26/03/2013
Tract hebdomadaire NPA
Affaires, Austérité : C’est tout le système qu’il faut mettre en examen !
Mardi, Cahuzac ministre du budget démissionne, suite à une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale et pour ses liens avec les laboratoires pharmaceutiques. Mercredi, l’appartement parisien de Christine Lagarde, directrice générale du FMI et ancienne ministre de Sarkozy est perquisitionné dans le cadre de l’enquête pour complicité de faux et de détournement de fonds publics. Jeudi, c'est Nicolas Sarkozy qui est mis en examen, notamment pour abus de faiblesses dans le cadre de l’affaire Bettencourt.
Cette avalanche révèle l'extrême imbrication du pouvoir politique avec les grandes fortunes. Ces 1 % de la société qui contrôlent 99 % des richesses et décident pour 99 % de la population sont tellement convaincus que « tout est à eux », que certains franchissent les limites de la légalité, pour se servir afin d'augmenter leur fortune personnelle ou leur pouvoir, voire les deux.
Qui sème la misère ….
23:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/03/2013
Grève dans l'Education Nationale
⇨Pour l'abrogation du décret sur les rythmes scolaires
⇨Pour le retrait de la loi d’orientation Peillon
Unité contre la politique scolaire du gouvernement Hollande-Ayrault-Peillon
Le 28 Mars : Tous en grève dans les écoles !
Gap : Rassemblement devant la préfecture à partir de 11H
Le 12 Février : une grève historique dans le premier degré
-
Le 12 février, près de 60% des enseignants du primaire ont fait grève et manifesté partout, à l’appel des principales organisations syndicales de l’éducation, pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires, contre la loi d’orientation. Une illustration supplémentaire de l’opposition massive des enseignants à un décret qui prévoit une demi-journée de travail supplémentaire et programme l’entrée des pouvoirs locaux dans l’école via les projets éducatifs territoriaux. Depuis, le gouvernement est resté sourd à ce mouvement et s’emploie désormais à la mise en place effective de ce décret : partout où c’est possible en 2013, ou en 2014.
Pour empêcher que l’opération du gouvernement aboutisse, il est indispensable de réactiver la mobilisation. Face à la nocivité du décret et à la volonté maintes fois exprimée par les enseignants, il serait nécessaire que les directions syndicales mènent une lutte résolue dans l’unité pour l’abrogation.
Ce que veulent les enseignants du primaire est clair et net : abrogation du décret sur les rythmes scolaires
23:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/03/2013
Tract hebdomadaire NPA
Ici, comme à Chypre,
Banques, patrons, gouvernement rackettent les travailleurs
Chypre connaît une brusque exacerbation de sa crise sociale et politique suite à la décision de son nouveau président, Nicos Anastassiades, de tenter d'imposer un plan dit de sauvetage, un véritable racket. Ce plan dicté par la troïka (le FMI, la commission européenne et la Banque centrale européenne, la BCE), visait à taxer toute épargne de 6,75% à partir de 1 euro et de 9,9% au- dessus de 100 000 euros. Devant la révolte de la population, le gouvernement a été contraint de faire un geste en exemptant les épargnes de moins de 20 000 euros. Pour, au final, être désavoué par le Parlement où sa propre majorité s’est abstenue.
La société malade de la finance
10:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/03/2013
FUkushima : Blackout électrique
http://fr.ria.ru/world/20130318/197829709.html
ALERTE
BLACKOUT ÉLECTRIQUE SUR LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE FUKUSHIMA
Une coupure de courant a provoqué ce lundi l'arrêt du système de refroidissement des piscines sur les réacteurs N°1, 3 et 4 de la centrale de Fukushima, située à environ 250 km au nord-est de Tokyo. TEPCO en a informé la Commission japonaise pour le contrôle de l'énergie atomique trois heures plus tard.
Les spécialistes sont surtout préoccupés par l'état de la piscine du réacteur N°4 dont le toit a été endommagé par une explosion d'hydrogène en mars 2011. Si le système de refroidissement ne se remet pas en marche, la température de l'eau y atteindra le niveau maximal de 65°C dans quelques jours.
23:15 | Lien permanent | Commentaires (1)
13/03/2013
Tract hebdomadaire du NPA
La révolution syrienne a besoin de notre soutien
En Syrie, malgré la terrible répression, le peuple poursuit son insurrection contre la dictature criminelle des Assad, Bachar qui a succédé à son père Hafez.
En plus des assassinats de masse, le régime mène depuis deux ans une politique de destruction dans les zones révoltées : environ un million de maisons détruites ou endommagées, 300 hôpitaux détruits, pénuries d’eau, de farine et de pain… entraînant le déplacement d’environ quatre millions de personnes et 800 000 réfugiés dans les pays voisins.
Les faux amis du peuple syrien.
Les Etats qui se disent « amis de la Syrie » manœuvrent.
Les uns veulent imposer une solution par le haut maintenant la structure du régime avec le soutien de l’Iran et de la Russie. D’autres, Arabie Saoudite et Qatar en tête, veulent transformer la révolution en guerre confessionnelle par peur d’une extension de la révolution qui menacerait leur pouvoir et leurs intérêts. Ils financent des groupes islamistes extrémistes à l’idéologie sectaire et réactionnaire en contradiction avec l’esprit révolutionnaire. Les Etats Unis refusent de fournir des armes aux groupes liés à l’armée syrienne libre, mais acceptent leur envoi par les pays du golfe aux groupes islamistes extrémistes.
Le peuple refuse les manœuvres de l’extérieur qui maintiendraient la structure du régime et affirme « nous négocierions seulement sur le départ du régime ».
Il refuse aussi sa soumission à l’autoritarisme imposé par les groupes islamistes extrémistes dans certaines zones libérées.
Le mouvement populaire toujours présent.
22:55 | Lien permanent | Commentaires (0)