Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2009

convergence des luttes

 

2036293186.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE 24 NOVEMBRE : TOUS ET TOUTES DANS LA RUE

 

Nous savons tous que nous devons faire front tous ensemble dans tous les secteurs et toutes les catégories.

Chaque semaine, des milliers d'entre nous sont licenciés ou subissent la précarité. Les conditions de travail régressent. Pour une majorité de la population, les salaires ne permettent pas de vivre décemment.

Les services publics qui se dégradent sont bradés au privé et la survie de la planète est menacée par la soif des profits. Dans l'Education Nationale, 11500 suppressions de postes ont eu lieu en 2009 et 16000 sont programmés pour 2010, dans le cadre d’un « budget de rigueur ».

Il n'y a aucune raison d'accepter cette injustice dans une société qui regorge de richesses mais les réserve aux plus riches, aux actionnaires, aux banquiers et aux patrons. Pour eux, la Bourse reprend son essor : les bonus, les dividendes et les profits s'envolent. Et les aides de l'État finissent dans leurs poches…

 

Pour ne pas payer la crise du capitalisme, faisons front commun

 

Nous avons été plusieurs millions dans la rue ce printemps pour dire haut et fort que nous ne voulons pas payer la crise. Nous avons encore été deux millions d'usagers cet automne à refuser la privatisation de la Poste lors de la votation citoyenne du 3 octobre. Et, tous les jours, nous sommes des milliers et des milliers à nous battre pour de multiples raisons.

Le 24 novembre, soyons nombreux à refuser la casse du service public d'Education. Ce jour-là, ce sont aussi les salariés de la Poste qui feront grève et descendront dans la rue. Le 28 novembre, les postiers et les usagers seront à nouveau appelés à manifester dans toute la France. Le 29 novembre, nous serons aux côtés des travailleurs sans papiers en lutte aujourd'hui pour obtenir leur régularisation et plus généralement celle de toutes et tous les sans-papiers. Et le 8 décembre, ce sont les cheminots qui descendront dans la rue pour exiger le maintien d'un véritable service public de transport.

 

La réussite de ces grèves et de ces manifestations pourrait être un tremplin vers une mobilisation d'ensemble pour riposter à la politique de régression sociale du gouvernement et du patronat.

15/11/2009

La Poste attend son référendum

dscn2173.jpgCampagne "J'écris au président".

 

Ce samedi 14 novembre, le collectif 05 pour la défense de La Poste, a encore fait signé la carte pétition " j'écris au président". C'est plus de 3000 cartes qui ont été remises à La Poste rue Carnot à Gap pour être acheminées à l'ELysée afin que le droit à référendum soit mis en place. Une fois de plus, la méthode Sarko, c'est la vitesse. Mais ne nous y trompons pas, c'est bien par la mobilisation de tous que nous garderons La Poste dans les Services Publics. Alors, la mobilisation pour la campagne " j'écris au président" continue. Pour la votation le S 3 Octobre , nous étions plus de 2 millions. Pour la campagne "j'écris au président" soyont encore plus nombreux. Nous avons encore du temps et une action le S 28 novembre est à préparer.Le Collectif se réunira de nouveau le mercredi  25 novembre 18H dans les locaux de l'UD CGT, bourse du travail 3 rue David Martin à Gap. Le M 24 novembre, les postiers et les enseignants seront en grève. Nous pouvons gagner cette lutte qui ouvrira de nombreuses victoires.

 

13/11/2009

Communiqué de presse NPA 13 Regionale

 

drapeau-rouge.jpgLe NPA poursuit les discussions pour une liste de la gauche unitaire en PACA

 

Le NPA 13 a pris l’initiative d’organiser une réunion unitaire de la gauche radicale (PCF, NPA, PG, GU, Alternatifs, FASE) en vue de discuter des possibilités d’une liste commune dans la région Paca. Un accord général existe pour ne pas laisser l'UMP s'emparer de la région.

