12/06/2025
tract Hebdo
Le patronat est à l’offensive, ne nous laissons pas faire !
Énergies fossiles, extractivisme, course à la croissance, augmentation de la production liée àl’armement… Pour les capitalistes, aucune limite ni humaine ni écologique ne doit entraver la
course folle aux profits. En France, les entreprises du CAC 40 ont fait plus de 130 milliards
d’euros de profits en 2024 et les capitalistes attaquent tous les acquis sociaux qui les
empêchent de faire encore plus de profits.
Nos emplois valent plus que leurs profits
Nous subissons des suppressions massives d’emplois aussi bien dans le privé que dans les
services publics.
Les grands groupes de l’automobile annoncent la délocalisation d’une part importante de la
production avec la suppression de 35 000 à 50 000 emplois. La CGT a recensé plus de
400 plans de suppressions d’emplois depuis septembre 2023 et estime à plus de 200 000 le
nombre d’emplois menacés.
Le gouvernement n’est pas en reste avec des coupes budgétaires violentes et près de 200 000
suppressions de postes dans la fonction publique.
Ces restrictions ont d’ores et déjà des conséquences dramatiques dans tout le secteur social,
associatif et culturel, avec là aussi des emplois
00:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Stop au Génocide du peuple palestinien
00:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/06/2025
Soutien à la flottille de la liberté !
Communiqué du NPA-l’Anticapitaliste
Soutien à la flottille de la liberté !
Gaza est sous blocus depuis 2007, sous guerre génocidaire depuis 19 mois et sous embargo humanitaire depuis 3 mois. Plus de 2 millions de personnes sont quotidiennement bombardées, assassinées et affamées. La nourriture, les médicaments ou les produits d’hygiène élémentaires sont rares, plongeant Gaza dans une crise humanitaire sans précédent, alors même que les bombardements continuent. L’inaction et la complicité des dirigeants occidentaux, dont Macron, permettent à ce siège de continuer encore aujourd’hui menaçant la survie de millions de personnes. Face à cette atrocité, le mouvement de solidarité s’est organisé, et la Flottille pour Gaza a pris la mer il y a une semaine avec à son bord l’eurodéputée Rima Hassan et la militante écologiste Greta Thunberg. L’objectif ? « Briser le siège » et apporter un soutien humanitaire à la population de Gaza par bateau. En réponse, Benjamin Netanyahou a annoncé son intention d’empêcher la Flottille d’accoster et a procédé à l’arrestation de l’ensemble de l’équipage cette nuit.
Rappelons qu’Israël n’a pas le droit de faire un blocus sur Gaza, qu’Israël n’a pas le droit d’empêcher les bateaux humanitaires d’accoster à Gaza. Israël n’a pas non plus le droit d’arraisonner ou d’attaquer ces mêmes bateaux dans les eaux internationales. Pourtant, Israël a déjà attaqué des flottilles : en 2010, l’attaque de la flotille avait 15 morts dans les eaux internationales, et il y a deux mois des drones avaient attaqué une flotille. L’arrestation des militantEs de la flottille de la liberté est illégale.
Le NPA-l’Anticapitaliste condamne l’intervention d’Israël sur ces flottilles. Israël doit laisser passer en toute sécurité l’aide apportée par ce bateau et garantir la sécurité de ses occupants.
Le NPA-l’Anticapitaliste apporte son soutien à Rima Hassan, à Greta Thunberg et aux 10 autres personnes de l’équipage face à la répression israélienne, et exige leur libération.
Enfin le NPA l’Anticapitaliste condamne l’inaction et l’absence de sanctions envers Israël qui mène en toute impunité une guerre génocidaire à l’encontre du peuple palestinien, en premier lieu de la France et de son gouvernement dirigé par Macron.
Nous appelons à se mobiliser largement afin de soutenir la Flottille pour Gaza et à se rassembler ce lundi 9 juin à 18 heures.
Montreuil, le 9 juin 2025
00:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/06/2025
Tract hebdo
Face à la violence raciste, un front antifasciste et antiraciste !
Samedi soir, alors que dans de nombreuses villes de France, on fêtait la victoire du PSG en Ligue des Champions, un homme d’origine tunisienne était assassiné et son voisin, un demandeur d’asile kurde, blessé par balles. L’auteur de cette attaque n’a rien caché de ses motivations. Au contraire, il a laissé plusieurs messages vidéo, racistes et islamophobes, avant et après son passage à l’acte.
A quelques semaines d’intervalles, deux hommes, Aboubacar Cissé et Hichem Miraoui ont donc été assassinés, victimes d’individus radicalisés, racistes et d’extrême droite. Nous ne cessons de le dire, le racisme tue ! L’islamophobie tue ! Le fascisme tue !
Ces meurtres viennent à la suite de dizaines d’agressions, d’insultes, visant, ciblant, les communautés des anciennes colonies et en particulier les populations perçues comme issues du monde arabo-musulman. Jusqu’à présent, ces attaques (telle femme voilée attaquée dans la rue, tel autre insulté et battu parce qu’arabe ou noir) étaient passées sous silence, euphémisées.
Ce silence coupable, notamment de la justice, qui refuse la plupart du temps de reconnaître le caractère raciste ou islamophobe de ces agressions, mais aussi des médias, a permis non seulement à des nervis d’extrême-droite organisés mais aussi à des individus de plus en plus racistes et haineux, de passer à l’acte, jusqu’au meurtre.
Accélération de la violence raciste
Aujourd’hui le monde politique et médiatique condamne ce meurtre et conspue le racisme. Mais dans le même temps, Macron et son ministre de droite extrême Retailleau, continuent de mener les mêmes politiques racistes et islamophobes.
