23/09/2010
A St-André d'Embrun, on se bouge pour son école
Manifestation de soutien pour l'ouverture d'une 4ème classe à St André d'Embrun
Samedi 25 septembre
rendez-vous à
10h00 à Embrun
devant l’école maternelle de La Farandole
(en face de la trésorerie)
départ du défilé prévu à 10h20
Actuellement, 78 élèves sont inscrits à l’école (1), soit :
26 élèves en moyenne par classe ! (28 élèves dans la classe CE2, CM1, CM2)
Chaque classe a 3 niveaux ! (1 classe PS, MS, GS maternelle, 1 classe CP-CE1-CE2, 1 classe CE2-CM1-CM2)
Venez soutenir la demande d’ouverture de classe !
Les parents d’élèves de St André d’Embrun
Nous demandons qu’aucune banderole d’appartenance à un groupe ou à une structure ne soit déployée.
Merci de respecter cette volonté.
http://parents-saintandredembrun.over-blog.com/article-appel-a-manifester-samedi-25-septembre-57495731.html
23:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/09/2010
Tract jeune : pour nos retraites, c'est en grève et dans la rue
Lycéens, professeurs et personnels :
TOUS EN GREVE POUR NOS RETRAITES
Une réforme injuste et injustifiée !
Les attaques du gouvernement contre les acquis sociaux se multiplient, après l’éducation, c’est au tour des retraites :
-La durée de cotisation va passer de 40 à 41,5 ans, sans oublier que l’âge de départ au travail aujourd’hui est de 27 ans, avec ce calcul on aura droit à une retraite à peu près vivable à 69 ans. Il ne faut pas perdre de vue non plus que la France est le pays d’Europe où les travailleurs cotisent le plus..
23:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/09/2010
retraites : on amplifie
Retraites : en grève jusqu’au retrait de la loi !
Aucune surprise dans le vote de la loi sur les retraites intervenu le 15 septembre à l’Assemblée Nationale… si ce n’est le niveau d’arrogance dont est capable l’UMP !
Les députés ont donc, coûte que coûte, voté la loi qui reporte l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, qui relève de 65 à 67 ans l'âge permettant d'avoir une retraite sans décote et qui allonge la durée de cotisation. Cette loi méprise celles et ceux qui ont un travail pénible et pénalise encore plus les femmes.
Le bras de fer est entamé.
Jeudi 23 septembre
Grève et manifestation
10H30 Rond point du Cèdre
suivi d'un forum interprof/assemblée populaire
23:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/09/2010
Retraites : Réunion publique
CAFE DU PEUPLE
VEYNES 19H
RETRAITES : UNE QUESTION ARITHMETIQUE
Venez nombreux
07:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/09/2010
Communiqué de presse
mercredi 15 septembre 2010
Les organisations politiques de la FASE, du Front de Gauche (PCF et PG),
NPA et P.OC se sont réunies et ont décidé de s’unir dans le cadre des
élections cantonales pour construire une alternative de gauche dans les
Hautes Alpes au travers d’un programme, d’une charte et de candidatures
communes sur l’ensemble des cantons.
Une nouvelle rencontre est fixée le 1er octobre à 18h.
23:34 | Lien permanent | Commentaires (2)
13/09/2010
Retraite : action du 15 septembre sur Gap
CFDT – CFTC – CGT – FSU – FO - Solidaires
Réforme des retraites :
le 15 septembre, interpellons les Députés !
LETTRE OUVERTE AUX DEPUTES ET SENATEUR DES HAUTES ALPES
Madame la Députée,
Monsieur le Député,
Monsieur le Sénateur,
Vous allez être appelés à vous prononcer, dans le cadre de la procédure d’urgence, sur une Réforme des Retraites rejetée par une grande majorité de français et encore plus fortement par les salariés.
A l’appel des organisations syndicales la mobilisation est allée crescendo, comme vous avez pu le constater, durant les derniers mois et a franchi un nouveau pallier aujourd’hui.
Le projet présenté par le gouvernement arrive dans une situation économique dégradée (déficits publics, hausse du chômage qui touche plus fortement les jeunes et les seniors). Les conséquences de la réforme vont encore aggraver cette situation en bloquant les créations d’emploi pour les jeunes et en contraignant les seniors à des périodes de chômage encore plus longues !
L’ensemble des organisations syndicales juge ce projet injuste et inacceptable.
23:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/09/2010
leur crise, c'est : - de retraites, + de racisme
Un véritable cyclone d'attaques sociales s'est abattu sur nous cet été.
