Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2017

la revolution russe

expo17-pano1 A4.pdf

09/10/2017

10 octobre: Public, privé, jeunes scolarisés, c’est toutes et tous ensemble qu’on peut gagner

Toutes et tous ensemble

logo npa rouge .jpgCombattre la politique de Macron et « son monde »

Ce mardi 10 octobre, l’ensemble des syndicats de la fonction publique et diverses autres organisations –de la SNCF, la chimie, des rassemblement unitaires départementaux – appellent à la mobilisation.

La politique de Macron contre les fonctionnaires aggrave les attaques du gouvernement Hollande : gel du point d’indice, rétablissement du jour de carence, suppressions de 120 000 postes de fonctionnaires, coupes budgétaires… A l’hôpital, dans les écoles, dans les mairies, dans toute la fonction publique, le choix est fait de sacrifier les fonctionnaires et les services rendus à la population pour donner aux riches et aux grands groupes capitalistes.

Macron : une politique cohérente… au service des capitalistes

Macron, le président des riches, est en mission commandée pour satisfaire une petite minorité, celle des patrons du CAC 40, des gros industriels, des groupes financiers… Sa politique suit une logique implacable : casser les acquis sociaux, le code du travail, nous livrer à l’arbitraire patronal pour relancer la machine à profits sur le dos des salariés. 

Pour nourrir les appétits des capitalistes, le gouvernement a décidé de supprimer l’ISF, baisser les APL

Lire la suite

27/06/2017

Marche pour le droit d'asile

Le Préfet a fait savoir vendredi qu’il ne pourrait pas recevoir la Marche pour le droit d’asile ce lundi à Gap ; et proposé un rendez-vous avec ses services. Les marcheurs ayant décliné cette proposition pour attendre un rendez-vous direct avec lui, un revirement de dernière minute a eu lieu lundi après-midi, soit quelques heures avant l’arrivée de la marche : le Préfet a alors proposé in extremis de rencontrer les migrants vendredi prochain, à 17 heures à la sous-préfecture de Briançon.
Bien sûr, les migrants sont soulagés et heureux de cette perspective, et les marcheurs qui les accompagnent souhaitent avec eux que cela préfigure un assouplissement de la ligne politique. Dans le doute, tous appellent à ne pas relâcher la pression citoyenne, et à se mobiliser en nombre vendredi, devant la sous-préfecture, dès 16h30. 
 

Migrants, citoyens et associations déterminés à aider l’Etat … à mettre en cohérence ses discours et ses actes ! …en commençant par les plus urgents : l’annulation des renvois en cours

Lire la suite

26/06/2017

Mobilisation urgente : droit d'asile Gap

MARCHE POUR LE DROIT D’ASILE

BRIANÇON - GAP DU 22 AU 26 JUIN 2017

 

POUR QUE LE DROIT D’ASILE SOIT RESPECTE, ET LES ACCORDS DE DUBLIN LEVÉS, JUSQU’A 130 CITOYENS ET DEMANDEURS D’ASILE DES HAUTES-ALPES MARCHENT ENSEMBLE DEPUIS JEUDI.

A CHAQUE ETAPE DE LA MARCHE, DES ESPACES DE RENCONTRE ET D’ÉCHANGE ONT PERMIS À CHACUN DE S’INFORMER ET DE DÉBATTRE SUR LES ENJEUX DU DROIT D’ASILE POUR NOUS TOUS.

 

La marche arrive aujourd’hui lundi à Gap à partir de 16h00 pour se terminer devant la préfecture 17h30 avec un gros rassemblement. (voir l’agenda).

 

Le préfet ne veut pas recevoir, en personne, la délégation des marcheurs et des différents collectifs.

  IL FAUT S'ORGANISER !!!

