Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2016

tract hebdomadaire NPA

 il faut une gauche de rupture anticapitaliste

Affiche-POUTOU2017-BAT.jpg

François Fillon a donc gagné le deuxième tour de la primaire de droite. La droite a son candidat, son plan pour combattre le monde du travail et concurrencer l’extrême droite. C’est l’ancien ministre de l’éducation puis du travail et l’ancien Premier ministre de Sarkozy qui va tenter de faire croire qu’il a des solutions pour le pays.

La stratégie du choc

Le programme de Fillon ressemble à un cauchemar : fin de la durée légale du travail (vers les 48h hebdomadaires), retraite à 65 ans, fin des régimes spéciaux, dégressivité des allocations chômage, suppression de 500 000 postes de fonctionnaires, allègement d’impôts de 40 milliards pour les entreprises, suppression de l’ISF, dynamitage de la Sécurité sociale avec la fin des cotisations patronales, l’augmentation de la CSG et de la TVA (de deux points)…

Et Fillon promet de réaliser tout ça en quelques semaines à coup d’ordonnances et de 49.3 car « les organisations syndicales n’ont plus la force pour accomplir les blocages dont elles menacent ».

Racisme décomplexé, ordre moral et appuis aux dictateurs...

La suite de son programme donne envie de vomir. Pour Fillon, « Non, il n’y a pas un problème religieux en France. Oui, il y a un problème lié à l’islam ». Il veut fixer des quotas de migrants par origine. Il annonce aussi qu’il reviendra sur la loi Taubira, notamment sur l’adoption d’enfants par les couples homosexuels.

Grand défenseur de la religion catholique, il prône le retour à l’ordre moral : uniforme à l’école, remise en cause de l’avortement .

Il soutient ouvertement les dictateurs russe et syrien, Poutine et Assad.

 

Une politique largement commencée par la gauche

Lire la suite

22/11/2016

Tract hebdomadaire

Primaire de la droite : Et c’est le plus réac qui gagne !

Affiche-POUTOU2017-BAT.jpgLe premier tour de la primaire de la droite et du centre pour la présidentielle 2017 a été remporté contre toute attente –avant du moins que les sondages de dernière minute ne l’annoncent- par François Fillon, largement en tête avec plus de 43% des voix, devant Juppé (27,9%) et Sarkozy (21,4%). La campagne pour ces primaires donne un avant-goût écœurant de ce qui nous attend pour la présidentielle elle-même.

Les sept candidats ont effet rivalisé de promesses électorales toutes aussi réactionnaires et anti-ouvrières les unes que les autres : suppression de centaines de milliers de postes de fonctionnaires, allongement de la durée hebdomadaire du temps de travail, recul de l’âge de départ légal à la retraite, dégressivité des indemnités de chômeurs, augmentation du taux de TVA et diminution des impôts pour les patrons, mesures antidémocratiques contre les travailleurs d’origine étrangère comme la disparition du droit du sol ou du regroupement familial, discriminations contre les musulmans, augmentation du budget de l’armée…

Quel qu’il soit, le vainqueur de cette primaire au deuxième tour sera le candidat de l’accentuation de l’offensive contre les droits sociaux et démocratiques de toute la population.

On connait les personnages

Fillon, Juppé et Sarkozy ont tenté de se présenter comme les acteurs d’un renouveau de la politique. Quelle blague !

Lire la suite

08/11/2016

Tract hebdo NPA

Élections aux USA, à l’image d’un monde malade du capitalisme

Le grand show politique de la campagne présidentielle, une série de télé-réalité vulgaire et agressive, donne une image logo npa rouge .jpginquiétante de l’évolution de la prétendue démocratie américaine. Entre le démagogue Trump, raciste, sa grossièreté sexiste, son agressivité, son chauvinisme, et Hillary Clinton, la candidate de l’establishment politique et financier, il n’y a aucun enjeu pour les travailleurs. Certes le discours de Trump est inquiétant mais, aux USA comme ici, ce ne sont pas les électeurs qui décident de quoi que ce soit mais bien Wall Street, le Pentagone et le FBI. Combattre la menace que porte le discours de Trump ne peut se faire par un bulletin de vote en faveur de Clinton dont le parti porte une lourde responsabilité dans la régression sociale qui frappe les travailleurs et les classes populaires américaines.

Obama au service de l’offensive capitaliste

Lire la suite