A Grenoble, le président Sarkozy s'est carrément surpassé en avançant une politique digne de celle de Vichy. De la déchéance de nationalité, sorte de « période d'essai » de 10 ans pour la naturalisation, qu'Hortefeux veut étendre aux vilains musulmans polygames jusqu'aux expulsions de Roms et leurs assimilation claire à des « voyous », c'est une véritable insulte sociale que ce gouvernement nous fait. Ce n'est pas nouveau, certes, on se souvient de la volonté de Sarko de « nettoyer les cités au Karsher », de la loi sur la burqa, destinée à stigmatiser encore un peu plus les musulman-e-s, ou bien encore de l'engagement de la France dans la « guerre de civilisation » de Bush au moyen-orient, mais cette fois, cela dépasse l'entendement. Ces attaques racistes font partie d'un véritable plan d'ampleur pour nous diviser, nous mettre en concurrence, et nous imposer un plan de rigueur partout en Europe. En Grèce, en Italie, en Espagne ou ailleurs, ce sont les même politiques racistes, les services publics qui sont attaqués, les salaires gelés ou bien encore les retraites qui sont détruites, l'âge légal de départ étant reporté à 67 ans dans de nombreux pays.
Ils nous attaquent …
22:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/09/2010
Retraite : on ne lâche rien
Après le succès du 7, obtenir le retrait c'est possible !
Avec près de 3 millions de manifestants, la journée de grève et de manifestations du 7 septembre montre la force du rejet de la contre-réforme des retraites, le rejet des politiques d’inégalités et de destruction des droits sociaux, le rejet de Sarkozy et de son gouvernement. Ceux et celles qui étaient dans la rue, mais aussi tous ceux et celles qui ne l'étaient pas, ont conscience désormais qu'il est possible de faire reculer ce gouvernement, voire lui infliger une défaite.
Mais le gouvernement fait la sourde oreille. Les soi-disant nouvelles propositions annoncées par Sarkozy en Conseil des ministres ne changent rien sur le fond de la réforme, à savoir le report à 62 ans de l'âge légal de départ en retraite et à 67 ans l’âge de la retraite à taux plein sans la punition financière de la décote. Les déclarations du gouvernement et de l'UMP sur l'attention à l'égard des préoccupations et des sentiments des manifestants du 7 septembre ne sont que de la poudre aux yeux pour donner le change.
Dans la bouche d'Eric Woerth et du gouvernement, l'argument démographique de l'allongement de la durée de la vie revient en force...
22:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les retraites : mobilisation citoyenne, on continue
LA RETRAITE à 60 ANS, à TAUX PLEIN,
C'EST POSSIBLE !
Non à la contre- réforme des retraites proposée par le Gouvernement : nous demandons le retrait du projet de loi, d’autres solutions sont possibles !
Oui à l’ouverture des droits à la retraite à 60 ans, à taux plein (75 % du salaire des dix meilleures années pour le Privé et – l’équivalent - des six derniers mois pour le Public).
C'est possible ! Compte tenu des gains de productivité accumulés et en restituant la part des salaires dans la création des richesses, part qui a été accaparée par les gros actionnaires et amis du pouvoir en place.
Non au système de capitalisation individuelle confiée aux banques, aux fonds de pension pour entretenir la spéculation.
Oui au système par répartition, garant de la solidarité inter-générationnelle et de la maîtrise de la gestion des caisses de retraite par les salariés.
Le Collectif 05 Retraites appelle les citoyen(nes) à se mobiliser massivement chaque semaine jusqu’au retrait du projet de loi :
Rassemblement chaque jeudi de 18h30 à 20h
Place de la République de Gap
A partir du 9 septembre
A chaque rassemblement : un pot, une information et un débat sur un thème lié à la réforme des retraites : le 9 septembre - L’argument démographique : la contre vérité du « Vivre plus vieux nécessite de travailler plus longtemps »
COLLECTIF 05 RETRAITES
11:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/09/2010
La retraite, une affaire de jeunes !
MANIFESTATION à GAP
MARDI 7 SEPTEMBRE
10H30 Esplanade de l'Hôpital
Le gouvernement s’est engagé dans une nouvelle réforme à marche forcée du système de retraites. « Je veux dire aux jeunes de 20 ans que c’est justement pour eux que nous faisons cette réforme », affirme le ministre du travail Eric Woerth. Nous ne sommes pas dupes de cette hypocrisie. Une nouvelle fois, ce qui est mis en place au nom des jeunes se fait sans eux, et surtout contre eux. En limitant le débat à l’acceptation pure et simple d’un nouvel allongement de la durée de cotisation, le gouvernement adresse aux jeunes un message implicite, mais clair : la retraite ce n’est plus pour vous ! Jeunes en insertion, salariés ou étudiants, c'est sur nous que reposera le financement du système de retraite dans les années à venir, et c’est nous qui subirons toute modification du système actuel. Nous refusons d’être les grands oubliés d’un débat qui nous concerne !
Jeunes, nous sommes attachés au droit à une retraite à 60 ans financée par répartition
Attachés à la solidarité entre les générations, nous souhaitons financer un système de retraite par répartition de haut niveau qui garantisse un niveau de pension permettant de vivre pleinement le temps de la retraite. Nous refusons que la retraite par répartition devienne un « filet de sécurité » a minima, insuffisant pour vivre. Nous refusons la logique d'une retraite basée sur la capitalisation individuelle, inefficace économiquement et inégalitaire socialement. Nous dénonçons la double peine que nous imposerait un nouvel allongement de la durée de cotisation ou un recul de l’âge légal de départ en retraite: nous finançons les pensions d'aujourd'hui, nous refusons d'avoir à épargner en plus pour nos vieux jours dans des fonds de pension qui peuvent être ruinés du jour au lendemain !