UN CAMPEMENT S'ORGANISE À PARTIR DE CE LUNDI 26 JUIN 17H30 DEVANT LA PRÉFECTURE. TOUTES LES PERSONNES QUI LE PEUVENT, SONT APPELÉES À TENIR LE SIÈGE !!!
Vous pouvez vous joindre à nous :

1h, 2h, 3h, passer une partie ou totalité de la nuit pour occuper !
SOYONS NOMBREUX DEMAIN SOIR ET REFLECHISSONS A LA SUITE !!!

 FAITES PASSER DANS VOS RÉSEAUX !


On a besoin d'une grosse mobilisation et on compte sur tous !

08/06/2017

Rassemblement contre les idées d'extrême-droite

La CGT, la FSU et Solidaires, le CODEX (collectif départemental contre les idées d'extrême droite) appelle à se rassembler le 8 juin à partir de 17h30, Esplanade de la Paix à Gap.

Communiqué du CODEX05:

Entre les deux tours de la présidentielle, une grande partie de l'électorat de gauche comme de droite s'est mobilisé pour faire barrage au FN. Chacun à sa manière a fait pour empêcher la victoire de Marine Le Pen , la candidate de la haine et du repli. Battue, elle attire 10,6 millions de voix. La menace s'amplifie et pourtant...

12 millions d'abstentions, plus de 4 millions de votes blancs ou nuls et tant de millions de voix «contre» Le Pen dans le vote «pour» Macron ! Macron est le président le plus mal élu de l'histoire de la Vème république et pas par adhésion à son programme. Celui des politiques libérales et antisociales menées à marche forcée durant les deux quinquennats précédents qu'il veut encore aggraver et imposer.

C'est le lit de l'extrême droite qui se fait là encore !
Les affaires ne cessent d' écœurer de la politique un électorat qui n'accorde plus de crédit à cette forme de démocratie. Les partis de gouvernement sont balayés. Les amalgames pratiqués sur les questions de sécurité, d’immigration, de religion ont renforcé un discours tenu auparavant uniquement par le FN. L'extrême droite adapte son discours selon les publics ou les moments adoptant pour l'heure un caractère « social » pour dénoncer les politiques libérales conduites par des gouvernements de droite et de «gauche» : les repères sont brouillés !

Le FN et les extrêmes droites ont du grain à moudre !
Pour conjurer la menace, il faut continuer à déconstruire les idées fausses de l'extrême droite.

Avec nos partenaires syndicaux nous devons communiquer avec les couches populaires et les jeunes victimes de la supercherie.

Nous devons poursuivre la lutte contre le racisme, contre les discriminations et soutenir l'élan de solidarité avec les « migrants ».

Nous devons alerter contre le danger des politiques annoncées par Macron qui creuseront encore les inégalités ravageuses qui sont le terreau de l'extrême droite.
Le 8 juin à Gap, la CGT, la FSU et Solidaires appellent à un rassemblement contre la haine et la finance.

Nous soutenons cet appel qui émane des trois organisations membres de VISA (Vigilance et initiative syndicales antifascistes) à l'origine de la CONEX et de ses collectifs départementaux nés comme celui des Hautes-Alpes après l 'assassinat par l'extrême droite de Clément Méric le 5 juin 2013.

Tract hebdomadaire NPA

Elections législatives : Un mois de Macron, c’est déjà trop !

logo bandeau npa couleur.jpgLe premier mois de gouvernement d’Édouard Philippe nous donne un sérieux aperçu de la politique qu’il veut mener pendant les cinq prochaines années : casse du code du travail, répression, racisme… Un mois, c’est déjà trop !

Les sondages en vue des élections législatives semblent donner des ailes à Macron et son gouvernement. Certes, la posture de Macron en M. Propre de la politique est démolie par le nouveau feuilleton de scandales autour des tripatouillages de Richard Ferrand. Ce Ministre de la cohésion des territoires avait initié le ralliement de membres du Parti socialiste, dont il était membre depuis 18 ans, dès la mise en route du mouvement de Macron, En marche !, en avril 2016.

