Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2010

Services publics : En Grande-Bretagne comme dans toute l'Europe

Grande-Bretagne. Attaque historique contre les services publics et les emplois

DSC_1377.JPG

Avec sa « revue d’ensemble des réductions budgétaires », présentée le 19 octobre, le gouvernement de coalition dirigé par les conservateurs a lancé l’attaque la plus dévastatrice sur les services publics jamais opérée depuis les années 1920.

Des réductions de dépenses publiques de 92 milliards d’euros vont être réalisées dans les cinq prochaines années et 500 000 emplois du secteur public doivent disparaître.

Lire la suite

30/10/2010

Retraites : caisse de solidarité avec les grévistes

CFDT, CGT, FSU, Solidaires ont organisé, ce samedi 30 octobre une opération "barrière libre" au péage de péage 29.10 019.JPGpéage 29.10 059.JPGla Saulce. Les personnes sortant de l'autoroute était invitée à laisser un don de soutien aux salariés en grève plutôt que de participer à l'enrichissement des actionnaires d'Escota.  Cette action a permis de récolter plus de 1000€. Dans la grande majorité des cas, les automobilistes étaient , contrairement à ce que prétend le gouvernement, très solidaires des grévistes et de leur action. Alors, le mouvement social doit surement prendre une nouvelle forme mais il nous faudra être de nouveau très nombreux, le samedi 6 novembre.

A GAP 10H30  Manifestation au départ du Conseil général

29/10/2010

communiqué NPA

RETRAITES : UNE CONTREREFORME DE PLUS QUI AGGRAVE LA CRISE SOCIALE ET LA CRISE ECOLOGIQUE.

DE CETTE SOCIETE LA, ON N'EN VEUT PAS!

 

affiche dollar terre.jpg« La mobilisation qui se généralise contre Sarkozy ne porte pas seulement sur les retraites, mais sur l'ensemble de son bilan. Et au delà du bilan de Sarkozy, ce sont les conséquences de la mondialisation libérale et la crise qui s'en est suivi, qui sont remises en cause par ceux qui en souffrent: le chômage, les inégalités, la destruction des services publics, la misère…

 

Le NPA n'oublie pas que ce bilan n'est pas seulement catastrophique sur le plan social, sur le plan des droits humains, des libertés et de la démocratie, il est aussi catastrophique du point de vue de la crise écologique.

Le Grenelle de l’environnement s’est révélé finalement n’être qu’une manœuvre politique de récupération, qui n’a trompé que ceux qui ont accepté de faire un bout de chemin avec Sarkozy et Borloo.

Sous la houlette du gouvernement, la politique énergétique de la France se réduit à la recherche du profit maximum pour les grandes entreprises de l’énergie privatisées, qui contribuent au réchauffement climatique aussi bien qu’à la prolifération nucléaire tout en exploitant sans pitié leurs salariés : EDF, Gaz de France, AREVA, TOTAL

Le soutien des institutions européennes et plus ou moins ouvertement des gouvernements au développement de la culture des OGM contre la volonté de la grande majorité de la population, comme l’application coordonnée de réformes sur les retraites contre la volonté du plus grand nombre, démontre à l’évidence au service de quels intérêts ils se sont placés.

 

La seule issue qu’ils proposent à leur propre crise, c’est une croissance économique bien aléatoire et qui de toute façon, détruit l’environnement comme les emplois et aggrave sans cesse les inégalités sociales.

La reforme des retraites est une aberration. Face à la crise sociale et écologique de notre époque, l’heure n’est pas à travailler plus pour produire plus mais à travailler moins pour travailler tous. Travailler tous à la production de biens et de services socialement utiles et compatible avec les ressources limitées de la planète. L’heure n’est pas à la mise en place de systèmes individuels de protection sociale et de retraites qui poussent chacun à travailler plus pour s’assurer un avenir, mais aux renforcements des structures de mutualisation qui nous protègent collectivement.

Notre refus d’accepter la crise écologique comme une fatalité est une raison de plus, une raison tout aussi fondamentale de vouloir en finir avec ce système injuste et condamné. Cette société là on n'en veut pas!

