Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2011

Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste.

Non à la militarisation des jeunes délinquants et au tout carcéral pour les justiciables.
Eric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes et son rapport remis en juin dernier, sert de poisson pilote à N. Sarkozy dans le traitement des jeunes ayant affaire à la justice.
En déplacement en Seine-et-Marne, pour faire une tournée de propagande électorale au cours de laquelle il a annoncé la contruction de 30 000 places supplémentaires en prison, il en a profité pour réaffirmer la fin de l'ordonnance de 1945 qui  instituait la primauté de l'éducatif sur le répressif.
Il a confirmé l'ouverture de 20 nouveaux centres éducatifs fermés, en lieu et place de structures éducatives, et la mise en place d' un encadrement militaire pour les jeunes délinquants.
Il persiste et signe dans la déconstruction des avancées antérieures en terme de compréhension de la délinquance des mineurs et de sa prise en charge.
Pendant que C. Guéant, ministre de l'intérieur, veut expulser les mineurs roumains au mépris de la législation en vigueur, dénonce les comoriens à la vindicte publique, Sarkozy aligne la justice des mineurs sur celle des majeurs.
Le NPA est totalement opposé au remplacement des éducateurs par des militaires, réaffirme son attachement à la primauté de l'éducatif sur le répressif en matière de justice des mineurs.
Le gouvernement doit donner les moyens aux professionnels de la justice des mineurs de fonctionner correctement.
Cela passe par l'ouverture ou la réouverture de foyers d'accueils – qui ont été massivement fermés ces dernières années -, l'embauche et la formation d'éducateurs en nombre suffisant.
Cela passe par l'abrogation des lois et textes réglementaires qui ont détruit la justice des mineurs.

Le 13 septembre 2011

13/09/2011

Communiqué du NPA 13. C.Guéant, multirécidiviste du racisme d'Etat

M. Guéant récidive avec ses propos racistes, cette fois-ci stigmatisant la communauté comorienne lors Le_peril_Rom-d9099.jpgde l’interview télévisée de dimanche, où il considère que « l’immigration comorienne [ à Marseille ] importante est la cause de beaucoup de violences. ». Lundi, s’en prenant à nouveau aux Roms, désignés comme cause des vols sur l’avenue des Champs-Elysées, Guéant devient le premier multirécidiviste des propos et politiques racistes. Cette surenchère raciste de la part du ministre de l’Intérieur illustre la politique de racisme d’Etat contre laquelle nous allons nous mobiliser Jeudi 15 septembre, à 14heures, devant la préfecture aux côtés des Comorien-ne-s de Marseille.
Il s’agit pour ce gouvernement de flatter l’électorat frontiste qui avait voté Sarkozy en 2007, de justifier idéologiquement sa politique de recul des droits civiques, ultra sécuritaire, xénophobe et raciste, nous ne laisserons pas faire !

Lire la suite

12/09/2011

Nucléaire : l'atome français moins dangereux???

Communiqué du NPA. Accident nucléaire de Marcoule : la sortie du nucléaire, seule solution face aux risques de catastrophe.

Six mois après la catastrophe de Fukushima, l’explosion d’un four sur le site de retraitement de déchets nucléaires de Marcoule montre à quel point le nucléaire ne peut pas être sûr. Le bilan provisoire humain de l'explosion et de l'incendie sur le site de Centraco, filiale d'EDF, rappelle également combien le nucléaire est une industrie de mort.

Lire la suite

07/09/2011

Israël retient Michel Besson

Michel Besson, coopérateur et responsable de la filière économique avec la Palestine au sein de la coopérative Andines a été arrêté par la police israélienne à sa descente d’avion lundi matin à Tel Aviv.

Depuis, il est enfermé au centre de rétention de l’aéroport – sans aucune raison valable qui pourrait lui être opposée.

 

Lire la suite

Fralib : Non à la fermeture!!!