Ces politiques, par les discours et par les lois, écrasent et ciblent toujours les mêmes, les quartiers populaires, les musulman.es, les exilé.es. Elles nourrissent la haine et la violence. Ainsi, alors que des incidents étaient en train d’avoir lieu en marge des célébrations de la victoire du PSG, Retailleau désignait à nouveau les mêmes cibles, hurlait contre « les barbares » et la « sauvagerie » soi-disant descendue des quartiers populaires. Deux mois avant, il n’hésitait pas à crier « À bas le voile » lors d’un meeting organisé par un lobby pro-israélien.
Dégageons les pompiers pyromanes
La presse pointe l’existence d’un « racisme d’atmosphère », nous affirmons que le racisme systémique et l’islamophobie d’État sont des sources majeures du racisme meurtrier et de la progression de l’extrême droite !
Nous ne devons plus nous taire, ni reculer. Partout, dans nos quartiers, dans nos entreprises, dans nos écoles, il faut mettre un coup d’arrêt aux paroles et aux actes racistes, il faut combattre les politiques racistes de nos gouvernements et ceux qui portent le discours de l’extrême droite pied à pied.
La bataille pour l’égalité et la dignité de toutes et tous, dans la rue comme au travail, est centrale. C’est toute la gauche sociale et politique qui doit s’en saisir ! il faut un front antiraciste et antifasciste à la hauteur de l’enjeu !
00:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/05/2025
Arrêt du génocide en Palestine ! Sanctions contre Israël !
Arrêt du génocide en Palestine ! Sanctions contre Israël !
Les images qui viennent de Gaza sont terrifiantes : les enfants meurent de faim et de soif, sont mutilé·es ou tué·es par les bombardements menés par Israël. Lundi 26 mai, au moins 33 personnes, pour la plupart des enfants, sont mortes dans le bombardement d’une école. Des centaines de personnes meurent ou sont blessé·es chaque jour, et plus aucun hôpital ne fonctionne. Cette volonté de détruire un peuple, Netanyahou et Trump l’ont exprimée en indiquant qu’ils voulaient en finir avec Gaza et déplacer toute sa population. On peut parler de génocide, c’est-à-dire la destruction organisée, déterminée, de tout un peuple.
Le front génocidaire se fissure
De plus en plus d’organisations indiquent maintenant qu’on ne peut plus accepter l’horreur actuelle. Les syndicats, les partis, les artistes s’expriment enfin. Même Macron et les dirigeants Grande-Bretagne et du Canada alertent sur le massacre, dénoncent l’expansion des colonies en Cisjordanie et parlent de « sanctions ciblées » contre Israël.
23:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/05/2025
Face à l'Etat et sa répression : Faisons Bloc!
18:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/05/2025
Ils ne feront pas taire la solidarité avec Palestine !
Ils ne feront pas taire la solidarité avec Palestine !
Netanyahou, le Premier ministre israélien, a annoncé vouloir la « conquête » de Gaza. Selon l’Unicef et Le Programme alimentaire mondial 470 000 personnes y sont confrontées à « des conditions de famine », dont 71 000 enfants et plus de 17 000 mères qui ont besoin d’une « prise en charge urgente contre la malnutrition aiguë ».
En Cisjordanie les attaques des colons et de l’armée continuent avec la destruction de maisons, de villages, et l’expulsion de leurs habitant.es.
Tout cela est si terrifiant que même en Israël plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour dénoncer le massacre des enfants palestiniens.
Non à la dissolution d’Urgence Palestine !
Au lieu de dénoncer ces horreurs, le gouvernement français s’en prend au mouvement de solidarité, en annonçant son intention de dissoudre Urgence Palestine, une des principales organisations de défense du peuple palestinien en France. Cette menace de dissolution provoque heureusement une réaction démocratique massive : plus de 200.000 personnes ont signé la pétition stop-dissolution.fr, des milliers se sont réunies lors d’un meeting unitaire à Paris, des rassemblements sont organisés dans de nombreuses villes.
23:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Macron et Bayrou c’est l’austérité sans fin !
Macron et Bayrou c’est l’austérité sans fin !
Rassemblons-nous pour les dégager
L’austérité sans fin
En février dernier, Bayrou a imposépar le 49-3 des coupes budgétaires draconiennes dans plusieurs ministères, diminué l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires, sabré les finances des collectivités locales. Alors que la loi de finances venait tout juste d’entrer en vigueur, le gouvernement a coupé douze milliards supplémentaires par décrets, sous la forme de gel et d’annulations de crédit. Et il annonce maintenant un rabot de 40 milliards pour l’année prochaine, l’équivalent de la moitié du budget de l’éducation nationale. C’est l’austérité sans fin, avec pour conséquences des suppressions de postes à la pelle dans les collectivités (500 emplois au conseil départemental 31) et les services publics nationaux, le gel des salaires, la mise à mort des associations culturelles ou sportives... Plus question de retoucher même vaguement la réforme des retraites, la farce du conclave s’est terminée dès que la menace de censure s’est éloignée.
Pour financer la course aux armements et les profits
Un budget ne cesse pourtant d’augmenter : celui des armées, de 32 milliards en 2017 à plus de 50 cette année. Macron a annoncé le 4 mars de nouvelles augmentation dans les années à venir, visant 40 milliards supplémentaires dès l’année prochaine, au prétexte de la menace que ferait peser la Russie sur la France. Le soutien à l’Ukraine a bon dos
16:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
je ne suis pas L'avocat du PS
15:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/05/2025
OLIVIER BESANCENOT : FAIRE FRONT POUR URGENCE PALESTINE ET LA JEUNE GARDE
22:58 | Lien permanent | Commentaires (1)