Le NPA a proposé un texte programmatique pour une première discussion (document dans le commentaire ). De notre point de vue seule une politique de rupture peut s’opposer au Sarkozisme. Le NPA considère que les axes qui permettent une telle politique ne sont pas compatibles avec les orientations suivies par le PS et Europe Ecologie. D’autres organisations estiment que cela dépend des conditions issues du premier tour. Le PCF quant à lui estime que l’objectif de parvenir à une union avec le PS et Europe Ecologie est la condition non négociable d’une campagne commune.

Le NPA 13 propose, pour parvenir à éclairer cette question, d’aborder ensemble le fond des politiques proposées. Et (au-delà des divergences connues, comme la sortie du nucléaire) de discuter collectivement des points-clé d’une campagne anticapitaliste et antilibérale.

De l’avis du NPA, ceux-ci pourraient être :

  • L’arrêt de toute subvention publique au patronat ; les aides doivent aller à l’économie solidaire, aux associations et ne pas alimenter les dividendes des actionnaires.

  • L’engagement de procédures pour récupérer les subventions déjà accordées aux entreprises qui licencient quand même.

  • Lutter pour la transparence des décisions et la fin du clientélisme

  • Le développement des services publics de transports, pour densifier le réseau et rendre gratuits les déplacements : ce sont des mesures à la fois écologiques et sociales.

  • L’arrêt de la construction de tout nouveau Lycée privé. Les fonds publics doivent aller aux services publics.

  • Pour sortir du maquis dans ce secteur, jeter les bases d’un service public de la formation professionnelle.

Une prochaine réunion est prévue pour le 24 novembre.

11/11/2009

MEETING DU NPA 13 LE JEUDI 19 NOVEMBRE À 19H AU THÉÂTRE MAZENOD (88 rue d’Aubagne, 13001 Marseille)

 

SAUVONS LA PLANÈTE DU CAPITALISME !

Le réchauffement climatique est déjà une réalité dont les conséquences frappent les populations les plus démunies. Cette situation nécessite dés maintenant un élan de solidarité internationale. Si l’augmentation de température devait dépasser les 2° par rapport à l’ère pré-industrielle, alors le réchauffement s’emballerait mettant en cause l’existence même de la civilisation.

Il faut limiter radicalement les émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane…) qui sont à l’origine de ce dérèglement. C’est tout notre système de production qui est en cause. Les solutions existent. Économies d’énergie, énergies alternatives (solaire, éolien…). Transport en commun gratuit pour remplacer les voitures individuelles. Accès pour tous aux biens de première nécessité et taxation des gaspillages. Agriculture de proximité et relocalisation de l’économie. Tout cela est possible, tout en créant des emplois.

Mais il est impossible d’appliquer ces mesures d’urgence en respectant les lois du marché. Tôt ou tard, il sera nécessaire de prendre le contrôle collectif des multinationales de l’énergie et des transports, comme des grandes institutions financières. Nous n’avons rien à attendre des gouvernants actuels. Seule une mobilisation de toute la population, des ouvriers, des paysans, de l’ensemble des travailleurs, en solidarité avec les peuples indigènes… qui veulent protéger leur mode de vie, peut imposer un changement de cap. C’est à eux que s’adressent les propositions du NPA.

SORTIR DE L’IMPASSE NUCLÉAIRE

30% des réacteurs nucléaires français, sont aujourd’hui à l’arrêt. Résultat : le pays le plus nucléarisé du monde va devoir importer de l’électricité cet hiver ! Les installations nucléaires françaises vieillissent ; les incidents se multiplient et on retrouve des déchets nucléaires français jusqu‘en Sibérie !

Pendant ce temps EDF privatisé, rachète des entreprises en Angleterre et aux USA. AREVA est prêt à tout pour vendre ses nouvelles centrales EPR. Seuls comptent les profits. Nouveau coup dur, le système de sécurité de l’EPR est déclaré non fiable par les autorités de sûreté nucléaire finlandaise, britannique et française.

Les victimes de cette gabegie sont les usagers, les travailleurs et l’environnement. Il faut d’urgence construire une alternative au nucléaire, comme au charbon et au pétrole. Mais pour y arriver, la collectivité devra prendre le contrôle des grands groupes de l’énergie.