En ces temps de lutte, l’espoir d’un changement radical de société sur le plan écologique comme sur tous les autres plans est porté par tous ceux, jeunes, vieux, travailleurs du public comme du privé, qui rejettent l’obéissance aveugle aux exigences du capital et cherchent ensemble à inverser le rapport de force pour enfin enrayer la dégradation continue de nos conditions d’existence. »

 

27/10/2010

Expulsion : toujours plus inhumain

CFDT - CGT - FSU - LDH - PCF -NPA - RESF - Solidarité Maroc 05  - Solidaires 05

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le mariage n’est pas un déli


M RACHEDI est Algérien. Il vit en France depuis 3 ans, où il a séjourné en situation irrégulière. Pendant cette période de clandestinité, qu'il ne nie pas, il a été arrêté à plusieurs reprises lors de contrôle d'identité et pour usage de cannabis. Par peur, il n'a pas toujours donné sa véritable identité. Il a été condamné une fois à un mois de prison ferme mais il a purgé sa peine.

Il y a un an et demi il a rencontré Melle GIANGRECO, agée de 20 ans. Aujourd'hui il souhaite tourner la page et aspire à une vie normale avec la femme qu'il aime et qui porte son enfant. Il souhaite se marier en France avant de retourner dans son pays chercher le visa long séjour indispensable pour obtenir sa carte de séjour.

Au mépris de toutes les procédures, la mairie d'Aspres sur Buëch a tout fait pour que ce mariage n'ait pas lieu :

- dénonciation au procureur en dehors du respect du Code civil et des procédures
- fausses informations données à la famille par méconnaissance ayant entraîné des retards dans la constitution du dossier, ce retard ayant conforté la préfecture dans la nécessité de prendre une mesure de reconduite à la frontière et le juge dans la légalité de cette mesure (La décision du tribunal

Lire la suite

26/10/2010

retraites : pas de justice, pas de paix sociale

Ils font les lois
Nous sommes la légitimité


image004.jpgIl y a bien deux mondes : d’un côté, celui du pouvoir - l’Assemblée Nationale, le Sénat, le gouvernement – et, de l’autre, celui de l’immense majorité de la population qui refuse toujours cette contre réforme des retraites.
Eric Woerth vient nous dire : « Après le vote de la loi, c'est la loi, il faut la respecter », et que « ça ne sert plus à rien de faire grève ».
Ils veulent nous faire croire qu’il suffit qu’ils votent une loi pour que l’injustice devienne légitime.

Au nom de quoi décident-ils contre l’avis du plus grand nombre ?
Ils nous disent que c’est parce qu’ils ont été élus pour ça, et même que c’est la démocratie.
Etrange démocratie qui permet d’imposer une régression sociale contre la volonté de toutes celles et tous ceux qu’elle concerne…

Ce n’est pas parce qu’ils sont au pouvoir qu’ils ont le droit de nous imposer leur loi.
C’est parce qu’ils sont capables d’un tel coup de force qu’ils doivent être virés du pouvoir !

Nous savions que, derrière la retraite, c’est toute la question de l’austérité pour payer la crise du capitalisme, du partage des richesses, du partage du temps de travail  qui est posée.
Avec l’arrogance du pouvoir au service des patrons, c’est toute la question de la démocratie, de « qui décide » qui est posée.
Leur loi est injuste, elle a donc besoin de la force pour s’imposer comme le prouvent les provocations et  violences policières, les arrestations, les réquisitions illégales, les atteintes au droit de grève et de manifester.

Avec les grèves, les manifestations, les blocages  nous avons déjà démasqué non seulement la nature de la réforme sur les retraites mais aussi  les rouages du système.
Dans la lutte, nous avons pris conscience de notre force et de notre solidarité.
L’heure n’est ni à la résignation, ni à la négociation d’un moindre mal à la marge de la réforme, comme le propose Chérèque et comme s’empresse de l’accepter le Medef.
L’heure est à la mobilisation, à réussir les manifestations, à gagner de nouveaux grévistes, à poursuivre le blocage de l’économie. Nous sommes des millions, nous pouvons empêcher Sarkozy de promulguer sa loi.
Pas de justice, pas de paix sociale !


