10/06/2024
tract hebdo
Contre Macron et l’extrême droite, unité de toute la gauche sociale et politique
L’annonce par Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale est un tremblement de terre, alors que l’extrême droite vient de remporter une victoire écrasante aux élections européennes.
40% des suffrages exprimés pour l’extrême droite
À peine la moitié des électeurs et des électrices ont voté lors de ces élections européennes, et pourtant, les résultats d’hier soir sonnent comme un coup de semonce. En France, le Rassemblement national augmente son score de près de 10% par rapport aux élections précédentes, plaçant l’ensemble de l’extrême droite à près de 40% des suffrages exprimés autour de listes racistes, autoritaires et homophobes. C’est le résultat de plusieurs décennies de politiques racistes et antisociales menées par différents gouvernements de droite comme de gauche.
C’est aussi le résultat de la volonté du gouvernement Macron de légitimer le Rassemblement national, son « meilleur ennemi », tout en appliquant une partie de sa politique, pour transformer chaque élection en un duel entre le camp présidentiel et le RN. Mais ce chantage, « votez pour nous ou laissez l'extrême droite gagner », fonctionne de moins en moins, car le rejet du gouvernement Macron, autoritaire, antisocial et raciste, est de plus en plus massif.
Le RN pire que Macron
En convoquant des élections législatives trois semaines après la victoire écrasante de l'extrême droite aux européennes, Macron prend consciemment le risque de lui offrir le pouvoir.
22:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/06/2024
Manif -cessez le feu à Gaza- + olivier de la paix
11:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Soutien aux peuples colonisés
Le communiqué de presse : CP_Rassemblement_Kanaky_5mai2024.pdf
11:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/05/2024
Cessez le feu immédiat à Gaza
01:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/05/2024
Gap Marche des fiertés
Village associatif 14h et Marche des fiertés à Gap 15h30 au départ de l' Esplanade de la Paix.
2024-05-25 NPA05 tract marche des fiertés.pdf
https://05.demosphere.net/rv/4309
Marches des fiertés : contre Macron et l’extrême droite, défendre nos droits et en gagner de nouveaux !
Le mois des Fiertés a lieu lors la campagne des européennes. Et les attaques de l’extrême droite et des réactionnaires contre les communautés LGBTQIA+ repartent à la hausse. Pour défendre nos droits et en gagner de nouveaux, il est temps de reprendre la rue.
Le gouvernement de Macron : une politique de casse sociale et écologique, raciste et sexiste, colonialiste et autoritaire
MobiliséEs pendant des mois l'année dernière contre la réforme des retraites, en tant que travailleurEs et en tant que LGBTQIA+. Les LGBTQIA+ font partie des populations les plus impactées par cette réforme, excluEs du marché de l’emploi, plus fortement touchéEs par la précarité. Les LGBTQIA+ ont des carrières hâchées, ils et elles auront des retraites pourries. Avec les attaques contre l’Assurance chômage, contre les bénéficiaires du RSA, à la loi Kasbarian, Macron a dégradé nos conditions de vie.
Le tournant autoritaire, raciste et colonialiste du gouvernement se renforce : loi Séparatisme, les dissolutions d’associations antiracistes, la répression sauvage et brutale des manifs. Après l’opération coloniale Wuambushu à Mayotte, Marcron et Darmanin mettent la Kanakie en feu, méprisant son droit à l’autodétermination. Le vote grâce à l'extrême droite de la loi immigration impose maintenant une réalité tragique aux personnes étrangères. Son application avec les surenchères racistes entre Macronie, LR et RN est un harcèlement administratif et policier quotidien.
Les mesures d'interdiction qui pèsent sur l'ensemble des mouvements de solidarité avec le peuple Palestinien sont l'affirmation d'un pouvoir autoritaire et liberticide. Et les personnes LGBTQIA+ subissent toujours la double peine ; victimes des violences sexistes ignorées par la police et impunies par la justice .