L’INCINÉRATEUR : UNE TECHNOLOGIE CHÈRE ET ANTI-ÉCOLOGIQUE

L’UMP l’a construit, le PS le bichonne… L’incinérateur de Marseille à Fos-sur-Mer a émis ses premières fumées au début du mois d’octobre, sans que le changement de gouvernance à la tête de la Communauté Urbaine de Marseille n’entraîne de changement de méthode ! La mise en chauffe des fours s’est faite en catimini et le premier essai de brûlage des ordures a été réalisé sans observateur extérieur…Une source de pollution supplémentaire qui empêche la valorisation des matériaux triés et coûtera plus de 500 millions d’euros d’argent public, soit près du double du prix annoncé… L’incinérateur de Marseille consommera chaque année 300 000 tonnes d’ordures pour être rentable. Voilà la prise d’otages opérée par le préfet et les élus locaux ! Prise d’otage car c’est un contrat qui oblige la Communauté Urbaine de Marseille à livrer ces 300 000 tonnes. Si les marseillais réduisaient leur production de déchets ou les recyclaient, ils mettraient en danger l’incinérateur et les profits de ses propriétaires …

LES INDIENS DE LA FORÊT AMAZONIENNE DÉFENDENT LA PLANÈTE

Le Forum social mondial de Belém, en janvier 2009, a été marqué par la mobilisation des peuples indigènes des Amériques. Ces peuples se situent au cœur d’un affrontement politique, écologique et social avec les multinationales et les états à leur service. Le mouvement indigène dénonce sans ambiguïté l’exploitation capitaliste comme responsable du réchauffement global menant à une catastrophe planétaire. Il appelle à une mobilisation intercontinentale, contre la marchandisation de la vie, la pollution, la consommation toxique et la criminalisation des mouvements sociaux. Lors du Sommet des peuples, en mai, à Puno (Pérou), il a été décidé de tenir une rencontre des peuples indigènes alternative au sommet de Copenhague. Au Pérou, le combat des Indiens d’Amazonie pour la protection de la forêt contre les appétits des compagnies pétrolières se heurte à la répression sanglante du gouvernement d’Alan Garcia. Les indigènes d’Amazonie ont rejoint les peuples andins dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles, les dégâts écologiques et la privatisation des biens communs. Face au saccage capitaliste orchestré par les traités de libre échange, les populations indigènes nous montrent la voie de l’unité des mouvements sociaux pour résister au modèle capitaliste, productiviste et destructeur. Ils défendent un projet de portée universelle, « bien vivre » plutôt que « toujours plus ».

M le Maire, il faut du courage pour aller beaucoup plus loin qu'Agenda 21

affiche climat thermometre.jpgPROJET de MOTION PRESENTE à la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 14 NOVEMBRE 09 de la VILLE de GAP par le groupe G.A.U.C.H.E.

