Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2008

Palestine : STOP aux nouveaux crimes!

palestine2.preview.jpgÇA SUFFIT ! Manif. le 30/12/08 à GAP

La Palestine vit une nouvelle tragédie.

Israël poursuit ses frappes sur la bande de Gaza, où les raids menés depuis 24h ont fait plus de 300 morts et au moins 800 blessés.

De nombreux témoignages de militants des droits de l'homme présents sur place font état de véritables tueries qui frappent des civils, les femmes et les enfants qui se trouvent pris au piège.

Il faut que la communauté internationale réagisse le plus rapidement possible pour mettre un terme à cette tragédie.

Nous invitons la population à réagir face à cette situation d'une extrême gravité.

Rassemblement à GAP le MARDI 30 DECEMBRE 08 à 17h ESPLANADE de la PAIX.


Premiers signataires le 29 décembre à 14h30

France Palestine Solidarité 05
Mouvement de la paix 05
UD CGT 05
L’association " pour une alternative citoyenne à gauche "
VERTS 05
LCR 05
NPA 05
PCF 05
Collectif Citoyen et Solidaire de Briançon
ATTAC 05
Solidaire 05
Artisans du monde Briançon
CCFD-Terre Solidaire
Association des communistes unitaires 05

...

15/12/2008

La répression, c'est NON!

répression.jpgNous sommes attachés à la Poste, à ce service public de proximité, essentiel à notre ville, à notre village, à notre pays.

  Nous connaissons son rôle social majeur, une dimension qui tend de plus en plus à s'estomper. Nous ne souhaitons pas voir des logiques de rentabilité financière venir aggraver encore cette situation. Nous connaissons l'importance de la Poste dans les vies quotidiennes, mais aussi dans la vie économique : il s'agit d'un outil précieux qui doit être accessible à tous également. Cela suppose impartialité, confiance, efficacité, esprit de service.

   C’est dans le cadre d’une lutte syndicale contre un projet de réorganisation de la Poste « Facteurs d’avenir » refusé par la majorité du personnel que Jean-Claude Blais a été sanctionné. Quant à la direction, elle n’a jamais voulu entendre ses salariés à ce sujet ce qui a conduit au durcissement du conflit. Pour avoir sectionné deux fils d’un monte charge et en caché la télécommande, il a écopé d’un an de mise à pied dont six avec sursis.

   Par une souscription, nous montrons notre solidarité à Jean-Claude Blais, et à tous ceux qui luttent pour la sauvegarde du service public.

CLIQUEZ ICI =) soutien-jc.blais@orange.fr

 

 

 

14/12/2008

Du bon son!

sons.jpgPour défendre nos écoles et nos hôpitaux,

NOUS AVONS BESOIN de VOUS !

La volonté de solidarité et d’égalité a conduit à la création des services publics. Chèrement gagnés, ils sont le bien commun, gratuits et accessibles à tous !

Aujourd’hui, ce bien commun est à vendre !

Nos écoles et nos hôpitaux publics sont condamnés. La stratégie du gouvernement est claire : échelonner la destruction et la privatisation de tous les services publics pour empêcher la prise de conscience et la résistance des citoyens.

D'usager, nous devenons clients : chacun de nous est concerné. Comment nous soignerons-nous, comment instruirons-nous nos enfants quand l'accès à ces services sera devenu payant ?

Le service public n'est pas une dépense mais une richesse.

Unissons-nous pour le défendre, c’est urgent !

Les assemblées générales, l'intersyndicale interprofessionnelle et le collectif du CHICAS appellent à une convergence des luttes et à la construction d'un large mouvement, rassemblant travailleurs et usagers. Voir calendrier au verso Imprimé par nos soins, ne pas jeter sur la voix publique/

13/12/2008

Des sons et lumières...partout!

dscn8271.jpgA Gap, Mardi 18 heures, avec les hospitaliers, les enseignants, les fonctionnaires, les précaires, les lycéens, les parents, les usagers et... les policiers.

En Grèce, c'est moins fun, un ado a été tué par des flics. Le point de vue de la gauche radicale, l'OKDE, organisation soeur de la LCR :

Des nouvelles de Grèce....

