11/04/2011
sans papier : la solidarité n'est pas un délit
LA SOLIDARITE NE DOIT PAS DEVENIR UN DELIT !
Non à la criminalisation des actions citoyennes !
Faire respecter un droit ne peut pas devenir un délit !
La pétition peut egalement être signé à l'adresse suivante : http://resf.info/P1877
Caisse de solidairité : Union syndicale Solidaires05 3 rue David Martin 05000 GAP, chèque à l'ordre de union syndical solidaires 05, mention au dos « soutien mariage Aspres »
01:50 Publié dans Pétitions & Actions | Lien permanent | Commentaires (1)
01/11/2009
La Réintégration ou La Mort !
21ème jour de grève des postiers de Martigues et 19 ème jour de grève de la faim de Sébastien . Licenciement de Fabien, contractuel à La Poste.
Sébastien , facteur à Martigues [et délégué syndical SUD-PTT] est en grève de la faim depuis le 14 octobre
26 postiers de Martigues sont en grève depuis plus de deux semaines. Sébastien entame aujourd’hui son 19ème jour de grève de la faim. La direction de la poste s’obstine à faire la sourde oreille et semble complétement se moquer de ce qui arrive à ses employés. Faudra-t-il en arriver à des extrêmités comme à France Telecom pour qu’enfin l’opinion publique fasse plier des patrons qui ne s’intéressent qu’au profit ?
En attendant, nos camarades postiers se sont rendus de nouveau samedi sur le marché de Martigues pour alerter la population. Regardez la vidéo.
http://www.dailymotion.com/swf/xax81q
Le NPA 05 exprime son soutien aux postiers de Martigues et exigent :
La réintégration de Fabien et Sébastien
L’arrêt de toutes les procédures disciplinaires
Le respect du mandat et des prérogatives des élu-es du personnel
Non à la discrimination syndicale
En soutien au conflit des facteurs et à la grève de la faim de Sébastien
Motions de soutien et solidarité financière à envoyer à :
SUD 13 Poste BP 55 13326
Marseille Cedex 15.
Chèques à l’ordre de SUD PTT 13 avec la mention Solidarité Martigues
11:50 Publié dans Pétitions & Actions | Lien permanent | Commentaires (0)
15/12/2008
La répression, c'est NON!
Nous sommes attachés à la Poste, à ce service public de proximité, essentiel à notre ville, à notre village, à notre pays.
Nous connaissons son rôle social majeur, une dimension qui tend de plus en plus à s'estomper. Nous ne souhaitons pas voir des logiques de rentabilité financière venir aggraver encore cette situation. Nous connaissons l'importance de la Poste dans les vies quotidiennes, mais aussi dans la vie économique : il s'agit d'un outil précieux qui doit être accessible à tous également. Cela suppose impartialité, confiance, efficacité, esprit de service.
C’est dans le cadre d’une lutte syndicale contre un projet de réorganisation de la Poste « Facteurs d’avenir » refusé par la majorité du personnel que Jean-Claude Blais a été sanctionné. Quant à la direction, elle n’a jamais voulu entendre ses salariés à ce sujet ce qui a conduit au durcissement du conflit. Pour avoir sectionné deux fils d’un monte charge et en caché la télécommande, il a écopé d’un an de mise à pied dont six avec sursis.
Par une souscription, nous montrons notre solidarité à Jean-Claude Blais, et à tous ceux qui luttent pour la sauvegarde du service public.
CLIQUEZ ICI =) soutien-jc.blais@orange.fr
21:44 Publié dans Pétitions & Actions | Lien permanent | Commentaires (0)
14/11/2008
Non aux JO!!!!
Le Comité Anti-Olympique (CAO) s’oppose à la candidature de Grenoble aux Jeux Olympiques d’hiver de 2018. Il invite tous ceux qui refusent la destruction de la cuvette et des sommets, la course à la compétition internationale (sportive et économique) et le flicage de nos vies à lire et à diffuser le texte ci-dessous ("Pourquoi nous sommes contre les Jeux Olympiques"), à signer et à faire signer la pétition, et à s’informer sur le vrai visage de "l’idéal olympique" (rubrique Documents).
Habitants de la cuvette grenobloise et des environs, suivez l’actualité du CAO sur ce site, et adoptez les couleurs anti-olympiques : Vert et Noir !