Le changement climatique met en danger les moyens d’existence et les vies de milliards d’êtres humains, menace d’extinction des millions d’espèces et affecte déjà les peuples indigènes, les paysan-ne-s et, de façon générale, les plus défavorisés.
La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui se tiendra à Copenhague en décembre doit déterminer les objectifs et les solutions à mettre en œuvre pour prolonger le protocole de Kyoto.. Selon les climatologues, il faudrait que les pays industrialisés, premiers responsables de l’émission de gaz à effet de serre , réduisent leurs émissions de 25 à 40% d’ici 2020 et de 80 à 95% d’ici 2050 (par rapport à 1990).
Des mesures alternatives radicales sont nécessaires pour atteindre ces objectifs de réduction :
- Démocratisation de l’économie, qui doit être orientée vers la satisfaction des besoins sociaux et le respect des contraintes écologiques, et non par le profit à tout prix, par les diktats de la société de consommation et du productivisme ; cela implique le soutien aux circuits courts, à l’économie sociale et solidaire, au secteur coopératif ;
- Réorientation des investissements (notamment de recherche) vers les énergies renouvelables, la cogénération, l’efficacité énergétique et les projets écologiquement soutenables ; valorisation de la sobriété énergétique
- Suppression des gaspillages résultant d’une mauvaise utilisation de l’énergie et des productions nuisibles ou inutiles ce qui représente un énorme réservoir de réduction des émissions, surtout dans les pays développés.
- Reconnaissance et protection des biens publics mondiaux tels que l’énergie, le climat, les forêts, la terre et l’eau ; arrêt de la déforestation, protection des forêts primaires et des océans, et, de façon générale, défense de la biodiversité sauvage et cultivée ;
- Relocalisation des activités économiques, rapprochement des lieux de vie et de travail, maîtrise de l’urbanisation, développement des transports collectifs, limitation du transport aérien ; taxation juste et progressive, au niveau national et international, de l’énergie et des transports les plus polluants ;
- Retour à la régulation du commerce international, garantissant notamment la souveraineté alimentaire et le développement massif de l’agriculture paysanne, au Nord comme au Sud ;
- Promotion d’un modèle alimentaire alternatif au modèle des pays industrialisés (majoritairement à base de protéines animales) afin de pouvoir diminuer les surfaces cultivées pour l’alimentation animale, donc réduire les émissions de GES du secteur agricole ;
- Rénovation massive des bâtiments et promotion de la construction écologique.
Les sommes colossales investies dans le sauvetage du système bancaire montrent que les moyens financiers ne font pas défaut : ils doivent être mobilisés massivement et sous contrôle démocratique afin de sauver notre climat et de venir en aide généreusement aux populations qui souffrent déjà de sa perturbation .Le conseil municipal de Gap exige un traité climatique efficace et juste, conforme aux conclusions à tirer du quatrième rapport du GIEC , se prononce contre un accord insuffisant sur le plan écologique et injuste socialement et contre une fuite en avant dans la mise en œuvre massive de technologies dangereuses telles que l’énergie nucléaire et les agrocarburants

Gap le 14 novembre 09

Jean-noël Guerini VRP de Sarko?

tel est le titre d'un article du journal La Provence daté du samedi 7 novembre à l'occasion de la visite du Président du Conseil général des Bouches du Rhône et sénateur PS, invité d'honneur du congrès du RCD le parti de Ben Ali.

Communiqué du NPA 13

"Le journal La Provence dans un article du 7 novembre relate la visite de M.Guérini  président(PS) du conseil général des Bouches du Rhône en  Tunisie.
Pour le NPA en se rendant en Tunisie et en assistant au congrès du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (parti au pouvoir), M.Guérini a apporté sa caution à un pouvoir policier, corrompu, anti-démocratique.
Le régime de Ben Ali  ne cesse de bafouer les libertés fondamentales notamment la liberté de la presse et la liberté syndicale.
Dernièrement le journaliste critique Slim BOUKHDIR après avoir été tabassé, est maintenant assigné à domicile ;  le 29 octobre un autre journaliste Taoufik BEN BRIK a été arrêté à la suite d'articles (parus dans des journaux français) critiquant le processus électoral, une parodie d'élection ayant porté pour la cinquième fois Ben Ali à la têtedu pays avec plus de 89% des voix.

Le président du conseil général était aussi en Tunisie pour défendre l'Union Pour la Méditerranée, projet de Nicolas Sarkozy  visant à créer un marché méditerranéen libéral et sécuritaire,  le NPA dénonce et combat ce projet  qui va  contre l'intérêt des peuples."

10/11/2009

j'écris au président

j'ecris au president.jpg

 

 

 

ACTE II : J'écris au Président

 

Le COLLECTIF 05 CONTRE LA PRIVATISATION DE LA POSTE POUR UN DEBAT PUBLIC ET UN REFERENDUM SUR LE SERVICE PUBLIC POSTAL  appelle les citoyens a signé la carte "J'écris au président".

C'est le deuxième acte, de la défense de La Poste comme service public. POur signer la carte electronique, merci de cliquer sur le lien suivant : http://www.referendumpourlaposte.rezisti.org/index.php

Toutes les cartes papiers sont à retourner à l'UD CGT BOURSE DU TRAVAIL  3 rue David MARTIN 05 000 GAP afin de proceder à un envoi massif et médiatique.

