08/06/2021
Contre Macron, la droite et l’extrême droite, Prenons la rue ce samedi 12 juin !
Contre Macron, la droite et l’extrême droite,
Prenons la rue ce samedi 12 juin !
Pour compenser sa faible légitimité et imposer sa politique antisociale, face aux colères et mobilisations que suscite sa politique, le pouvoir macroniste s'arme jusqu'aux dents. Pour cela, il mène une offensive sécuritaire et raciste sans précédent sur les plans législatif, idéologique et directement répressif. Le cours autoritaire de la macronie continue de s'approfondir, apportant de l’eau au moulin de l’extrême droite. Dans ce climat nauséabond, les manifestations du samedi 12 juin dans tout le pays constituent une première étape de la riposte à construire.
De la droite extrême à l'extrême droite
Un véritable bloc politique bourgeois réactionnaire se constitue sous nos yeux. Entre LREM, LR et le RN, 50 nuances de la droite extrême à l'extrême droite. C'est une chape de plomb idéologique qui s'abat sur nos esprits via des médias dans la surenchère réactionnaire, rivalisant d'infamie grâce à leurs éditocrates et « intellectuels ». Oui, les idées et les discours de l'extrême droite font leur chemin, et une partie de sa politique, parfaitement compatible avec les institutions de la Ve République, est même déjà mise en œuvre par la macronie.
23:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/06/2021
Marchons pour les libertés et contre l'extreme-droite
L'appel à la marche à Gap, le samedi 12 juin à partir de 10h Esplanade de la Paix.
23:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/04/2021
Soutien aux 2 maraudeurs
10:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/03/2021
Maraude syndicale Montgenèvre
17:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/12/2020
Souscription au NPA J-1
Il est encore de faire un don au NPA via sa campagne de souscription pour aider aux luttes dans lesquelles nous nous croisons régulièrement.
Toutes les infos en cliquant sur le lien suivant :
https://lanticapitaliste.org/videos/souscription-2020
23:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/08/2020
Expulsion du CESAI
Expulsion du Cesai à Gap ce matin 19 août.
Le commandement de quitter les lieux n'a pas été délivré, la préfecture a agi par surprise.
50 personnes sont à la rue.
Besoin de nourriture et de soutien.
11:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/07/2020
Tract hebdo
Nouveau gouvernement pour une même politique
Nous refusons toujours de payer leurs crises !
La nomination de Jean Castex comme Premier ministre avait annoncé la couleur. Ce proche de Sarkozy est connu pour avoir mis en place la T2A, la tarification à l’activité dans les hôpitaux visant à faire fonctionner ceux-ci comme de véritables entreprises... Anciens comme nouveaux, les ministres de ce gouvernement ne font que le confirmer : Macron veut creuser le sillon d’une politique toujours plus antisociale.
Associations de malfaiteurs
Ainsi le maintien d’un certain nombre de ministres – pourtant fort contestés – marque l’affirmation d’une continuité contre notre camp social. C’est le cas de Le Maire qui reste à l’Économie, le ministre des milliards distribués à fonds perdu à des entreprises qui suppriment des emplois, sans s’opposer aux fermetures d’usine. C’est aussi Blanquer dans l’Éducation nationale : de la loi qui porte son nom à la prétendue « continuité pédagogique », avec son mépris des élèves et des personnels, l’autoritaire Blanquer aurait bien mérité de dégager pour l’ensemble de son œuvre…
Accusé de viol (avec une enquête en cours), l’arrivée du sarkozyste Darmanin au ministère de l’Intérieur est une provocation, mais c’est surtout un gage donné aux syndicats de police les plus réactionnaires. L’arrivée surprise de Dupond-Moretti, avocat des prétendues causes perdues mais surtout de ceux qui se croient intouchables (Balkany, Cahuzac, Tron…), confirme la volonté de s’adresser à la droite populiste. Enfin, la nomination de Barbara Pompili, chantre du capitalisme vert et de l’écologie de marché, n'est qu'une opération de com’ au lendemain de la Convention citoyenne sur le climat et de la poussée d’EÉLV dans les urnes. Cela sans parler des nominations d’Amélie de Montchalin, ex-cadre d’Axa, à la fonction publique ou de l’animatrice télé Roselyne Bachelot...
La régression sociale au programme
Pour tout ce petit monde, la feuille de route est claire. À lui seul, le retour au premier plan de la réforme des retraites annoncées par Macron lui-même (avec l’allongement possible de la durée de cotisation) est une profession de foi que l’on ne connaît que trop, après les semaines d’affrontement social et de grève reconductible dans les transports en décembre et janvier derniers. Avec en plus la petite touche personnelle présidentielle, son mépris social toujours plus grand : il faudrait « mettre fin à cette maladie française qu’est la préférence au chômage »… Cela au moment même où les effets de la crise économique engendrent une succession de plans sociaux et d’annonces de licenciements ou de suppression de postes, en particulier dans l’industrie automobile ou aéronautique.