25/10/2010

Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste05

Lundi 25 octobre 2010, à Gap rue Jean Eymar, il n’y avait pas que le froid expulsion.pngqui nous glaçait, mais avant tout des relents nauséabonds d’une politique raciale voulue par le chef de l’Etat : Nicolas Sarkozy.
En effet, un certain nombre d’individus en civil venait faire les basses œuvres du gouvernement : rafler un sans-papier dont le seul délit était de vouloir se marier par amour avec une haut-alpine.
Encore une fois, ce gouvernement bafoue le fondement humaniste de notre pays, la déclaration universelle des droits de l’homme. Cet exemple symbolise l’idéologie sarkoziste : plus de privilèges pour les plus riches, plus de violence sociale, policière pour les plus précaires, les plus pauvres : sans-papier, roms, jeunes, grévistes….
Tous dans la rue pour dire NON à cette politique, il en va de la démocratie pour éviter un futur « matin brun ».

café repère de St-Bonnet

Bonjour chers AMG du Champsaur, du Valgau et d'ailleurs...

mereop1qn3.jpg

Notre prochain café-repère aura lieu, exceptionnellement et en raison des vacances scolaires, un jeudi, ce 4 novembre 2010.

Nous y parlerons du "business" de l'eau et de l'intérêt de préserver un véritable service public de l'eau, en partenariat avec ATTAC 05, qui introduira le débat.


Rendez vous, comme d'habitude, au café l'Aguilon, place du Chevreril à Saint-Bonnet le 4 novembre à 20h30.

Et n'hésitez pas à faire circuler l'info !

A bientôt

24/10/2010

Luttes : solidarité internationale

  Le syndicat UMT (Union Marocaine du Travail) apporte son soutien total et son entière solidarité avec
120px-Logo_umt.jpgtoutes les organisations ouvrières, les travailleuses, les travailleurs, les chômeurs, les retraités et la jeunesse
de la France en lutte contre la réforme régressive des retraites et contre les plans d’austérité imposés aux
peuples. Recevez, cher(e)s camarades, l’expression de nos très fraternelles salutations solidaires et
syndicalistes.
Le Bureau Régional des syndicats U.M.T. de Rabat, Salé, Temara. » (www.umt-usf.com)

 

23/10/2010

Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste.

Sarkozy veut casser le droit de grève et la mobilisation.


DSCN4994.JPGLa mobilisation générale contre la réforme des retraites exaspère Sarkozy qui veut en finir avec les grèves et la résistance des travailleurs et de la jeunesse.
Après avoir matraqué les jeunes, le gouvernement s'attaque au droit de grève.

Le pouvoir s'acharne sur les grévistes de la raffinerie de Grandpuits. Une première réquisition avait été retirée car faisant référence à une ordonnance abrogée.
Mais la préfecture de Seine-et-Marne s'entête et vient de réquisitionner les salariés "au nom des intérêts de la défense nationale". Face à la solidarité des habitants des environs ou de militants d'autres corporations qui ont formé, vers 7 heures du matin, un "cordon citoyen" pour empêcher les salariés réquisitionnés d'entrer, la violence policière a été extrême.
3 grévistes ont été blessés suite à la charge des gendarmes mobiles.

Le NPA condamne la répression policière qui est aujourd'hui le seul argument du gouvernement pour défendre son projet de loi et assure les grévistes et leurs organisations syndicales de sa totale solidarité avec leur lutte engagée pour le retrait de cette réforme.
La défense nationale invoquée pour attaquer le droit, c'est tout un symbole. Avec ce pouvoir, nous sommes bien en guerre, mais c'est d'une guerre sociale dont il s'agit ! Et les salariés sont en état de légitime défense.

Cette agression contre les grévistes de Grandpuits, cette remise en cause inadmissible du droit de grève est une attaque contre tous les salariés, contre toutes celles et tous ceux qui résistent. Loin de casser ou de démoraliser les grévistes et les manifestants, elle va recevoir la réponse qu'elle  mérite : l'extensio, de la mobilisation.

L'emploi systématique des forces de répression est un aveu de faiblesse du gouvernement désavoué par une opinion publique qui soutient massivement le mouvement social en cours.

La lutte continue pour le retrait de ce projet de loi.
Retraite anticipée pour Sarkozy, Fillon !


Le 22 octobre 2010

Retraites : requisition des grévistes, c'est NON!!!

 

Déclaration d'Olivier Besancenot. Droit de grève attaqué : réagir ensemble.

14666_image.jpg

Les grévistes de la raffinerie de Grandpuits viennent d'être réquisitionnés au nom de la défense nationale.

Les gendarmes mobiles ont chargé le piquet citoyen faisant plusieurs blessés.

Pour défendre les salariés en grève, le droit de grève, je propose à l 'ensemble des premiers responsables des partis politiques, des associations, des syndicats de réagir ensemble contre cette agression inadmissible à l'égard du monde du travail et de ses droits.

Le 22 octobre 2010