A défaut de tenir ses engagements en matière de moralisation de la vie politique, Macron est bien décider à tenir ceux pris auprès du patronat. Des engagements sur le fond et sur les délais exigés par le patronat. Les informations données par la presse sont révélatrices.

De mal en pis

Les négociations d'entreprise concerneraient le contrat et la durée de travail, la santé et la sécurité, les salaires et l’emploi, les motifs de licenciement, le recours au CDD. La « sécurisation juridique des licenciements » pour les patrons serait complétée par le plafonnement des indemnités prud’homales, la réduction des délais de recours ainsi que la « simplification » des procédures collectives.

Pour éviter tout blocage, la possibilité du recours aux référendum d'entreprise serait facilitée, y compris à l'initiative de l’employeur.

Lire la suite

30/05/2017

Tract hebdomadaire NPA

Contre le gouvernement des patrons

logo npa rouge .jpgPréparons la riposte des travailleurs/euses

Les listes de la République en marche de Macron aux élections législatives s’annoncent comme une vaste opération de recyclage. Les politiciens qui ont mis en place les politiques libérales ces dernières décennies y trouvent leur place, ainsi que des traitres, des arrivistes, des patrons…

Cette opération sert à effacer l’ardoise de la classe dominante, le grand patronat et les actionnaires. Ceux-ci ont utilisé le PS et Les Républicains pour mettre en place leurs politiques libérales, répressives et racistes. Le résultat, ce sont des millions de chômeurs, d’exclus, des services publics dévastés, etc. Le PS et Les Républicains sont lessivés, usés jusqu’à la corde. Il fallait donc un nouveau président et un nouveau parti pour continuer à nous attaquer, c’est le rôle de Macron et de la République en marche. Avec moins de 17% du corps électoral qui a voté pour lui au premier tour, Macron s’apprête à contrôler le pays… Ce système et son président sont vraiment illégitimes !

Les élections législatives n’apporteront rien de bon

On l’a vu à la Présidentielle : aucun politicien ne sera la solution car ils ne souhaitent pas la rupture avec le système dans lequel nous vivons, le capitalisme. A chaque élection, beaucoup d’électeurs votent pour celui qu’ils estiment être le « moins pire » et le résultat est que le Front national progresse. Ce dernier, et ses candidats aux législatives, n’ont pour objectif que de casser les droits démocratiques et les droits des travailleurs, développer les discriminations.

La seule issue est de commencer à nous organiser par nous-mêmes. Dès maintenant, commençons à discuter de l’opposition à construire à la politique de Macron et E. Philippe. Ils veulent très rapidement casser le Code du travail, qui nous protège encore un peu, et la Sécu. Des mobilisations sont prévues dans la semaine qui suit les élections législatives, la semaine du 19 juin. Nous devons nous mobiliser pour montrer que nous ne nous laisserons pas faire, que nous construirons un grand mouvement de manifestations et de grèves pour empêcher cette politique.

D’ores et déjà des salariéEs ont engagé la lutte contre les licenciements chez GM&S, Tati, pour les salaires chez les conducteurs de matières dangereuses.

 

Voter mais surtout lutter

Lire la suite

18/05/2017

Rassemblement Embrun +Situation des Refugiés à Embrun le 18 mai 2017.

Rassemblement demain vendredi 19 mai dès 9h devant le CAO d'Embrun.

Fr3 sera présent et des grévistes acceptent de venir témoigner à l’extérieur. Apporter pancartes de soutien aux grévistes + notre revendication commune sur le droit d’asile, le nom de chaque collectif…

Accès CAO : Venant du sud, monter dans Embrun, arrivé au niveau de la Poste, prendre la route à gauche puis la première à droite après avoir franchi le ont au dessus de la voie ferrée : panneau direction « Chalvet ». Suivre la route du Chalvet sur environ 2 km jusqu’à un panneau Banque de France. Suivre cette nouvelle direction jusqu’au CAO proche.