Nous ne nous laisserons pas faire !
Avec le choc économique qui vient, pour résister à une crise du capitalisme dont on a vu les multiples effets ces dernières années (crise sanitaire, environnementale, économique, démocratique…), celles et ceux d’en bas doivent prendre leurs affaires en main, d’abord en organisant les résistances.
Cela commence le mardi 14 juillet, où les salariéEs, en particulier les personnels hospitaliers, se retrouveront dans la rue pour porter leurs revendications et donner un premier avertissement à Macron et ses amis capitalistes. Dans le contexte des mobilisations internationales de ces dernières semaines contre le racisme et les violences policières, la manifestation de Beaumont-sur-Oise (95) afin d’obtenir la vérité et la justice sur la mort d’Adama Traoré, est aussi un rendez-vous important. Deux dates qui doivent être les premiers jalons d’un été que l’on espère chaud, et qui annoncent une rentrée où les luttes contre ce pouvoir et les capitalistes qu’il sert devront se conjuguer avec la construction d’une alternative à un système toujours plus mortifère.
Le mardi 7 juillet 2020
00:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/06/2020
Tracthebdo
Mardi 16 juin 14h rassemblement devant le Conseil Départemental . Déconfinons notre colère.
Déboulonnons Macron et son gouvernement
Comme prévu, l’intervention fortement médiatisée d’Emmanuel Macron dimanche soir a une fois de plus été un exercice d’enfumage médiatique sans autre orientation politique que celle à l’œuvre depuis le début du quinquennat. D’un côté le soutien massif aux entreprises pour qu’elles reproduisent à nouveau et le plus rapidement possible profits et dividendes. De l’autre rien ou des miettes pour celles et ceux dont le pouvoir a tant chanté les louanges pendant la lutte contre le Covid-19.
Tout ça pour ça ?
La mesure la plus largement commentée par les médias est le passage au « vert » de l’Île-de-France, avec comme principale conséquence l’ouverture des cafés et des restaurants. Une piètre consolation
17:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/06/2020
Rassemblement contre le racisme et les violences policières
22:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/06/2020
Violences conjugales, le maire de Gap poursuit un militant pour "tag"
Rassemblement mardi 9 juin
dès 8h devant le tribunal de Gap
communiqué de presse – procès du 9 juin 8h30
Pendant la période de confinement, le secrétaire départemental de l’union syndicale Solidaires 05 a fait l’objet d’une plainte de la municipalité de GAP pour avoir inscrit à la peinture, sur un panneau municipal d’affichage « libre » et sur le bitume du parking devant le tribunal, des messages contre les violences conjugales, lutte déclarée grande cause nationale dans le quinquennat Macron.
Dans ce contexte particulier, Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes annonçait une hausse de 36% des signalements en gendarmerie pour violences conjugales. Le gouvernement mettait également en place des dispositifs de renforcement, durant le confinement, pour combattre les violences conjugales (possibilité de signalement dans les pharmacies et mise en place du 114 par SMS). Ces dispositifs étant très peu relayés dans les médias locaux et aucunement par les administrations locales, notre camarade, dans son message inscrit à la peinture, rappelait les numéros d’appel 3919, le nouveau numéro 114 et le 119, numéro d’enfance en danger.
Ce militant est connu pour être actif dans les luttes et engagé dans le combat féministe depuis de nombreuses années, mais également comme un opposant de longue date aux politiques du maire de Gap. En portant plainte, la mairie de Gap fait le choix de la répression politique en engorgeant encore un peu plus la justice. Cette justice qui pourtant n’a cessé de se durcir envers le monde militant ces derniers temps, a seulement qualifié les actes faisant l’objet des poursuites de « dégradations légères ». Avec 151 féminicides en 2019, le message porté relève pourtant bien de l’utilité publique. Malgré tout, l’auteur des faits encourt 5 ans de prison et 75000 euros d’amende. Le refus du prélèvement ADN de la part de ce militant peut être considéré comme un nouveau délit qui pourrait s’ajouter à sa peine.
Pour l’égalité femmes hommes, contre les violences conjugales et la répression militante, nous appelons à nous rassembler devant le tribunal de Gap le 9 juin à partir de 8h en soutien à notre camarade (sans négliger les gestes de précaution sanitaires).
Appel soutenu par :
Union Syndicale Solidaires,
Solidaires Finances Publiques
Union Syndicale Solidaires du 04, 05, 06, 13, 38, 45, 56, 83 et 84
Morgane Guessant pour la commission Femmes de Sud PTT
Noura Damerval pour la Fédération Sud PTT.
Annick Depoues, commission femmes Solidaires 30
FSU05,
CGT05,
ATTAC05
Nous Toutes05
Planning Familial05
Soupes et Bobines
NPA05
PAGC-Ensemble05
PCF05
Fédération PS05
Les élu-es d'opposition du groupe APG à la mairie de Gap,
Groupe d'action France insoumise de Gap,
01:34 | Lien permanent | Commentaires (0)