Non aux Jeux du fric et des flics, ni ici ni ailleurs.
http://cao38.eu.org/Signer-la-petition
11:02 Publié dans Pétitions & Actions | Lien permanent | Commentaires (0)
20/09/2008
Edvige : NON, c'est NON!
Edvige : unité pour le retrait !
La mobilisation ne cesse de croître contre « Edvidge ». Ce fichier (le… 36° !) comporte de nombreux points liberticides : la motivation de l’inscription pourra se faire sur la base du concept flou d’être « susceptibles de troubles à l’ordre public », l’inscription de mineurs dès… 13 ans, la prise en compte des orientations sexuelles et des maladies… Tous ces points aboutiront à la mise sous contrôle de toutes les activités politiques, syndicales, associatives. Nous ne sommes plus très loin des pages les plus sombres de notre histoire !
La gouvernement, l’UMP, font mine de reculer en annonçant des réformes « marginales », d’après les mots mêmes de la Ministre de l’Intérieur. Cette loi, dans le fil de nombreuses autres, ne vise qu’à flatter l’électorat le plus réactionnaire, nullement à renforcer les libertés publiques, comme l’assène le gouvernement, pour freiner la prise de conscience.
Les 200000 signataires, 1000 associations, syndicats, partis, qui ont lancé la mobilisation, ne se satisfont pas de ces mesures d’annonce et demandent l’abrogation, pure et simple, de ce fichier.
Le comité d’initiative gapençais pour un Nouveau Parti Anticapitaliste appelle l’ensemble des organisations syndicales, politiques, associatives, progressistes, à une réunion unitaire pour organiser une réunion locale et préparer des initiatives contre toute vision sécuritaire de la société.
Réunion, le jeudi 25 Sept. 18Heures-20H30, petite salle face à la mairie,
Pour signer la pétition : http://nonaedvige.ras.eu.org/
Pour tout contact : npa05@laposte.net
Lorsqu’ils sont venus chercher les communistes
Je me suis tu, je n'étais pas communiste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes
Je me suis tu, je n'étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les sociaux-démocrates
Je me suis tu, je n'étais pas social-démocrate.
Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs
Je me suis tu, je n'étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester
Martin Niemöller
21:42 Publié dans Pétitions & Actions | Lien permanent | Commentaires (1)
17/09/2008
Solidarité avec Jean-Claude BLAIS
Solidarité avec Jean-Claude Blais.
Déclaration d’Olivier Besancenot.
A Briançon, comme dans toute la France, la direction de la Poste a décidé d’organiser la casse du service public à travers un projet dénommé, cyniquement, facteurs d’avenir. Le but de ce plan est de privilégier les plus grands clients, au détriment des territoires, des usagers et des conditions de travail des agents. Pour défendre le service public, les facteurs se sont massivement mobilisés par des grèves, dans le briançonnais et ailleurs. Pour ce recul sans précédent, la direction de la Poste a choisi l’épreuve de force, en ne négociant pas et en sanctionnant, pour l’exemple, un des salariés les plus mobilisés : Jean-Claude Blais. La direction a monté un dossier à charge, avec des méthodes légalement discutables (recours à des caméras de vidéosurveillance).
Elle fait l’impasse sur la carrière exemplaire de Jean-Claude Blais, sur les 1200 signatures de solidarité des villageois rencontrés au quotidien lors de sa tournée et sur le voeu de soutien du conseil municipal de Villard-Saint-Pancrace. J’appelle, ainsi que la LCR, à poursuivre la mobilisation contre la sanction inique qui touche un salarié apprécié et attaché à son métier. La défense du service public et le respect des usagers ne doivent pas être criminalisés. Alors que la direction de la Poste bâillonne ses salariés, dégrade la relation avec les usagers, la grève du 23 septembre, contre la privatisation, doit être un succès.
Le 16 septembre 2008.
16:15 Publié dans Pétitions & Actions | Lien permanent | Commentaires (1)
11/09/2008
Qu'on se le dise!