Depuis lundi, la colère de la jeunesse s'est étendue à toutes les villes du pays, et jusque sur des îles comme Mytilène, Corfou, Zakynthos. Partout, des milliers de jeunes étudiants, lycéens et souvent collégiens ont défilé au cri malheureusement fort ancien dans un pays où les flingages policiers ne sont pas nouveaux: ''Flics, cochons, assassins !''.

Manifs toujours déterminées, et qui très souvent n'ont pas hésité à se colleter massivement avec les MAT (CRS). Même le mardi, jour de l'enterrement d'Alexis, les flics ont chargé autour du cimetière, sourds à la douleur de la jeunesse de tout un pays qui crie : 'Pas besoin de nous balancer vos lacrymos, nous sommes déjà en larmes''.

Signe de la colère, bien des cortèges se sont dirigés vers des commissariats pour les encercler, oranges amères et parfois pierres dans les poches. Les coordinations lycéennes et étudiantes appellent à intensifier l'action : occupations d'établissements, barrages sur les grands axes.

A ce jour, on peut estimer à au moins 400 les collèges et lycées occupés, et à au moins une centaine les départements universitaires.

Face à la déferlante de cette colère venue de très loin -contre l'ordre policier, contre un système éducatif offrant la part belle à la marchandisation, contre la droite sous toutes ses formes qui vont jusqu'à l'extrême droite mais aussi contre une gauche institutionnelle qui soit gère les affaires du capital soit est incapable de proposer des mobilisations unitaires- le gouvernement n'a d'autre réponse que l'envoi des flics contre les jeunes, et on ne compte pas les brutalités policières, sans oublier qu'à deux reprises depuis lundi, des policiers ont sorti leurs flingues, et dans un cas tiré en l'air.

De son côté, le policier arrêté après le meurtre d'Alexis, non content de ne pas présenter d'excuses, a osé déclarer -apparemment conseillé par son avocat, le provocateur Couillasse, c'est ainsi qu'on pronoce son nom ...- qu'il savait qu'Alexis -15 ans- avait un ''comportement déviant '', le bien nommé Couillasse indiquant qu'Alexis avait été renvoyé de son lycée, ce qui lui a valu un cinglant démenti du lycée en question.

Et pour ajouter au tableau, on a vu cette semaine à Patras et à Larissa des ''citoyens indignés'' par le saccage des magasins s'en prendre aux jeunes manifestants : à Patras, c'était très clairement les fascistes de Chryssi Avgi (''Aube dorée'', ramassis de brutes nationalistes) qui encadraient ... Evidemment, autant de raisons pour la jeunesse d'intensifier ses mobilisations, en faisant le lien avec les luttes des travailleurs, comme on le réclame sur certaines banderoles.

Justement , mercredi, la journée de grève générale contre les salaires et les statuts de misère a été fort bien suivie, et surtout , les calamiteuses manoeuvres du ministre Karamanlis n'ont pas marché : les directions des syndicats (GSEE, confédé du privé, et ADEDY, Fédé du public) ont refusé de repousser la grève et d'annuler le rassemblement.

Entre 20 et 40 000 travailleuses et travailleurs sont descendus dans la rue à Athènes (bien plus que lors de la grève générale au début de l'automne) avec, entre autres slogans : ''Des cadeaux aux banques, mais des balles contre la jeunesse : l'heure est venue de prendre nos affaires en main !''.

Et, comme cela avait été prévu à l'origine, une manif a bien eu lieu, à l'initiative d'un très très gros pôle radical constitué entre autres de militant-e-s de la gauche anticapitaliste. Ce vendredi, une très grosse manif a eu lieu dans le centre d'Athènes, rassemblant lycéens et étudiants. En tête de cortège, la coordination de l'Ecole Polytechnique occupée, mais aussi le syndicat des enseignants du secondaire, OLME, avec comme objectif d'être aux côtés des luttes de la jeunesse mais aussi d'intervenir face aux violences policières, comme le font aussi un certain nombre de parents. Ainsi, lorsque la police a arrêté un jeune totalement étranger aux quelques jets de pîerres et d'oranges qu'elle subissait, des parents et des responsables nationaux du syndicat sont allés pour l'arracher des mains des flics. Solidarité en actes, qui demande à être massivement étendue en Grèce et au-delà !