« Depuis vendredi, on est passé de locataires à propriétaires ! »

Le ton est donné par Olivier, délégué CGT, samedi matin chez les Fralib à Gémenos (13). La veille, après avoir reçu leur lettre de licenciement, les salariés ont voté l’occupation complète de l’usine à la quasi unanimité en assemblée générale. « Bienvenue chez nous !  » lancent-ils aux militants venus les soutenir ce samedi à l’usine de la marque historique de thé « Eléphant  ». L’ambiance est à la lutte, c’est bel et bien la rentrée sociale qui démarre ! Depuis le début de leur lutte en 2010 contre la décision de fermeture de l’usine par Unilever et la délocalisation en Pologne, les salariés se sont battus pied à pied pour prouver que leur usine est rentable, qu’il est possible d’augmenter les salaires et de maintenir l’activité sur le site avec les 182 salariés. Leur slogan : « le thé de l’éléphant continuera à vivre en Provence !  ». Le projet de reprise de l’usine par les salariés est possible : sur la période 2005-2009, la capacité de production est de 2900 tonnes par an, alors qu’il en suffit de mille pour assurer l’équilibre financier comme l’a démontré le rapport d’expert commandé par les ouvriers.

Lire la suite

Notre-Dame-des-Landes : Nationale Tracto-Vélo Notre-Dame-des-Landes - Paris

onjour à toutes et tous,

Après le succès du rassemblement des 8, 9 et 10 juillet à Notre-Dame-des-Landes, la coordination des itineraire_version1.jpgopposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes compte ne pas laisser tomber la pression mise au niveau national voire européen, notamment dans cette période de négociations pré-présidentielles.


La " Nationale Tracto-vélo Notre-Dame-des-Landes - Paris" aura lieu du 6 au 12 novembre 2011.


Les opposants au projet d'aéroport dit "de Notre Dame des Landes" ont déjà organisé en mars 2010 une caravane itinérante (tracteurs et vélos)

Lire la suite

03/09/2011

Tract Hebdomadaire NPA

Le Plan Fillon-Sarkozy mérite 3A :

logo npa rouge et noir 2.jpgArnaques, Austérité, A refuser !

 

Le plan de “ réduction des déficit ” annoncé par F. Fillon le 24 août n’a qu’une justification, conserver les 3A décernés par les agences de notation. Mais cette “ note ” n’est que le chantage des banques et des spéculateurs.

 

Les Arnaques

Lire la suite

31/08/2011

Déclaration de "convergence citoyenne pour une transition énergétique"

Convergence citoyenne pour une transition énergétique

Déclaration de Lézan – Gard, le 28 août 2011

 

Préambule

Notre Convergence citoyenne pour une transition énergétique est le fruit d'une prise de conscience née de la mobilisation contre l'extraction des gaz et huiles de schiste. Nous avons élaboré cette déclaration les 26, 27 et 28 août, et validée en assemblée plénière le 28 août.

Pour assurer l’avenir des générations futures, la Convergence, affirme comme nécessité :

  • la reprise en main par les citoyens des décisions qui les concernent ;

  • le refus de la marchandisation de la nature et de ses ressources, notamment en dénonçant les pièges du capitalisme vert ;

  • la définition de la terre, de l'eau, de l’air, de l'énergie, et du vivant comme biens communs inaliénables et accessibles à tous.

Remettant en cause le système économique et productiviste dominant, la Convergence se donne une feuille de route.

Lire la suite

27/07/2011

Ecologie : NON à ITER !!!

