complète de l’usine à la quasi unanimité en assemblée générale. « Bienvenue chez nous !  » lancent-ils aux militants venus les soutenir ce samedi à l’usine de la marque historique de thé « Eléphant  ». L’ambiance est à la lutte, c’est bel et bien la rentrée sociale qui démarre ! Depuis le début de leur lutte en 2010 contre la décision de fermeture de l’usine par Unilever et la délocalisation en Pologne, les salariés se sont battus pied à pied pour prouver que leur usine est rentable, qu’il est possible d’augmenter les salaires et de maintenir l’activité sur le site avec les 182 salariés. Leur slogan : « le thé de l’éléphant continuera à vivre en Provence !  ». Le projet de reprise de l’usine par les salariés est possible : sur la période 2005-2009, la capacité de production est de 2900 tonnes par an, alors qu’il en suffit de mille pour assurer l’équilibre financier comme l’a démontré le rapport d’expert commandé par les ouvriers.

Lire la suite

Notre-Dame-des-Landes : Nationale Tracto-Vélo Notre-Dame-des-Landes - Paris

onjour à toutes et tous,

Après le succès du rassemblement des 8, 9 et 10 juillet à Notre-Dame-des-Landes, la coordination des itineraire_version1.jpgopposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes compte ne pas laisser tomber la pression mise au niveau national voire européen, notamment dans cette période de négociations pré-présidentielles.


La " Nationale Tracto-vélo Notre-Dame-des-Landes - Paris" aura lieu du 6 au 12 novembre 2011.


Les opposants au projet d'aéroport dit "de Notre Dame des Landes" ont déjà organisé en mars 2010 une caravane itinérante (tracteurs et vélos)

Lire la suite

03/09/2011

Tract Hebdomadaire NPA

Le Plan Fillon-Sarkozy mérite 3A :

logo npa rouge et noir 2.jpgArnaques, Austérité, A refuser !

 

Le plan de “ réduction des déficit ” annoncé par F. Fillon le 24 août n’a qu’une justification, conserver les 3A décernés par les agences de notation. Mais cette “ note ” n’est que le chantage des banques et des spéculateurs.

 

Les Arnaques

Lire la suite