Des manifs sont prévues ce week end, et lundi, les coordinations lycéennes et étudiantes appellent à un rassemblement régional.

Athènes 12 décembre.

12/12/2008

Du fric, pour l'hôpital public!!

Manifestation, ce samedi, 10H45, rendez-vous devant l'hôpital.

manif hopital.jpg

La grève, j'en rêve!!!

marchandisation ecole.jpg

Les profs d’A. Briand (Gap Nord) organisent eux aussi une soirée à l’occasion de la fameuse  « nuit des lycées » ! L’appel national de la fsu est explicite concernant le déroulement de l’action : au sein de l’établissement, avec ou sans le consentement du proviseur, débat sur la contre-réforme du lycées entre les personnels, les parents, les élus…bref tous ceux qui veulent participer à la fête. On notera qu’il n’est pas fait mention des lycéens qui pourtant sont à l’origine de l’initiative ( visiblement ils ne sont conviés que du bout des lèvres à cet évènement pourtant capital pour la suite du mouvement ). Qu’on se rassure ils devraient s’inviter et si, sur la note de la fsu ( distribuée aux élèves à l’intention des parents ) il est précisé : « il ne semble pas nécessaire de passer la nuit dans l’établissement….blablabla… » il est possible que d’autres aient le souhait d’y camper ! Il se trouve qu’une manif « unitaire » est prévue le lendemain mardi à Gap avec des lycéens « de tous horizons »…et que le soir même, 18H, esplanade de la paix, repartira, pour la quatrième fois, le cortège son et lumière…Cette fois il est unitaire avec la santé….Ce sont là 3 jours clés pour le mouvement !

( j’inclus la manif pour l’hôpital samedi matin ! ). Nous sommes quelques uns à avoir « posés » notre mardi ( art13 : commission exécutive ) et nous allons participer activement à tout ça. Bravo aux copains de Briançon avec leur « semaine des lycées » s’il vous plait.  Z.

06/12/2008

Santé en danger (3)

sp07.gif

Santé en danger (2)

hopital.pdf

Tract du comité local gapençais, à destination des usagers et des personnels des Alpes du Sud.

Santé en danger

faujoursant2.jpg

 

L'hôpital va mal!

hopital.jpgALERTE SUR VOS HÔPITAUX

Dans les Hautes-Alpes, les plans de redressement et les restrictions budgétaires imposés par l’agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) à vos centres hospitaliers se succèdent.

Ces mesures auront inévitablement des conséquences graves sur :

- La qualité des soins ;

- L’activité des services ;

- La distance pour accéder à certains   soins, les temps d'attente et d'hospitalisation ;

- La réduction des services offerts aux patients.

Ces mesures impliqueront la fermeture de services :

- Fermeture de la chirurgie et de l’unité « surveillance continue » à Sisteron ;

- Fermeture de la maison de retraite à Briançon ;

- Les cuisines et blanchisseries sont en voie d'externalisation (gestion par le secteur privé) ou fermeture (Sisteron)

Ces exemples ne sont qu'une partie des mesures prises par les directions : tous les services sont touchés qu'ils soient médicaux, administratifs, techniques où malgré tout, il est demandé aux établissements hospitaliers de "produire" plus avec moins de moyens ! Qu'on en juge avec ce rappel du nombre de suppressions d'emplois programmées :

 

BRIANCON 75 emplois ;

GAP-SISTERON(CHICAS)  69 emplois ;

EMBRUN 14 emplois ;

LARAGNE 20 emplois                   (entre 2003 et 2008)

SEULE LA MOBILISATION DE TOUS (salariés et citoyens) SAUVERA NOS HOPITAUX.

VENEZ MANIFESTER VOTRE SOUTIEN A  NOTRE EXIGENCE DE MAINTIEN DES MOYENS POUR DES SOINS DE QUALITE ET DE PROXIMITE.

 

Intersyndicale CFDT – CGT – FO – Sud  des hôpitaux des Hautes-Alpes  -  Décembre 2008