Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2017

Face au président des riches, soutenez le NPA !

Voici venues la fin de l’année… et la souscription annuelle du NPA.

Cette fin d’année est un (re)commencement, car si les dernières mobilisations étaient décevantes, cela ne veut pas dire que Macron aura le dernier mot. Les attaques contre les jeunes, contre le statut des cheminotEs, contre la protection sociale généreront à leur tour des résistances qui profiteront des leçons de la mobilisation commencée en septembre contre les ordonnances. Les luttes contre le racisme ou contre les licenciements n’ont pas cessé. Avec le mouvement #MeToo, on connaît même un renouveau des luttes féministes… qui ont bien souvent dans l’histoire été annonciatrices de mobilisations de masse. La lutte des classes ne s’arrête jamais. Il en est de même de notre militantisme… et des moyens, notamment financiers, qu’il nécessite.

...

Alors soutenez-nous ! Objectif 300 000 euros pour le NPA !

 

La souscription permet une déduction fiscale des deux tiers du montant versé : Vous donnez 3 €, le parti en reçoit 3, l’État vous en reverse 2 !

Moyennant un peu de patience avant le remboursement : Vous pouvez donc multiplier votre don par 3

Don en ligne : https ://souscription.npa2009.org

Adresse pour envoyer vos chèques : Npa souscription – 2, rue Richard-Lenoir – 93100 Montreuil. Ordre pour vos chèques : Npa souscription. Limite de datation et d’envoi : Avant le 31 décembre à minuit. Si votre adresse n’est pas celle mentionnée sur le chèque : Precisez-le pour que le reçu fiscal arrive à bon port. Si deux noms apparaissent sur le chèque : Précisez à qui imputer le don

 

Lire la suite

Tract NPA

Un gouvernement de millionnaires au service des millionnaires et de la finance

npa rouge et noir.jpgLa Haute Autorité pour la transparence de la vie publique vient de publier les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement. Sans grande surprise, ce gouvernement compte douze millionnaires.

Des ministres millionnaires

L’ancienne directrice des ressources humaines de Danone et désormais ministre du travail, Muriel Pénicaud, qui avait réalisé une plus-value de plus d’un million sur la ventes d’actions de sa propre entreprise est la plus riche des ministres avec 7,5 millions de patrimoine. Elle est suivie de près par Nicolas Hulot, le seul ministre encore considéré de « gauche » et écologiste par la majorité de l’opinion publique. Ce dernier affiche un joli patrimoine de 7,2 millions d’euros et pas moins de 6 voitures. Ces révélations ne sont ni surprenantes ni nouvelles puisque sous le dernier gouvernement de Valls on comptait déjà 14 millionnaires et 8 dans le gouvernement Ayrault. Comment s’étonner alors que ce gouvernement et ce président sont au service de leur classe ? Mais soyons rassurés, les millionnaires du gouvernement verront grâce à la suppression de l’ISF leur fortune exonérée d’impôts.

Pauvres riches

Elle est pas belle la vie ?

Lire la suite

13/12/2017

Etats généraux des Migrations

Oyez, Oyez !!

De Bruxelles à Nice, en passant par Paris, Chambéry, Briançon, Menton… de nombreuses associations et collectifs se saisissent de la journée internationale des migrants (18/12) pour dénoncer la politique de la France et l'Union Européenne envers les exilés et ceux qui les soutiennent.

Les 16 et 17/12 à Briançon, à l'occasion de cette journée et dans le cadre du lancement des Etats Généraux des Migrations,

Conférences, ciné-débat, expression des exilés, samedi 16, puis grande cordée solidaire vers le col de l'Echelle, dimanche 17, pour :

- dénoncer la politique de renvoi manu militari des exilés qui fuient la violence et la misère et qui frappent à notre porte,

- refuser que nos montagnes, désormais enneigées, deviennent pour les exilés une nouvelle Méditerranée,

- dénoncer les intimidations policières et les poursuites judiciaires à l'encontre des citoyens solidaires,

- faire vivre et progresser les valeurs de solidarité et de fraternité qui nous animent pour faire respecter les droits de l'homme, à commencer par le droit d'asile et la liberté de circulation et d'installation pour tous.

Des hôtes de marque apporteront leurs contributions et leur notoriété pour nous aider à donner de la voix et plus de portée à nos actions : Cédric Herrou, Edwy Plenel, Esther Benbassa, Zia Oloumi, des élus locaux français et italiens, des exilés, des professionnels de la montagne...

Nous proposerons des éléments d'informations et d'analyse, pour mieux comprendre ce et ceux qui nous arrivent. Nous proposerons aussi des alternatives, en nous appuyant sur l'hospitalité que nous pratiquons déjà. Nous montrerons qu'accueillir nous enrichit, humainement déjà et c'est le plus important, mais aussi sur d'autres plans, comme le montre d'autres pays moins repliés sur eux-mêmes.

Cette manière de faire est aussi celle engagée par les Etats Généraux des Migrations, auxquels nous participons aux côtés de plusieurs centaines d'autres associations et collectifs. Ce we constitue la première étape de ce processus visant à dégager des propositions alternatives à la politique française et européenne actuelle. Un cahier de doléances sera ouvert à toutes et à tous. Il sera également alimenté par les résultats des tables-rondes.

