29/10/2013
tract NPA
IMPOSONS L’INTERDICTION DES LICENCIEMENTS, MAINTENANT,
Michel Sapin, ministre du Travail est content : il n’y aurait que 5000 demandeurs d’emplois vraiment nouveaux en septembre. Ce qui fait quand même une hausse de plus de 8% en un an. Soit, au total, plus de 5 millions de personnes sans travail à ce jour.
Après la baisse inattendue de juillet dû à un bug informatique, la promesse de Hollande d’inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année a de plus en plus de plomb dans l’aile.
Pourtant on ne peut pas reprocher au gouvernement de ne pas se démener. En tout cas du côté des aides aux patrons. Les subventions aux entreprises, pour l’année, se montent à plus de 200 milliards d’euros. Leurs exonérations d'impôts à 60 milliards. Le Crédit d’impôt « compétitivité-emploi » leur apportera 10 milliards en 2014. Et la Banque Centrale européenne prépare un nouveau prêt aux banques à un taux ridiculement bas, qui s'ajoute aux 1000 milliards qu'elle leur a déjà donnés. D’autre part, l’évasion fiscale, qui est aussi le fait des entreprises, est estimée entre 60 ou 80 milliards.
Contre les licencieurs, le gouvernement est moins actif.
18:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/10/2013
Valls démission
C'est pas les immigrés, c'est Valls qu'il faut virer !
En faisant irruption dans la rue jeudi dernier, le mouvement lycéen a redonné en quelques instants des couleurs à l’atmosphère politique et sociale. Pas de quoi crier victoire bien sûr, et ce d’autant que Léonarda ou Khatchick, récemment expulsés, ne sont toujours pas rentrés en France. Pourtant, quelque chose a changé. En faisant irruption sur la scène politique, la jeunesse s'attaque à toute cette politique xénophobe et anti-pauvres qui désigne des boucs émissaires. Elle rejette les préjugés que les Valls, Copé, Guéant ou Le Pen voudraient inculquer à toute la population.
La petite goutte d’eau qui fait déborder le vase
Le ministre de l’Intérieur est donc passé du discours aux travaux pratiques sur le « dossier » Rom. Parmi toutes les expulsions, une famille sort de l’ombre car une des filles Léonarda est arrêtée dans le cadre d’une sortie scolaire. Mais Leonarda n’est pas seule. A Paris, le cas du jeune Arménien Khatchik mobilise lui aussi ses camarades.
15:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/10/2013
Expulsion de Léonarda : Hollande pas de face
Communiqué du NPA. La décision de François Hollande est honteuse, incohérente, révoltante.
En conformité avec la commission d’enquête François Hollande ose valider l’expulsion de Léonarda. Conforme à la loi dit-il s’appuyant sur l’ensemble des lois répressives adoptées contre l’immigration depuis Chevènement, Chirac, Sarkozy, Besson. Que son gouvernement s’est bien gardé de modifier.
En même temps qu’il valide l’expulsion, il décide, du fait du prince, que Léonarda, seule, pourrait revenir en France poursuivre ses études. Comment peut-il la forcer à choisir entre sa famille et ses études ? Qu’en est-il des frères et des sœurs, qui ont été scolarisés, eux aussi, jusqu’à maintenant en France ? Que reste-t-il donc du droit de vivre en famille ?
Le scandale de l’expulsion de Léonarda n’est pas seulement une question de forme. Son expulsion, comme celle de sa famille, est inacceptable.
Hollande espère, avec sa décision honteuse et en comptant sur les congés scolaires, mettre fin à la mobilisation lycéenne. Il refuse d’entendre que la revendication des manifestants se dresse tout autant contre l’expulsion de Léonarda que contre celle de Khatchik, et de tous les autres. C’est toute la logique de la politique du gouvernement qui est en cause.
Les lycéenNEs qui sont descenduEs dans la rue ne se laisseront pas abuser par une manœuvre aussi minable. Le NPA apporte tout son soutien à leurs mobilisations qui prévoient de reprendre massivement dés la rentrée scolaire.
Montreuil, le 19 octobre 2013
23:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/10/2013
Tract pour la manif du 15 octobre sur les retraites
Contre ce gouvernement et sa politique qui nourrit le front national !
Le gouvernement poursuit la destruction du droit à la retraite entamé depuis 30 ans. Mais aujourd'hui, à la différence de 1995, 2003, 2010, cette régression passe sans véritable résistance.
Le piège du dialogue social.
Sur les retraites, si une partie du mouvement syndical -autour de la CFDT- est complètement en accord avec le gouvernement, les directions syndicales affirmant leur opposition ont joué le jeu du dialogue social qui ne sert qu'à légitimer les reculs. Alors que le patronat n'a qu'un objectif, réduire les salaires et la protection sociale, détruire le droit du travail, nous faire travailler toujours plus et plus durement, rien de bon pour les salariéEs ne peut lui être arraché dans des négociations à froid, sans mobilisation.
Une réforme de droite par un gouvernement socialiste
23:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/10/2013
Tract hebdomadaire
Non à l'Europe forteresse et criminelle
Solidarité des peuples
Le bilan du naufrage, au large de Lampedusa, du bateau de pêche parti de Libye où s'entassaient 500 migrants Erythréens et Somaliens se monte désormais à plus de 300 morts. Les médias, les politiques européens de tous bords parlent à qui mieux mieux de « drame » ou de « tragédie ». Ils veulent ainsi se dédouaner de toute responsabilité comme si ce drame n'était pas la conséquence de leur politique dite de « maîtrise des flux migratoires » qui condamne des dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants à risquer leur vie.
Derrière les larmes de crocodile
15:51 | Lien permanent | Commentaires (0)