Urgent jusqu’au 2 août : enquête publique, c’est le moment de dire NON*! * NON à ITER, mais OUI aux économies d’énergie, aux énergies renouvelables.
Enquête publique sur l’autorisation de création de l’installation nucléaire de base «ITER».
Rêve de fusion nucléaire (le soleil en boîte), ITER, projet international de recherche, préparerait une très hypothétique industrialisation pour 2080. Mais ce projet ne vise qu’à obtenir une bouffée de chaleur pendant une durée record de 6 minutes. 
Pour ce faire, il engloutira un budget pharaonique (triplé depuis 2005) : 16 milliards d’euros aujourd’hui (plus de 60 % des fonds européens destinés à la recherche sur l’énergie)!
C’est aussi un projet à haut risques, entre autres par l’utilisation de tritium en quantité suffisante pour fabriquer des centaines de bombes.
D’éminents physiciens nous alertent sur ce projet aux chances de succès quasi nulles:
Projet scientifique? 
« On nous annonce que l’on va mettre le Soleil en boîte. La formule est jolie. Le problème, c’est que l’on ne sait pas fabriquer la boîte. » S. Balibar, physicien.
Propre? 
« Le réacteur nucléaire ITER, qui brûle du tritium, est extrêmement dangereux du point de vue de la sûreté et de la contamination de l’environnement». « Les murs et matériaux de construction produiront 40.000 tonnes de déchets nucléaires ». M. Koshiba, Prix Nobel de physique.
Économique? 
« L’histoire de ce rêve est aussi décourageante qu’onéreuse ». PW. Parkins, physicien américain.
Sûr? 
«ITER est extrêmement dangereux du point de vue de la sûreté et de la contamination environnementale. [...] Le flux radioactif de 2 kg de tritium est à peu près du même niveau que celui produit par l’accident de Tchernobyl.»M. Koshiba, Prix Nobel de physique.
Contre l’effet de serre? 
« Il faut une singulière dose d’optimisme pour imaginer que l’utilisation industrielle de la fusion mettra moins de 50 ans pour être disponible. [...] L’épuisement des ressources fossiles et surtout le réchauffement climatique sont des problèmes urgents. Les mesures à prendre sont immédiates [...]»E. Brézin, président de l’Académie des sciences.
50 ans qu’on nous promet le soleil... 
« En 1950, nous espérions réaliser le réacteur thermonucléaire en 10 ans, 15 ans  au grand maximum». A. Sakharov, «père» de la bombe H russe et des premiers tokamaks. - 1974 : « Le but semble visible maintenant...» extrait de Nuclear and Particle Physics. - 1978 : « Cela prendra certainement jusqu’à l’an 2000 pour passer d’un réacteur expérimental à une utilisation commerciale ». R. Dorf, Energy, Resources and Policy. - 2007 : « La production d’énergie pourrait intervenir vers 2060-2080 ». B. Bigot, haut commissaire à l’énergie atomique. ... D’où le dicton qui circule parmi les chercheurs : «La fusion est l’énergie du futur... et il en sera toujours ainsi! »  ;-)
Le gouvernement français doit abandonner le projet ITER et investir massivement dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables. C’est la seule voie pour sauver l’environnement, assurer la sécurité énergétique, et développer des emplois partout.
Informez-vous sur ITER : http://www.stop-iter.org  et sur le site du réseau sortir du nucléaire : www.sortirdunucleaire.org
VIDEO :  ITER, la grande Illusion? Conférence débat avec Michèle RIVASI et Jean-Marie BROM (06/05/11) : http://videos.sortirdunucleaire.org/ITER-La-grande-illusion
Participez à l’enquête publique, jusqu’au 2 août 2011 :
Envoyer une lettre à la commission d’enquête : modèle de lettre sur : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Envoyer-une-lettre-au-president-de

Lire la suite

21:19 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

13/07/2011

Palestine

Dernières nouvelles :

marseillejuin2011collectif05.jpg+ La situation humanitaire dans la bande de Gaza – du bureau des affaires humanitaires des Nations unies. A lire. En pièce jointe et ci-dessus.

 

Chiffres clés

§        1,6 millions de personnes vivent dans la bande de Gaza, 50% d’entre elles ont moins de 18 ans.

§        38 % des habitants de Gaza vivent dans la pauvreté

§        31% de la population active est au chômage

Lire la suite