Le premier envoi  de milliers de carteaura lieu, le samedi 14 novembre à 11H au Bureau de Poste Rue Carnot à Gap. Soyons nombreux pour continuer à faire signer les cartes  et remettre à La Poste nos milliers de demande pour :

Le respect du résultat de la votation du 3 octobre 2009

le  retrait du projet de changement de statut de La Poste

un réel  débat démocratique sur La Poste comme service public postal

et la mise en place d'un Réferendum pour l'avenir de La Poste.

 

Soutenons, les postiers  en grève le Mardi 24 novembre,.

Usagers / salariés  = solidarité

Sans papier/ Sans frontière


podcast

sans-papiers.jpgSans papiers :
Interdit d’exploiter ! liberté de circuler !


On les appelle « sans-papiers », le gouvernement les traque et les traite de clandestins.
Ce sont des hommes et des femmes qui, fuyant la guerre ou la misère, ont quitté leur pays, leurs attaches, souvent au péril de leur vie.
Ce sont des travailleurs, constituant la main d’œuvre sans droits dont rêve le Medef. L’embauche de salarié-es sans papiers permet en effet de renforcer l’exploitation à tous les niveaux : conditions de travail et de salaire dégradées, absence de droits sociaux alors qu’ils paient des cotisations, menace permanente de licenciement pour défaut de papiers… Loin d’être rares, les salarié-es sans papiers sont massivement employés par de grosses entreprises privées et publiques. Par exemple, dans le gardiennage, sur 150 000 salariés, 15 000 n'ont pas de papiers.

On bosse ici, on vit ici, on reste ici !
La nouvelle vague de grève de travailleurs sans papiers, débutée le 12 octobre, fait éclater au grand jour les conditions de travail révoltantes imposées à des centaines de  milliers d’hommes et de femmes. Elle met en évidence la  manière dont le capitalisme utilise les pires formes  de précarité pour un profit maximum.
Ces grèves démontrent que, y compris dans les conditions les plus difficiles, les plus précaires, il est possible de se battre ensemble. C’est même la seule solution ! Isolés, dispersés on ne peut rien, sinon subir. Ensemble, solidaires, il est possible d’exiger une solution pour toutes et tous. Les grévistes ne veulent plus de cas par cas, plus de démarches interminables. Ils exigent une circulaire ministérielle simplifiant les critères de régularisation.

Hier colonisés, aujourd’hui exploités, demain régularisés.
Seule une régularisation globale peut mettre fin à cette surexploitation. Pour cela, les travailleurs sans papiers ne pourront pas gagner seuls. Ils ont besoin du soutien le plus large. Ils ont besoin que nous fassions vivre le vieux slogan du mouvement ouvrier : « travailleurs français, travailleurs immigrés, mêmes patrons, même combat ! »

Le gouvernement fait de l’immigration « un problème » en fabriquant des boucs émissaires pour éviter de désigner les véritables responsables de la crise.
Cette vague de grève, comme le combat du Réseau Education Sans Frontière dans les écoles, doit permettre de construire une mobilisation unitaire la plus large possible contre cette politique raciste honteuse et indigne.
Le capitalisme, l’impérialisme, sont responsables de l’appauvrissement des pays d’où viennent les sans papiers et de la concurrence acharnée entre les travailleurs. Ce n’est pas aux immigré-es de payer la crise économique ou écologique qui les pousse à chercher ici du travail et de moins mauvaises conditions de vie. Ce n’est pas aux capitaux de circuler librement mais à tous les humains d’avoir le droit d’aller et venir en toute liberté.

08/11/2009

L'EPR est une bombe à retardement

nucleaire-tue-avenir.gif








L'EPR : Une bombe à retardement écologique, un fiasco technique et  économique.