Besancenot réclame à son tour le retrait du fichier Edvige
PARIS, 9 sept 2008 (AFP) - Le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), Olivier Besancenot, a réclamé à son tour mardi le retrait du fichier de renseignements policier Edvige. "Je demande le droit à l’oubli tout court du fichier Edvige", a-t-il dit sur LCI, paraphrasant la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie qui s’était dit prête à un "droit à l’oubli" pour certains mineurs inscrits au fichier. Le retrait serait "une première victoire" dans "un combat plus global", selon M. Besancenot, qui a évoqué les drones de surveillance des manifestations et le pistolet à impulsion électrique Taser, dont l’utilisation par les polices municipales devrait prochainement être autorisée. cs/so/df
http://nonaedvige.ras.eu.org/petitions/?signe=oui
18:55 Publié dans Pétitions & Actions | Lien permanent | Commentaires (0)
26/05/2008
Areva ne fera pas la loi au Niger !
Areva profite de l’état d’urgence au Nord du Niger pour valider son énorme projet minier d’Imouraren.
Le vendredi 16 mai, Areva a organisé à Agadez, au Nord du Niger une « audience publique et un atelier de validation de l’étude d’impact environnemental » de son nouveau projet minier : Imouraren (4 000 tonnes par an en 2012).
Suite au déclenchement d’une rébellion armée en 2007, l'état d'exception est décrété sur la région d’Agadez; tous les pouvoirs sont donnés à l’armée : exécutions sommaires ciblées, arrestations arbitraires, destruction des moyens de subsistance des nomades, populations déplacées, ONGs interdites, radios et presse muselées, sont le lot quotidien des habitants de la région... Cette « audience » est un écran de fumée. Areva profite de cette situation : qui osera, dans un tel contexte, venir exprimer son désaccord avec le projet du géant nucléaire qui agit en toute impunité avec la bénédiction du pouvoir central nigérien !?
Des manoeuvres sournoises ont été opérées pour limiter la participation de certaines structures dans la tenue et la conduite des audiences. En effet, le Comité Ad-hoc, pourtant missionné en 2006 par le ministère de l’Hydraulique, de l’Environnement, a été mis à l’écart par un arrêté du ministère des Mines et de l’Energie du Niger pris en avril 2008, ce qui est certainement le résultat d’ arrangements avec le géant nucléaire français.
De plus, le volumineux rapport provisoire de l’étude d’impact environnemental du projet d’Areva est volontairement rendu inaccessible. La majorité des participants à cet atelier n’ont pas eu accès à ce dernier, puis le temps imparti pour sa consultation a été sciemment réduit.
Enfin, il n’y a eu aucune contre-expertise scientifique indépendante permettant aux participants d'opérer un choix ou d’émettre des avis conséquents sur un projet aussi énorme.
Des milliers d’éleveurs, maraîchers, artisans, acteurs économiques sont directement menacés par la future mine d’Areva : spoliation des terres agro-pastorales, destruction de la faune et de la flore, contamination de l'air, contamination radiologique, épuisement et pollution de la nappe phréatique, pollutions annexes innombrables et destruction irrémédiable du tissu socio-économique...
Les populations autochtones et les ouvriers subissent déjà depuis 40 ans les conséquences désastreuses des activités minières de la société à Arlit et Akokan.
Nous demandons :
Pour les sites déjà exploités par Areva :
La dépollution des sites déjà exploités et une expertise indépendante : après 40 ans d'extraction minière un moratoire de trois ans ou
cinq ans renouvelable, avant tout nouveau projet minier, doit être obtenu de la part des instances internationales pour s'assurer que :
- les déchets miniers (résidus et stériles) et les ferrailles contaminées ont été correctement regroupés et entreposés de façon à
garantir leur confinement sur le très long terme - le paysage a retrouvé ses formes anciennes et qu'il n'existe plus d'enfouissements discrets comme on en a retrouvé en France
près de Saclay ou dans le Massif Central, - tous les travailleurs et ex-travailleurs des mines ainsi que les populations ayant vécu à proximité de l'exploitation bénéficient d'un
examen médical complet, d'une évaluation rétrospective des doses subies, de l'inscription dans un programme de suivi sanitaire à
long terme réalisé par des cabinets médicaux compétents et indépendants, - la qualité de la nappe phréatique est à un bon niveau écologique, physicochimique, etc.
Pour les nouveaux permis :
- il faut s'assurer, par des contraintes à priori, que ne se renouvelleront pas les confusions actuelles entre exploitant minier et médecine d'entreprise, et que des taxes parafiscales, comme il en existe en France, seront prélevées et confiées à une gestion spécialisée et indépendante pour la remise en état des sites après extraction et pour une gestion saine, équitable et concertée des ressources en eau.
