Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2025

ProjectionDébat à l'initiative du collectif NFP de Gap et alentours.

affiche au boulot.png

07/01/2025

Manif Cessez le feu immédiat

Manif ce samedi 11 et 18 janvier au départ de l'esplanade de la Paix.

Tract femmes intemporel+ syrie.png

La bête immonde n’est pas morte !

La bête immonde n’est pas morte !

Auteur
Nouveau Parti anticapitaliste (NPA)

Il est peut-être la seule personne de qui on ne dira pas qu’elle « a passé l’arme à gauche ». Ce serait nous faire offense. Même dans la mort, Jean-Marie Le Pen ne peut incarner autre chose que le racisme, le colonialisme, l’antisémitisme, l’homophobie et la misogynie.

Il a résumé à lui seul l’extrême droite française pendant des décennies : des nostalgiques de l’OAS et de l’Algérie française jusqu’aux idéologues nazis et antisémites, en passant par le racisme et le machisme le plus ordinaire… et horripilant.

Nos premières pensées vont à ses victimes directes, les AlgérienNEs tués et torturés pendant la guerre d’indépendance. Et à ses victimes indirectes, à toutes les personnes qui ont eu à subir le racisme, les discriminations, les injustices voire les injures et les coups. Et elles sont nombreuses, ses victimes, tant il a contribué à décomplexer le racisme, à venir le remettre sans cesse au cœur du débat politique… jusqu’à se hisser au second tour de l’élection présidentielle en 2002.

Jean-Marie Le Pen mort, cela devait arriver un jour. En revanche, ses idées sont bien vivantes. Il n’est qu’à lire l’hommage d’Éric Ciotti pour se convaincre de son héritage empoisonné : « il a été un lanceur d’alerte précurseur sur l’immigration de masse et ses ravages ». Confirmé par Éric Zemmour.

Aujourd’hui, sa fille, près de 15 ans après avoir pris les rênes du parti que Le Pen père avait fondé, est aux portes du pouvoir. Ce sont 89 députés du RN qui sont entrés à l’Assemblée nationale en 2022, et 130 en 2024. Et, ils font la pluie et le beau de temps de gouvernements qui hier chassaient les voix du FN et du RN, de Balladur à Sarkozy, et aujourd’hui votent les lois avec eux, de Borne à Barnier. Et, qui sait, demain Bayrou…

Le nouveau Premier ministre voit d’ailleurs en Le Pen « une figure de la vie politique française » avant d’ajouter « On savait, en le combattant, quel combattant il était », quand l’Élysée se retranche derrière un communiqué en appelant au jugement de l’histoire.

Notre jugement est fait. Marine Le Pen a fait mine de remiser l’antisémitisme de son père, qui en 1987 pour un clin d’œil à ses camarades négationnistes et nazis avait présenté les chambres à gaz comme « un point de détail de la Seconde Guerre mondiale », pour le remplacer par une nouvelle islamophobie, permettant par ce lifting de mettre le racisme au goût du jour. Elle a rendu le racisme acceptable pour la bourgeoisie et son personnel politique.

Jean-Marie Le Pen est mort, mais la bête immonde est bien vivante. Nous avons combattu le père et ses amiEs pendant des décennies, nous continuerons de combattre ses héritierEs.

Montreuil, le 7 janvier 2025

26/12/2024

Souscription NPA l'Anticapitaliste, plus que quelques jours

Encore quelques jours pour faire un don au NPA pour continuer, amplifier les luttes.

À sa modeste échelle, unitaire et révolutionnaire, sur tous les fronts, le NPA se veut utile au mouvement social. Ses militantEs et sympathisantEs sont également porteurs d’un projet de société démocratique et émancipateur et déclinent leur stratégie en promouvant la création de contre-pouvoirs aptes à lutter immédiatement contre la régression sociale, écologique et démocratique, à imposer des avancées et à devenir des pou- voirs démocratiques. Nous voulons continuer à porter une politique anticapitaliste, écologique, féministe et antiraciste.

Nous voulons continuer à incarner au sein de la gauche radicale un projet à la fois unitaire et révolutionnaire, résolument ouvert et déter ! Nous voulons poursuivre et transformer l’œuvre de nos aînéEs. Pour cela, nous voulons acquérir et rénover le bâtiment historique de notre imprimerie Rotographie pour y rassembler toutes nos activités : presse, site, IVe Internationale et le parti. Alors, n’hésitez pas !