Une conférence de presse clôturera ces travaux, en présence de représentants de nombreux collectifs alpins depuis Chambéry jusqu'à la vallée de la Roya.

Demander le programme (en pièce jointe) et diffuser le largement dans vos réseaux !

Fraternellement,

l'équipe organisatrice de tous migrants   Le programme ici f-a0bdaa54b6-empty-filename.pdf

Tract hebdo

Trump, Netanyahou : Jérusalem n’est pas à vous !

logo npa rouge .jpgDonald Trump a décidé de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël, et d’y déménager l’ambassade des États-Unis, jusqu’alors située à Tel Aviv. Une décision hautement symbolique, un encouragement adressé à Israël et à sa politique coloniale.

Rupture symbolique avec Clinton et Obama ? Volonté de satisfaire la très sioniste droite chrétienne évangélique ? Contre-feu allumé suite à l’inculpation de Michael Flynn, son ancien conseiller à la sécurité nationale, dans « l’affaire russe » ? Il y a du vrai dans chacune de ces explications. Mais c’est aussi la vision du monde selon Trump : ­indépendamment des conséquences, il décide tout seul, y compris contre ses alliés et ses conseillers. Une vision mystique de la politique qui se double de son habitude de golden boy et de sa posture anti-establishment, d’un mépris pour le réalisme qui prédominait dans la diplomatie US, qu’il assimile à de l’indécision et donc à de la lâcheté.

Jérusal

Trump, Netanyahou : Jérusalem n’est pas à vous !

Donald Trump a décidé de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël, et d’y déménager l’ambassade des États-Unis, jusqu’alors située à Tel Aviv. Une décision hautement symbolique, un encouragement adressé à Israël et à sa politique coloniale.

Lire la suite

22/11/2017

Violences sexistes : après la libération de la parole, construire une mobilisation féministe !

Violences sexistes : après la libération de la parole, construire une mobilisation féministe !

logo npa rouge .jpg

Quelques chiffres permettent de mesurer l’ampleur des violences et la faiblesse des condamnations liées : 84 000 femmes subissent chaque année des violences sexuelles en France. 90% connaissent l’agresseur et seulement 10% portent plainte. Pire, en 2014, seuls 5139 hommes ont été condamnés.

La parole des femmes dénonçant les violences subies a enfin brisé le silence imposé depuis des siècles. L’accumulation des témoignages dans le sillage de l’affaire Weinstein a débordé les cadres habituels notamment grâce aux réseaux sociaux. Dans la foulée, des rassemblements ont eu lieu dans de nombreuses villes de France à l’initiative de femmes, souvent jeunes, devançant l’appel traditionnel au 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. A Paris, la mobilisation autour de MeToo, se prolonge notamment autour d’assemblées générales, ce qui est un premier pas pour construire une mobilisation féministe.

 

Construire un mouvement féministe massif

Les droits obtenus par les femmes ont été le fruit d’une mobilisation de masse qui a imposé un rapport de force, notamment dans les années 70. Le droit à l’IVG est une de ses victoires

Lire la suite

15/11/2017

COntre Macron et son monde

PARADIS FISCAUX POUR LES CAPTALISTES

ENFER SOCIAL POUR LES CLASSES POPULAIRES

DÉGAGEONS MACRON ET SON MONDE

Manif Gap Place Ladoucette

11h30

En 2009, au lendemain de la crise des subprimes, Sarkozy martelait sur tous les tons que « les paradis fiscaux, le secret bancaire, c’est terminé ». Puis le candidat Hollande avait promis que, lui président, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale seraient une priorité. Résultat ? Les paradis fiscaux se portent toujours à merveille.logo npa rouge .jpg

Un consortium international de journalistes et de médias a révélé les secrets des circuits de “l’optimisation fiscale“ des multinationales et des grandes fortunes. Ce sont ainsi près de 350 milliards qui seraient soustraits chaque année à la fiscalité des États. En France, cela prive le budget d’au moins 20 milliards : quatre fois le “déficit” de la Sécurité sociale ou encore l’équivalent de 100 000 emplois payés au SMIC. Une insulte aux personnes en emplois aidés dont le poste a été supprimé. Et autant d’argent qui manque à l’éducation, à la santé, à la culture…


UNE GUERRE SOCIALE CONTRE LES JEUNES ET LES CLASSES POPULAIRES

Trois milliards d’impôts en moins pour les riches. Mais pour les jeunes, les salariés et les retraités, la situation va se dégrader avec l’augmentation de la CSG, la baisse des APL qui pourrait passer à 50 euros en 2018, le report du “tiers payant“ pour les consultations médicales et la hausse du forfait hospitalier.

Les patrons vont pouvoir licencier plus facilement. La précarité sera aggravée et les personnes au chômage bientôt obligées d’accepter des boulots précaires et mal payés, sous peine d’être privées d’indemnités. Sans oublier la nouvelle attaque contre les retraites qui est en préparation.