On connaissait les énormes problèmes rencontrés par Areva sur ces chantiers  en Finlande et à Flamanville ( béton fissuré , soudures défectueuses) mais l'annonce faite conjointement par  les autorités de sûreté nucléaire britannique, française et finlandaise montre que la situation est pire que tout ce que l'on pouvait imaginer : En effet les sérieuses réserves émises  concernent rien que moins que le  le système de sûreté de ce réacteur :  quant on sait qu'il  est  le plus dangereux du monde car il utilise du mox, un mélange d'uranium et de plutonium ( ingrédient des bombes nucléaires), il y a vraiment de quoi s'inquiéter. Le système de "contrôle-commande" de l'EPR, mise en cause  par le récent apport est qualifié  d"'épine dorsale et de cerveau des réacteurs nucléaires" par l'ASN ( autorité de sûreté nucléaire) l  La gravité de la situation explique sans doute possible cette  prise de position commune par trois autorités différentes.  Cette nouvelle très grave vient s'ajouter une longue liste de  dystfonctionnments dans cette entreprise qui accélère sa course au profit : déchets abandonnées en Russie , découverte de stock de plutonium à Cadarache, soutien au coup d'Etat au Niger, notre principal fournisseur d'uranium etc,...Loin d'être une énergie propre, le nucléaire est au contraire une menace terrible pour l'humanité.  Il est donc aussi urgent d'arrêter l'EPR et  de lancer un plan d'économies d'énergie, en particulier d'isolation de l'habitat et de développer véritablement  les énergies renouvelables, plans dont les financements  doivent être assurés par la taxation des profits des trusts énergétiques.  Les sommes colossales - probablement  dans les 5 milliards d'euros - investies dans ce projet inutile  sont  un énorme scandale car l''EPR est aussi inutile que dangereux. Qui paiera la  dette de 2 milliards d'euros qu'Areva doit aux autorités Finlandaises? Pourquoi construire un nouvel EPR alors que la France est déjà en surproduction d'électricité  et que l'on sait maintenant que pour le même investissement  on crée plus d'emplois et d'énergie avec les énergies renouvelables qu'avec le nucléaire( c.f l'étude "Un courant alternatif pour le Grand Ouest" sur le site du Réseau Sortir du Nucléaire).   Mais  Areva et le gouvernement refusent de répondre à ces questions.  Face à l'inconscience et l 'irresponsabilité des dirigeants, le NPA appelle tous les citoyens à se mobiliser pour arrêter ce projet. Il est  temps d' en finir avec la tartufferie du  Grenelle de l'environnement (, où rappelons le il est interdit d'évoquer le nucléaire)  et de  lancer une vaste mobilisation populaire  afin de mettre un terme à ce projet  désastreux  qu'est l'EPR,  et  d'enclencher une dynamique qui nous permettra de sortir de le folie du nucléaire


20:04 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

Nouvelle equipe municipale à Briançon

logo npa rouge .jpgCommuniqué du NPA 05-

OUI nous avons été soulagé par les résultats des municipales à Briançon ! « Agissons ensemble » s'est basé sur un travail démocratique,c'est pour cela que le NPA briançonnais a signé cette charte qui nous sert de boussole contre les dérapages possibles de cette nouvelle municipalité : restons vigilants avec les nouveaux élus et soyons force de propositions !

Nous avons voulu cette victoire contre une droite « dictatoriale » qui n’a rien fait pour les logements sociaux, a étouffé la démocratie, a bradé le patrimoine,et a désespéré la ville..

Depuis Mardi 20 Octobre, la Communauté de Communes respire enfin, dans le respect des différentes sensibilités politiques.

Le NPA continuera à lutter contre le capitalisme :

- qui, sous prétexte d’économies nécessaires, privatise les secteurs publics : la poste, la santé, l’éducation

- mais qui a néanmoins dilapidé l’argent public, sans contrepartie, pour des banques au bord de la faillite, et qui, un an après, n’ont rien changé à leurs pratiques et nous préparent une nouvelle crise

- qui colle deux mots antinomique « développement durable », qui ne cherche qu’à masquer la poursuite du gaspillage, d’une production frénétique, irraisonnée, polluante au détriment des peuples et du climat.

Le 07 novembre 2009