Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2016

tract hebdomadaire NPA

Ecraser les oppriméEs, protéger les puissants :

le monde à l’envers !

drapeaux aux vents npa.jpegLe démantèlement du camp de réfugiés à Calais est donc terminé. Les migrants ont été dispersés dans des centres d’accueil et d’orientation (CAO) temporaires dans plus de 80 départements. Sans qu’il n’y ait aucune garantie sur ce qui pourra leur arriver d’ici quelques mois. Un symbole de la misère du monde et de l’hypocrisie du pouvoir.

Une « mise à l’abri humanitaire » des réfugiés, vraiment ?

Le ministre de l’intérieur Cazeneuve et l’ancienne dirigeante des Verts Emmanuelle Cosse ont parlé d’une « mise à l’abri humanitaire ». Pour le gouvernement, l’humanitaire signifie donc : laisser plusieurs milliers de personnes à la limite de la survie dans le bidonville de Calais pendant des mois, réprimer à l’occasion, et accueillir au mieux 5000 Syriens, alors que la Suède en accueille 50 000 et l’Allemagne plus d’un million.

Lire la suite

25/10/2016

Tract hebdomadaire NPA

Solidarités avec les migrants

Liberté de circulation et d'installation !

drapeaux aux vents npa.jpeg Le démantèlement du camp de réfugiés à Calais a commencé ce lundi. Les migrants vont être dispersés dans 80 départements, dans des centres d’accueil et d’orientation (CAO) temporaires. Que leur arrivera-t-il ensuite ? Ils seront ensuite pour la plupart expulsés, quelques mineurs seront acheminés en Grande-Bretagne (actuellement, 16 sur 1300…).

« Une mise à l’abri humanitaire » ?

Le premier ministre Cazeneuve et l’ancienne dirigeante des Verts Emmanuelle Cosse parlent d’une « mise à l’abri humanitaire ». Pour le gouvernement, l’humanitaire signifie donc : laisser plusieurs milliers de personnes survivre dans le bidonville de Calais pendant des mois sans fournir d’infrastructures, frapper et gazer à l’occasion, accueillir 5000 Syriens alors que la Suède en accueille 50000 et l’Allemagne plus d’un million.

Le gouvernement vient de trouver un hangar et 3 000 m2 de terrain pour faire transiter les migrants alors qu’il n’a fourni aucune aide jusqu’ici. Il trouve 1300 CRS pour démanteler le camp alors qu’il n’a pas fourni le minimum d’aide humaine pour les migrants. Il trouve 10000 places en CAO alors qu’il refuse d’accueillir des hommes et des femmes qui fuient la guerre ou la misère. On nous fait, une fois de plus, le coup de l’opération humanitaire déclenchée en pleine nuit à grands renforts de bus et de CRS.

Le gouvernement court après le FN

Tout cela montre en tous cas que ce qui manque pour accueillir les migrants, ce ne sont pas les moyens mais la volonté politique. Le gouvernement, avec son discours « humanitaire », tente de faire croire à qu’il lui reste des valeurs de solidarité.

Mais, en réalité, le démantèlement du camp ne résoudra en rien les problèmes des migrants et, au contraire, il leur interdit toute solution collective, toute capacité à revendiquer, en les dispersant sur le territoire pour les isoler puis les virer.  Le gouvernement a d’ailleurs interdit les manifestations de soutien aux migrants à Calais. En réalité, il use de la même démagogie réactionnaire qu’un Sarkozy avant lui ou Le Pen, s’en prendre aux étrangers pour masquer sa propre responsabilité dans la situation rendue dramatique par le chômage et la misère d’une grande partie de la population.

Imposer de vraies solutions !

Lire la suite

19/10/2016

Tract hebdomadaire NPA

Contre les licenciements et la répression, les exploités doivent prendre leurs affaires en main !

logo npa rouge .jpgPSA vient d’annoncer un nouveau plan de 2133 « suppressions d’emplois », après les 17 000 CDI supprimés en moins de quatre ans. Pourtant, elle a engrangé 2,4 milliards de bénéfices sur 18 mois, et reçu 200 millions d’euros en trois ans au titre du CICE. A PSA comme dans d’autres boites, les subventions du gouvernement ont pour seul effet des suppressions d’emplois, et en aucun cas des embauches.

« Suppressions d’emplois » ?

Derrière ce terme, se cachent en pratique des licenciements. A PSA, à SFR et ailleurs, quand le patronat parle de « départs volontaires », nous constatons des coups de pression, des ruptures conventionnelles imposées, des licenciements pour faute, des départs en retraite anticipée.