Dans ce cadre, quel avenir pour les jeunes des milieux populaires ?

Lire la suite

08/11/2017

Manif Gap 10h30 Place Ladoucette contre la Macronite

Paradis fiscal pour les uns, enfer social pour les autres…

Manifestons le 16 novembre Gap 11h30 Place Ladoucette

logo npa rouge .jpgEn 2009, au lendemain de la crise des subprimes, Sarkozy martelait sur tous les tons que « les paradis fiscaux, c’est terminé ». Le candidat Hollande avait, à son tour, promis que, lui président, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale seraient une priorité. Résultat ? Les paradis fiscaux se portent toujours à merveille. Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), regroupant 96 médias de 67 pays, a commencé à dévoiler le 5 novembre, 18 mois après les « Panama Papers », les « Paradise Papers », qui lèvent le voile sur des circuits planétaires d’optimisation fiscale. Ce sont ainsi près de 350 milliards d’euros qui seraient, selon le Monde, soustraits chaque année à la fiscalité des États (120 milliards par an pour l’Union européenne, dont environ 20 milliards pour la France).

Le gouvernement est responsable

Ces nouvelles révélations démontrent que les paradis fiscaux ne sont pas une anomalie mais bel et bien un rouage essentiel du système. Les stratagèmes fiscaux qui permettent aux ultra-riches et aux multinationales d’échapper à l’impôt sont inacceptables. Outre le fait qu’ils aggravent les déficits publics, ils servent également de prétexte pour détruire les services publics et la protection sociale, et renforcent l’injustice fiscale.

L’affaire des Paradise Papers montre que les Etats favorisent les plus grands « gangsters ». Au lieu de supprimer l’impôt sur la fortune et de baisser l’impôt sur les sociétés, il faut réquisitionner les banques et les multinationales qui pratiquent l’évasion fiscale.

Le 16 novembre, manifestons contre Macron et son monde

Lire la suite

03/11/2017

Tract hebdo

Macron : Père Noël des ultra-riches et le Père fouettard des plus pauvres

logo npa rouge .jpg

Face aux Guyanais qui sont venus lui rappeler les engagements de l’Etat, Macron a signifié une fin de non-recevoir en leur répondant qu’il n’était « pas le Père Noël ». En affichant son mépris habituel, Macron a provoqué une explosion de colère, seule réponse qu’il mérite ! Mais Macron a sans doute « oublié » les milliards de cadeaux pour les ultra-riches prévus dans le budget 2018. Regardons d’un peu plus près sa hotte pour la minorité de ses amis.

 

Santa classe

Macron dément que la fin de l’ISF (impôt sur la fortune) et la création d’un Prélèvement forfaitaire unique (PFU), plafonné à 30 %, sur les revenus du capital appelée aussi Flat Tax soit des cadeaux pour les plus riches. Selon lui, ce serait même une mesure de justice voir de solidarité permettant à certains exilés fiscaux de revenir. Selon le président PS de la commission des finances du Sénat, grâce à ces deux réformes, chacun des 100 foyers français détenant les plus grandes fortunes gardera au fond de sa poche le total d’un million et demi d’euros par an, soit 125 000 euros par mois, soit l’équivalent de plus de 100 Smic par tête.

Père fouettard

Depuis à peine 6 mois à la tête du gouvernement, Macron a raison de dire à la majorité du monde du travail qu’il n’est pas le père Noël. Non pour nous c’est le Père fouettard.

Lire la suite

18/10/2017

contre Macron rassemblement Gap

TRACT INTERSYNDICAL 19 oct 2017-1.pdf

Contre les ordonnances Macron et les autres régressions sociales,

Rassemblement JEUDI 19 octobre   17h30

Esplanade du conseil départemental

 

à l'appel de la CGT-FSU-Solidaires

tract hebdomadaire npa

Macron : Le gâteau pour les riches, les miettes pour les pauvres

 logo npa rouge .jpg

Dans son intervention de dimanche, Macron a confirmé qu’il défendait les classes supérieures, patronat et actionnaires. Il tente pour cela de nous faire croire que la lutte des classes n’existe plus. En disant que « les entreprises sont des lieux où des hommes et des femmes sont engagés, certains mettent du capital et d’autres du travail », il nie que c’est le travail qui crée les richesses, des richesses que le capital accapare.

Il prétend également « que ceux qui réussiront pourront entraîner les autres », que donner aux plus riches permettrait aux pauvres de s’élever alors qu’en réalité, l’argent donné aux riches… vient des poches des pauvres ! Ce discours a pour fonction de faire croire à un intérêt commun entre travailleurs et capitalistes, et de dénigrer ceux qui résistent à sa politique et refusent les licenciements, les « activistes violents qui bloquent tout pour avoir des indemnités supra légales »

 

De nouvelles attaques en chantier

Sur l’éducation, il veut développer la sélection à l’entrée des universités. Il veut aussi renforcer la vieille recette de l’apprentissage, niant que ce sont toujours les diplômes généraux qui donnent un accès moins difficile à l’emploi.

 

Lire la suite