Voir : LA FACE CACHÉE DES PRISES ÉLECTRIQUES : L’URANIUM AU NIGER,
conférence donnée par le président de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) organisée par l'association Survie (vidéo en 5 parties : I II III IV V)
16:29 Publié dans Pétitions & Actions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : action, appel, areva, nucléaire, niger, agadez
21/05/2008
Débat & pique-nique autour du thème "Où va l'école ?"
Samedi 24 mai Journée nationale de
Où va l'école ?
Nous voulons une école plus juste.
Tous les élèves du 21ème siècle doivent être plus ouverts sur le monde, mieux capables de le comprendre, plus cultivés, plus instruits, plus éduqués, plus autonomes et plus responsable.
C'est pourquoi nous ne pouvons accepter :
les 11 000 fermetures de postes pour la rentrée 2008,
la suppression du samedi matin, sans alternative,
les nouveaux programmes mis en oeuvre sans concertation et dans la contracdiction des programmes de 2002,
les problèmes soulevés par le fichage des élèves et de leur famille par l'instauration de la « base élèves »,
le passage du bacprofessionnel en 3 ans et la suppression des BEP,
la précarisation du statut des enseignants,
les menaces sur les réseaux d'aide et de soutien aux enfants en difficulté.
Pour vous informer et pour échanger sur ces sujets qui concernent nos enfants, nos élèves, les citoyens de demain, venez nombreux à Briançon samedi 24 mai dès 12H30 pour un pique-nique forum à Central Parc et à 20H30 à la MJC pour une projection-débat.
Lycéens,parents d'élèves et enseignants briançonnais.
Fédérations et associations de parents d' élèves, syndicats enseignants.
IPNS
appel___pique_nique_et_projection_debat_educ_natio_brianc...
appel___pique_nique_et_projection_debat_educ_natio_brianc...
10:18 Publié dans Pétitions & Actions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 24 mai 2008, débat, pique-nique, enseignement, où va l'école
Agissez contre la centrale nucléaire de Belene (Bulgarie)
Les Amis de la Terre, avec le soutien du Réseau "Sortir du nucléaire" lancent une campagne contre la BNP Paribas qui vient de violer son engagement pris auprès des organisations non gouvernementales en juin 2007 de ne pas financer la centrale nucléaire controversée de Belene en Bulgarie comme indiqué ci-dessous :
http://www.amisdelaterre.org/-Belene-Bulgarie-.html
Ce projet de centrale nucléaire est absolument désastreux et constitue un danger majeur par sa situation en pleine zone sismique, comme le prouve l'actualité avec trois séismes de magnitude supérieure à 4 sur l'échelle de Richter qui viennent de frapper la région de Belene dans le dernier mois! Pour mémoire, 120 personnes étaient mortes suite au séisme
de 1977, à seulement 12 km de Belene!!! Et ceci sans compter tous les autres nombreux risques du projet...
En réaction à l'irresponsabilité de BNP Paribas d'organiser le financement d'un projet aussi controversé, voilà donc ce que nous vous proposons comme démarche pour toutes les personnes ayant leur compte courant et/ou des comptes d'épargne à la BNP :
I. FERMEZ VOTRE COMPTE BNP et... FAITES-LE SAVOIR !
II. DECOUPEZ VOTRE CARTE BANCAIRE BNP EN VIDEO !
III. DEMANDEZ A VOTRE CONSEILLER FINANCIER BNP DE VOUS APPELER !
I. ACTION COURRIER :
1. Vous prenez connaissance des informations sur le projet nucléaire de Belene contenues en pièce jointe vous permettant de faire un courrier à votre agence BNP Paribas habituelle, demandant la clôture de votre compte (il faut un écrit pour clôturer son compte). Il est important de personnaliser votre courrier, car il a ainsi plus d'impact
qu'une lettre type. Votre courrier doit comporter votre nom, prénom, votre adresse et la date.