Le patronat dispose aujourd’hui d’un arsenal extrêmement développé pour virer des salariés, fermer des usines, en contournant les contraintes des « plans sociaux ». Mais le résultat est le même : le chômage augmente, les cadences de travail augmentent, et ainsi les accidents du travail et l’épuisement des salariés.

5000 postes chez SFR, 750 chez Intel, 600 chez Servier, 240 à Latécoère, les suppressions d’emplois sont nombreuses, de l’ordre du million par an.

La répression comme réponse

Lire la suite

Tract NPA

Alep, Mossoul, le jeu sanglant des grandes puissances

Arrêt immédiat des bombardements !

Non à la guerre !

En Irak, l'offensive de l’armée pour reprendre aux troupes djihadistes de Daesh la ville de Mossoul a été lancée logo npa rouge .jpgmardi matin. Les USA lui ont apporté un soutien sans réserve alors que l'ONU exprimait son inquiétude pour la sécurité des 1,5 million d'habitants de la ville qui seront, une fois encore, les premières victimes des bombes qui prétendent les « libérer ». Les grandes puissances coalisées derrière Georges Bush prétendaient aussi libérer l’Irak de Sadam Hussein lors de la première guerre d’Irak, elles ont fait du pays un champ de ruines, dressé les populations les unes contre les autres, imposé un pouvoir fantoche, créé le terrain sur lequel Daesh a pu prospérer.

Une cynique comédie

Le gouvernement français soutient lui aussi cette macabre offensive militaire. Hollande a voulu poser à l’homme de paix en faisant la leçon à Poutine qui, avec Bachar El Assad, bombarde Alep. C'est une posture aussi cynique qu’hypocrite tant ils sont complices. Pendant que Bachar El Assad et Poutine reprennent Alep, la coalition menée par les États-Unis, à laquelle la France participe, lance l’offensive de Mossoul. Ils se partagent le travail pour tenter de sortir du chaos qu'ils ont eux-mêmes créé tout en défendant, chacun, leurs propres intérêts.

Hors du Moyen Orient les troupes impérialistes

Lire la suite

04/10/2016

Explusions? C'est NON!!!


                                 MERCREDI 6 OCTOBRE A 9H


          NOUVEAU RASSEMBLEMENT DEVANT LA DDCSPP (4, rue des silos)

    EN SOUTIEN A UNE FAMILLE ET DEUX JEUNES LYCÉENNES qui y sont convoquées

                   TOUS SONT MENACES D'EXPULSION A TRÈS COURT TERME

tract hebdomadaire NPA

C’est pas les immigrés qu’il faut chasser, c’est Hollande et son gouvernement

Samedi dernier à Calais et sur l’autoroute du Nord, la politique gouvernementale s’est tristement illustrée avec l’interdiction de la manifestation de soutien aux migrants. Gazages, matraquages, blocage des cars partis de Paris, ce sont les mêmes méthodes que celles appliquées aux manifestantEs contre la loi travail, à toutes celles et ceux qui s’opposent à la politique gouvernementale, aux dictats patronaux. Dans le plus grand silence médiatique.

La France prend sa part ?

Ce qu’on appelle la « jungle » de Calais ce sont 10 000 réfugiéEs dans la boue du camp de La Lande, fuyant guerres et misère, qui cherchent à gagner la Grande-Bretagne. Le gouvernement continue la même politique sur le thème « la France ne peut accueillir toute la misère du monde ». Il impose également l'équivalent de Calais à Vintimille pour empêcher des réfugiéEs actuellement en Italie de venir en France.

La France ne voit arriver qu’une infime partie des réfugiéEs. Quand la France reçoit 5000 Syriens, la Suède en accueille dix fois plus, l’Allemagne 300 fois plus. Ce sont les pays frontaliers des zones de guerre qui accueillent l’immense majorité de ces populations. Le conflit syrien a déjà provoqué près de 5 millions de réfugiés, principalement vers la Turquie (2,5 millions), le Liban (1,1 million) et la Jordanie (628 000). Ces pays ont accueilli plus de 86 % des réfugiéEs syriens. Le Liban en accueille le plus au regard de sa population (183 réfugiés pour 1 000 habitants). En Jordanie la population a ainsi augmenté de 25 %. Dans le même temps se construit une l’Europe forteresse, responsable de la mort de 10 000 migrants en Méditerranée depuis le début de 2014.

Lire la suite