 


Situation des Refugiés à Embrun le 18 mai 2017.

Dans les semaines à venir, des personnes exilées actuellement accueillies dans les Hautes-Alpes courent le risque de renvoi vers différents pays dont l’Italie, déjà à saturation à cause des traversées de la Méditerranée.

21 jeunes demandeurs d’asile accueillis au CAO d’Embrun ont entamé une grève de la faim depuis le 10 mai 2017, pour protester contre ces décisions et demander la levée de la procédure.

En effet, le règlement Dublin III n'est pas obligatoire : certaines préfectures en France ont décidé de ne pas l’appliquer et de permettre aux demandeurs d’asile de déposer leur demande en France. L’Allemagne vient également de suspendre le renvoi vers la Hongrie des réfugiés passés sur son territoire. 

Après avoir tenté lors de plusieurs réunion d'intimider les  migrants, la préfecture décide de les séparer afin de casser leur cohésion.
La préfecture rajoute du stress à leur détresse !
 

11/05/2017

Manif contre l'expulsion de deux jeunes dublinés

Les collectifs d’aide aux migrants des Hautes-Alpes et de Barcelonnette sont 
profondément préoccupés par l’expulsion prochaine de Aymen Mustafa et
Hussain Maroof, deux jeunes soudanais accueillis au CAO d’Embrun depuis
5 mois et souhaitant demander l’asile en France.
 

Nous appelons à une grande manifestation citoyenne à Gap,

devant la préfecture, samedi 13 mai de 14h à 17h.

Ces deux jeunes ont suivi des cours de français quotidiens, se sont présentés à tous les rendez-vous administratifs, se sont intégrés et ont tissé des liens d’amitié dans l’Embrunais. Ils vont être transférés vers la Norvège, pays dans lequel leur identité a été contrôlée pour la première fois dans l'espace où s’applique le règlement « Dublin III » (Union Européenne plus 4 pays associés).

La préfecture leur a remis leur convocation à l’aéroport pour le 23 mai.

 

La Norvège applique des conditions de demande d'asile très strictes et les renvois dans le dernier pays traversé avant la Norvège (ici la Russie) ou dans le pays d'origine sont fréquents, avec les mises en danger que cela suppose.

Au Soudan les risques de représailles, d’incarcération, de violences graves et d’exécution sont avérés en cas de retour des exilés.

 

Dans les semaines à venir, d’autres personnes exilées actuellement accueillies dans les Hautes-Alpes courent ce même risque de renvoi vers différents pays dont l’Italie, déjà à saturation à cause des traversées de la Méditerranée.

 

21 jeunes demandeurs d’asile accueillis au CAO d’Embrun ont entamé une grève de la faim pour protester contre ces décisions et demander la levée de la procédure.

 

En effet, le règlement Dublin III n'est pas obligatoire : certaines préfectures en France ont décidé de ne pas l’appliquer et de permettre aux demandeurs d’asile de déposer leur demande en France. L’Allemagne vient également de suspendre le renvoi vers la Hongrie des réfugiés passés sur son territoire. 

 

Nous appelons à une grande manifestation citoyenne à Gap,

devant la préfecture, samedi 13 mai de 14h à 17h.

 

Le respect des droits humains fondamentaux implique le droit pour toutes les personnes contraintes à l’exil d’effectuer leur demande d’asile dans le pays de leur choix. En l’occurrence, ce choix est la France. Nous en sommes fiers ! Soyons-en dignes !

 
 

 

09/05/2017

Projection/Débat 'j'ai marché jusqu'à vous"

   Vendredi 12 mai 18h30 le Royal Gap
 
Projection-Débat «J’ai marché jusqu’à vous, récit d’une jeunesse exilée»

un film qui retrace le parcours de vie de jeunes exilés débarquant à Marseille
               
                avec Hervé Gouyer et France Terre d’Asile05
affiche projection film V2.jpg