Les informations sur Belene sont accessibles en ligne ici :
http://www.amisdelaterre.org/-Belene-Bulgarie-.html
Sachez que depuis 2005, les frais de fermeture des comptes courants et des livret A, développement durable, etc. sont interdits! Il est donc totalement gratuit de changer de banque! Pour en savoir plus sur les modalités pratiques, vous pouvez consulter le "guide de la mobilité bancaire" très complet de la FBF à l'adresse suivante :
http://www.fbf.fr/Web/internet/content_fbf.nsf/(WebPageLi...
2. Vous nous envoyez une photocopie de votre courrier, que nous transmettons au PDG et aux directeur de la communication et du développement durable du groupe BNP-Paribas.
3. Nous mettons votre nom sur un blog que nous sommes en train de préparer sur le sujet, avec un lien à votre courrier. Ce blog nous permettra de communiquer sur le sujet et de mettre beaucoup plus de pression sur la BNP.
II. ACTION VIDEO si vous voulez aller un peu plus loin (l'image a souvent plus d'impact que l'écrit):
4. Avec un appareil photo numérique (voire un téléphone portable pouvant filmer), vous demandez à une personne de vous filmer en train de découper votre carte bancaire BNP Paribas (il est important de bien montrer que c'est une carte BNP) avec une paire de ciseaux.
Juste avant ou après, vous dites deux-trois phrases expliquant votre geste. 15 à 30 secondes de vidéo sont une bonne durée. Cette action simple interpelle beaucoup les banques et a déjà très bien marché aux Etats-Unis ou aux Pays-Bas comme vous pouvez le voir sur les vidéos suivantes :
http://itsgettinghotinhere.org/2008/04/24/i-cut-bank-of-a...
http://www.milieudefensie.nl/english/climate/videos/overs...
5. Vous nous envoyez le fichier de cette petite vidéo, et nous la mettons également sur le blog en lien avec votre nom.
Il est important d'avoir votre nom et votre adresse car la direction de la BNP va très probalement vérifier si l'information est vraie ou s'il s'agit d'un canular, et surtout votre accord pour que nous les transmettions à la direction de la BNP, et que nous les mettions sur le blog. Rien n'est illégal dans tout ceci : nous avons juste besoin de
votre accord. Ce type d'action déjà pratiqué dans d'autres pays ne crée aucun problème pour ceux qui y participent.
Si vous vous interrogez sur quelle banque choisir ensuite, notre analyse conclut que la Nef et le Crédit Coopératif sont de très loin les plus écologiques (et sociales) du marché français. Voir notre guide "Environnement : comment choisir ma banque?" au lien suivant :
http://www.amisdelaterre.org/Environnement-Comment-choisi...
III. ACTION TELEPHONE (note : cette action est faisable même si vous ne pouvez ou ne voulez pas fermer votre compte BNP) :
1. Envoyez un mail ou dîtes à votre conseiller financier que vous avez une question à lui poser. Depuis peu, BNP Paribas met un nouveau système à votre disposition, NetEpargne : votre demande est prise en compte en temps réel et un conseiller vous rappelle dans les 3 minutes, garanti :
INCROYABLE !!!
https://www.secure.bnpparibas.net/banque/portail/particul...
2. Profitez-en! C'est l'occasion idéale pour lui poser les questions suivantes : pourquoi BNP Paribas finance-t-elle une centrale nucléaire aussi désastreuse que celle de Belene en Bulgarie? Pourquoi le PDG du groupe, M. Baudoin Prot, a-t-il menti aux ONG rencontrée en juin 2007 en leur promettant que BNP ne financerait jamais cette centrale nucléaire ???
3. Vous pouvez l'interroger à votre guise à partir des informations contenues en pièce jointe et à cette adresse :
http://www.amisdelaterre.org/-Belene-Bulgarie-.html
4. N'hésitez pas à nous faire un retour par mail ou par téléphone si l'entretien est concluant ; de son côté, votre conseiller se chargera probablement lui même d'informer sa hiérarchie de votre demande.
Merci d'avance pour votre participation, n'hésitez pas à diffuser cet appel le plus largement possible dans votre entourage!
Bonne journée à vous!
Les Amis de la Terre
2B, rue Jules Ferry
93100 Montreuil
01 48 51 18 92
yann.louvel@amisdelaterre.org
En résumé, les raisons de cette action : BNPP_-_Projet_Belene.pdf
10:07 Publié dans Pétitions & Actions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nucléaire, centrale, belene, bnp, action, boycott