 Cliquez sur ce lien : https://don.npa-lanticapitaliste.org/donner/

Capture d’écran 2024-09-28 à 12.41.31.jpg

Cessez le feu immédiat à Gaza

visuel intemporel Cessez le feu Femmes.png

04/12/2024

Tract hebdo 3 dec

2024-12-03 tract hebdo05 3.png

2024-12-03 tract hebdo05 3.png

29/11/2024

Pour un NPA l'Anticapitaliste avec des moyens

Capture d’écran 2024-09-28 à 12.41.31.jpg

DON EN LIGNE ICIhttps://don.npa-lanticapitaliste.org/donner/

Ça y est ! La souscription pour un local pour le NPA-l’Anticapitaliste est lancée ! Ce n’est pas une souscription comme les autres. Avec un objectif de 800 000 euros, elle est la plus ambitieuse de notre histoire. L’objectif est de nous projeter sur le long terme en vendant notre local parisien pour acheter et rénover notre local historique de Montreuil. Celui-ci abrite depuis les années 1970 l’imprimerie Rotographie qui sortait chaque jour, puis chaque semaine Rouge, et aujourd’hui l’Anticapitaliste.

Lire la suite

27/11/2024

STOP à la barbarie

visuel intemporel Cessez le feu Femmes.png

La fonction publique n'est pas à vendre, on se battra pour la garder!!!

LE NPA05 sera présent le 5 décembre à Gap

2024-12-05 visuel05.jpg

20/11/2024

Contre les violences faites aux femmes, mobilisation générale!

Le NPA05 sera présent ce lundi 25 novembre à partir de 17h devant la tribunal de Gap.

Contre les violences faites aux femmes, mobilisation générale!

2024-11-25 VISUEL CONTRE VIOLENCE FAITES AUX FEMMES V2.pngLe 23 et le 25 novembre, des manifestations ont lieu partout en France à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux minoriséEs de genre. Soyons des centaines de milliers !

Il y a viol, et viol, et viol, et viol…

La sororité et la colère qui se sont exprimées depuis le début du procès de Mazan, par des rassemblements ou sur les réseaux sociaux, nous rappellent à quel point les violences s'exercent massivement, qu’elles traversent toutes les classes mais sont toujours commises par des hommes. Elles sont le fruit de la culture du viol, qui autorise les hommes à disposer des corps des femmes et qui renverse la culpabilité sur les victimes. Les violences ne sont pas des phénomènes isolés, elles font système dans la société capitaliste et patriarcale. La honte doit changer de camp !

Dans le monde, 1 femme sur 3 a été victime de violence et 50 000 femmes sont victimes de féminicides, tuées par leur (ex-)conjoint chaque année : nous ne voulons plus compter nos mortes ! En France, 217 000 sont victimes de viol ou de tentatives de viol tous les ans et 55% d'entre elles ont subi une forme de violence sexiste et sexuelle au travail. De plus, la domination patriarcale est souvent au croisement d’autres systèmes de domination et s’exerce donc particulièrement pour les femmes racisées, trans, lesbiennes, bi, en situation de handicap…

Les femmes et les minoriséEs de genre sont aussi en première ligne des mesures de casse sociale, accélérant l'exploitation et la précarisation, les exposant davantage aux violences. Cela ne va pas s'arranger avec le gouvernement Barnier, toujours plus raciste et austéritaire, ou les 180 plans de licenciements recensés en octobre par la CGT.

Nous revendiquons notamment cette année la loi intégrale élaborée par 53 organisations féministes, proposant plus de 130 mesures contre les violences chiffrées à 2,6 milliards d’euros par an.

Solidarité avec les femmes du monde entier

A l’internationale, la réélection de Trump fait craindre de nouvelles attaques contre les droits des femmes. Alors que les mouvements masculinistes se renforcent, les idées de Trump, son programme ultra libéral, raciste, lgbtiphobe, sexiste, ne fera que renforcer les violences.

À Gaza, après plus d’un an de massacre, 70% des victimes sont des femmes et des enfants. Les déplacements de masse ont des conséquences accrues sur la santé des femmes (plus de protections menstruelles, accouchements non sécurisés). Les hôpitaux, s’ils ne sont pas directement bombardés, sont débordés par les mortEs et les blésséEs. Ce 25 novembre sera encore une fois l’occasion de dire stop à cette guerre génocidaire menée contre le peuple palestinien, où la violence déferle particulièrement contre les femmes.

Dans toute guerre, les violences sexuelles sont utilisées comme des armes de guerre et les violences faites aux femmes sont systématiquement amplifiées. C'est aussi le cas en Ukraine où de nombreux témoignages relatent des viols organisés. Face à l’invasion par la Russie, les femmes s’organisent : construction de la solidarité par en bas (soutien aux soldatEs et aux réfugiéEs, organisation de structures d’accueil, lutte pour le droit à l’avortement), écriture d’un manifeste, implication dans la résistance.

Dans ce contexte de guerre, de montée de l'extrême droite et du racisme, nous devons continuer sans relâche de montrer notre solidarité avec toutes les femmes qui subissent les violences, d'où qu'elles viennent et où qu'elles soient.

Dans la rue le 23 et le 25 novembre !

Les violences ne sont pas une fatalité : sortons dans la rue pour stopper les violences, pour nos droits, pour exprimer notre solidarité envers Gisèle Pélicot et toutes les victimes ! Organisons-nous pour mettre fin à ce système patriarcal et capitaliste !