11/12/2011
Hopital de Briançon
Association Citoyenne de Défense
de l’Hôpital Public de Briançon
35 rue Pasteur 05100 Briançon
MENACES SUR LA REANIMATION DE L’HOPITAL DE BRIANçON
Le projet de rapport demandé par l’ARS à la Conférence Sanitaire de Territoire présidée par Madame Eyméoud qui devra être rendu pour le 24/12/2011 a été présenté à Briançon le 6/12/2011.
Assistaient à cette réunion les membres désignés de cette commission, le Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier des Escartons et maire de Briançon ainsi que des élus de Briançon et de communes avoisinantes, le Directeur de l’Hôpital, des professionnels invités de l’hôpital, du pôle sanitaire et d’entreprises de tourisme.
Bien que n’étant pas invités, mais alertés par des articles dans la presse locale, une soixantaine de citoyens étaient présents appelés d’urgence par l’Association Citoyenne de Défense de l’Hôpital Public de Briançon et d’autres associations, syndicats et partis politiques.
Le rapport défendu par la Présidente de la Conférence Sanitaire de Territoire et présenté comme déjà voté par ses rédacteurs, et donc très peu amendable d’après elle, n’a pas calmé les inquiétudes de la salle ni même de la tribune.
Ce rapport critique de nombreux points contenus dans un très long document rédigé par l’ARS et qui menacent gravement de nombreuses structures et établissements de santé des Hautes-Alpes et touchent toutes les populations des plus jeunes aux plus vieilles.
En particulier les établissements hospitaliers de Laragne, Bonnedonne et Briançon sont dans le collimateur de l’Agence Régionale de Santé. Elle a prévu de ne conserver qu’un service de réanimation à Gap. Le Centre Hospitalier de Briançon serait de fait amputé de son Service de Réanimation avec toutes les conséquences sur la vie même des individus, patients ou futurs patients, et sur l’avenir de leurs soignants.
D’où l’indignation des personnes présentes devant des décisions qui allaient être prises, à leur insu, sur des indicateurs faux par des décideurs inconséquents.
Le rapport ne faisant pas place aux inquiétudes de la population et n’étant que très peu modifiable, il est apparu, de l’aveu même de la Présidente, que c’était un problème politique et que les citoyens n’avaient qu’à faire connaître très rapidement leur position sur ce projet, par leurs élus, associations, syndicats et partis politiques et aussi à titre personnel.
Au lendemain de cette réunion les dispositions suivantes ont déjà été prises par la municipalité de Briançon
- Elle adressera rapidement un courrier à l’ARS pour faire connaître sa position.
- Elle présentera une motion au Conseil Municipal du 21/12 pour le maintien de la réanimation.
- Un courrier sera adressé à tous les autres maires du Briançonnais pour les inviter à faire les mêmes démarches.
Le groupe coordonnateur de l’ACDHPBriançon se réunira mardi 13/12 pour envoyer des courriers à la Conférence Sanitaire de Territoire, l’ARS PACA, et la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité. Il préparera un tract, une pétition et un communiqué.
Des communiqués et des lettres de citoyens et d’organisations circulent déjà sur les réseaux.
Le 7/12/2011 Rédaction Hervé Cotonnec
13:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.