Un débat de société escamoté par une nouvelle opération comptable
Parce que la nature du système de retraite qui se met en place contribue à façonner la société de demain, nous refusons la volonté du gouvernement de réduire ce débat à une simple équation comptable. En se limitant à jouer sur la durée de cotisation, le gouvernement s’attaque directement à la solidarité sans aborder les véritables enjeux du système : garantie d’un taux de remplacement, pénibilité, allongement de la durée d’étude et d’insertion, chômage, inégalités hommes – femmes (Aujourd’hui le temps partiel subi, la précarité de l’emploi impactent fortement la retraite des femmes.), répartition du temps de travail et des richesses.
En instrumentalisant les analyses du COR (conseil d’orientation des retraites) pour imposer l’allongement de la durée de cotisation comme seule perspective, le gouvernement élude la question centrale de la répartition des richesses. Depuis 20 ans, la part de la richesse produite attribuée aux salaires ne cesse de diminuer au profit du capital.
Alors que notre pays n’a jamais été aussi riche, nous n'acceptons pas qu'il soit demandé à la jeunesse de travailler plus longtemps pour toucher une retraite moins importante, conduisant ainsi notre génération à vivre des conditions de retraites moins bonnes que celles de nos parents ! Il n’est pas acceptable que l’allongement de la durée de la vie soit synonyme de régression sociale.
Allonger la durée de cotisation ? Pour nous, c’est non !
Cela priverait les jeunes du droit à une retraite à 60 ans à taux plein. Pourquoi cet acharnement à reculer l’âge de départ en retraite quand le chômage des jeunes explose? L’augmentation des besoins de financement est une chance qu’il faut saisir. Nous refusons que le catastrophisme ambiant serve d’argument pour esquiver une nouvelle fois le débat sur la nécessaire augmentation des financements solidaires des retraites par répartition : taxation des stocks options et des revenus financiers, suppression du bouclier fiscal, élargissement de l’assiette des cotisations, suppression d’exonérations de cotisations. Si de nouvelles ressources doivent être immédiatement mobilisées, une véritable politique de l'emploi et de revalorisation salariale destinée à lutter contre le chômage et la précarité est également indispensable pour apporter les recettes nécessaires à la pérennité de notre système de retraite solidaire.
Le système de retraites doit prendre en compte l’évolution de la société !
Nous réclamons des réformes qui garantissent nos droits sociaux, et nous souhaitons faire évoluer le système pour mieux prendre en compte l’évolution de la société et pérenniser le système par répartition.
L’allongement de la durée des études et le recul de l’âge moyen d’entrée dans un emploi stable (27 ans) conduisent les jeunes à commencer à cotiser plus tard que par le passé. Nous exigeons :
• la validation des années d'études et de formation dans le calcul des annuités ouvrant droit à la retraite, afin d’offrir à chaque jeune la garantie de pouvoir étudier sans être inquiété par son avenir, même lointain ;
• la validation des périodes de stages, intégrée dans une véritable règlementation contraignante (rémunération à 50% du SMIC dès le premier mois, reconnaissance et encadrement dans la formation) ;
• la validation des périodes d’inactivité forcée, et la prise en compte la situation des jeunes en situation d’insertion professionnelle pour qui l'enchaînement de stages, de CDD, d’emplois à temps partiel, de périodes d’intérim ou de chômage conduisent à accumuler des droits à retraite très incomplets ;
En ignorant plus longtemps ces évolutions qui caractérisent notre génération, le gouvernement refuse de garantir aux jeunes qu’ils pourront à leur tour bénéficier d’une retraite solidaire à de haut niveau !
Les jeunes seront au rendez-vous du débat public pour affirmer que la retraite est l’affaire de tous !
Nous affirmons notre volonté d’agir ensemble dans les prochains mois afin de défendre l’exigence d’un système de retraites par répartition fondé sur la solidarité, qui garantisse à nos aînés comme aux générations futures une retraite de haut niveau à 60 ans.
Les jeunes refusent d’être les grands oubliés du débat qui s’ouvrent et exigent du gouvernement qu’il renonce à l’allongement de la durée de cotisation. Nous demandons à être associés aux discussions en cours.
Nous appelons à la création de comités jeunes locaux pour organiser la campagne au sein de la jeunesse. Nous appelons les jeunes à se saisir du débat sur les retraites, à participer aux initiatives de mobilisation.
Le gouvernement ne peut aborder le débat sur les retraites sans l’avis des générations directement concernées par cet enjeu social majeur : les jeunes d’aujourd’hui !
Organisations signataires : UNEF, UNL, FIDL, Sud Etudiant, LMDE, CGT, FSU, UEC, Attac Campus, JOC, Génération Précaire, MJS, MJCF, Jeunes Verts, JRG, Réseau jeunes du PG, NPA, Gauche Unitaire Jeunes, Branche jeune d’AL
Signer l'appel unitaire !
22:10 | Lien permanent | Commentaires (0)