L’extrême droite en embuscade, plus que jamais l’ennemie des LGBTQIA+
La politique deMacron légitime l’extrême droite et déroule un tapis pour Bardella aux européennes et Le Pen à la présidentielle. Avec 88 députés, celle-ci n’a jamais été aussi forte et son discours inonde le champ politique et les médias. L’extrême droite est raciste, colonialiste,patriarcale et sexiste, LGBTIphobe... Partout dans le monde, elle mène sa politique contre les communautés LGBTQIA+. Aux États-Unis, des centaines de lois sont votées pour bloquer les transitions, retirer la garde d’enfants trans aux parents qui les soutiennent, interdire de parler d’homosexualité ou de transidentité à l’école. En Italie, Meloni permet aux associations antiavortement d'entrer dans les cliniques et hôpitaux pour harceler les femmes. En France, des centres LGBTQIA+ sont dégradés et attaqués, à l’explosif comme à Tours ou encore le Planning Familial à Bordeaux, Gap... Des anti-trans, ex-Manif pour tous ou pseudos-féministes font du lobbying dans les institutions et sont accueillis à bras ouvert par Renaissance. Des drags shows sont menacés par des fachos.
L’extrême droite tue. L'ultra droite est responsable d'un nombre croissant d'agressions et défile impunément dans nos rues.
Pinkwashing partout
Biensur, les entreprises capitalistes et le ministre de l'intérieur vont nous faire croire qu’elles sont du côté des LGBTQIA+. Publicités et produits capitalistes à coups d’arc-en-ciel fleurissent. Pourtant, il ne faut pas être dupes ! Le patriarcat et le capitalisme sont responsables de notre oppression. La grande majorité des LGBTQIA+ font partie du camp des oppriméEs. C’est cette classe que le capitalisme exploite pour son propre profit. Le pouvoir patriarcal et capitaliste a besoin des normes de la famille hétéro, de la division de genre et de l’hétérosexualité pour s'exercer.
Il faut changer de système
Pour ces raisons, si les LGBTQIA+ doivent reprendre la rue lors des Fiertés, un seul mois ne suffira pas. Nous avons besoin de reconstruire un mouvement LGBTQIA+ fort, qui puisse se lier au mouvement féministe, antiraciste, anticolonialiste, écologiste et social. D’un mouvement d’ensemble qui mette un coup d’arrêt aux attaques, qui soit assez fort pour arrêter l’extrême droite, dégager le gouvernement et qui pose les bases d’une rupture avec le système patriarcal et capitaliste. Il y a urgence !
nouveaupartianticapitaliste05@protonmail.com
17:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/05/2024
Samedi 18 Mai _Cessez le feu immédiat à Gaza_
00:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/05/2024
tous les samedis, manif 'cessez le feu immédiat à Gaza"
01:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/05/2024
Cessez le feu immédiat à Gaza
21:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/04/2024
-Stop au génocide à Gaza
Gap et Briançon, manif à 11h tous les samedis.
00:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/04/2024
Tract hebdo
Le cessez-le-feu à Gaza, une urgence pour éviter l’embrasement du Proche-Orient !
Samedi 13 avril au soir, l’Iran et certains de ses alliés ont lancé un bombardement d’envergure sur le
sol israélien. Ainsi, une centaine de drones, 30 missiles de croisière, et une centaine de missiles
balistiques ont été tirés depuis l’Iran, l’Irak, le Yémen et le Liban. Cette riposte iranienne a été conçue pour occasionner le moins de dégâts possible, en prévenant à l’avance l’ensemble des pays de la région, dont Israël, ainsi que les Etats-Unis. Mais depuis ce week-end, la communauté internationale retient son souffle car cette riposte d’envergure s’inscrit dans l’accélération d’une crise régionale aux conséquences planétaires.
Provocations israéliennes et riposte de l’Iran
Si cette riposte iranienne est impressionnante par son envergure, elle n’était pas inattendue,
puisqu’elle répondait à une attaque inédite de l’Etat israélien. Le 1er avril dernier, des F-16 israéliens
bombardaient le consulat iranien à Damas, faisant 12 morts, dont un des généraux iraniens les plus
gradés. Cette attaque, qui a enfreint les principes élémentaires du droit international, constituait une
escalade majeure pour entraîner l’Iran dans un engrenage d’attaques et
23:09 | Lien permanent | Commentaires (0)